Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #60 le: 26 août, 2015, 16:12:35 pm »
Tu es bien sûr de ce que tu avances, là????

Même sur un boîtier DX, un 14-24 offre bien un angle de champ plus large qu'un 18-55...

ben ça va croper comme si on avait l'angle d'un 21 mm non ? 


http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=48984.0  et cet article au point 3  http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
« Modifié: 26 août, 2015, 16:17:04 pm par Pierre »

Publicité

Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #61 le: 26 août, 2015, 16:20:57 pm »
ben ça va croper comme si on avait l'angle d'un 21 mm non ? 


http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=48984.0  et cet article au point 3  http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

oui et le 18/55 comme si on avait un angle de 27
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #62 le: 26 août, 2015, 16:32:41 pm »
Si le 14-24mm (monté sur boitier DX) cadre comme un 21-36mm sur boitier FX, le 18-55 cadre lui comme un 27-82mm... Le coeff d'équivalence s'applique à tous les objectifs, qu'ils soient DX ou FX!!
Au final, le 14-24 a donc toujours un angle de champ plus large...
Naturellement Pirate a raison.
Pierre, penses-tu que par magie un objectif modifie sa focale selon la taille du capteur du boitier auquel il est couplé?
Un 14-24mm cadre plus large qu'un 18mm, quelque soit le boitier derrière.

Celà dit, pour revenir au sujet, le 14-24 est un merveilleux outil pour photos d'intérieur, de par sa très faible distorsion. Ne pas confondre distorsion de perspective (loi de l'optique, personne n'y échappe) et distorsion des lignes droites (distorsion en coussinet ou en barillet, dépendant de chaque optique),  et qui est très bien corrigée sur ce 14-24.

Relire à fond  http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #63 le: 26 août, 2015, 19:48:07 pm »
Bonsoir, j'ai fusionné les deux sujets.

Re : Re : Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #64 le: 26 août, 2015, 20:31:22 pm »

Celà dit, pour revenir au sujet, le 14-24 est un merveilleux outil pour photos d'intérieur, de par sa très faible distorsion. Ne pas confondre distorsion de perspective (loi de l'optique, personne n'y échappe) et distorsion des lignes droites (distorsion en coussinet ou en barillet, dépendant de chaque optique),  et qui est très bien corrigée sur ce 14-24.


C'est vraiment la meilleure optique UGA, lumineuse ligne bien droites, net jusque dans les coins, pratiquement aucune aberration chromatique.

e l'utilise tous les jours de manière intensive depuis de nombreuses années, en architecture, décoration d'intérieur c'est simplement indispensable.

J'ai des dizaines de milliers de photos réalisées avec cette optique. C'est celle que j'utilise le plus.

En deco:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/

en architecture:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/

En lieu commerciaux et restaurants:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/
http://www.lucnix.be/v/Corporate/store/



*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #65 le: 26 août, 2015, 21:57:39 pm »
Naturellement Pirate a raison.
Pierre, penses-tu que par magie un objectif modifie sa focale selon la taille du capteur du boitier auquel il est couplé?
Un 14-24mm cadre plus large qu'un 18mm, quelque soit le boitier derrière.

On joue vraiment sur les mots... bien sûr qu'un 14 à un angle plus grand qu'un 18... mais je suis désolé si je monte mon 20 mm sur un FX... que je ne bouge pas de place et que je monte ce 20 mm sur un DX, l'image cadrée sera tronquée sur les cotés...  et cela serait équivalent au montage d'un objectif 35 sur mon FX...  Depuis le temps qu'on parle du crop de 1,5....   donc si à notre ami vous lui dites prends un 14-24 sur ton DX ... quand il va faire une photo il va bien voir...    La théorie est une chose, la pratique... quand il sera dos au mur dans une pièce, plus de recul... 

Parce qu'en si ce que je dis est une grosse annerie alors pourquoi en animalier le DX à un petit avantage sur le FX... 

Mais c'est un fil ou jour à la tournure de phrase...  alors  :-\ :-\ :-\ dites lui de l'acheter son 14-24  ;D ;D ;D ;D  à prix attractif  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 26 août, 2015, 22:00:15 pm par Pierre »

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #66 le: 27 août, 2015, 12:16:10 pm »
Le 14-24 est une optique superbe mais qui ne me semble pas adaptée à cette pratique pour un boitier DX. Obtenir un cadrage équivalent à celui d'un 21mm risque de ne pas être suffisant pour ce genre de photos.
En DX, je verrais plus un zoom du type 10-20 ou 11-16

Re : Re : Re : Re : Re : Photos intérieures immobilières
« Réponse #67 le: 27 août, 2015, 16:37:23 pm »
De ce fait, il y aura la possibilité de cadrer plus serré, ce qui veut dire que pour un même nombre de pixels, en FX on peut avoir une pseudo focale plus longue qu'en DX...

J’ajouterais qu'en plus il y a une latitude de cadrage bien plus large notamment dans le suivis d’oiseaux en vol par exemple ce qui permet un recadrage plus précis que ce qui sera fait au moment de la prise de vue en DX.

*

Hors ligne Pierre

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #68 le: 27 août, 2015, 17:19:22 pm »
Je l'attendais celle-là...  :lol: :lol: :lol: Oui évidement avec le D810 et ses 36Mpx on peux "croper" amplement ...

Re : Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #69 le: 27 août, 2015, 17:36:26 pm »
Le 14-24 est une optique superbe mais qui ne me semble pas adaptée à cette pratique pour un boitier DX.

En effet son ergonomie est plutôt disproportionnée pour du DX, il y a plus raisonnable et plus adapté comme par exemple le Sigma 11-16.

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #70 le: 06 mars, 2016, 23:31:30 pm »
Salut à tous ! Je déterre ce topic pour vous parler de ma manière de travailler puisque je suis agent immobilier. Je ne connaissais pas grand chose en photo à mes débuts, j'ai tout appris et je continue d'apprendre chaque jour... J'espère que çà pourra aider mes confrères qui se penchent sur la question !

Pour ma part j'ai commencé avec D3200  + Sigma 10-20 mm 3.5-5.6
J'ai acquis mon UGA pour 250 € en occasion sur leboncoin ainsi que le kit DSLR(D3200 +18-55) pour 400€ (neuf ! Quelle connerie de ma part à l'époque... enfin bref !)
Je shoot sur tripod  (Manfrotto joystick:69€).
Je réalise un bracketing manuellement en doublant la vitesse pour chaque nouvelle prise jusqu'à obtenir 7 images [-3 -2 -1 0 +1 +2 +3]
Ensuite j'utilise un logiciel (développé par un ami et moi) de tone mapping qui génère du hdr ! Je sais que beaucoup n'aime pas ça mais je trouve que ça donne une véritable value à l'image sans pour autant dénaturer ou déformer la réalité.

Voila un petit aperçu:

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #71 le: 07 mars, 2016, 09:51:56 am »
7 photos ça me semble beaucoup; tu pourrais essayer avec 5. -4 -2 0 +2 +4.

Mais le résultat est bon. Le HDR c'est pas moche dans l'absolu c'est une exposition parfaite; ce qui est moche c'est le tone mapping trop accentué.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #72 le: 07 mars, 2016, 17:23:53 pm »
Je suis d'accord avec vous 7 photos c'est beaucoup ! En réalité parfois je n'en réalise que 5... cela dépend beaucoup des conditions de lumière dans lesquels je shoot. Avec 7 images j'obtiens vraiment une photo qui retranscrit toute la gamme dynamique, l'inconvénient réside dans le traitement qui prend beaucoup plus de temps pourtant j'ai PC qui tient la route. J'utilisais photomatix à mes débuts mais le résultat était souvent trop poussé et le temps de traitement vraiment long (3 à 6 minutes pour une photo puis je devais travailler en post prod sur lightroom...). Au final, je passais près de 10/15 minutes pour sortir une photo... Quand tu as une maison de 8 pièces c'est beaucoup de temps passé en post prod !

Depuis j'ai changé mon  boitier  pour un D7100 (pas de FF à cause de la faible profondeur de champ) mais j'ai gardé mon UGA parce que très honnêtement dans la même gamme de prix je le trouve vraiment excellent par rapport aux autres (peu de disto, ce qui me facilite la vie en post traitement). Forcément à grande ouverture il est mou sur les bord mais vers F8 F10 il délivre son plein potentiel et le piqué est plus que correcte. J'utilise aussi un intervalomètre qui accélère le shooting, il faut pas oublier qu'il y à  aussi des contraintes de temps. Malheureusement il  m'est impossible de passer toute une matinée chez un client (ça m'arrive parfois mais c'est plutôt rare). Et enfin j'ai acquis un plateau à bulle pour être sur de mon cadrage et m'éviter bien des galères en post-prod.

Pour ma part une focale de 14 mm c'est encore trop long pour de la photo immobilière ! Les salle de bains sont souvent trop étriqué et à cette focale ça reste compliqué ! La plupart de mes photos sont prise à une focale de 12mm ! Même une chambre de 9/10 m² ne serait pas évidente à shooter à 14 mm alors pour une salle de bain qui en fait 5, je vous raconte pas l'histoire !

Un petit exemple d'une chambre de bonne de 6m² (10 mm oblige, avec le corp recroquevillé ente  le mur et la porte d'entrée pour avoir le maximum de recule.  Une véritable performance ! ). Les agences immobilières ne prenaient même pas de photo...

Re : Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #73 le: 07 mars, 2016, 18:02:08 pm »


Pour ma part une focale de 14 mm c'est encore trop long pour de la photo immobilière ! Les salle de bains sont souvent trop étriqué et à cette focale ça reste compliqué ! La plupart de mes photos sont prise à une focale de 12mm ! Même une chambre de 9/10 m² ne serait pas évidente à shooter à 14 mm alors pour une salle de bain qui en fait 5, je vous raconte pas l'histoire !



Passionamateur précise 14mm en FX, ce qui correspond à un équivalent 9mm en Dx. ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Re : Photos d'intérieur de maison
« Réponse #74 le: 07 mars, 2016, 20:26:30 pm »
Passionamateur précise 14mm en FX, ce qui correspond à un équivalent 9mm en Dx. ;)

 Autant pour moi je n'avais pas bien lu ! :)

Publicité