Publicité

Bonjour  une fois l'objectif bien fixé (serré avec les 2 vis latérales) si j'ai besoin de modifier l'angle de mon objectif (comme pour la lune en ce moment) , j'arrive difficilement ou même pas du tout à dévisser l'une ou les deux vis de serrage. Comment faites-vous ? Du coup je règle avec les hauteurs de pieds mais galère !!!  j'ai cherché sur votre blog mais pas trouvé, ni d'articles qui explique vraiment pour les obj. lourds. Pour les photographes de mauvais poil s'abstenir (pas comme la dernière fois). Merci à vous

Publicité

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #1 le: 12 août, 2022, 17:46:56 pm »
mon objectif est un Nikkor 200/500 mm et pèse son poids 2.300 kg sur D500 Nikon

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #2 le: 12 août, 2022, 20:35:31 pm »
Bonjour Capucine
c'est bien de donner la référence du trépied, mais ce qui semble logique c'est de nous dire le modèle de rotule que tu utilises, sans ça comment veux tu que l'on t'apporte de l'aide, il y en a 3000 sur le marché, une photo serait aussi la bienvenue pour voir de quelles vis tu parles
cordialement
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #3 le: 13 août, 2022, 11:50:57 am »
Bonjour Capucine
c'est bien de donner la référence du trépied, mais ce qui semble logique c'est de nous dire le modèle de rotule que tu utilises, sans ça comment veux tu que l'on t'apporte de l'aide, il y en a 3000 sur le marché, une photo serait aussi la bienvenue pour voir de quelles vis tu parles
cordialement
Daniel
+1
Je possède également le 200-500 qui va a merveille avec le D500.
Je possède également plusieurs rotules (eh oui, on commence petit pour des objectifs légers et on termine avec du plus costaud) mais je ne possède pas de rotule avec 2 vis de serrage latéral. Comme dit Lapostolette, une photo de la rotule ou son type est nécessaire.
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #4 le: 13 août, 2022, 13:31:31 pm »
rotule ball

*

Hors ligne Pierre

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #5 le: 13 août, 2022, 13:34:52 pm »
certes... mais la référence complète ça serait bien  :CH

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #6 le: 13 août, 2022, 15:33:47 pm »
je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à dévisser les vis de réglage, tu dois trop les serrer au départ
il y en a une pour la rotation horizontale, à toi de trouver le serrage  (pas le blocage) qui permet la rotation avec assez de friction
la deuxième, celle du basculement doit être aussi ajustée de la même manière, tu serres progressivement sans aller jusqu'au blocage...
de toute façon, ces rotules ne sont pas faites pour ça, une rotule pendulaire est de mon point de vue indispensable, c'est plus lourd, plus encombrant mais une fois l'équilibre trouvé, ça tourne et ça bascule tout seul, tu peux tout lâcher, l'objectif reste en place.
j'en ai 2, dont une qui ne me sert absolument pas, si tu veux essayer ;)
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Pierre

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #7 le: 13 août, 2022, 17:23:06 pm »
Il se peut que la rotule soit trop légère et du coup tu sert trop fort pour bloquer et du coup avec le poids ça bloque. Peux-tu sans objectif desserrer sans forcer les divers axes de la rotule ?

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #8 le: 13 août, 2022, 17:32:41 pm »
Re +1 pour la réponse de Lapostolette,
Le problème de la rotule pendulaire, est à mon avis l'encombrement et qu'on ne peut bloquer le pointage de l'objectif dans une position voulue. En fait selon e que l'on veut faire, les problèmes sont différents et les solutions sont par conséquent différentes.

Pour suivre un objet mouvant (pas aussi rapide qu'un passereau), rien ne vaut la rotule pendulaire.
Pour fixer un point précis, facilement et avec précision, (la mésange ci jointe à 8 mètres de ma fenêtre, je sais qu'elle y fait une pose avant de rejoindre la nichoir qui est à 6 mètres de moi), j'utilise une rotule à crémaillère, le réglage est facile précis et ne nécessite pas de blocage.
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #9 le: 13 août, 2022, 19:04:59 pm »
on ne peut bloquer le pointage de l'objectif dans une position voulue
voilà autre chose :hue:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #10 le: 17 août, 2022, 11:30:19 am »
bonjour
je suis un peu c.n mais c'est quoi une rotule pendulaire ?
on peut avoir une photo
merci

comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #11 le: 17 août, 2022, 11:55:37 am »
bonjour
je suis un peu c.n mais c'est quoi une rotule pendulaire ?
on peut avoir une photo
merci


https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=rotule+pendulaire+photo
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/


comment bien utiliser le trépied Manfrotto 290 avec un objectif lourd
« Réponse #13 le: 17 août, 2022, 17:21:19 pm »
Bonjour,
Oui la routule ball simple est très sollicitée au niveau de son axe lorsqu’un matériel d’un certain poids y est attaché et d’autant plus que de l’on quitte l’axe vertical.
Avec une lune un peu haute il faut bien quitter cet axe vertical,  lever l’avant de l’objectif et la force exercée sur l’axe devient alors considérable.
Tenez une bouteille de seulement un demi litre par le goulot, bras tendu. Tant qu’elle est verticale l’effort est raisonnable mais dès qu’on quitte cet axe favorable la difficulté se fait ressentir. Faut imaginer la force nécessaire de maintient des matériaux avec des appareils de plusieurs kilos

Lorsqu’on quitte la verticalité avec les forces engendrées dans les axes métalliques de la rotule il est  tout à fait normal qu’il soit très difficile de desserrer une vis.
La desserrer alors que tout est incliné demande même de faire bien attention au basculement rapide du matos qui pourrait cogner le pied ou même l’entraîner dans une chute. 
Une chose à ne pas négliger non plus, si libérer trop vite, trop fort, le matos en basculement trop rapide peut aisément écraser fortement un doigt, un main, se trouvant, près de la rotule soit par mégarde ou présent pour sauver la situation délicate à laquelle on ne s’attendait pas.

Avec du matériel plus léger au niveau rotule et pied, il y a bien sûr la possibilité de vite compenser en modifiant l’élévation d’un ou des pieds au fur et à mesure que nécessaire, mais cela très reste instable et pas évident pour éviter les vibrations au moment du déclenchement. Le mieux, si néanmoins tenté, serait encore d’être deux dont une personne s’occupe exclusivement d’éviter tout basculement car le photographe aurait déjà fort à faire avec sa mise au point et déclenchement convenable.

La pendulaire quant à elle fonctionne très bien dans ces cas de photos de lune avec matériel lourd, c’est relax pour elle et s’exprimera encore mieux sur trépied suffisamment stable. 

Une vue du matériel à usage général de photos animalières , en cours ici pour quelques prises de vue de la lune sur le matin de ce 14 août
Sportif 


« Modifié: 17 août, 2022, 17:24:49 pm par sportif »

Publicité