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Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #75 le: 01 déc., 2017, 10:34:52 am »
Le pb c'est qu'en manuel, si on a tout bien calé et qu'on veut changer de diaph, il faut ne pas oublier de changer un autre paramètre pour rester dans le même trio d'expo: Dia/vitesse/sensibilité.
Surtout pas, tu t'y prends mal.

Le trio ouverture/diaph/sensibilité, on s'en soucie en lumière ambiante. En studio, il faut oublier cette manière de travailler.
Globalement, il faut penser de la façon suivante :
- en lumière ambiante, on subit la lumière telle qu'elle existe. On la meure et on ajuste les paramètres du "trio" pour exposer correctement. Donc tu ajustes tes paramètres de prise de vue en fonction de la lumière.
- en studio, on choisit son trio et on ajuste la lumière, c'est donc une philosophie totalement différente et on ajuste la lumière en fonction des paramètres de prise de vue.

Donc on choisit son ouverture pour avoir la profondeur de champ voulue, on garde la sensibilité nominale pour avoir la meilleure qualité d'image possible et on choisit une vitesse rapide pour tuer la lumière ambiante (1/200s typiquement). On se rappelle que la vitesse n'agit pas sur l'exposition au flash mais seulement sur la lumière ambiante.
Ensuite on ne touche plus à rien de tout ça et on fait varier la puissance des flashes pour avoir l'exposition voulue.

Si tu dois changer le diaph, tu repères simplement le nombre d'IL entre l'ancien (disons que tu as tout calé à f/8 par exemple) et le nouveau (tu veux passer à f/5.6). Et tu remontes ou tu descends tes flashes de ce nombre d'IL (-1 IL dans le cas présent).

En tout cas, tu ne touches jamais ni à la vitesse ni à la sensibilité. Si sur ta série précédente tu as enregistré ta lumière ambiante, c'est soit qu'elle est trop forte, soit que ta vitesse est trop lente. Il y a un moyen très simple de vérifier : tu choisis ton diaph, ta vitesse au maxi de la synchro flash (1/250s normalement) et tu prends une photo sans flash. Elle doit être noire. Si ce n'est pas le cas, baisse ta lumière ambiante. Une fois que c'est fait, tu as la garantie que la lumière ambiante n'agira pas sur l'expo.

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Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #76 le: 01 déc., 2017, 13:51:15 pm »
Didier, tu as absolument raison, j’avais raisonné sur ce que j’ai appris ou relu ici et je me suis mal exprimé en parlant du trio d’expo.
Je m’y prends mal, je ne sais pas car je suis totalement OK avec ce que tu dis et d’ailleurs ça me rassure :

On se cale sur la meilleure sensibilité de l’appareil, on choisit la bonne vitesse (je prenais 1/250 mais je vais descendre à 1/200, niveau puissance à dia équivalent, ça fera moins d’énergie à fournir par les flash) et on joue sur le dia.

Par contre tu décris une option, j’en ai une autre, et tu as raison de dire que je m’y prends mal :

Toi tu as ton trio ouverture/diaph/sensibilité réglé sur l’appareil, tu flashes/mesures ta lumière et ajuste ton ou tes flashs pour une bonne expo.
-   Avantage : tu travailles au dia. que tu as choisi. Finalement, c’est ce qu’il faut.
-   Inconvénient : Dans le cas de plusieurs flashs, il faut régler chaque flash

Moi, plus feignant j’ai réglé trio ouverture/diaph/sensibilité sur l’appareil et flashe/mesure la lumière. Je corrige le dia l’appareil.
-   Avantage : rapide à régler sur l’appareil
-   Inconvénient : le dia. que je voulais n’est peut-être pas celui que j’ai mais il y a d’autres solutions sans vouloir toucher aux flashs.
-   Je prends une sensibilité de 250 iso par exemple, comme ça me permet de retrouver en montant ou descendant mon dia de départ.
- Je joue sur la distance sujet/flash.

Mais bon, tout ca ca m'a perdu au final....

Merci pour le truc pour vérifier la puissance de la lumière ambiante par rapport à la puissance flash.

Tu ne penses pas que le flashmètre est une bonne aide pour s’assurer du bon réglage pour les débuts? (quitte à le revendre après).

Merci en tous cas. Je vais essayer de poster ce WE des résultats de ma dernière séance.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #77 le: 01 déc., 2017, 14:00:33 pm »
je prenais 1/250 mais je vais descendre à 1/200, niveau puissance à dia équivalent, ça fera moins d’énergie à fournir par les flash
Ca ne changera rien, la vitesse n'intervient pas dans l'expo du flash. A1/100 ou 1/250, tu auras exactement la même expo. Donc garde ton 1/250s si ça fonctionne bien, la vitesse la plus haute possible est toujours le meilleur choix.

Mais bon, tout ca ca m'a perdu au final....
Je le crains un peu ;) A force de modifier les paramètres du boitier, on finit pas s'y perdre dans les calculs.

Tu ne penses pas que le flashmètre est une bonne aide pour s’assurer du bon réglage pour les débuts? (quitte à le revendre après).
Totalement d'accord sauf que tu vas être déçu : quand on a goûté au flashmètre, on ne le revend pas  :lol:

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #78 le: 01 déc., 2017, 15:18:10 pm »
Bon, j'ai toutes les réponses des grands maitres, merci pour votre patience.

J'ai la méthodologie.

Je vais prendre un flashmètre, c'est donc validé.

Pas super cher pour le service rendu finalement, (se trouve en occase) et tellement fiable!

Le CLS c'est bien, mais je n'ai plus confiance dans les automatismes (ni en moi-même dans l'improvisation de solutions dans l'action), allez, MODE SERIEUX ON !

MErci.
« Modifié: 01 déc., 2017, 15:24:59 pm par nautil »

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #79 le: 01 déc., 2017, 19:45:56 pm »
Pour répéter un peu ce qui a été dit plus haut, en photo au flash, c'est le trio diaph/ ISO/ distance qui compte.

La vitesse d'obturation n'a aucune importance.

En simplifiant un peu... car la vitesse prend tout de même en compte la lumière ambiante.

Mais pour l'éclairage de type studio, on essaie de précisément de tuer la lumière ambiante. ... Et si tu ajoutes une source de lumière continue, tu fais exactement l'inverse.

Si tes flashes sont un peu trop faibles en puissance, il faut les approcher du sujet (paramètre Distance), même très près, pourvu qu'ils restent limite hors champ. L'éclairage n'en sera que meilleur.


Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #80 le: 02 déc., 2017, 00:49:50 am »
Merci Weep pour ce résumé,
Didier a donné les grandes lignes et tous les détails et c'est parfait.

Pour moi CLS (et on a bien compris comment s'en servir en lisant le fil), ce sera M et flashmètre.

Quand aux flashs compatibles CLS (sujet de ce fil), je crois que je vais reprendre encore un second YongNuo YN-568EX, car il est franchement top ce flash, avec des eneloop, c'est top !

Vivement le prochain modèle en studio!

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #81 le: 02 déc., 2017, 12:32:32 pm »
Je vais prendre un flashmètre, c'est donc validé.

Le flashmètre fait seulement gagner du temps.

On arrive au même résultat par la méthode empirique essai/erreur/correction. C'est beaucoup plus laborieux mais aussi efficace. Je dis ceci pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à la photo au flash avec un budget minimum, puis à s'équiper progressivement, "si affinités".

Dans les deux cas, avec ou sans flashmètre, c'est surtout une question de méthode progressive :

1° réglage de l'éclairage du fond
2° réglage de la source principale (distance, puissance, direction angulaire, hauteur...)
3° réglage de la source secondaire et de la "rim light"
4° pose des Gobos et des réflecteurs

Ceci, bien sur, pour les éclairages les plus élaborés. On peut parfaitement faire des photos avec un seul flash, ou deux, et ignorer les étapes non applicables. 


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