Publicité

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« le: 26 déc., 2007, 18:56:01 pm »
Bonjour,

j'ai le projet de numériser mes diapos et négatifs. J'ai acheté un Nikon Coolscan 5000 ED avec slide feeder SF-210. Le tout est utilisé avec un MacBook Pro. J'ai peur d'avoir fait le plus facile! En effet l'utilisation du logiciel est un peu déroutante ou plutôt j'espérais plus simple! Plutôt que de patauger seul je souhaiterai recueillir l'expérience de personnes qui ont déjà effectué ce type de travaux.
Je souhaite faire ces numérisations de positifs/négatifs 24x36 pour:
- visualiser mes diapos/photos sur mon PC ou écran télé 42"
- les imprimer (format 10x15 si c'est le mieux adapté au 24x36?) exceptionnellement agrandir
- les figer avant que le temps face son oeuvre (certaines ont 24 ans et on note une dégradation)
Après première étude j'arrive aux conclusions suivantes:
- sauvegarder en fichier TIF (et non JPEG)
- je n'ai pas d'idée pour savoir s'il faut coder en 8 ou 16 bits
- quelle résolution choisir
- quels sont les conseils pour la palette d'outils: équilibre colorimétrique, masque flou, digital ICE/ROC/GEM/DEE, gain analogique, scan image enhancer.....

Je suis conscient que c'est un travail visuel et qu'il n'y a peut-être pas de règle standard mais je souhaiterai profiter de l'expérience de quelqu'un qui est déjà "passé par là"!
Dernier point: est-il nécessaire de peaufiner le travail avec un logiciel de type Photoshop éléments (que je possède). Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #1 le: 26 déc., 2007, 20:36:58 pm »
Bonjour et bienvenu,

As-tu déjà regardé sur ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1706
(il en existe d'autres sur le sujet) voir avec la fonction recherche

Pierre

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #2 le: 26 déc., 2007, 22:02:04 pm »
Bonjour,

Le fil indiqué par Pierre est bon.
Ne surtout pas t'affoler si ton scanner fait un bruit de moulin à café, c'est "normal". Ça ressemble à un moteur diesel des années 1960, mais il m'a jusqu'ici donné toutes les joies pour numériser des diapos (n'ayant pas de négatifs couleur, je ne sais pas ce qu'il donne).
Tu as une aide en ligne dans la barre des menus (rubrique "aide"), et surtout, il faut prendre le temps de "te faire la main", l'aperçu étant très utile avant la numérisation.
N'oublie pas d'insérer dias et négatifs propres et hors poussière car, même si le système permettant d'effacer celles-ci dans le scanner fonctionne bien, c'est toujours au détriment de la netteté originale.

À titre d'info, on nettoie très bien les films avec du trichlo et un tampon genre kleenex, côté gélatine et côté émulsion, puis on évacue les traces de kleenex avec une bombe d'air.

L'intérêt de Nikon Scan 4, c'est qu'on peut aussi bien améliorer une image numérique avec. Ça ne remplace pas Capture NX ou Photoshop, mais ça donne de très bons résultats dans la majeure partie des cas…

Bon courage, et n'hésite pas à imprimer la notice, c'est très utile au début… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #3 le: 27 déc., 2007, 17:52:24 pm »
Merci de vos conseils j'attaque. Je suis toutefois surpris de voire que le trichlo n'altère pas les pellicules ! Est-ce bien exact?

Merci encore

Pierre

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #4 le: 01 janv., 2008, 16:19:48 pm »
Citation de: Pierre-Antonin
Merci de vos conseils j'attaque. Je suis toutefois surpris de voire que le trichlo n'altère pas les pellicules ! Est-ce bien exact?

Merci encore

Pierre
C'est exact, et c'est utilisé par la plupart des agences photo, des labos…
Il convient d'utiliser un chiffon très doux, un truc genre kleenex (éviter le Sopalin dont les fibres peuvent rayer le film), et de passer le trichlo sans hésitation, mais sans frotter comme avec une paille de fer… L'idéal est de retirer la dia de son cadre de façon à ce qu'il ne reste pas de produit à l'intérieur de celui-ci et de… ne pas en faire trop d'affilée sans ouvrir la fenêtre parce qu'alors, mal de tête assuré ! ;)
Faire attention également à ce que le trichlo ne laisse pas de traces sur le film, et après application, passer le film à la bombe d'air.
J'ai appris ça au Muséum en 1978.

Amicalement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

dadou14

  • Invité
Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #5 le: 05 janv., 2008, 10:47:48 am »
Citation de: Pierre-44-58
À titre d'info, on nettoie très bien les films avec du trichlo et un tampon genre kleenex, côté gélatine et côté émulsion, puis on évacue les traces de kleenex avec une bombe d'air.
Bonjour,

Ben ça alors j'apprends quelque chose !  

Je connais bien ce produit (teinturerie, nettoyage à sec) et pensait que son effet solvant pouvait nuire au film. Par contre je pense qu'il faut l'utiliser (si on parle bien du trichloréthylène) en lieu bien ventilé car son inhalation n'est pas sans risques pour le bonhomme, et ça n'est pas pour rien qu'il a été remplacé par le "perchlo" pour tout ce qui est nettoyage mais qui a l'inconvénient de dissoudre certains plastiques.

Je suis preneur pour toute info complémentaire...

dadou

.

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #6 le: 05 janv., 2008, 19:41:39 pm »
Je n'ai pas encore essayé avec le trichlo. Par contre les premiers essais de scan sont très encourageant. Pour les diverse taches sur le negatif/positif, Photoshop elements (4 pour MacIntosh) est redoutable! Donc très satisfait.

Par contre Photoshop elements ne sait pas travailler avec 16 bits donc scans en 8 bits. Là je ne sais pas trop ce que l'on gagne ou perd en se limitant à 8.

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #7 le: 05 janv., 2008, 23:13:56 pm »
le tout étant de trouver du trichlo....et  de là à l'utiliser côté gélatine....

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #8 le: 08 janv., 2008, 18:53:28 pm »
Citation de: Richard V
le tout étant de trouver du trichlo....et  de là à l'utiliser côté gélatine....
Bonsoir,

C'est vrai que ça fait peur, mais je fus pris d'un doute (avoir fait faire des trous dans des milliers de photos, quand même…) et me suis renseigné auprès d'un ex-directeur d'agence-photo (dont je préserverai l'anonymat : c'est mon éditeur :D), et il m'a confirmé qu'on peut fort bien utiliser du trichlo pour nettoyer les films (aérer la pièce est bien entendu obligatoire).

Cela dit, je n'oblige personne à tenter l'expérience : pas envie de me retrouver en prison ! :lol: :lol: :lol:

Quant au trichlo, la première "Grande Surface" venue vend ce produit.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

dadou14

  • Invité
Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #9 le: 09 janv., 2008, 14:09:23 pm »
Citation de: Pierre
Bonsoir,

C'est vrai que ça fait peur, mais je fus pris d'un doute (avoir fait faire des trous dans des milliers de photos, quand même…) et me suis renseigné auprès d'un ex-directeur d'agence-photo (dont je préserverai l'anonymat : c'est mon éditeur :D), et il m'a confirmé qu'on peut fort bien utiliser du trichlo pour nettoyer les films (aérer la pièce est bien entendu obligatoire).
Merci pour cette confirmation je vais essayer (priez pour moi... j'ais pas interrêt à fumer en même temps) sur un vieux film et avec un masque à gaz :D car le plein air en ce moment... surtout en normandie.:lol:

Citation de: Pierre
Cela dit, je n'oblige personne à tenter l'expérience : pas envie de me retrouver en prison ! :lol: :lol: :lol:
C'est promis on te dénoncera pas !!

dadou

.

Partage d'expérience pour Nikon Scan 4
« Réponse #10 le: 09 janv., 2008, 15:58:04 pm »
@ dadou14 :

Merci !
Je vais dormir tranquille… Tu sais, en ce moment, la Loire-Atlantique en région d'Ancenis ou la Normandie, ça se vaut un peu question aération… :lol: Tiens ? Il fait beau…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité