Publicité

Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« le: 22 mai, 2019, 13:22:34 pm »
Bonjour

Peak Design (dont je ne suis pas actionnaire!) vient de mettre au point un tripod de voyage qui recèle de nombreuses innovations et astuces.

Regardez là: [...]/05/peak-design-travel-tripod-kickstarter/

Comme le reste de leur produits, ça n'est pas donné mais ça semble le mériter en rapport Q/P/fonctionnalité, bien plus en tous cas que leur bagagerie (aux prix prohibitifs même si la qualité est bien là) et tout autant que leur système de changement rapide d'objectif ou leurs attaches "Anchor link" avec lesquelles ont peut vraiment tout sécuriser moyennant un peu d'ingéniosité...

Bonne lecture à tous

Amicalement

Vince

Publicité

Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« Réponse #1 le: 22 mai, 2019, 13:39:06 pm »
Pas donné, mais il est super compact!

Ils annoncent 9.1kg de charge, mais la colonne centrale et la rotule semblent si petits et légers ?!


Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« Réponse #3 le: 22 mai, 2019, 17:34:48 pm »
Moi j'attend de voir les tests parce que ça à pas l'air hyper stable, surtout le système d'accroche du boitier. Après ca reste une bonne idée et une super innovation je pense.

Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« Réponse #4 le: 23 mai, 2019, 10:46:29 am »
Bonjour

Oui 600 € ça tape mais les prix de Gitzo tapent aussi non? La légende (fondée) sur leur durabilité ne justifie pas tout non plus.
Peak Design fait partie des marques qui se positionnent sur le segment du haut de gamme jamais bradé y compris sur le net. C'est un choix de leur part qui se défend et je verrai plus cette nouveauté comme une superbe "concept-car" que comme un objet que je vais acheter, il en est ainsi de la fonction des innovateurs qui tirent le marché vers le haut sans forcément rechercher les plus gros scores de vente à faible marge.

Pour ce qui est de la stabilité et du poids supporté, il est évident que ça reste un trépied de voyage et nous savons tous par expérience qu'il faut diviser le poids annoncé par les fabricants par 2 ou mieux 3 pour avoir le VRAI poids utile sans tremblements intempestifs.
Ok le trépied ne va pas casser à 9kgs mais ok aussi il ne sera pas stable avec un réflex + 150/600...

Par ailleurs je n'ai quasi jamais vu un photographe un tant soit peu expérimenté utiliser un gros télé avec une rotule ball et surtout avec une colonne centrale déployée.

Cette colonne centrale que j'ai démontée sur mon Sirui de série RX quand j'utilise la tête pendulaire et le gros télé. Et là on a du stable...

Donc mon avis pour revenir au Peak Design est qu'il donne un vrai coup de frais au design des trépieds de voyage et qu'il sera tjs temps de s'en inspirer pour le futur de tous les autres.
 
Il est certain que des tubes carbone de ce profil sont bcp plus coûteux à fabriquer de du "rond" standard et que le coulissement demande certainement une grande précision de tolérance. Il y a peu être là une part de l'explication du prix. Part que je n'ai jamais retrouvée, par exemple,  dans l'explication des prix de leur bagagerie qui semble tout de même rencontrer un certain succès...

Cdt
« Modifié: 23 mai, 2019, 18:46:20 pm par Vince FOTO »

Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« Réponse #5 le: 24 mai, 2019, 12:07:51 pm »
Bonjour

Oui 600 € ça tape mais les prix de Gitzo tapent aussi non? La légende (fondée) sur leur durabilité ne justifie pas tout non plus.
Ca existe déjà et pour moins cher encore, ça a même été testé ici récemment ...

"Face à la concurrence, ce trépied Leofoto s’en sort plutôt bien. [...]. Chez Gitzo, comptez plus du double du prix pour le Mountaineer GT3542L aux prestations proches."

Bonjour

Par ailleurs je n'ai quasi jamais vu un photographe un tant soit peu expérimenté utiliser un gros télé avec une rotule ball et surtout avec une colonne centrale déployée.

Cette colonne centrale que j'ai démontée sur mon Sirui de série RX quand j'utilise la tête pendulaire et le gros télé. Et là on a du stable...
Il existe aussi des trépieds avec colonne amovible, offrant une plus grand polyvalence selon les différentes activités photo. Plus stable notamment car il n'y a pas de trou au centre pour faire passer une colonne.

Enfin une vraie innovation dans le marché des tripods!
« Réponse #6 le: 24 mai, 2019, 12:51:02 pm »
600 USD en version carbone, ça tape un peu quand même non ?

Le matos Peak Design a toujours été surcôté. La qualité est au rendez-vous. Fonctionnellement, ça fait le boulot (sans être parfait cela étant) et plutôt bien. En revanche, côté prix, la plupart du temps, c'est surcôté. C'est un peu le "Apple" du matériel Photo je trouve ;). Après, ils ont l'avantage de pousser les autres marques à évoluer et à les tirer vers le  haut ;).
« Modifié: 24 mai, 2019, 12:56:55 pm par JayASTOR »

Publicité