*

jef

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #30 le: 05 nov., 2008, 22:28:49 pm »
Le moyen format dans la rue, plutôt que le blad, je verrais plutôt un bon vieux bi-objectif. Pas trop encombrant, silencieux, discret. Non, non, je ne prêche pas pour ma paroisse. :D

Hasselblad
« Réponse #31 le: 05 nov., 2008, 22:43:21 pm »
bof bof bof...
J.Ph.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #32 le: 05 nov., 2008, 22:54:25 pm »
Jef tu parlerait pas du rolleiflex 3,5f planar par hasard ? j'y ai penser mais le blad est plus versatile:possibilité de changement d'objo,de dos avec différents films ou du zone système avec un dos pour chaque développement .

Hasselblad
« Réponse #33 le: 05 nov., 2008, 23:02:19 pm »
tu peux aussi avoir 5 rollei pour le ZS
avec les trois version GA normale et TELE du rollei, ben ça en fait juste 15 autour du cou
sûr que les sujet ne vont pas savoir lequel va servir....
J.Ph.

*

jef

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #34 le: 05 nov., 2008, 23:06:28 pm »
Je ne pensais pas au Rolleifleix en particulier, car ils sont souvent assez cher en occaz, mais de toute la gamme d'appareil bi-objo. (j'ai un Flexaret et un Voiglander Brillant).
Evidemment, c'est moins versatile qu'un blad. Mais pour la photo de rue, je trouve ça bien.

Après, c'est vrai que le blad, c'est toujours plus léger que mon Mamiya RB 67. ;)

Hasselblad
« Réponse #35 le: 05 nov., 2008, 23:11:51 pm »
Citation de: jef
Après, c'est vrai que le blad, c'est toujours plus léger que mon Mamiya RB 67. ;)
plus le photgraphe est petit, plus l'appareil est gros...
c'est pour compenser quoi?
moi, j'ai un minox!!! :lol:
J.Ph.

Hasselblad
« Réponse #36 le: 06 nov., 2008, 10:49:03 am »
J'ai connu beaucoup de photographes qui utilisaient leur Blad avec un seul objectif.Je n'ai jamais compris la démarche car un bon Rollei bi-objectifs se tient nettement mieux à main levée et est beaucoup moins lourd. Et qui n'a pas manqué la photo de sa vie en changeant d'optiques me jette la première pierre. Et qui n'a pas merdé avec les changements de dos lève la main. Je sais de quoi je parle ! Pour le studio mon point de vue change totalement.Et regardez les revues photos des années 50 et 60, les plus belles photos furent souvent réalisées en 24X36 avec un 50mm et le 80mm en 6X6.La valeur du photographe ne dépend pas du nombre de ses optiques !Souvenons-nous tous que HCB disait que l'accessoire le plus indispensable était une bonne paire de chaussures.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Hasselblad
« Réponse #37 le: 06 nov., 2008, 17:35:22 pm »
hello
"J'ai connu beaucoup de photographes qui utilisaient leur Blad avec un seul objectif."
ben c'est que cela coûtait bien cher à cette époque là mon brave
"La valeur du photographe ne dépend pas du nombre de ses optiques !"
hélas, le talent ne s'achète pas en boutique...
mais d'un autre côté, si tu n'as pas la bonne optique, peu de chance de réussir LA photo qui le nécéssitait. (essaye de faire des hyènes en train de bouffer au 35mm....).
J.Ph.

*

S.H.

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #38 le: 06 nov., 2008, 19:21:05 pm »
Citation de: captainyvan
Souvenons-nous tous que HCB disait que l'accessoire le plus indispensable était une bonne paire de chaussures.
Certes et vu son style cela se comprend. Mais pour une photo de l'instant (but) décisif d'un match de foot, tu veux un 300 2.8 ou le bon vieux 50 et des chaussures à crampons :lol: ?

Se méfier des citations à l'emporte pièce hors contexte...  :) (même si je suis amateur de 50, et que je n'hésite pas à sortir avec une focale unique).

Hasselblad
« Réponse #39 le: 06 nov., 2008, 19:57:41 pm »
Bonjour,

...Si on était "fortuné", la trilogie "Blad Zeiss" serait à mes yeux : Le 80mm, le 150mm, le 50mm...Et deux dos.

Cordialement.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #40 le: 08 nov., 2008, 16:48:59 pm »
Bonjour j'ai oui dire que zeiss sortait des optiques neuves pour blad V,les "ZV classic" un distagon 50/4,un macro planar 120/4 et un sonnar 180/4 malheureusement ils ne sont point les équivalents des zeiss monture M au moin au niveaux prix !!! (3700 euro).

quelqu'un a t il plus de renseignements sur ces  "cailloux" ?

Hasselblad
« Réponse #41 le: 08 nov., 2008, 20:41:02 pm »
bonsoir
   Juste un avis personnel.... n'y a t'il pas déjà suffisamment d'optiques disponibles ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Hasselblad
« Réponse #42 le: 10 nov., 2008, 14:32:37 pm »
hello
il me semble qu'il n'y a plus que les 3 proposées en neuf.
mais qui achète de MF neuf de nos jour... d'ailleurs, il ne reste qu'une douzaine de personne en suède à la fabrication...
J.Ph.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #43 le: 10 nov., 2008, 16:01:07 pm »
Oui mais vendu par blad,celle-ci par zeiss sont un peu différentes "classic"j'avais pense quelles étaient les équivalent des zeiss montures M(top et pas trop chère) mais non !!!

Hasselblad
« Réponse #44 le: 10 nov., 2008, 17:44:40 pm »
"Si je me suis fait comprendre, c'est que je me suis mal exprimé."
Alan Greenspane

Je n ai jamais voulu dire autre chose que 1 Blad + 1 optique + 1 dos ne donnait pas de meilleurs résultats qu'un Rollei bi-objectifs.
Et que je suis bien conscient que l'aspect financier comptait.
Que celui qui achetait le matériel de base et comptait au fur et à mesure de sa "fortune" compléter son matériel afin de l'étoffer ne peut qu'être considéré que comme un sage.
Mais j'ai tellement connu de gens qui n'allait pas plus loin que 1+1+1.

Je voulais également dire que le Blad avec son Planar 80mm ne donnait pas un autre résultat que le Rollei avec un Planar 80mm.

Ma remarque sur les chaussures d'HCB n'avait d'autre but que de souligner que le matériel n'est pas tout.
Mais je suis bien conscient que les parcs d'optiques existants répondent à des besoins réels.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com