Publicité

Zoom et Nikon D4S
« le: 12 mai, 2019, 18:25:33 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D4s, et je voudrais m'équiper d'un zoom 70-200 ou 80-200.
Et là je suis perdue dans la multitude de zooms existants et me demande lesquels sont les mieux adaptés à ce boitier  :hue:
J'ai un budget de 800/1000 € sachant que cela ne me dérange pas de prendre un objectif d'occasion.
Est-ce que je dois orienter mon choix vers les VR obligatoirement au vu de la montée en iso parfaite du boitier ?
Je suis perdue avec tous les ED, N, G, DC et tutti quanti  ;D
Un peu d'aide ne serait pas de refus  ;/

Merci d'avance :)

Estelle

Publicité

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #1 le: 12 mai, 2019, 22:52:18 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D4s, et je voudrais m'équiper d'un zoom 70-200 ou 80-200.
Et là je suis perdue dans la multitude de zooms existants et me demande lesquels sont les mieux adaptés à ce boitier  :hue:
J'ai un budget de 800/1000 € sachant que cela ne me dérange pas de prendre un objectif d'occasion.
Est-ce que je dois orienter mon choix vers les VR obligatoirement au vu de la montée en iso parfaite du boitier ?
Je suis perdue avec tous les ED, N, G, DC et tutti quanti  ;D
Un peu d'aide ne serait pas de refus  ;/

Merci d'avance :)

Estelle
Le 80-200 est optiquement parlant de grande qualité, l'ennui est que les versions à pompe ont parfois un mécanisme qui est trop fluide. Il est préférable d'opter pour la version à bague tournante pour le réglage de la focale. A tester avant tout.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #2 le: 12 mai, 2019, 22:58:51 pm »
Le 80-200 est optiquement parlant de grande qualité, l'ennui est que les versions à pompe ont parfois un mécanisme qui est trop fluide. Il est préférable d'opter pour la version à bague tournante pour le réglage de la focale. A tester avant tout.

Merci pour la réponse :) je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je ne savais même pas ce que c'est un système à pompe ^^

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #3 le: 12 mai, 2019, 23:55:33 pm »
bonjour,

tous les 70 et 80-200 sont adaptés au D4s, mais il y a plusieurs questions pour pouvoir t'orienter au mieux :

- qu'est-ce que tu en attends ?
- pour quoi faire ?
- le budget annoncé, c'est le budget envisagé pour le meilleur objectif possible ou c'est un budget max et tant mieux si il y en a un à 400€ qui fait l'affaire ?
- une préférence pour un Nikon ou pas ?

mais surtout ... un achat d'occasion (ça tombe bien parce que neuf le budget ne colle pas), certes mais alors c'est peut-être par là qu'il faut commencer ... quels objectifs as-tu vu ? dans ton budget ? à portée de test ? particulier ou pro avec garantie ? ...


ED, N, G et tutti l'chianti :
https://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/

le VR quand on a des isos à volonté :
même avec un D4s une photo à 100 iso sera toujours plus belle qu'une à 12800.
à l'inverse une image floue sera toujours moins bien qu'une image nette.
partant de là ... ça dépend donc de ce que tu photographies et dans quelles conditions ... mouvement ou pas, trépied ou pas ...
de toute façon, le VR vient aussi avec une avancée notable : l'AF-S ou équivalent. soit la motorisation ultrasonique intégrée à l'objectif. Là encore selon ton usage elle peut s'avérer essentielle. Mise au point plus rapide, plus précise, silencieuse ... Il y a bien un 80-200 AF-S non VR mais bien difficile à trouver d'occasion ... et il faut surveiller les premiers moteurs AF-S.



personnellement j'éviterais les Sigma "HSM" ainsi que le Tamron "Macro".

pour me concentrer sur les Tamron VC USD, y compris le plus récent "G2" que tu peux trouver à moins de 1000€ avec un peu de chance (sachant que neuf il est à 1300).

Le Tamron VC USD (le "G1" donc) est probablement l'objectif ayant le meilleur rapport qualité/prix/facile-à-trouver-d'occasion.
Le Nikon 70-200 VR1, sensiblement dans les mêmes prix (700-900€) est moins bon à 200mm et à f/2.8 ... mais c'est un Nikon.

pour un budget supérieur, le Nikon 70-200 VR II est meilleur ... mais là on s'approche du prix du Tamron G2 neuf ...

enfin le Nikon AF-D 80-200 "deux bagues" qu'évoque vigouroux permet de s'équiper d'un bon objectif à prix réduit (400/500€). Mais pas d'AF-S ... ni de VR. Quoique, pas dAF-S ni de VR, c'est aussi moins de risques de panne ...
« Modifié: 12 mai, 2019, 23:57:06 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #4 le: 13 mai, 2019, 00:55:12 am »
le 80 200  Nikon a un autofocus un peu poussif et vignette légèrement sur un FX.

le 70 200  VRII est un bon cailloux sans stabilisation  . On a longtemps fait de belles photos sans . Et surtout moins cher que la version avec stabilisation.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #5 le: 13 mai, 2019, 07:22:21 am »
Bonjour =) Les deux 70-200mm2,8 Nikon sont tous les deux stabilisés. Le F4 aussi.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #6 le: 13 mai, 2019, 08:34:55 am »
Bonjour =) Les deux 70-200mm2,8 Nikon sont tous les deux stabilisés.
Il y en a trois... ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #7 le: 13 mai, 2019, 10:44:11 am »
Le I est bon, le III est fantastique ; pas d'expérience du II.
Attention à l'usure du moteur du I, après tant d'années.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #8 le: 13 mai, 2019, 10:46:42 am »
Utilisateur d'un Tamron G1 sur D3S et D810, c'est (largement) dans le budget et à mon avis imbattable en terme de rapport qualité prix....

Sauf à en avoir un usage dans des conditions extérieures très agressives (météo, poussières), où la qualité de construction Nikon me semble (un poil) plus robuste, je pense que ca rentre dans le cahier des charges. Optiquement il est vraiment très bon. La stab' marche aussi bien qu'un VR1, à minima, de ce que j'ai pu tester.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #9 le: 13 mai, 2019, 11:05:02 am »
Le I est bon, le III est fantastique ; pas d'expérience du II.
Attention à l'usure du moteur du I, après tant d'années.
Nikon AFS 70-200 f/2.8 VR :
Le I vignette sensiblement à 200mm et pleine ouverture.
Le II perd beaucoup en focale en mise au point proche (à 200mm et MaP mini, la focale est en réalité de 135mm).
Le III corrige ces deux défauts.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #10 le: 13 mai, 2019, 21:28:34 pm »

- qu'est-ce que tu en attends ?
- pour quoi faire ?
- le budget annoncé, c'est le budget envisagé pour le meilleur objectif possible ou c'est un budget max et tant mieux si il y en a un à 400€ qui fait l'affaire ?
- une préférence pour un Nikon ou pas ?

 Bonjour Sylvain,

Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse complète :)
Je vais essayer de répondre à tes interrogations !
"qu'est-ce que tu en attends ?
pour quoi faire ?"

Je souhaiterai faire des photos de papillons et d'oiseaux sans trépied en voyage.

"le budget annoncé, c'est le budget envisagé pour le meilleur objectif possible ou c'est un budget max et tant mieux si il y en a un à 400€ qui fait l'affaire ?"
D'après ce que j'ai lu cela va être difficile de trouver un objectif correct à moins de 700 €, mais peut-être que je connais trop mal le sujet.

"une préférence pour un Nikon ou pas ?"
Je dirai oui mais surement par méconnaissance des autres marques, je ne suis pas fermée, mais j'ai saisi qu'il vaut mieux éviter les Sigma "HSM" ainsi que le Tamron "Macro" ;)

"Quoique, pas dAF-S ni de VR, c'est aussi moins de risques de panne ..." j'avoue que c'est un atout ça aussi.

En gros si je prends des papillons et des oiseaux sans VR et sans AF-S est-ce que mes photos vont être pourries sachant que je préfère ne pas trop monter en iso ?

Utilisateur d'un Tamron G1 sur D3S et D810, c'est (largement) dans le budget et à mon avis imbattable en terme de rapport qualité prix....

Sauf à en avoir un usage dans des conditions extérieures très agressives (météo, poussières), où la qualité de construction Nikon me semble (un poil) plus robuste, je pense que ca rentre dans le cahier des charges. Optiquement il est vraiment très bon. La stab' marche aussi bien qu'un VR1, à minima, de ce que j'ai pu tester.

Merci pour ce complément d'information :), ça fait au moins 2 pour le Tamron.
Et non je ne vais pas prendre de photos dans des conditions extrêmes ^^

le 80 200  Nikon a un autofocus un peu poussif et vignette légèrement sur un FX.

le 70 200  VRII est un bon cailloux sans stabilisation  . On a longtemps fait de belles photos sans . Et surtout moins cher que la version avec stabilisation.

Merci demouche donc j'évite le 80-200 si je comprends bien :)

Nikon AFS 70-200 f/2.8 VR :
Le I vignette sensiblement à 200mm et pleine ouverture.
Le II perd beaucoup en focale en mise au point proche (à 200mm et MaP mini, la focale est en réalité de 135mm).
Le III corrige ces deux défauts.

C'est quoi le III svp je ne vois que des VR II dans les annonces ? C'est la version III ? Je crois que cela n'est pas dans mon budget.

En tout cas merci à tous pour vos messages ! Je crois que je vais orienter mon choix vers le Tamron VC USD alias G1 du coup !

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #11 le: 13 mai, 2019, 22:03:28 pm »
le 70 200 mod.III, c'est ça:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-70-200mm-f-2-8e-fl-ed-vr

Pour les oiseaux en vol (de l'ordre de 80 km/h à basse altitude) cette focale fixe dispose d'un AF et d'une maniabilité exceptionnels:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-500mm-f-5-6e-pf-ed-vr

A main levée, c'est parfait (les deux ci-dessus) ; ça permet des vues dynamiques difficiles autrement.

Malheureusement c'est cher.
« Modifié: 13 mai, 2019, 22:09:13 pm par adupuis »

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #12 le: 13 mai, 2019, 22:06:02 pm »
En plus abordable et de qualité il y a aussi un 70-200 Nikon ouvrant à f4.

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #13 le: 13 mai, 2019, 22:09:40 pm »
Merci pour la précision adupuis :) Mais effectivement cela n'est pas dans mon budget !

En plus abordable et de qualité il y a aussi un 70-200 Nikon ouvrant à f4.
Alors autant je ne suis pas fixé sur la marque autant je tiens au 2,8 d'ouverture ^^

Zoom et Nikon D4S
« Réponse #14 le: 14 mai, 2019, 06:52:39 am »
le 80 200  Nikon a un autofocus un peu poussif et vignette légèrement sur un FX.

le 70 200  VRII est un bon cailloux sans stabilisation  . On a longtemps fait de belles photos sans . Et surtout moins cher que la version avec stabilisation.
Pour le vignettage c'est sans doute le 80-200 qui vignette le moins. Les autres cela atteint parfois un diaphragme. Mais bon...

Publicité