Publicité

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #30 le: 21 nov., 2008, 19:22:50 pm »
Citation de: Brollex
Pour les Belch' : Trafic travaille avec Fuji et les résultats sont nickel. =D

Sinon, Photo-Galerie à Liège (Lidshh) est parfait pour les films non standard (un comble :lol: )
Bonjour ami Brollex....Idem...je vais au Trafic de Braine l'Alleud et les résultats sont très biens en 10x15. Tirages plus grand...sais pas..?
J'ai une fois fait un 50x70 mais j'ai été dans un labo Fuji à Waterloo (qui n'existe plus déjà..!) et résultat au top...32 euros le tirage aussi..!! mais livré dans une belle boîte Fuji...;) :)
Nikon et les autres...

Publicité

*

Brollex

  • Invité
La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #31 le: 21 nov., 2008, 20:50:41 pm »
Les tirages plus grands, je n'ai pas encore testé...

Mais cela ne saurait tarder. =D

Je saurai la semaine prochaine si Photo-Galerie sait encore développer du Super8 :lol:

*

The Pater

  • Invité
La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #32 le: 22 nov., 2008, 11:38:12 am »
Vu que je me suis plains du prix du développement d'un 36 poses en N&B, ma femme m'a offert pour mon anniversaire :

1) une cuve Paterson
2) une boite de révélateurs TETENAL Neofin Blau
3) le fixateur est en commande.

Enfer et damnation, je vais devoir m'y mettre.....

Pour l'instant, j'ai rien compris au tableau de rythme d'agitation par retournement contenu dans la boite de révélateurs. Heureusement que j'ai des amis qui vont pourvoir me guider dans mes premiers pas......

A+

*

PHOTOKOR

  • Invité
La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #33 le: 22 nov., 2008, 13:30:12 pm »
A The Pater:

- Sur le site "Digitaltruthphoto" dans la rubrique "The Massive Dev Chart" tu as quasiment tous les couples "films/révélateurs" du marché.

- En règle générale, les temps de traitement sont donnés pour 20°C sauf indication contraire. Si tu traites à 22°C ou 24°C, les temps de traitement sont écourtés, avec cependant une forte montée de grain. Les dilutions plus importantes du révélateur augmentent l'accutance (l'effet de bord) qui s'accompagne également d'une montée de grain. Avant de verser le révélateur dans la cuve, il est quelquefois conseillé de procéder au prémouillage du film (5 minutes à 20°C) à l'eau courante. Une fois le révélateur versé dans la cuve, on agite la cuve par retournement durant la 1ère minute du développement. Ensuite, on tape la cuve contre le plan de travail pour chasser les bulles d'air qui peuvent s'accrocher au film et empêcher son développement homogène. Ensuite, jusqu'à la fin du temps de développement, on procède aux 5 retournements de la cuve toutes les minutes (ou 30 secondes si indiqué dans la notice du révélateur). A la fin du temps de développement, on vide la cuve et on y verse soit de l'eau, soit un bain d'arrêt, avant de passer au stade de fixage qui doit durer au moins 5-6 minutes surtout avec les films à grains tabulaires. Ensuite, on procède au lavage du film afin d'enlever toute trace du fixateur (20 à 30 minutes dans l'eau courante). Il est très important de veiller à ce que la température de tous les bains soit identique car en cas du delta important, suite au choc thermique, la gélatine peut éclater sous formes d'amas de grains particulièrement inesthétiques (phénomène de réticulation).

- Une fois le film bien lavé, on l'enlève avec précaution de la spire et on enlève les gouttes d'eau en le faisant passer entre deux doigts avant de l'accrocher avec les pinces (la pince lestée sert à empêcher le film de vriller lorsqu'elle est accrochée dans sa partie inférieure). Éviter les courants d'air et les endroits poussiéreux.

- Il conseiller de bien sécher le film pour éviter la formation d'anneaux de Newton. Une fois sec, on peut le découper par bandes de 6 vues avant l'archivage.

Cordialement,

Photokor.

NB: - Pour se faire la main, car cette opération s'effectue dans l'obscurité totale, il est conseiller de s'entraîner avec un film périmé à l'enrouler sur la spire. Veiller à ce qu'elle soit propre et parfaitement sèche afin d'éviter tout blocage. Personnellement, je la sèche avec un sèche-cheveux afin d'enlever toute trace d'humidité.

*

tigerwoods

  • Invité
La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #34 le: 04 déc., 2008, 16:07:30 pm »
Eh beh...

°_0

Si je t'avais eu comme coatch, j'aurais gâché moins de films.... ca me donne envie de m'y remettre !

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #35 le: 04 déc., 2008, 22:30:18 pm »
Bonjour,

...Jetez donc un oeil attentif, Tigerwoods, sur les cours de photographie dans les dossiers Nikonpassion, comme du reste dans nos archives (fonction Recherche, mot cléf développement), il y a là de quoi alimenter et satisfaire votre saine curiosité naissante.

Cordialement.

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #36 le: 11 nov., 2009, 18:46:06 pm »
Bonsoir à tous,

Savez-vous ou je peux trouver un labo professionnel sur Versailles ou Paris ?
Je suis emmerdé, car j'ai des films qui demandent à être développer depuis cinq mois pour certains.
J'allais chez Picto dans le 15eme, mais celui-ci a fermé en juillet ce qui fait que je ne sais pas ou aller.

A+
F3,F301,F6s et D800E

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #37 le: 11 nov., 2009, 19:05:27 pm »
Bonsoir à tous,

Savez-vous ou je peux trouver un labo professionnel sur Versailles ou Paris ?
Je suis emmerdé, car j'ai des films qui demandent à être développer depuis cinq mois pour certains.
J'allais chez Picto dans le 15eme, mais celui-ci a fermé en juillet ce qui fait que je ne sais pas ou aller.

A+


Bonsoir,
pas très loin de Versailles, à Montigny le Bretonneux, il y a le laboratoire Barytine : http://www.barytine.fr/
Je leur ai confié des films à développer quand je travaillais dans le coin. Attention, ils ne traitent QUE le N et B.
Par contre, accueil, prix service et la qualité sont au rendez-vous.
Cordialement.
Roger.

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #38 le: 12 nov., 2009, 20:58:44 pm »
salut les gars, suis nouveau dans se forum, plutôt chouette ;)
bien moi je pense que l'air des argentiques , commencent tout doucement a passé, en effet je pense qu'il n y a plus que les vétérans de la photographie, qui garde leur appareil argentique, par nostalgie, leur rappelant , souvent de très jolies souvenirs ;)

*

LifeIsFmr

  • Invité
La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #39 le: 12 nov., 2009, 21:28:10 pm »
salut les gars, suis nouveau dans se forum, plutôt chouette ;)
bien moi je pense que l'air des argentiques , commencent tout doucement a passé, en effet je pense qu'il n y a plus que les vétérans de la photographie, qui garde leur appareil argentique, par nostalgie, leur rappelant , souvent de très jolies souvenirs ;)

Oh détrompe toi ! Je suis jeune (19 ans) et j'aime beaucoup l'argentique, et c'est arrivé d'un coup.
J'ai acheté mon premier reflex numérique, puis un vieux Nikon FG. J'ai fait 2 pellicule de noir et blanc avec en 4 mois, et je l'ai revendu.
Mon reflex numérique a laché (Enfin c'est surtout moi qui l'ai laché, au sol..  :-[) et puis j'ai retrouvé un F60 et un Nikon EM, et depuis je n'arrête plus. Je voulais reprendre un D90, mais j'pense prendre un D70/D80 et puis un boitier plus pro comme le F100.

Une fois qu'on a les mains dans les produits c'est plus vraiment de la nostalgie.. J'préfère ça à Photoshop. Mais chacun son point de vu. ;)

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #40 le: 15 nov., 2009, 16:41:42 pm »
Salut à tous,

Bonsoir,
pas très loin de Versailles, à Montigny le Bretonneux, il y a le laboratoire Barytine : http://www.barytine.fr/
Je leur ai confié des films à développer quand je travaillais dans le coin. Attention, ils ne traitent QUE le N et B.
Par contre, accueil, prix service et la qualité sont au rendez-vous.
Cordialement.
Roger.

J'avais déjà noté cette adresse, mais c'est pour développer du film couleur ( papiers et diapos ). Après il y a Gorne, mais je ne sais pas si il existe toujours.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Publicité