Publicité

Solution de stockage securisee raid 1
« le: 09 sept., 2013, 22:43:57 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une solution de stockage "sécurisée" pour mes photos, mes vidéos et tous mes programmes. J'envisage pour cela deux disques durs 3,5'' de 3 To chacun, de manière à réaliser une sauvegarder en miroir.

Trois possibilités existent avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients:
1) 2 disques durs externes avec sauvegarde "manuelle" au moyen d'un logiciel de type synch back;
2) 1 boitier "raid 1" avec 2 disques durs de marque storeva ou firesafe IV;
3) 1 boitier nas de marque synology, 2 baies.

Les deux premières solutions permettent de déplacer les disques et de transférer rapidement les fichiers, voire de travailler directement avec lightroom. Mais impossible d'accéder à plusieurs ordinateurs aux données.
Inversement, le nas permet de centraliser toutes les données, mais impossible de travailler avec lightroom. Et quid du transfert des données, ou l'utilisation de fichier vidéo?

Et vous quelle solution de stockage avez-vous prise?

NB: je précise que j'ai déjà plusieurs disques dur externes 2,5'' sur lesquels les fichiers sont enregistrés de manière disparate. Le but serait donc de tout rassembler en un endroit unique pour en faciliter la gestion.

Merci pour vos réponse
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité

*

Globule

  • Invité
Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #1 le: 09 sept., 2013, 23:38:32 pm »
Bonsoir,

Perso j'utilise 2 disques externes sur USB3
et aussi un NAS Synology 412+ en Raid 1
J'utilise syncback pro

En gros, je travaille mes fichiers sur le PC. Les datas sont copiés périodiquement sur le NAS puis, plus tard sur les DD externes.
Euh...., vaut mieux pas tout centraliser au même endroit si votre principal souci est la sécurité de vos données (infections, fausses manips, crash disk, etc....).

JP
« Modifié: 09 sept., 2013, 23:44:39 pm par Globule »

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #2 le: 10 sept., 2013, 01:21:45 am »
La première question à te poser, pour la sauvegarde, est de déterminer de quel(s) risque(s) tu veux te prémunir.

- Perte de données suite à un crash de disque dur
- Perte de données suite à un problème système, malveillance, virus...
- Perte de données par vol ou destruction du support, incendie, dégât des eaux...
- Perte de données par tremblement de terre, explosion atomique et autres "risques majeurs". Pour un particulier ou une petite entreprise, ce risque peut être ignoré -- s'il se produit, il y aura des soucis bien plus importants que la récupération des données informatiques.

Et chaque risque appelle des solutions différentes :

- Crash de disque dur : sauvegarde instantanée en miroir
- Problème système : disque de sauvegarde déconnecté du système principal, donc sans sauvegarde permanente
- Vol, incendie, dégât des eaux : sauvegarde stockée physiquement dans un lieu distant, avec le problème de mise à jour régulière, due à l'éloignement.

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #3 le: 10 sept., 2013, 06:45:56 am »
pour 300 € tu trouves sur mater....net une confif Raid 1de 3 T
autrement voir ce post http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=86986.0
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #4 le: 10 sept., 2013, 09:36:18 am »
Bonjour,

En complément des remarques judicieuses de Weepbitterly il faut considérer le nombre de PC utilisés. Un autre point important est l'unicité des fichiers source sur lesquels on travaille (pour éviter de ne plus savoir sur quel disque se trouve le "bon" fichier" )
Il y a donc un aspect "matériel" et un aspect "workflow".

Quant-à l'ouverture des fichiers avec les différents applications (CS6, LR5, CNX2, etc...) sur les différents supports, elle est toujours possible, le seul problème réside dans la rapidité d'ouverture et de travail sur ces fichiers. Pour ce point c'est une question de connectique et de réseau.

Après on peut être plus ou moins parano mais pour moi ,la sagesse est d'avoir les fichiers sur 3 supports différents.

Il n'y a donc pas de solution universelle mais une solution optimale pour répondre à ses besoins et exigences.

Ma solution est la suivante et est basée sur l'utilisation d'un NAS:
- NAS Western Digital 4x1TO en RAID 1 accessible aux 3 PC (PC Fixe via un routeur Gigabit Ethernet + 2 PC portables en wifi) sur lequel sont tous les fichiers
- Back-up du NAS sur au moins 2 autres disques durs (PC Fixe et disque USB extérieur) en utilisant Microsoft SincToy. Le disque USB est stocké sur un autre site

Concernant le workflow, je décharge mes cartes mémoire simultanément sur 2 disques durs distincts avec View NX2. Un des disques est sur le PC Fixe et est intitulé "Travaux en cours" et sert pour le sélection avant le développement sur CNX2 . Les cartes mémoires ne sont effacées qu'après la réalisation du tri et le ttransfert des seules photos devant être conservées sur le NAS

Cordialement
Claude
 
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #5 le: 10 sept., 2013, 15:54:36 pm »
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses,

avant de répondre aux questions, je vais expliquer ma manière de fonctionner:

1/ à l'issue d'une prise de vue, je décharge les cartes mémoire sur un disque dur externe de 1to (où seules sont stockées les photos).
2/ Après avoir réalisé ma sélection et ajouté des mots-clés, je sauvegarde ces photos grâce à synch back sur le DD de l'ordi fixe, ainsi que sur un autre DD externe.
3/ Ensuite seulement je formate les cartes mémoire.

Mais ce qui est vrai pour les photos, l'est aussi pour les images systèmes (PC fixe et portable) et les vidéos (dans une moindre mesure pour le moment).
Compte tenu des capacités de stockage il y a deux ans, j'ai acquis des DD de 500 Go: de fait, les sauvegardes sont quelque peu dispersées.

L'idée générale serait donc de rassembler sur un seul support toutes ces sauvegardes qui, via une seconde solution (raid matériel ou logiciel) seront dupliquées sur un second support.

Mais n'ayant pas envie de me tromper en investissant dans un système qui dans quelques temps pourra soit me brider, soit ne pas correspondre à ce que je recherche, j'ai décidé d'ouvrir ce fil.



La première question à te poser, pour la sauvegarde, est de déterminer de quel(s) risque(s) tu veux te prémunir.
Pour ma part, il s'agit moins de sécurité que de faciliter; cependant la sécurité est prise en compte puisque je ferai un raid (matériel ou logiciel).


En complément des remarques judicieuses de Weepbitterly il faut considérer le nombre de PC utilisés. Un autre point important est l'unicité des fichiers source sur lesquels on travaille (pour éviter de ne plus savoir sur quel disque se trouve le "bon" fichier" )
Il y a donc un aspect "matériel" et un aspect "workflow".

Effectivement, cette unicité est pour moi ce que je recherche, tout en optant pour une solution pratique, m'évitant de me prendre la tête.


Quant-à l'ouverture des fichiers avec les différents applications (CS6, LR5, CNX2, etc...) sur les différents supports, elle est toujours possible, le seul problème réside dans la rapidité d'ouverture et de travail sur ces fichiers. Pour ce point c'est une question de connectique et de réseau.

C'est précisément ce qui me fait hésiter quant à l'achat d'un NAS. Raison pour laquelle je citais les boitiers raid firesafe IV (qui acceptent des DD de 4To), ou encore des LaCie en Thunderbolt. Désirant également l'utiliser pour rapatrier des vidéos en vue de les traiter par la suite sur des DD externe, s'il me faut 1 heure (je n'y connais rien) pour rapatrier 15 min de vidéo sur l'ordinateur ou encore 1 journée pour faire une réinstall propre de Windows à partir d'une image système, la solution NAS ne m'intéresse plus...

Après on peut être plus ou moins parano mais pour moi, la sagesse est d'avoir les fichiers sur 3 supports différents.
C'est ce que j'ai actuellement, mais pour les photos seulement.

Il n'y a donc pas de solution universelle mais une solution optimale pour répondre à ses besoins et exigences.

Ma solution est la suivante et est basée sur l'utilisation d'un NAS:
- NAS Western Digital 4x1TO en RAID 1 accessible aux 3 PC (PC Fixe via un routeur Gigabit Ethernet + 2 PC portables en wifi) sur lequel sont tous les fichiers
- Back-up du NAS sur au moins 2 autres disques durs (PC Fixe et disque USB extérieur) en utilisant Microsoft SincToy. Le disque USB est stocké sur un autre site
Ok, c'est l'idéal lorsqu'on est professionnel. Pour moi, petit particulier je n'envisage pas un backup du NAS. Mais 1 NAS + 1 DD externe pour les photos ok.
Mais finalement, quid de la vitesse de transfert des fichiers contenus dans le NAS?
Puisque au niveau prix, on est à peu près dans la même gamme: entre 400 et 500 euros


Cordialement
Claude
 

J'espère être clair dans mes réponses et dans mes interrogations
Il s'agit donc en quelque sorte d'un retour d'expérience, puisque je suppose que nous avons tous les mêmes exigences...
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #6 le: 10 sept., 2013, 17:40:38 pm »
Bonjour Sgzag,

En réponse à ton dernier post:

L'intérêt du NAS est d'avoir un lieu unique où sont stockés les fichiers d'où effectivement l'utilisation en entreprise. Si tu veux avoir un lieu unique où sont stockés tes fichiers de travail qui sont ensuite utilisés par plusieurs PC c'est LA solution à mettre ne place. Si tu n'utilise qu'un seul PC ce n'est pas nécessaire. Pour ce qui me concerne, celà a été déterminant dans mon choix.

L'accès aux fichiers sur le NAS n'est pas un problème avec une configuration matérielle "haut de gamme" (je suis en accès Gigabit Ethernet avec un PC Fixe sous Windows 7 64bits équipé d'un processeur Intel Core i7 et de 16GB de RAM). Mais je ne fais pas de montage vidéo...

L'intérêt du RAID (et en particulier le RAID1) c'est d'avoir un miroir des données d'un disque sur l'autre et donc une sécurité en cas de crash d'un des deux disques. Mais cela ne permet pas de parer à une fausse manipulation (par exemple un effacement involontaire d'un fichier), à l'infection par un virus, ou encore à un vol ou une destruction (cf incendie).

Si maintenant on combine NAS et RAID 1 il faut toujours prévoir des back-up qui peuvent donc être sur un disque dur du PC fixe réservé à cet usage et/ou sur des disques extérieurs raccordés sur le réseau ou le PC Fixe

Par contre si on ne prend pas de NAS, il doit toujours être possible de monter 2 disques durs en RAID 1 à l'intérieur du PC fixe (et là il s'agit d'une liaison SATA) et d'avoir des disques USB extérieurs pour les back-up. Bien sur il faut avoir de la place dans le coffret du PC... Ou encore de faire les back-up sur un disque RAID 1 extérieur (raccordement USB ou Ethernet pour certains) et un autre disque extérieur USB (je considère le boitier RAID comme "un seul disque" et si l'on veut avoir les fichiers sur 3 supports il faut bien un autre disque USB)

En conclusion (provisoire), le choix fondamental est NAS ou pas de NAS (mais ce n'est pas une obligation)

Cordialement
Claude
« Modifié: 10 sept., 2013, 17:45:55 pm par claude94 »
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #7 le: 10 sept., 2013, 21:25:56 pm »
Bonjour Sgzag,

En réponse à ton dernier post:

L'intérêt du NAS est d'avoir un lieu unique où sont stockés les fichiers d'où effectivement l'utilisation en entreprise. Si tu veux avoir un lieu unique où sont stockés tes fichiers de travail qui sont ensuite utilisés par plusieurs PC c'est LA solution à mettre ne place. Si tu n'utilise qu'un seul PC ce n'est pas nécessaire. Pour ce qui me concerne, celà a été déterminant dans mon choix.
Pour le moment, le partage ne concernerait que 2 ordinateurs et encore (je travaille sur pc et mac). Mais par la suite, mes enfants grandissant, peut être que la nécessité de partage sera là (j'ai cependant encore bien 4 à 5 ans devant moi).

L'accès aux fichiers sur le NAS n'est pas un problème avec une configuration matérielle "haut de gamme" (je suis en accès Gigabit Ethernet avec un PC Fixe sous Windows 7 64bits équipé d'un processeur Intel Core i7 et de 16GB de RAM). Mais je ne fais pas de montage vidéo...

L'intérêt du RAID (et en particulier le RAID1) c'est d'avoir un miroir des données d'un disque sur l'autre et donc une sécurité en cas de crash d'un des deux disques. Mais cela ne permet pas de parer à une fausse manipulation (par exemple un effacement involontaire d'un fichier), à l'infection par un virus, ou encore à un vol ou une destruction (cf incendie).
Oui, il est vrai que la fausse manip existe, mais pour les virus, ne s'agissant pas d'un OS, il ne devrait pas y avoir de risque de propagation aux autres fichiers???

Si maintenant on combine NAS et RAID 1 il faut toujours prévoir des back-up qui peuvent donc être sur un disque dur du PC fixe réservé à cet usage et/ou sur des disques extérieurs raccordés sur le réseau ou le PC Fixe
C'est cet aspect que je n'avais pas pris en compte: pour moi, le nas faisait office de back up ET de dd de travail, comme un simple boitier avec la possibilité d'y accéder depuis plusieurs postes.

Par contre si on ne prend pas de NAS, il doit toujours être possible de monter 2 disques durs en RAID 1 à l'intérieur du PC fixe (et là il s'agit d'une liaison SATA) et d'avoir des disques USB extérieurs pour les back-up. Bien sur il faut avoir de la place dans le coffret du PC... Ou encore de faire les back-up sur un disque RAID 1 extérieur (raccordement USB ou Ethernet pour certains) et un autre disque extérieur USB (je considère le boitier RAID comme "un seul disque" et si l'on veut avoir les fichiers sur 3 supports il faut bien un autre disque USB)

En conclusion (provisoire), le choix fondamental est NAS ou pas de NAS (mais ce n'est pas une obligation)
Eh oui, et là je n'ai pas encore tranché puisque pour le moment, je n'en ai pas la nécessité. Mais dans un ou deux ans? Et encore une fois, le prix d'un NAS 2 baies = environ le prix d'un boitier externe raid 1 = environ 2 dd externes en usb 3.

Donc à priori, le nas paraît être la meilleure solution: rapport qualité, prix, fonctionnalité, évolutivité via firmware.

Merci pour ta réponse
Marc
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #8 le: 11 sept., 2013, 13:55:32 pm »
Oui et non :

Le NAS a pour avantage son coût, moins cher que plusieurs DD externes de même capacité mais avec boitiers et alim individuels , ce qui augmente le prix  (et la taxe copie privée à ajouter); la possibilité de changer "à chaud" les DD, par exemple un disque de back-up inséré à la demande et retiré ensuite, pour le prix d'un DD nu au lieu d'un DD en boitier ; et on occupe une seule prise réseau au lieu de plusieurs si on multiplie les DD externes, à voir selon les capacités de ton serveur DHCP, mais tu économises aussi un switch.

Inconvénient : les NAS sont ventilés, donc relativement bruyants (ce n'est pas le bruit d'un avion au décollage, mais c'est à éviter dans une chambre ou un séjour). 

*

Hors ligne Sini

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #9 le: 11 sept., 2013, 16:06:52 pm »
Bonjour,


J'apporte quelques réponses sans avoir lu attentivement le topic,


juste pour dire qu'il y a NAS et NAS, pour celui qui n'a jamais utilisé un NAS peut-être peut-il se concilier au fait que ça dure des plombes pour écrire un fichier, pour moi seul les NAS digne de cette fonction méritent d'être vendus, j'ai pu être confronté à des NAS dont je me demande comment ils ont pu être inspirés pour le fabriquer et surtout vouloir le vendre...


Deuxième point qui me saute aux yeux est le RAID1 dans le titre, solution qui a ses avantages dans certains cas mais dans le cas d'une solution backup, perso je trouve ça pas très cohérent, sur un volume de travail ok (avec les réserves d'usage), je m'explique pourquoi gaspiller du volume pour un backup en redondance alors que la copie est vérifiée après écriture, d'autant plus que tu copies un fichier original d'un volume à un autre. Perso je dirai de désactiver le raid et tout le tralala, sauvegarde sur des unités natives, ça te permettra en cas de désastre matériel de brancher ton disque sur une nouvelle unité et ça repart. Trop de gens sont omnibullés par le RAID, il est justifié dans certains cas comme sur des serveurs etc, en backup sur différentes unités c'est un luxe vraiment superflu, opte dans ce cas plus une copie supplémentaire, le jour où tu en auras besoin... :D

bon j'arrête car j'ai du boulot :D
tl;dr

*

Hors ligne stufly

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #10 le: 12 sept., 2013, 14:28:24 pm »
Bonjour,

Mon processus de travail/sauvegarde est le suivant :

Matériel :
1x NAS Synology DS210J en RAID 1 (2x 500 Go)
1x NAS Synology DS207+ avec un seul disque (500Go de récup)
1x Station de travail XP avec DxO/ACDsee pro équipée en RAID0 2x SSD 40go intel (c'est de la récup à 20EUR le disque)
1 videur de carte USB

Processus :
1. utilisation de la fonction USBCopy Synology (on met la carte CF dans le lecteur branché en USB sur le Synology et on pousse le bouton en facade) -> fichiers "brut" sauvegardés sur le DS210J RAID 1
2. copie sur la station de travail (SSD). A noter que le catalogue ACDSee (base de donnée contenant les vignettes) est également stockée sur le RAID0 SSD
3. Edition sur le RAID0 SSD
4. Transfert sur le DS210J dans les répertoires de classement, une fois l'édition terminée.
5. Supression des originaux sous USBCopy
6. Backup incrémental des répertoires de classement 1x par semaine via Internet sur le DS207+ installé chez mon frère.

Sauf erreur de ma part, 1 zone de risque persiste :
- Mon appartement prend feu -> perte limitée aux photos non transférées vers le DS207+ (maximum la production d'une semaine)


A noter pour les plus fortunés (tout mon matériel est de 2eme voir 3eme main/recup), la possibilité de synchroniser les contenus du NAS avec une sauvegarde via fournisseur Cloud Internet (il faut néanmoin un minimum de RAM dans le NAS ce qui suppose un boitier "plus puissant/couteux")

J'ai déjà brulé un disque dans le DS210J (le boitier émet un beep persistant pour le signaler). Son remplacement/sa resynchronisaton n'a posé aucun problème.

J'ai également été confronté à un "delete" inopportun dans mes répertoires de classement. La récupération des fichiers sur le DS207+ qui sert de backup m'a pris une grosse demi-heure pas plus.

Cerise sur le gateau, le Synology vous offre la fonctionalité "Album web photo" avec restrction/gestion d'accès si vous le souhaitez.

Thierry


Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #11 le: 13 sept., 2013, 00:07:24 am »
merci stufly pour ce retour d'expérience.

Très intéressant, mais cela suppose 2 nas: 1 au domicile et 1 délocalisé. Cela permet une sécurité optimale.
Concernant le nas chez votre frère, vous est-il totalement dévolu ou votre frère peut-il également s'en servir à des fins personnelles?

Je suppose également que sur le nas à votre domicile ne se trouvent que des photos, vu que vous ne disposez que de 500 Go?

Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

Hors ligne stufly

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #12 le: 13 sept., 2013, 08:04:50 am »
Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment que la multiplication des boitiers NAS soit un facteur de complexité à condition de conserver une cohérence au niveau du fabricant (si on sait en gérer un, on sait tous les gérer).

Au niveau de la consomation, ils gèrent l'hibernation -> rarement une consomation qui dépasse les 20W en fonctionnement et durant la grande majoritée du temps 4W en hibernation.

Le boitier déporté n'est pas utilisé par mon frère (j'ai bien essayé, mais il n'en a pas l'usage). A noter que la gestion des volumes/droits d'accès offerte en standard aurait permis de créer un espace qui lui soit dédié et de conserver mes photos à l'abri de toutes manipulations inoportunes.

Ayant éveillé ma curiosité, je me suis lancé dans le décompte de mes archives.

Mon patrimoine photographique "classé" s'élève à + de 58.000 photos (de 1898 à aujourd'hui) pour un espace de 118 Giga. A noter qu'elles comportent une grande majorité de photos qui ont suivies l'évolution technologique des appareils (scan négatif, Casio 2Mpix, Olympus, D2Hs 4M, D70 6M etc...)

Je me permet d'attirer votre attention sur la notion de "classé/archivé".
Dans ma conception, une photo doit présenter un minimum de qualité pour être archivée.
En reportage, il est rare que cela dépasse 10% du nombre de cliché pris. En argentique, 5% de déchet est l'objectif fixé au vu du coût lié à chaque photo.

De même, le processus d'edition est limité dans le temps. Personnellement, une fois une photo éditée et jugée satisfaisante pour être classée, est dans la pratique/statistique très rarement retravaillée 6 mois plus tard par exemple.
Je ne conserve par conséquent pas les "fichiers bruts"/"éditions incrémentales".

J'ai tenté de reconstituer le coût de mon installation. De mémoire (y a pas mal d'achat "le bon coin") :
1 x DS207+ : 50 EUR
1 x DS210J : 100 EUR
3 x Samsung SATA 500 G : 150 EUR
2 x intel 40G SSD : 60 EUR (1x20 et 1x40)

Total : 360 EUR (plus peut êre un Hub ethernet, perso, je n'en ai pas eu besoin, le routeur free offrant 4 ports libres)

Thierry





Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #13 le: 13 sept., 2013, 23:38:13 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment que la multiplication des boitiers NAS soit un facteur de complexité à condition de conserver une cohérence au niveau du fabricant (si on sait en gérer un, on sait tous les gérer).
[Le fait d'opter pour un NAS "délocalisé" est donc un choix pratique: il permet d'effectuer des sauvegardes lorsqu'on le désire si j'ai bien compris?

Au niveau de la consomation, ils gèrent l'hibernation -> rarement une consomation qui dépasse les 20W en fonctionnement et durant la grande majoritée du temps 4W en hibernation.
J'avoue que mes interrogations ne prenaient pas en compte l'aspect consommation.


Ayant éveillé ma curiosité, je me suis lancé dans le décompte de mes archives.

Mon patrimoine photographique "classé" s'élève à + de 58.000 photos (de 1898 à aujourd'hui) pour un espace de 118 Giga. A noter qu'elles comportent une grande majorité de photos qui ont suivies l'évolution technologique des appareils (scan négatif, Casio 2Mpix, Olympus, D2Hs 4M, D70 6M etc...)

Je me permet d'attirer votre attention sur la notion de "classé/archivé".
Dans ma conception, une photo doit présenter un minimum de qualité pour être archivée.
En reportage, il est rare que cela dépasse 10% du nombre de cliché pris. En argentique, 5% de déchet est l'objectif fixé au vu du coût lié à chaque photo.
Oui, vous avez tout à fait raison. Problème pour ma part c'est que je ne suis pas pro et que la majorité de mes photos ont pour thème ma famille et mes enfants: du coup, il est très difficile de supprimer des photos (même si j'en jette pas mal, mais je pourrai faire davantage...)


De même, le processus d'edition est limité dans le temps. Personnellement, une fois une photo éditée et jugée satisfaisante pour être classée, est dans la pratique/statistique très rarement retravaillée 6 mois plus tard par exemple.
Je suis d'accord: je ne me suis jamais amusé à retoucher de "vieux" raw avec LR, alors qu'ils furent développés avec capture nx2!


Je ne conserve par conséquent pas les "fichiers bruts"/"éditions incrémentales".
Voulez-vous dire que vous supprimez les raw?
Car pour ma part je les conserve, mais je n'ai pas de jpeg ou très peu: du coup je me prive d'une partie de l'usage d'un nas qui permet la lecture directe des photos.


J'ai tenté de reconstituer le coût de mon installation. De mémoire (y a pas mal d'achat "le bon coin") :
1 x DS207+ : 50 EUR
1 x DS210J : 100 EUR
3 x Samsung SATA 500 G : 150 EUR
2 x intel 40G SSD : 60 EUR (1x20 et 1x40)
Vu comme cela, le coût ne paraît pas très élevé.

Total : 360 EUR (plus peut êre un Hub ethernet, perso, je n'en ai pas eu besoin, le routeur free offrant 4 ports libres)

Thierry

Votre (ou plutôt) vos réponses ont à nouveau suscité mon intérêt pour le nas alors que je l'avais quasiment éliminé (pas de possibilité d'y placer la biblio LR pour une utilisation directe) au profit soit de 2 DD externes, soit d'un boitier raid avec 2 baies (sans raccordement possible au réseau) en utilisation directe sur usb3.

Une autre chose fait pencher aussi en faveur des NAS tels que les Synology, le firmware. Contrairement aux boitiers raid, ils pourront évoluer et accepter des DD > 4 To dans quelques années là où les premiers resteront figés.

Marc
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Solution de stockage securisee raid 1
« Réponse #14 le: 13 sept., 2013, 23:56:07 pm »
Le fait d'opter pour un NAS "délocalisé" est donc un choix pratique: il permet d'effectuer des sauvegardes lorsqu'on le désire si j'ai bien compris?

Non, un support de stockage délocalisé permet surtout de faire face à certains risques, comme le vol, incendie... qui peut détruire les supports locaux.

Ce peut être un NAS ou un DD externe, pourvu qu'il puisse supporter une connexion par internet. Il faut donc qu'il ait une fonction serveur ftp par exemple. Et une IP fixe (ce que proposent Free et Bouygues, mais ni Orange ni SRF. Il faut alors passer par un service comme DynDNS, en général payant. Donc plutôt choisir un copain abonné chez Free ou Bouygues :D )

Publicité