Publicité

*

cf

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #15 le: 09 mars, 2006, 16:36:11 pm »
Personnes n'a répondu au sujet des fonctions programmables sur certaines tablettes.
C'est utile ou un gadget ?
Peut-être, aussi, que vos tablettes n'en s'ont pas pourvues.

Publicité

*

gégé

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #16 le: 09 mars, 2006, 18:21:30 pm »
Citation de: cf
Personnes n'a répondu au sujet des fonctions programmables sur certaines tablettes.
C'est utile ou un gadget ?
Peut-être, aussi, que vos tablettes n'en s'ont pas pourvues.
Celle que j'ai n'a pas de fonctions programmables, à part les boutons du stylet (je m'en sers comme clic droit).
La souris fournie a deux boutons et une molette, on peut les programmer (comme pour une souris classique).

Je ne connais pas les modèles "pro" comme les Intuos.


*

Amand

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #18 le: 21 mai, 2006, 19:40:45 pm »
Ca fait trois ans au moins que je n'utilise que la tablette graphique, avec souris ou stylet, et je suis tout désorienté quand je me trouve devant un ordi avec seulement une "bête" souris, même si cette bête souris a plus de boutons qu'un ado...
Il faut s'y habituer, mais en moins de deux heures, c'est fait!

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #19 le: 01 sept., 2006, 02:27:18 am »
N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil de temps à autre sur le site de Wacom pour les mises à jour logicielles, mais aussi pour y consulter le magasin en ligne;     http://www.wacom-shop.net/cgi-bin/wacom.storefront/FR
On peut parfois y faire de bonnes affaires dans la rubrique matériel d'occasion ou de démonstration.

Pour les Mac users: Wacom et ma pomme   http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/index0.html
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jef

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #20 le: 06 mars, 2007, 00:31:55 am »
Avec toute une série de scan de négatifs noir et blanc à traiter, j'ai commencé à avoir un peu de mal avec la souris. :/
J'ai donc finalement investi dans une tablette (Wacom graphire).
Au début, c'est déroutant. On se dit qu'on va trouver un système naturel, mais j'avais pourtant du mal à bien positionner le stylet et surtout à gérer le clic et la pression. J'ai presque regretté mon achat. Après quelques jours, ça allait beaucoup mieux : il faut juste un petit temps d'adaptation. Ouf ! :)

Les détourages sont devenus un jeu d'enfant, et quand on a une série de photos à traiter pour impression, c'est un régal. :)

L'utilisation du stylet pour autre chose que le traitement d'image, ça le fait aussi. Je me suis forcé à n'utiliser que le stylet pendant plusieurs jours pour vraiment m'y habituer. Malgré tout, une souris dans un coin du bureau, c'est quand même plus pratique pour la bureautique.

J'ai pris une A5 parce que je m'en sers aussi pour dessiner. Pour la photo, une A6 me parait largement suffisante et c'est deux fois moins cher.

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #21 le: 06 mars, 2007, 08:52:23 am »
Une tablette graphique c'est le pied, surtout pour les niveaux de pressions (faire ça à la souris relève d'une perte de temps monstrueuse). Les outils comme l'aérographe ou le pinceau en création ou en sélection (masque de couche) sont très performants avec une tablette.

C'est idéal pour la création vectorielle sous Illustrator également. Voire même essentiel.

N'oublions pas non plus la possibilité de 'décalquer' un original dessiné placé entre la tablette et le stylet. Sympa.

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #22 le: 07 mars, 2007, 23:28:07 pm »
L'utilisation de la tablette est très instinctive. Le maniement est comparable à celui d'un stylo (beaucoup plus confortable que la prise en mains d'une souris) et pour de la retouche photo, les formast A5 et A6 sont très largements suffisants.
Résistez aux offres promotionnelles sur les tablettes à 40 euros, inutilisables car imprécises et dont les drivers ne sont jamais mis à jour. De plus elles nécessitent souvent une pile dans le corps du stylet, ce qui l'alourdit et le rend inconfortable.

Il n'y a de bonnes tablettes que chez Wacom.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

rvfr

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #23 le: 12 mars, 2007, 10:41:35 am »
J'ai suivi vos conseils (avisés) et je me suis acheté une tablette Wacom Graphire classic.
C'est un bon achat avec un excellent rapport qualité/prix, un petit problème toutefois, j'ai deux écrans que je répartis l'un pour le travail l'autre pour les outils. La largeur de la tablette se divise naturellement entre les deux écrans, ce qui réduit la précision horizontale sur chacun. Sauf à supprimer un écran y-a-t-il une astuce pour contourner ce problème ?

Merci.

J'ai lu la notice et j'ai trouvé, avec mes excuses pour cette précipitation....

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #24 le: 14 févr., 2009, 19:47:13 pm »
Bravo, vous m'avez donner envi d'acheter une tablette. Je penche pour une Wacom Banboo Fun. Mais, j'ai un dilheme, j'hésite entre la A6 et la A5. Moi, je ne déssine pas, je retouche, mais mes petits monstres eux vont déssiner avec.

Qu'est ce qu'il faut prendre ? est ce qu'une zone de travail de 10x15cm suffit ?

Merci, car dès que j'aurai une certutude sur une taille, je cours l'acheter !

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #25 le: 14 févr., 2009, 20:35:51 pm »
j'ai la Wacom Bamboo A6: pour la retouche photo, c'est la taille idéale; elle ne prend pas trop de place sur le bureau et elle suffit amplement aux travaux de retouches. pour dessiner, je ne saurais pas répondre.

après relecture de ce fil, je confirme deux choses:

- déroutante au début, une fois qu'on la maîtrise (c'est l'affaire d'une dizaine d'heures) on ne peut revenir en arrière pour la photo. certains outils gagnent en précision et, par conséquent, en puissance: ils sont bien plus efficaces (ex: le pinceau, élément clé des masques de fusion, eux mêmes capitaux dans le traitement un tant soit peu poussé d'une image).

- le stylet ne peut remplacer la souris dans tous les domaines. pour la bureautique ou internet, mieux vaut garder sa bonne vieille souris.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #26 le: 14 févr., 2009, 21:57:17 pm »
Je ne sais pas dire si le format A6 est suffisant, mais ça m'avait semblé un peu étriqué : j'ai finalement opté pour la Wacom Intuos A5 Wide.

Même s'il n'y a aucune limitation technique, il me semble que les dimensions de la tablette doivent être en rapport raisonnable avec celles de l'écran utilisé. Grand écran = grande tablette. S'il y a une trop grande différence de taille, le geste devient moins naturel.

Tant que c'est pour ouvrir des menus et sélectionner des options, une souris suffit bien. Dès qu'on goute à la retouche, la précision de la tablette devient vite indispensable et alors, entre la retouche photo et le dessin, il n'y a pas beaucoup de différence

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #27 le: 18 févr., 2009, 05:40:10 am »
C'est fait, je me suis payer la Wacom Bamboo M (A5), je l'ai installé, c'est déroutant au début, mais à la longue, c'est que du bonheur, a telle point que je me demande comment je faisais avant avec une souris.

*

malpartoo

  • Invité
l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #28 le: 18 févr., 2009, 11:21:20 am »
Et bien, un grand merci à tous pour ce post.
 J'ai depuis un certain temps une Bamboo que je n'utilisais plus, déçue pour pas mal de raisons: bugs au démarrage de l'ordi, problèmes avec le pinceau de NX, le diamètre du pinceau n'étant pas reconnu, pareil avec la gomme, etc...
Grace à vous, je suis allée sur le site Wacom et j'ai installé des mises à jour qui règlent ces problèmes.
Je pense que je vais souvent "tapper sur des Bamboo ", il parraît que ça fait du bien (moi je suis incapable de tracer un trait avec une souris et mes deux mains gauches...). En plus, ce produit n'est pas ruineux.
Comme quoi, NP...;)

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #29 le: 18 févr., 2009, 11:55:49 am »
...je me demandais si je n'allais pas m'en offrir une jusqu'à ce que je 'essai chez un ami...et là je me suis dis en effet vraiment pas mal
maintenant à voir à l'utilisation quotidienne
mais je pense que pour les travaux graphique c'est l'outil le plus adapté.
en ce qui concerna la souris tradi je pense que son utilité reste entière pour la bureatique (ce n'est que mon avis^^)
+

Publicité