Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #960 le: 21 juil., 2013, 20:59:09 pm »
Bonsoir et bienvenue,

Pourquoi seulement le 80-200 f/2,8 pixellise plus que les autres ?
J'en ai un aussi et je n'ai rien remarqué.
Dans le menu "Prise de vue" dans "Enregistrement NEF (RAW)" j'ai mis le type en OFF et l'Echantillonnage NEF (RAW) à 14 bits.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

*

ivan22

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #961 le: 21 juil., 2013, 21:09:02 pm »
Bonsoir et bienvenue,

Pourquoi seulement le 80-200 f/2,8 pixellise plus que les autres ?
J'en ai un aussi et je n'ai rien remarqué.
Dans le menu "Prise de vue" dans "Enregistrement NEF (RAW)" j'ai mis le type en OFF et l'Echantillonnage NEF (RAW) à 14 bits.

A+
bonsoir
je me suis peut être mal exprimé :hue: ce n'est pas qu'un objectif pixellise plus que les autres ; c'est que la même photo en NEF pixellise plus qu'en JPEG, quel que soit l'objectif,à dimensions égales sur l'écran de mon ordi.....

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #962 le: 21 juil., 2013, 22:56:26 pm »
"normal" en RAW il n'y a peut-être pas de lissage/netteté alors que sur le jpeg oui

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #963 le: 22 juil., 2013, 00:39:04 am »
Dans le manuel d'utilisation du D800, pag 84, dans la définition du fichier raw, il est dit, je cite :

"Il est possible de modifier certains réglages comme le balance de blancs et le contraste sur un ordinateur après la prise de vue".

Ca me semble assez vague !!! Que dire, par exemple du "Picture control" ? Ca peut être évident pour quelqu'un d'expérimenté mais pas pour tous.

Bonsoir,
Tu ne sembles pas très familier avec le format RAW qui permet effectivement en post-traitement des corrections beaucoup plus étendues que le format JPEG (exposition, contraste, balance des blancs, etc...).

Le Picture Control c'est tout autre chose que la balance des blancs. Il s'agit en gros de courbes d'optimisation d'image à appliquer selon les situations (portrait/ paysage, etc...). Le Picture control peut lui aussi à loisir être modifié en post-traitement avec Capture NX2.

Je ne peux que te conseiller de toute urgence d'investir dans un bon logiciel de post-traitement et de t'initier aux joies du développement de tes fichiers RAW !!!
(personnellement j'ai une grande préférence pour Capture NX2, logiciel propriétaire Nikon, qui a l'avantage de reprendre tous tes réglages boitier)

Dès à présent tu peux avoir une toute petite idée des résultats que tu peux obtenir en allant dans le "menu retouche" > "traitement des NEF" sur ton boitier et en transformant des RAW en JPEG.

je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG

Qu'entends tu par "les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG" ?
Serait-ce des aberrations chromatiques qui sont supprimées automatiquement lorsque tu transformes tes RAW en JPEG ?

Emmanuel
« Modifié: 22 juil., 2013, 00:42:13 am par emvri »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #964 le: 22 juil., 2013, 22:02:03 pm »
bonsoir
je me suis peut être mal exprimé :hue: ce n'est pas qu'un objectif pixellise plus que les autres ; c'est que la même photo en NEF pixellise plus qu'en JPEG, quel que soit l'objectif,à dimensions égales sur l'écran de mon ordi.....
pas normal du tout est tu sure que tes logiciels sont a jour et lisent les raw du D800 parfaitement
si tu as des réglages de netteté ou réduction du bruit il sont valables pour tous types de fichiers en plus les deux font 36MP

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #965 le: 22 juil., 2013, 23:12:35 pm »
Bonsoir,
Tu ne sembles pas très familier avec le format RAW qui permet effectivement en post-traitement des corrections beaucoup plus étendues que le format JPEG (exposition, contraste, balance des blancs, etc...).

Le Picture Control c'est tout autre chose que la balance des blancs. Il s'agit en gros de courbes d'optimisation d'image à appliquer selon les situations (portrait/ paysage, etc...). Le Picture control peut lui aussi à loisir être modifié en post-traitement avec Capture NX2.

Je ne peux que te conseiller de toute urgence d'investir dans un bon logiciel de post-traitement et de t'initier aux joies du développement de tes fichiers RAW !!!
(personnellement j'ai une grande préférence pour Capture NX2, logiciel propriétaire Nikon, qui a l'avantage de reprendre tous tes réglages boitier)

Dès à présent tu peux avoir une toute petite idée des résultats que tu peux obtenir en allant dans le "menu retouche" > "traitement des NEF" sur ton boitier et en transformant des RAW en JPEG.

Emmanuel

En fait, je pense que j'ai probablement une idée de ce que c'est le format RAW... Mais je sais peut de choses sur Picture Control, puisque mes développements se font dans un "autre monde".

Mon ordinateur fonctionne sous Linux (je suis informaticien) et je suis foncièrement contre les logiciels propriétaires qui t'obligent à casquer périodiquement pour les mettre à jour et que tu ne sais pas trop ce qu'ils font.

Donc, je n'utilise que le format RAW que je développe avec RawTherapee (logiciel libre et gratuit) et où tu fais ce que tu veux et t'as des profils qui doivent correspondre, grossièrement, à ce que Nikon appelle "Picture Control".

Les fichiers JPEG en sortie de mon appareil servent juste comme planche de contact - j'enregistre en NEF 14 bits plus JPEG basic.

Mais mon post était plutôt pour m'étonner qu'il n'y a pas, dans le mode d'emploi, une liste exhaustive des paramètres qui n'affectent que les fichiers JPEG.

Jmarcio

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #966 le: 22 juil., 2013, 23:34:51 pm »
En fait le sparamètre de picture control peuvent aussi affecter tes raw MAIS pour que cela soit visible il faut développer tes raw avec les logiciels Nikon ( CNX2 et VNX) le profil de picture control est automatiquement appliqué au NEF ( car encapsulé dedans et les applis Nikon le lise automatiquement) on à accès à picture control aussi avec Camera RAW ( LR et Photoshop, mais il faut appliqué soit même le profil que l'on veut)

Il me semble ne pas dire de bêtise... par contre dans Camera RAW pas de gestion du bruit, netteté, D-Lighting ... est c'est cela que tu constates aussi avec tes raw et tes jpeg... d'où la différence
« Modifié: 22 juil., 2013, 23:37:53 pm par Pierre »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #967 le: 23 juil., 2013, 06:09:56 am »
pour José Marcio, view nx est totalement gratuit. pour le picture control, un membre t'avais dit que ça englobait l'accentuation, contraste etc... + la balance des blancs. Je ne suis pas d'accord , car la BB ne fait pas partie de ce menu , c'est a part.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #968 le: 23 juil., 2013, 06:29:15 am »
pour José Marcio, view nx est totalement gratuit. pour le picture control, un membre t'avais dit que ça englobait l'accentuation, contraste etc... + la balance des blancs. Je ne suis pas d'accord , car la BB ne fait pas partie de ce menu , c'est a part.

c'est moi qui ai dit cette bêtise  =| je voulais dire par là que la BDB était réglable en RAW pas en JPEG comme les autres paramètres.

En résumé le JPEG Nikon c'est un RAW +
-Optimisation d'image
-BDB
-Réduction du bruit
-D-Lighthing

Or dans ton cas vu que tu tourne sous Linux...  et que TU NE VEUC PAS utiliser une appli propriétaire ( c'est ton choix, je le respecte)
Tu as pour le RAW, le fichier brut A TOI DE TOUT DERAWTISSER

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #969 le: 23 juil., 2013, 08:01:09 am »

Merci Denis et Pierre,

J'ai vu View NX, mais il n'est pas utilisable sous Linux. En fait oui, mais c'est avec une solution d'émulation qui ne fonctionne jamais très bien.

J'ai compris ce que dit Pierre au sujet de "Picture control" et Raw. En fait, l'image reste brute, mais avec les réglages de l'appareil permettant de restorer le fichier JPEG qui serait construit par l'appareil en même temps.

Avec Gimp, ont peut retoucher le balance de blancs de fichiers JPEG. Il doit y avoir une perte, surement, mais reste une solution valable dans les cas où on n'a qu'un fichier jpeg d'une photo qu'on veut sauver.

Je viens de trouver un site où un photographe publie le fichier de ses réglages. Je l'ai récupéré. C'est interessant comme point de départ, mais je ne suis pas d'accord avec tout : des couleurs trop exagerées, c'est beau mais c'est trop artificiel.

     http://www.outthereimages.com/publishing.html

(en bas de la page, après la publicité de ses bouquins)

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #970 le: 23 juil., 2013, 08:26:32 am »
bonjour à tous
nouveau sur ce forum très intéressant j'aimerais avoir la réponse à une question qui me laisse perplexe:
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG ....ou aurais je manqué quelque chose ?
pour me présenter un peu: j'ai également un D200 que je n'ai pu me résoudre à vendre car j'en étais satisfait et il me dépanne encore ; objectifs: en dehors du 80/200 j'ai aussi un 14/24 et un 28/70 plus ancien ainsi qu'un antique 24mm 2.8 AIS qui ne me semble pas si mauvais malgré son grand âge (une bonne trentaine d'années si je m'en souviens bien)
merci d'avance pour toute suggestion

Avec quel logiciel ouvre-tu tes RAW ? Il est possible que celui-ci ne lise que JPEG inclus dans le NEF. Ce qui expliquerait la pixelisation. Ce n'est qu'une supposition.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #971 le: 23 juil., 2013, 08:39:45 am »
Sam17 tu es en retard....  ;D il a déjà répondu à cette question

En fait, je pense que j'ai probablement une idée de ce que c'est le format RAW... Mais je sais peut de choses sur Picture Control, puisque mes développements se font dans un "autre monde".

Mon ordinateur fonctionne sous Linux (je suis informaticien) et je suis foncièrement contre les logiciels propriétaires qui t'obligent à casquer périodiquement pour les mettre à jour et que tu ne sais pas trop ce qu'ils font.

Donc, je n'utilise que le format RAW que je développe avec RawTherapee (logiciel libre et gratuit) et où tu fais ce que tu veux et t'as des profils qui doivent correspondre, grossièrement, à ce que Nikon appelle "Picture Control".

Les fichiers JPEG en sortie de mon appareil servent juste comme planche de contact - j'enregistre en NEF 14 bits plus JPEG basic.

Mais mon post était plutôt pour m'étonner qu'il n'y a pas, dans le mode d'emploi, une liste exhaustive des paramètres qui n'affectent que les fichiers JPEG.

Jmarcio
« Modifié: 23 juil., 2013, 08:41:19 am par Pierre »

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #972 le: 23 juil., 2013, 08:47:58 am »
Sam17 tu es en retard....  ;D il a déjà répondu à cette question


Ben… Vieux motard que jamais :-(. Mais j'ai beau relire les posts précédents (que j'avais déjà parcourus un peu vite) je ne vois pas la réponse. Je dois vraiment être un (très) vieux motard. :-)

*

Hors ligne Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #973 le: 23 juil., 2013, 08:52:06 am »
5 Messages avant le tien    le répondre #980
« Modifié: 23 juil., 2013, 08:55:24 am par Pierre »

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #974 le: 23 juil., 2013, 09:01:12 am »
Désolé, mais je ne vois toujours pas de rapport.

Je répondais à une question de Ivan22. Tu me cites le "cas" de Jose.Marcio. Je ne crois pas que cela résolve le soucis de Ivan. Mais peut-être me trompe-je. :-)

Publicité