Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #510 le: 25 juin, 2015, 12:33:33 pm »
Quelques mots à propos du Zeiss 15mm qui ne semble pas être beaucoup diffusé du fait de son tarif dissuasif.

Si cette focale reste très exigeante en terme de composition, cet objectif offre des images magnifiquement contrastées avec une distorsion très maitrisée.

Pour les adeptes des filtres, il est possible via une opération effectuée par le SAV Zeiss de faire retirer le pare-soleil afin d'y monter un porte-filtre à serre-joint et des filtres de largeur standard de 100mm.
Le surcoût non négligeable de l'opération est compensé par le fait de ne pas devoir acheter (et trimbaler) un système de porte-filtre géant et des filtres de grande taille.
Pas de vignetage si un seul slot est installé. Du vignetage apparait avec 2 slots installés si le porte-filtre n'est plus placé horizontalement.

Liens concernant cette transformation :
- site Zeiss : http://www.zeiss.com/camera-lenses/fr_lu/service/modification_distagont2815.html
- Lee filters : http://leefilters.uservoice.com/knowledgebase/articles/293851-do-lee-make-a-system-for-the-zeiss-15mm
- porte-filtre à serre-joint : http://www.robertwhite.co.uk/lee-filters-100mm-system-100mm-push-on-filter-holder.html

ex : D800E + CZ 15mm + porte-filtre Lee + GND 0.75 hard
Falaises d'Hermaness (Unst, îles Shetland)

Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #511 le: 25 juin, 2015, 13:24:21 pm »
Bonjour,

Je cherche un 35mm et j'hésite entre le Sigma f1.4 Art et deux Zeiss Distagon, le 1.4 et le 2.0.
Je zieute en réalité sur les Zeiss mais la particularité de la map manuelle me fait hésiter : est-ce vraiment rédhibitoire (notamment pour de la photo de rue et/ou sur le vif) ou, une fois habitué, peut-on arriver à compenser +/- cette absence d'af ?
Et entre les deux Distagon, lequel serait le meilleur choix (en dehors de toute considération pécuniaire) ?
D'avance merci.

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #512 le: 25 juin, 2015, 20:13:07 pm »
Il est certain qu'un objectif avec AF sera plus facile à utiliser sur un sujet en mouvement, à la condition bien évidemment que le collimateur se place à l'endroit désiré.
Ceci étant dit, à cette courte focale, utiliser une MAP manuelle (en faisant toujours une confiance absolue au point vert) n'est pas pas vraiment un problème.

Entre les deux 35mm Zeiss, il est probable que le f/1.4 soit meilleur, encore faut-il que tu aies besoin d'une aussi grande ouverture, et surtout que tu en acceptes le poids.
Le 35mm f/2, plus compact et plus léger que le Sigma me semble un choix plus raisonnable. C'est mon objectif de reportage préféré.

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #513 le: 26 juin, 2015, 00:09:31 am »
Je ne connais pas les Zeiss, mais je viens d'acquérir le Sigma, et il en ressort 2 choses:

Premièrement, il est vraiment excellent!
Deuxièmement, même à cette focale, avec une ouverture de f/1.4, je ne pourrais pas me passer d'AF. J'ai un D610, c'est pas un 36Mpx, seulement 24, mais c'est suffisamment discriminant pour qu'un infime décalage soit visible sur la photo. Dans le pire des cas, il paraitra "mou", mais dans d'autre cas, le décalage sera clairement visible et là, c'est plus la même chose.
Perso, je ne me prendrai plus la tête avec des objectifs manuels sans un bon verre de visée adapté.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

dok57

  • Invité
Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #514 le: 27 juin, 2015, 10:32:14 am »
bonjour a tous je vais vendre mon otus 55mm 1.4 pour passer au 85mm 1.4 otus mais maintenant jhesite avec le 135mm apo sonnar f2 pouvez vous m'éclairer je recherche avant tous un objo piqué pour mon d810 sachant que je fait du portrait exclusivement

*

dok57

  • Invité
Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #515 le: 27 juin, 2015, 11:30:20 am »
merci je vais allez voir

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #516 le: 28 juin, 2015, 12:08:51 pm »
bonjour a tous je vais vendre mon otus 55mm 1.4 pour passer au 85mm 1.4 otus mais maintenant jhesite avec le 135mm apo sonnar f2 pouvez vous m'éclairer je recherche avant tous un objo piqué pour mon d810 sachant que je fait du portrait exclusivement
La gamme Otus n'est pas la gamme supérieure de Zeiss en terme de piqué et de micro-contraste ? C'est une question hein :)
Et une autre question, mais quid du 15mm zeiss vs 15-30 Tamron? Je sais que ce n'est pas la même philosophie, mais quand je vois les performance du dernier Tamron ca fait réflechir (ah oui je pars en Islande à la fin de l'année, donc je recherche un UGA de qualité!!) :)
« Modifié: 28 juin, 2015, 12:34:27 pm par alfor »

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #517 le: 28 juin, 2015, 13:50:33 pm »
Emvri, (Emmanuel) possède ce 135mm CZ et il a des photos de portraits faites avec. Il est passera sûrement ici, sinon Il est sur Flickr, il y a des photos de son 135 ici :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/tags/135mm/
Merci Jean-Louis de me citer. Je ne vois pas très bien ce que l'on leur rajouter, les Otus 55mm et 85mm, ainsi que le 135mm sont des objectifs exceptionnels pour ne pas dire hors norme.

Et une autre question, mais quid du 15mm zeiss vs 15-30 Tamron? ... je pars en Islande à la fin de l'année, donc je recherche un UGA de qualité!!) :)
C'est un choix à bien réfléchir, 15mm reste quand même une focale très spécifique et très difficile à utiliser.
De plus pour une utilisation en paysage, la question des filtres est à bien étudier.
« Modifié: 28 juin, 2015, 13:54:24 pm par emvri »

*

dok57

  • Invité
Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #518 le: 28 juin, 2015, 15:06:06 pm »
je peux donc foncer sans souci vers un 135mm ou un 85mm otus

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #519 le: 28 juin, 2015, 15:16:07 pm »

C'est un choix à bien réfléchir, 15mm reste quand même une focale très spécifique et très difficile à utiliser.
De plus pour une utilisation en paysage, la question des filtres est à bien étudier.
C'est pour cela que je m'y prend un peu à l'avance. Après j'ai besoin d'un objectif un peu particulier et un peu exceptionnelle pour pouvoir m'exprimier un peu, j'aime les champs ultra large, mais je ne veux pas tombé dans l'ecceuil de tout faire à l'UGA qui je trouve écrase un peu l'immensité d'un paysage. Pour les filtre j'ai lu que le zeiss 15mm proposait aussi une fixation pour filtre de 95mm si je ne m'abuse?
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Zeiss-15mm-f-2.8-ZE-Distagon-Lens-Review.aspx

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #520 le: 28 juin, 2015, 15:18:19 pm »
oui mais c'est une fixation pour des filtres vissants de 95mm (rares et très chers au passage)

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #521 le: 28 juin, 2015, 15:22:19 pm »
oui mais c'est une fixation pour des filtres vissants de 95mm (rares et très chers au passage)
Ok merci de la précision :)

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #522 le: 28 juin, 2015, 15:31:27 pm »
Pour les porte-filtres, 2 solutions :

- un porte-filtre + des filtres géants (http://www.lovinpix.com/fr/porte-filtres-pour-systeme-150mm-type-sw150/3650-nisi-porte-filtre-pour-zeiss-distagon-t-15mm-f-28-systeme-150mm-4897045103638.html)

- faire retirer le pare-soleil par le SAV, ce qui permet de continuer à utiliser des filtres standard de 100mm de large

Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #523 le: 23 août, 2015, 19:24:31 pm »
Bonsoir, je commence à réfléchir pour le 15 mm,  y aurait-il une bonne âme pour m’envoyer un NEF représentatif ?.
merci


Re : Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #524 le: 23 août, 2015, 23:21:37 pm »
dis moi par MP par quel moyen tu veux que je t'en fasse parvenir

Publicité