Quelques réflexions après vos réactions mesurées et circonstanciées :
la réflexion N° 1 et que, quel que soit l'original d'une photo -argentique ou pas- ,
sa reproduction/diffusion a toutes les chances d'être numérique : toutes les photos de ce site sont
affichées en numérique, et personne n'y trouve à redire. Les photographes professionnels
distribuent ainsi leurs copies, les films sont distribués en numérique ...sauf le vhs ... mais pourtant issu
d'un "master" digital, à tous les coups. Bref, faut s'en accommoder, ce n'est plus une option.
Réflexion N° 2 : comparaison avec les disques vyniles. Comparaison n'est pas raison bien sûr
mais je vous garantis que si vous recapturez le son d'un vynile en haute définition réelle
vous aurez l'épaisseur d'un poil d'oeuf comme différence. Le seul pb du son numérique est que le traitement
numérique dès la prise de son le colore, le dénature en fait. J'ai enregistré récemment une chorale,
à deux micros comme du temps de l'ORTF, et le son est très naturel, alors qu'il est en numérique de bout en bout,
et il est très différent de nombreux enregistrements à la mode. Ne parlons pas du son des portables, dont pourtant
personne ne se plaint, et qui donne le "la" pour certaines musiques de genre sur U-t..be etc...
Idem en photo, ou non?
Réflexion N° 3 : le traitement numérique est-il légitime? that is the question!
Si l'on scanne un négatif de classe, à mon humble avis, on aura un pseudo original conforme
à celui obtenu par tirage argentique, à un très petit chouia près. Bien sûr il faut connaitre sa chaine
complète : de la prise de vue au tirage final. D'après ce que je lis ici, le tirage argentique réclame
encore plus de doigté... et il est très difficile d'imprimer un échantillon d'une zône spécialement rebelle
d'un photo pour voir ce que divers règlages peuvent donner, et lequel choisir.
Morale perso (en attendant qu'on la bouscule!!) : j'en reste au vraisemblable en matière de corrections numériques :
pas de photo "enhance" (rend les tirages plus technicolor que technicolor, et les couleurs "sub-claquantes"!!),
le recadrage est très facile, et je me l'autorise, ainsi que la correction "vraisemblable" de la perspective,
si besoin est.
Même en argentique, à partir du moment où l'on s'autorise autre chose comme objectif que le 50mm en photo ..
on met de toute façon le doigt dans l'engrenage de l'édition/trahison, à ses risques et périls. Le tout est de maitriser
le risque ... le public vous dira si vous avez réussi, pas de doute là-dessus! Je ne suis guère surpris que des photos
déco dans mon S. U voisin pour décorer les maisons du peuple (couchers de soleil, vues de montagne, de mer, de chats ..)
soient en solde en ce moment, on peut dire qu'elles sont passées en maison de correction, et le peuple n'en veut pas!!
Un célébrissime exemple d'un photo brico devenue "iconique" : Che Guevara, photo prise au jugé, et rendue célèbre
par son traitement "à la hache"!