Publicité

Quels filtres pour modifier les couleurs ?
« le: 19 juil., 2023, 16:24:15 pm »
Bjr à toutes et à tous. Je m'y perds un peu dans ces trucs de filtre de couleur pour la photo argentique noir et blanc. Et mes connaissances en physique sont ...  :mad:

Je veux photographier par exemple un poivron vert. Il apparaîtra gris foncé sans filtre. Quel filtre utiliser pour bloquer les rayons verts ( :rolleyes:) et éclaircir ce poivron ?

De même, quel filtre de couleur utiliser pour que ma tomate bien rouge soit bien claire ?

Je voudrais achehter tout de suite les bonnes couleurs  =D
Promis, je note une fois pour toutes vos réponses  ;D

Merci pour votre aide et bonne fin de journée  :CH
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Quels filtres pour modifier les couleurs ?
« Réponse #2 le: 19 juil., 2023, 18:38:10 pm »
Bonjour,
Si tu veux éclaircir un poivron vert, il ne faut pas bloquer le vert ! Au contraire, il faut utiliser un filtre vert. De même, tiliser un filtre rouge pour éclaircir des tomates (mûres ;D)
De manière générale, un filtre coloré va favoriser (éclaircir) sa couleur et assombrir la couleur complémentaire.
Ainsi, pour faire ressortir les nuages dans un ciel bleu, on utilisera un filtre jaune ; un filtre orangé ou a fortiori un filtre rouge accentuera encore l'effet. Le filtre rouge donne des ciels presque noirs et "mange" au moins 3 stops avec les films panchromatiques (les seuls qui existent encore).
Si il ne doit en conserver qu'un seul, le filtre le plus utile pour le paysagiste sera un filtre vert/jaune pour le ciel et la verdure. Un filtre orangé (voire rouge) pourra être utilisé pour du portrait en lumière artificielle (tungstène !) pour masquer les petites imperfections de la peau.

Je rappelle que ces filtres ne sont à utiliser qu'avec des films N&B. Pour le numérique, ils sont devenus inutiles, c'est plus efficace et plus souple d'utiliser les couches RVB en post-traitement.


Quels filtres pour modifier les couleurs ?
« Réponse #3 le: 19 juil., 2023, 18:45:17 pm »
Merci bcp à vous, je comprends enfin le truc !  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité