Publicité

*

py_martinez

  • Invité
3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« le: 02 juin, 2011, 18:39:52 pm »
Bonjour,

Je découvre mon SB 600 + mon D90 et j'ai déjà fait pas mal de tests et appris par cœur les manuels ! (enfin presque !).

Cependant j'aurais besoin de vos avis ou astuces avisés :

1/En mode contrôleur sur mon boitier, sujet de face (portrait)  flash interne déployé et le sb 600 sur un pied pour un éclairage du sujet 2/3 arrière....

A/ Je constate qu'il y a un effet de halo et des petits ronds de lumière du côté d'où provient la lumière du sb 600, assez souvent.  Et pourtant je mets mon pare soleil. 
Y a t'il une règle à respecter pour éviter de voir la "trainée de lumière" du flash à distance ?

B/ Pourquoi suis je obligé de déployer le flash interne (et du coup il se déclenche aussi !) pour que le sb 600, à distance fonctionne ? Impossible de ne se servir QUE du flash à distance ?

2/ Lorsque le sb 600 est monté sur mon boitier et que je prends des photos en extérieur (j'ai fait des photos pour un anniversaire, avec un jardin, des gens sous les parasols, d'autres non,  au bord de la piscine et que les conditions de luminosité sont très différentes,  j'ai procédé de la sorte :

Mode S, iso 200,  1/200e -1/3 EV,  Flash tout le temps activé, tantôt en BL, tantot en TTL sans BL.   

J'ai cru constater que pour les photos "au soleil", pour déboucher les ombres il ne fallait pas activer le BL, et que par contre pour les sujets "à l'ombre" il valait mieux mettre le BL pour ne pas cramer les visages ou les rendre "fromage blanc" ...  Ai je vu juste ?

Comment auriez vous procédé à ma place pour ce type de contexte ?

3/ Que dit la règle concernant la position des sujets par rapport au soleil ? Le soleil doit il être de face (peu d'ombres mais yeux fermés...), de 2/3 arrière ?

Publicité

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #1 le: 02 juin, 2011, 19:10:26 pm »
Bonjour,

Je découvre mon SB 600 + mon D90 et j'ai déjà fait pas mal de tests et appris par cœur les manuels ! (enfin presque !).

Cependant j'aurais besoin de vos avis ou astuces avisés :

1/En mode contrôleur sur mon boitier, sujet de face (portrait)  flash interne déployé et le sb 600 sur un pied pour un éclairage du sujet 2/3 arrière....

B/ Pourquoi suis je obligé de déployer le flash interne (et du coup il se déclenche aussi !) pour que le sb 600, à distance fonctionne ? Impossible de ne se servir QUE du flash à distance ?

C'est le flash intégré qui pilote les flashs distants. Il envoie des pré-éclairs pour piloter le flash distant. Si le flash intégré est réglé en mode contrôleur (menu e2) et que le mode du flash intégré est à '--', il ne constribuera pas à l'éclairage.  Seul si le flash est dirigé vers une surface réfléchissante (lunettes, miroir), on peut voir l'éclair. Nikon propose un écran IR à placer devant pour supprimer ce problème.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #2 le: 02 juin, 2011, 19:19:49 pm »
Et pour l'effet de halo crée par le flash déporté, c'est qu'il est probablement trop proche de l'axe optique : il faut l'éloigner un peu du sujet, ou le baisser, ou le lever, ou le ramener plus près du boitier - en bref l'éloigner de l'axe optique.

On a cependant intérêt à positionner le flash près du sujet : la lumière est plus douce et plus homogène (bien que plus forte en intensité).

Au lieu du 2/3 arrière (120 degrés), essaie un angle compris entre 30 et 90 degrés par rapport à l'axe optique.

*

py_martinez

  • Invité
3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #3 le: 02 juin, 2011, 19:30:14 pm »
Pour la question 1/B, merci Eric pour cette astuce, je viens de faire l'essai, Nickel !

Pour la question du Halo ca l'a aussi fait (moins !) sur le flash positionné à 90 ° du sujet, et à 1 mètre de distance, y a t'il des règles utiles à connaitre pour éviter d'avoir la mauvaise surprise, le plus souvent possible ?   

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #4 le: 02 juin, 2011, 19:43:16 pm »
Non, ça dépend de la focale. Plus elle est courte (angle de champ large) et plus on a de chances de l'avoir.

Je ne sais plus si on peut  "zoomer" le flash pour réduire l'angle de l'éclair lorsqu'il est en déporté : jamais essayé.

Mais tu peux essayer le "coupe-flux" :  un petit carton fixé avec un élastique sur le côté de la tête du flash, qui dépasse de plusieurs centimètres et va empêcher le flash d'arroser vers le boitier.

*

py_martinez

  • Invité
3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #5 le: 02 juin, 2011, 20:19:12 pm »
Ok Weep, merci pour l'astuce !  Question 1A et 1B réglées  :)

Quant à la question 2 et 3 auriez vous un avis ?

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #6 le: 02 juin, 2011, 20:33:48 pm »
Question 3 :
3/ Que dit la règle concernant la position des sujets par rapport au soleil ? Le soleil doit il être de face (peu d'ombres mais yeux fermés...), de 2/3 arrière ?

Il y a une vieille règle qui dit : soleil dans le dos (du photographe). Mais elle doit dater du temps où les appareils-photo étaient dépourvus de cellule...  Personnellement, je préfère le soleil à environ 90 degrés.

Le plus important est la position du soleil dans le ciel : au zénith, ça donnera des ombres courtes et dures et une lumière agressive. Plus il est bas et plus il donnera des ombres longues mais  peu contrastées et une lumière agréable. A 90 degrés par rapport à l'axe optique on peut obtenir une lumière frisante.

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #7 le: 03 juin, 2011, 00:39:34 am »
Bonsoir,

Je vais bientot me trouver dans cette même configuration, donc les points soulevés ici sont très intéressants

Je n'ai malheureusement pas tout compris.
Car si lorsque le flash intégré est réglé en controleur, et qu'il ne  contribue pas à l'éclairage,
- il envoie quand même des pré-éclairs pour piloter le flash distant ? il n'y a pas d(autre moyen ?
- il faut donc le laisser déployé pour qu'il envoie des pré-éclairs ?
- mais si, pour ne pas gêner avec les éclairs, on place l'écran - Nikon SG-3IR - devant le flash intégré,
   comment est piloté le flash distant dans ce cas ?


3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #8 le: 03 juin, 2011, 00:49:24 am »
Oui, le flash intégré doit être déployé et actif (ou réglé en "--") pour piloter les flashes distants.

Je ne pratique pas l'écran infra-rouge, mais il devrait logiquement filtrer la gamme visible et laisser passer les infra-rouges pour guider les flashes distants.


3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #9 le: 03 juin, 2011, 11:40:48 am »
Oui merci je comprends mieux. Je n'avais pas lu le terme "Infra-rouge" Il doit s'agir en effet d'un filtre qui ne laisse passer que la lumière infra-rouge IR et pas les pré-éclairs du flash intégré, qui eux sont visibles et peuvent gêner.
Les autres options étant le contrôleur SU-800 ou un flash maître
ou une disquette, ou un morceau de film. mais avec le récipient en plastique comme diffuseur cela commence à faire beaucoup.
« Modifié: 03 juin, 2011, 13:38:30 pm par christal2 »

*

Hors ligne Sini

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #10 le: 03 juin, 2011, 14:37:43 pm »
Bonjour,


Sujet qui me passionne aussi autant mais pas trop l'occasion de le mettre en pratique :)

Pour ce qui est du cache infrarouge, je ne l'ai jamais testé, je suppose que c'est la meilleure solution pour ne pas avoir de reflet, perso j'utilise une solution moins drastique, un peu comme la solution de Chrystal, c'est le cache livré avec le SU4 (je crois) , je lui rajoute une fleuille blanche pour gèrer l'opacité finale.

Il se peut que le filtre infrarouge ait une portée plus grande (ou serait-ce l'inverse?)

Pour ce qui est du fill-in évoqué par Py', il faut savoir que l'affichage BL n'est effective que si le réflecteur du flash externe est en position normale, perso j'aime bien le diriger vers la
peaume de ma main mais le BL n'est plus effectif, ça n'a pas trop d'importance si tu bosses en mode M (sur le flash)
Avec quelle combinaison travailles-tu (boîtier, objectif, mode de mesure) pour que tes résultats soient si disparates?  Utilises-tu le mode AE lock lors de la mesure?

Pour ceux qui se cassent la tête sur le mode FP, la syncro maxi est le temps de pose maxi que permettent les lamelles de l'obturateur pour offrir encore une exposition en un éclair, d'antant c'était 1/60 mais la vitesse des obturateurs modernes étant plus véloce, ils atteignent facilement les 1/320 sec, mais les flashs disposant de suffisamment de puissance, peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 1/8000 sec, le flash intégré bridé par sa puissance, est donc limité à 1/250 ou 1/320 sec suivant le boîtier. Aussi être prudent car la portée est bien plus limitée en mode FP car la puissance est répartie sur plusieurs petits éclairs. En extérieur en contre-jour, il faut disposer au minimum d'un bon flash cobra  pour travailler à plus grande distance.

Bref, le flash c'est quand même pas si nul que cela :D Surtout sous un soleil de plomb comme on en rencontre de plus en plus maintenant :D
tl;dr

*

py_martinez

  • Invité
3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #11 le: 03 juin, 2011, 15:03:50 pm »
Sini ! Heureux de te revoir !

Mes résultats sont disparates car les conditions étaient on ne peut plus disparates : Des gens qui mangeaient  sous un parasol, avec un arrière plan ensoleillé, d'autres gens qui posaient pour moi en plein soleil (14h00) au bord de la piscine, et d'autres qui étaient 100 % à l'ombre dans la maison.

Je travaillais en mode S, 1/200 e correction expo à -1/3 ev , iso 200, mesure matricielle (pour que la puissance du flash se fasse en fonction de la distance du sujet dans le collimateur).

J'ai pris toutes mes photos au flash sb 600 qui est resté tout le temps allumé, réglé à +0 EV, en mode TTL, en éclairage direct (il n'y avait pas de plafond dans le jardin !).

J'ai cru remarquer que pour les sujets en plein soleil (grosses ombres sous les yeux)  et surtout lorsque c'est des portraits de plein pied  (on voit les gens debout) le flash est ok  en mode "normal" alors que pour les portraits visages ou les sujets à l'ombre le mode BL est mieux adapté.

Pour être plus clair : en mode s et en plan large, comme il y avait beaucoup de soleil le boitier va se mettre par exemple à 1/200 f18 alors qu'en plan serré visages le boitier ne verra que le visage "à moitié" sombre, à cause des ombres et le boitier sera donc à 1/200 F13 ; du coup sur des portraits visages si on laisse le flash normal les visages seront trop blancs. Idem pour les sujets complétement à l'ombre dans la maison, le BL était plus approprié.

Je ne sais pas si tu m'as compris ? Et si tu approuves mon raisonnement et mes conclusions ?

En clair j'imagine 2 méthodes quand il faut dans un court laps de temps shooter un anniversaire dans ces conditions : laisser le flash à 0 ev et jongler entre le mode sans BL et avec Bl suivant les situations  / ou par exemple se mettre en bracketing flash en mode BL, la première photo étant à 0 EV Flash et la deuxième à +1.3 EV flash.    Ainsi il y aura toujours une des 2 photos bonnes, que le sujet soit sous le parasol ou à côté du parasol !

Concernant la synchro Hv j'en parlerai sur un autre post sinon on va s'égarer !


*

Hors ligne Sini

3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #12 le: 03 juin, 2011, 15:48:01 pm »
Salut Py'


Merci, pas trop le coeur pour l'instant à traîner sur NP, juste quelques topics qui accrochent :D


J'ai lu en diagonale car je dois aller chercher ma voiture au garage


Juste pour dire qu'il est quand même très délicat de comparer le résultat en  mode iTTL avec le iTTL BL, ils se comportent en effet déjà différemment dès la base, en BL "l'arrière-plan" influancera beaucoup l'ensemble, il faut aussi voir si ton sujet est centré ou non, si tu veux garder le contrôle total sur tes règlages et le résulat, faut faire sans BL, ensuite faut voir comment tu mesures et si tu utilises la mémorisation


je relirai plus à mon aise ce soir :D
tl;dr

*

py_martinez

  • Invité
3 Questions sur le SB 600 que je viens d'acquérir ...
« Réponse #13 le: 06 juin, 2011, 20:44:19 pm »
Merci Sini,

Je clos le sujet car la majorité de mes questions ont trouvé réponse, merci, cependant je vais en ouvrir un autre, dans la même rubrique, juste pour la dernière question, qui est trop "pointue" et mérite d'être posée de facon individuelle.   

Publicité