*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« le: 16 nov., 2008, 10:46:09 am »
Bonjour,
Je suis presque gêné de poser la question ici, mais comme je n'ai trouvé nulle part...    :rolleyes:
J'hésite, puis j'y vais, j'ose :
Quelqu'un sait-il comment on démonte le dépoli d'un MAMIYA C220 (pour le remplacer, bien sûr) ?
Ou, à défaut : où chercher ce renseignement ?

Je sais bien que ce matériel est rarement nommé dans les échanges chez NP... mon côté touche-à-tout...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #1 le: 16 nov., 2008, 11:09:44 am »
Sur le C220, chais pas. Mais sur le 330 et le le mamiyaflex il y a en haut à l'arrière,  une molette qu'il faut dévisser, enlever les toles et Hop !
On a accès au cadre qu'il faut démonter pour nettorayer le dépoli.
Bon courage.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #2 le: 16 nov., 2008, 12:22:57 pm »
Merci d'avoir répondu !
Bin... à ma connaissance, c'est le même montage sur C330 et sur C220...
mais je ne vois pas d'autre molette que celle qui sert à fixer le "hood" (WLF). C'est de celle-là que tu parles ?

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #3 le: 16 nov., 2008, 15:11:33 pm »
Si cela peut aider à donner une réponse, voilà comment ça se présente à l'arrière du hood :




Je me demande à quoi sert la languette qui ressort à droite de la molette. Faut-il agir dessus pour démonter?

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #4 le: 16 nov., 2008, 17:31:31 pm »
Salut BOP
Ci-après, un site qui peut t'apporter quelques renseignements...Au bas de celui-ci, tu as la possibilité de charger des aides à son sujet...(J'ai eu le même dans les 70s)
Amicalement
John
          http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Mamiya_C220
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #5 le: 16 nov., 2008, 18:06:03 pm »
Vu de dessus, tu n'as pas quelques petites vis ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #6 le: 16 nov., 2008, 18:59:40 pm »
Merci John-Peter. J'ai déjà vu ce PDF intéressant, qui décortique vraiment l'appareil, mais malheureusement n'y ai pas trouvé ma solution.
En effet, ce haut vu de dessus ne présente aucune vis.
Ça répond en même temps à la question de gazalou, que je remercie aussi !

Je crois que je ferais mieux de mettre une photo de cet engin vu d'en haut...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #7 le: 16 nov., 2008, 20:56:54 pm »
A la vue de ta photo, il semble que le chassis supérieur soit pris sous les panneaux des cotés.
dans ce cas là c'est démontage des flancs... bon courage

Nb:un dépoli ce nettoie  a l'essence "C".
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #8 le: 16 nov., 2008, 21:40:45 pm »
Hello

Peut-être que les vis se trouvent sous ce chassie carré, qui lui même est collé. Ils parlent d'ailleurs de "Cement", donc !

Et pour nettoyer le verre de visée à l'essence C, il vaudrait mieux faire un mini essai dans un angle mort, car d'après ce qui est dit, ils sont en matière synthétique et là je ne m'y risquerai pas.
Même l'alcool est parfois destructrice sur du plastoc !!! J'ai nettoyé certains verres de visée de mes FTn, après les avoir entièrement démontés, sous l'eau tiède savonneuse, doucement avec les doigts et c'est parfait. Il faut bien-sûr, se laver parfaitement les mains, avant ces opérations assez délicates...
Bonne chance...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #9 le: 16 nov., 2008, 22:04:07 pm »
Bizarre !
Ressemble pas à un C220 ce truc. Un modèle spécial ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #10 le: 16 nov., 2008, 23:38:56 pm »
Voici ce qu'on voit d'en haut :


Ça éclaire ?
Tu penses, gazalou, que j'ai un machin génétiquement modifié ?

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #11 le: 16 nov., 2008, 23:54:10 pm »
Un grand merci à vous qui avez tenté de m'aider !
Juste après mon post précédent, j'ai trouvé. Donc évidemment je retire ma question et plus personne ne cherche.
Mais si d'aventure gazalou m'apprend que j'ai un mutant, ça m'intéresse au plus haut point. Parce que si j'arrivais à dater ce machin, je ne serais pas fâché !   :)
En tous cas, vous êtes sympas !

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #12 le: 17 nov., 2008, 07:20:05 am »
Bon, Ok, on cherche plus. Mais t'avais pas regardé où ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #13 le: 17 nov., 2008, 18:45:01 pm »
Hello

Oui, c'est vrai ça...
On est curieux de connaitre le secret de l'entrée de cette pyramide et surtout de savoir ce que tu as trouvé dessous !!! :lol:
Peut-être un petit Pharaon entortillé dans un film 120, en guise de bandelettes...!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #14 le: 17 nov., 2008, 23:25:39 pm »
J'ai regardé... devant moi, gazalou. Droit devant.
Je n'ai rien trouvé concernant le démontage proprement dit, mais j'ai accessoirement appris (sur je ne sais plus quel site) que j'ai un C220F (j'ignorais le F !).
Ce n'est donc pas un trans-génique, c'est bien le fils du père Mamiya *
Puis j'ai fait marcher mon neurone qui a estimé la petite languette qui dépasse à droite du hood devait bien servir à quelque chose. Et comme j'excluais quand même un collage indémontable, j'ai l'ai fait sortir de son trou (un peu à la cosaque, il est vrai, mais sans rien que la morale réprouve).
Cette languette libérée se soulève et, merveille des merveilles, m'offre l'accès au dépoli (Fresnel, pour être plus exact).
Bon nettoyage comme préconisé par John-Peter (merci !)
Peine perdue. Ce foutu verre organique a dû subir les derniers outrages, ce n'est pas de la salissure, les marques qu'on voit  - de l'acide nitrique fumant, au moins, ou bien un marteau piqueur... -
ça me permet de rebondir sur ma question du départ : comment fait-on quand on veut changer ce screen, si l'on ne veut pas casser sa tirelire ? parce qu'aller voir chez Beattie Intenscreen, ça vous fait monter la tension... très haut !
Quelqu'un a une adresse ? une astuce ? un conseil ?
On met à la place un vulgaire dépoli, sans Fresnel ni rien d'autre ?

Une idée, gazalou ? un coup de génie, John-Peter ?  :rolleyes:

* même pas pharaonique ! né vers 1960, si je me souviens bien. APRÈS J.C., pas avant, hein !