Publicité

Conseil location de matériel photo
« le: 05 févr., 2019, 18:04:56 pm »
Bonjour à tous,

Avec quelques amis on lance un projet de location de matériel photo en ligne.
Voila notre site: locationappareilphoto.fr

Nous sommes encore en phase de construction. Et la principale interrogation qui se présente à nous est de savoir sur quels produits investir pour constituer notre inventaire de départ.

C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide, afin de savoir quels produits seriez-vous susceptible de pouvoir louer ?

Je vous remercie pour votre aide et bonne soirée  :)
« Modifié: 05 févr., 2019, 18:15:12 pm par Elpozo »

Publicité

Conseil location de matériel photo
« Réponse #1 le: 06 févr., 2019, 13:43:21 pm »
c'est gentil courageux de se lancer dans une aventure.


mais quelques remarques  me viennent à l'esprit :
je vois sur ton site  150 appareils disponibles, je vois 4 modèles de boitiers. sacrée différence

Les mentions légales brillent par leur silence et absence d'infos.

avant de balancer un site web dans la nature commencez  par structurer la chose  et mettre les infos qui vont bien. Rien sur qui fait quoi , rien  les coefficients de location qui dépassent une journée une semaine par exemple.

si vous ne proposez que du matériel bas de gamme  je crains que l'affaire ne soit vouée à l'échec  l'intérêt d'un loc réside dans le fait de pouvoir disposer d'un matériel haut de gamme qu'on ne pourra pas se payer ou dont on n'a pas forcément l'usage.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Conseil location de matériel photo
« Réponse #2 le: 06 févr., 2019, 16:31:15 pm »
Bonjour,

Effectivement, le site peut porter à confusion. Ce n'est qu'une ébauche de ce à quoi on aimerait arriver. Comme je l'ai dit le projet est en phase de construction, et toutes les mentions légales apparaîtront dès que nous le pouvons. Pour l'instant, nous ne louons rien sur ce site.

En ce qui concerne le matériel haut de gamme, cela fait totalement sens. Avez-vous des modèles en particulier, qui vous aurait intéressé de pouvoir louer ?

Merci pour votre retour  :)


Conseil location de matériel photo
« Réponse #3 le: 06 févr., 2019, 17:12:12 pm »
Bonjour,

Effectivement, le site peut porter à confusion. Ce n'est qu'une ébauche de ce à quoi on aimerait arriver. Comme je l'ai dit le projet est en phase de construction, et toutes les mentions légales apparaîtront dès que nous le pouvons. Pour l'instant, nous ne louons rien sur ce site.

En ce qui concerne le matériel haut de gamme, cela fait totalement sens. Avez-vous des modèles en particulier, qui vous aurait intéressé de pouvoir louer ?

Merci pour votre retour  :)
Bonjour,

Avez-vous fait un business plan pour votre projet?

Je me permets de poser la question, vu notamment vos demandes de modèles qui seraient souhaités.

Une étude de votre projet est primordiale avait d'entamer toute réalisation tel que le site web, fondation de la boite, achat de matériel, et j'en passe, afin de s'assurer de la viabilité du projet. Ce genre d'étude permets de poser d'une part votre idée afin d'être certain de ce que vous voulez (la location de matériel), mais aussi de définir à quel public vous vous adressez (profil d'utilisateurs, localisation, ...).

Cela donne aussi l'ocassion de se pencher sur l'état du marché : existe-il des concurrents qui proposent la même chose? Si oui, comment se démarquer, si non: pourquoi? Peut-être que personne n'a eu l'idée, ou alors que l'idée est déjà venue mais abandonnée car l'étude démontré que X ou Y. En l'occurence, une recherche rapide me donne déjà plusieurs résultats de sites qui proposent ce genre de services (et parfois ils sont très bien dotés!). Il donc nécessaire de regarder ce qui peut vous démarquer, afin de voir pourquoi les personnes viendraient vous voir plutôt qu'un autre.

En fonction du public que vous pensez cibler, vos connaissances photographiques devraient logiquement vous orienter vers certains boitiers et objectifs (il sufft de parcourir quelques pages de ce forum pour voir les boitiers conseillés, les objectifs le plus souvent cités, etc...).

Votre analyse devrait aussi comprendre comment vous comptez rentabiliser votre affaire (achat de matériel, amortissement, tarification, ...).

Enfin, et non pas des moindres, il est nécessaire de faire une "étude de marché" auprès des gens. Une fois votre concept établi, vos idées éclaircies et vos tarifs imaginés, il faut aller sonder des groupes de personnes (particulièrement votre public cible imaginé), pour valider si effectivement votre idée pour les intéresser.

L'important est bien sûr de se donner un maximum de garanties avant d'engager de l'argent.

Bonne chance

Conseil location de matériel photo
« Réponse #4 le: 06 févr., 2019, 22:51:08 pm »
C'est une bonne idée, pas nouvelle mais bonne.

Le problème de ce genre de site (A mon avis) c'est que pour marcher vous devez avoir du haut de gamme (comme dit plus haut) et du choix !

En marque  il faudrait Canon, Nikon, Fuji, Sony, panasonic, sigma et leica ? (j'en oublie surement)

Si vous comptez 2 ou 3 boîtiers et 3 ou 4 optiques par marque du coup l'investissement est monstrueux.

Ne serait il pas plus judicieux de créer une plateforme entre personnes voulant louer leur matériel ?
A tangaye ma lake halipo

Conseil location de matériel photo
« Réponse #5 le: 07 févr., 2019, 08:05:55 am »
... Ne serait il pas plus judicieux de créer une plateforme entre personnes voulant louer leur matériel ?

Sur le papier l'idée semble excellente, dans les faits, quel propriétaire acceptera de louer son coûteux matériel haut de gamme?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil location de matériel photo
« Réponse #6 le: 07 févr., 2019, 09:26:14 am »
Sur le papier l'idée semble excellente, dans les faits, quel propriétaire acceptera de louer son coûteux matériel haut de gamme?

Quelqu'un qui souhaite rentabiliser un peu du matériel dont il ne se sert pas toujours, à condition qu'il soit bien couvert en cas de non restitution ou casse.


Sinon pour répondre à la question initiale :
Si je devais louer du matériel photo, ce serait effectivement dans un but précis et forcément du matériel haut de gamme, inaccessible à l'achat avec mes moyens.
2 exemples :
- quelqu'un de mon entourage se marie / fait une grosse fête / autre évènementiel important et me demande d'être le photographe officiel. "L'obligation de résultat" me pousserait à chercher à louer un boitier pour en avoir un 2ème et un objectif haut de gamme pour compléter ce que j'ai déjà, dans mon cas ce serait surement un boitier FF avec un 70-200 f2.8 ... Et quelques accessoires, comme un ou plusieurs flash et un système de portage. Le tout à louer sur une bonne semaine le temps de s'exercer,; prendre des repères, tester, régler, apprendre ;
- je pars en voyage type safari, observation de faune, séjour photo nature quoi. Là je chercherais surement un louer un gros télé exceptionnel : 400 f2.8 / 500 f4, 600 f4 + peut-être TC 1.4. Là sur le temps du voyage et quelques jours avant histoire de tester la bête.

Autrement, je fais avec le matériel que j'ai, avec mes moyens : soit je peux m'adapter, soit j'achète quand ça couvre une pratique régulière et que j'ai les sous.

Conseil location de matériel photo
« Réponse #7 le: 08 févr., 2019, 09:26:50 am »
Quelqu'un qui souhaite rentabiliser un peu du matériel dont il ne se sert pas toujours, à condition qu'il soit bien couvert en cas de non restitution ou casse.

Factuellement c'est la réponse de quelqu'un qui ne possède pas ce type de matériel (sans idée péjorative ou polémique).
Quand on a les moyens de s'acheter du haut de gamme, soit on est pro et on le rentabilise, soit on a les moyens et la rentabilité ne présente guère d'intérêt,
par contre les risques encourus de l'utilisation par des locataires font que même avec la meilleure assurance du monde, je ne mettrai rien en location.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil location de matériel photo
« Réponse #8 le: 08 févr., 2019, 11:53:07 am »
Je ne m'en offusque pas, effectivement je ne suis pas le plus légitime pour parler de ce côté puisque je ne possède pas de gros tromblon "hors de prix".
Je suis juste parti de la remarque que je me suis faite : si on me proposait de louer mon matos photo, bien assuré je le ferais (quand il ne me sert pas évidemment). Bien sûr, mon matos n'est pas de ceux qui sont recherchés à la location. Mais si je suis prêt à le faire pour mon matos actuel, je serais certainement prêt à le faire avec des cailloux plus onéreux (si j'en avais les moyens évidemment ... D'ailleurs ça fait beaucoup de si ^^).

Peut-être simplement une question de point de vue ?

Conseil location de matériel photo
« Réponse #9 le: 08 févr., 2019, 13:38:06 pm »
... Peut-être simplement une question de point de vue ?

Tout à fait, et mon avis n'est que le mien! Après tout, des propriétaires de haut de gamme seraient peut être tentés de louer leur matériel?!
En tout cas, l'idée d'une plate-forme me semble plus viable* que l'entreprise de location. Il y a déjà pas mal de loueurs en place.

* dans le sens moins risqué.
« Modifié: 08 févr., 2019, 13:40:56 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil location de matériel photo
« Réponse #10 le: 08 févr., 2019, 14:45:33 pm »
Je vois les choses différemment.

Je connais pas mal d'amateurs qui achètent des gros objectifs à plus de 4000€, parfois même beaucoup plus.

Une partie d'entre eux les utilise régulièrement et ne les prêtent jamais, même à des amis, ou alors en restant à côté d'eux.

L'autre partie, qui représente la majorité, est constituée d'amateurs de très beau matériel. Ceux-là n'utilisent que très peu ces objectifs, rien que pour des photos test sans intérêt, et une ou deux sorties maximum par an. Ils sont plutôt collectionneurs, ne supportent pas le moindre grain de poussière sur leurs précieux objets, et préfèreraient se fâcher avec un ami plutôt que de lui prêter une pièce de leur collection.

Alors l'idée de la plate-forme de prêt, je n'y crois vraiment pas !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil location de matériel photo
« Réponse #11 le: 08 févr., 2019, 15:07:58 pm »
Le marché de la location existe, il est prisé par les pros qui peuvent ainsi louer pour quelques heures ou jours du matériel qu'ils ne savent pas amortir, car utilisation ponctuelle.
C'est un façon comptable aussi de réduire les immos, quitte à payer plus cher au final, en comptabilité ça peut faire la différence.

ça veut dire par contre garantie de service, délai, fiabilité, service pro et tout ce qui va avec.

On en revient aux premiers échanges, sans une étude de marché pertinente il est vain de vouloir proposer un service sans connaître la cible.

Notre ami demandeur ayant pris du recul, je ne sais pas ce qu'il en pense, il serait intéressant qu'il vienne nous donner sa position maintenant non ?

Conseil location de matériel photo
« Réponse #12 le: 08 févr., 2019, 17:05:32 pm »
Je connais pas mal d'amateurs qui achètent des gros objectifs à plus de 4000€, parfois même beaucoup plus.

Effectivement quand on peut se payer des joujou à + de 4000€ sans retour sur investissement, l’intérêt de se genre de plateforme est nul.
Pareil pour les collectionneurs.

Il me semble que la cible est vraiment le monde pro dans son ensemble.

Pour des contrats ou occasions spécifiques, pour tester en vue d'un achat, se former à un certain style de matériel etc
A tangaye ma lake halipo

Publicité