Publicité

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« le: 12 sept., 2006, 07:27:25 am »
Bonjour,

Voilà je voudrais améliorer le résultat obtenu avec des fichiers NEF (raw) Nikon sous Linux.

J'ai fais quelques tests en jpg et en NEF et il y a du pour et du contre sur les deux formats.

Pour le jpg les avantages sont évidement son poids et sa facilité. Sous Linux je les importes automatiquement avec Gthumb et ils sont directement classé.
Je bénéficie aussi des données exiff qui me servent au classement automatique. Par contre coté qualité d'image il y a des artefacts surtout sur les zones de dégradés et les zones sombres.

Pour le NEF, les imports ne sont plus complètement automatiques et je dois passer au mode Masstorage pour faire les imports dans Gthumb (c'est finalement un détail). Chose plus grave je n'arrive pas à importer un NEF en gardant les données exiff qui pour moi sont très importantes lors du classement.  Les fichiers généré en tiff sont plus volumineux et la manière d'enregistrer en tiff est bien plus complexe avec UFRaw mais plus subtile. Par contre l'image est nettement plus fine si je maîtrise les paramètres de UFRaw.

Je cherche donc une solution pour garder les données exiff d'un NEF sous Linux donc si vous avez une solution?

Je cherche aussi vos avis sur les réglages de UFRaw qui pour vous donnent les meilleurs résultats.

Notamment les points suivant:

Intent:
Perceptual ou realtive colorimetric ou saturation ou absolute colorimetric

Interpolation:
AHD ou VNG ou VNG four color ou Bilinear ou half-size


Comme exemple voici deux fichiers en mode manuel dans les mêmes conditions une fois en jpg et une fois en NEF

le jpg:


le NEF enregistré en tif 8bit:


Merci d'avance pour vos expériences

PS: Pas la peine de me dire ce que vous faites en Mac, pc avec le logiciel Nikon, je ne sais pas l'installer je suis en Linux depuis 7ans et ne fonctionne qu'avec cela.

Publicité

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #1 le: 12 sept., 2006, 07:52:17 am »
CNX sous wine ca donne quoi? (même si c'est tres loin de la logique du libre)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #2 le: 12 sept., 2006, 08:10:00 am »
Sa donne les ennuis de windows sur linux :-)
Sérieusement je n'en sais rien mais c'est pas le but que je me suis fixé, je veux vraiment travailler avec du libre.

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #3 le: 12 sept., 2006, 09:29:59 am »
Citation de: LViatour
Bonjour,

[...]snip les explications intéressantes des différents formats[...]
Je rajouterai juste que:

1. Le NEF est codé sur 12 bits par couche, le JPG sur 8.

2. TheGimp ne sait travailler (pour l'instant au moins) qu'en 8bits par couche.

Citation de: LViatour
Je cherche donc une solution pour garder les données exiff d'un NEF sous Linux donc si vous avez une solution?
Il existe un script Perl qui lit les données Exif complètes des appareil numériques, Nikon compris : ExifTool

De plus, Exiv2 et d'autres portions des packages Exif donnent accès aux données essentielles des Exif, mais effectivement, UFRaw ne les garde pas.

Il est cependant possible de recopier les exifs d'un fichier vers un autre... à ce propos, je prépare, sur mon maigre temps libre, un script bash pour générer les vignettes jpg de mes Nef (les vignettes sont en 600x400); je dois encore récupérer les données exifs pour gérer au mieux le nom des fichiers résultants, je tiendrai au courrant de l'évolution ici-même si ça intéresse qqun.

Citation de: LViatour
Je cherche aussi vos avis sur les réglages de UFRaw qui pour vous donnent les meilleurs résultats.

Notamment les points suivant:

Intent:
Perceptual ou realtive colorimetric ou saturation ou absolute colorimetric

Interpolation:
AHD ou VNG ou VNG four color ou Bilinear ou half-size
Il faudrait que je relise la partie UFRaw du livre de Volker Gilbert (eh oui, il parle de UFRaw =D) mais je crois me souvenir qu'il recommande l'AHD.

Citation de: LViatour
Merci d'avance pour vos expériences

PS: Pas la peine de me dire ce que vous faites en Mac, pc avec le logiciel Nikon, je ne sais pas l'installer je suis en Linux depuis 7ans et ne fonctionne qu'avec cela.
De rien, je rajouterai simplement que j'essaye depuis peu d'utiliser CinePaint à la place de TheGimp, car le premier gère les images en 16bits, donc, l'impact d'une modification des niveaux d'une image risque moins d'entrainer une posterisation... mais l'application est moins avancée, et pas vraiment faite pour les images fixes (dur d'ajuster la netteté ou de gérer le bruit).

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #4 le: 12 sept., 2006, 09:41:05 am »
Citation de: Drakho
2. TheGimp ne sait travailler (pour l'instant au moins) qu'en 8bits par couche.
Oui mais cela devrait changer bientôt.

Citation de: Drakho
De plus, Exiv2 et d'autres portions des packages Exif donnent accès aux données essentielles des Exif, mais effectivement, UFRaw ne les garde pas.
C'est mon pricipal problème avec le RAW c'est garder l'exiff.

Citation de: Drakho
Il est cependant possible de recopier les exifs d'un fichier vers un autre... à ce propos, je prépare, sur mon maigre temps libre, un script bash pour générer les vignettes jpg de mes Nef (les vignettes sont en 600x400); je dois encore récupérer les données exifs pour gérer au mieux le nom des fichiers résultants, je tiendrai au courrant de l'évolution ici-même si ça intéresse qqun.
Oui moi cela m'intéresse si c'est pas trop tordu à l'utilisation ;)

Citation de: Drakho
Il faudrait que je relise la partie UFRaw du livre de Volker Gilbert (eh oui, il parle de UFRaw =D) mais je crois me souvenir qu'il recommande l'AHD.
C'est ce qu'il me semble, malgré qu'il n'y a pas de grosses différences entre les différents modes.

Citation de: Drakho
De rien, je rajouterai simplement que j'essaye depuis peu d'utiliser CinePaint à la place de TheGimp, car le premier gère les images en 16bits, donc, l'impact d'une modification des niveaux d'une image risque moins d'entrainer une posterisation... mais l'application est moins avancée, et pas vraiment faite pour les images fixes (dur d'ajuster la netteté ou de gérer le bruit).
J'utilise tellement Gimp que je vais avoir beaucoup de mal à changer. Je devrais voir la différence entre un tif 8bit et un de 16bit pour estimer si cela en vaux la chandelle.

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #5 le: 12 sept., 2006, 10:12:06 am »
J'essayerai de poster une image traitée en 8 bits et une autre en 16... les deux avec manip forte (exprès) sur les niveaux...

Je ferai ça ce soir, depuis chez moi...


Pour le script, actuellement, voilà le peu qu'il fait...


Pour chaque fichier .nef, générer un .jpg en 600x400

Et voici ce que je prévois d'en faire, dans un premier temps...


Générer le .jpg
Créer un dossier en fonction de la date Exif de la sortie
Renommer le .nef et le .jpg en fonction du titre de la sortie photo avec un indice. Exemple:

DSC0001.nef => 20060916/Meeting-Ferte_0001.nef et 20060916/Meeting-Ferte_0001.jpg


Je devrais pouvoir m'en sortir avec ça... par la suite, j'envisagerai peut-être une interface autre que le terminal ;)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #6 le: 12 sept., 2006, 11:00:16 am »
Je remarque qu'en fait il n'y a pas de données exiff sur le NEF et qu'il n'y a de l'exiff qu'avec les jpg c'est possible cela?

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #7 le: 12 sept., 2006, 11:32:25 am »
Citation de: LViatour
Sa donne les ennuis de windows sur linux :-)
Sérieusement je n'en sais rien mais c'est pas le but que je me suis fixé, je veux vraiment travailler avec du libre.
mauvaise langue on garde le bénéfice d'un os stable malgres tout, ici je fais tourner mon soft pro comme ca, pas de soft libre (et meme non libre) pour linux corespondant a mon activité (hotel-restaurant-traiteur-boutique-chocolaterie-a suivre)

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #8 le: 12 sept., 2006, 13:25:48 pm »
Citation de: LViatour
Je remarque qu'en fait il n'y a pas de données exiff sur le NEF et qu'il n'y a de l'exiff qu'avec les jpg c'est possible cela?
Faux, il y a des données Exif sur les fichier NEF ;)

Et ça, je peux te l'affirmer, je ne shoot plus qu'en NEF et peux toujours lire les données de prise de vue... soit partielles, directement avec la commande exif, soit complètes avec ExifTools ;)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #9 le: 12 sept., 2006, 14:51:43 pm »
Oui j'ai trouvé un outil qui les affiches, c'est fspot mais il ne fait que cela qui m'est utile :-(

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #10 le: 12 sept., 2006, 15:42:17 pm »
Au risque de me répéter ;)

Exif Tools (script perl que tu trouvera sur http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ ) permet :

La lecture
L'ecriture
L'ecriture partielle des seules données que tu veux
L'extraction des apperçus inclus dans les RAWs
La copie des meta-informations entre formats (même de différents types)
La suppression d'une, d'un groupe ou de toutes les meta-informations
et d'autres fonctionalités encore ;)

La doc sur le site est en anglais... mais il y a quelques exemples en bas de page :)

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #11 le: 12 sept., 2006, 21:00:09 pm »
hum... euh... pour la différence entre 8 et 16 bits...

désolé, j'ai pas pu trouvé d'exemple assez fort... restons donc sous The Gimp :p

Parcontre, voici un exemple de données Exif recopiées du .nef

Fichier sans les exifs (sortie de UFRaw puis Gimp




Fichier avec les exifs recopiés du .nef





Commande permetant la recopie :

exiftool -Tagsfromfile fichier.nef fichier.jpg

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #12 le: 13 sept., 2006, 07:08:46 am »
Merci pour la commande, je viens de faire un test et j'arrive à copier les données exif du nef vers un tif et vers le jpg. Merci beaucoup pour le coup de main je suis déjà très heureux d'avoir cela :-) Et si la photo est de toi c'est une très chouette image.

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #13 le: 13 sept., 2006, 09:23:26 am »
Merci :) elle est bien de moi... (prise dimanche, comme l'indique l'exif ;)


Je continue la réalisation de mon script shell... et tiendrai au courant de son évolution dans ce fil ;)

*

desmo

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #14 le: 13 sept., 2006, 09:44:21 am »
Je vois avec plaisir qu'on parle Linux ici :)
Utilisateur d'une Fedora Core depuis des années, je dois bien avouer qu'il ne m'est toujours pas possible de lacher definitivement Windows pour une solution 100% libre (pour la retouche / impression photo du moins dans mon cas)
- Il manque encore à Gimp certaines choses pour mon utilisation (couche 16 bits, calques de réglages etc ...)
mais certaines solutions existent :

Le logiciel Pixel32 est un outils très prometteur . Il offre via une superbe interface des fonctionnalités puissantes tres proches de celles de PS, fonctionne sur pas mal d'OS (Mac OSX, Linux, Windows, FreeeBSD, BeOS Zeta etc ...) .
Sa rapidité d'execution m'epate à chaque utilisation (bien plus rapide qu'un PS ou Gimp)
Je vous invite à telecharger la démo et l'essayer. Son prix est dérisoir (je n'ai aucune action chez eux ;))

Concernant la calibration écran, à ma connaissance, il n'est pas encore possible de calibrer sous Linux via une sonde. En attendant, il est possible de recuperer un profil ICC effectué sous Windows et de l'utiliser sous Linux via l'application XCALIB.

Publicité