Infidélité
« le: 28 avril, 2008, 18:14:30 pm »
Salut tout le monde,
Voilà, premier pas dans le monde des autres. Mais quel monde, le monde des anciens.

Je ne sais pas si je saurai me servir de cette boite 6x6 mais même sans m'en servir, c'est un peu un rêve d'adulte.
Depuis que j'ai touché à ce genre de boitier, en l'occurence, un Zeiss Ikon Ikoflex, j'ai toujours été attiré par la pièce.
Là, me promenant dans la rue, j'ai trouvé une occasion en très bel état, j'ai donc décidé de faire fondre un peu mon compte en banque.

Venons en à une question.

Quel type de cellule faut-il acheter pour bien mesurer la lumière.
nb: L'objectif est donné comme 75mm, je me doute que les cellules mesurent la lumière en fonction d'un angle donné. :P

Merci pour vos conseils avisés.

Valken

PS: Faudrait que je rejoingne un atelier de développement noir/blanc afin de traiter ça moi même. :P

*

jef

  • Invité
Infidélité
« Réponse #1 le: 28 avril, 2008, 18:27:57 pm »
Bon choix. Ce genre de boitier léger et discret, c'est idéal pour faire de la photo de rue en moyen format.
Personnellement, je me passe de cellule, surtout en NB, avec ce type de boitier. Ca ne me parait pas indispensable en extérieur.

PS : je déplace dans la bonne rubrique. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Infidélité
« Réponse #2 le: 28 avril, 2008, 18:43:30 pm »
En ce jour de quatrième anniversaire, je rappelle quand même que chez NP toutes les marques sont les bienvenues. Bien sûr qu'on a un petit penchant pour Nikon mais on aime tout le monde ;)

*

didier lo

  • Invité
Infidélité
« Réponse #3 le: 28 avril, 2008, 20:33:03 pm »
Bien parler le boss est vive CANON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*

PHOTOKOR

  • Invité
Infidélité
« Réponse #4 le: 29 avril, 2008, 01:27:37 am »
Salut Valken!

- Un objectif de 75mm en 6x6 correspond à un 50mm en 24x36. C'est donc un objectif standard!

- L'avantage d'une cellule à main réside dans le fait qu'elle te permet d'effectuer des mesures en lumière incidente (lumière qui éclaire le sujet ou la scène photographiés) ou en lumière réfléchie ( lumière réfléchie par le sujet ou la scène photographiés). La mesure incidente est toujours plus précise car elle ne tient pas compte du taux de réflexion du sujet photographié.

- A l'avantage d'une cellule haut de gamme l'on peut citer le fait qu'elle permet d'effectuer (avec un accessoire spécifique) des mesures spot (plus précises) et intègre la fonction flashmètre, très utile lorsqu'on utilise un flash dépourvu d'automatismes.

- Personnellement, j'ai une cellule Minolta Autometer V: excellente! Mais tu peux trouver un début de gamme chez Seikonic ou Gossen.

Cordialement,

Photokor.

PS: - N'oublie pas qu'en Chine tu peux également trouver des 6x6 "Seagull" inspirés des bi-objectifs Rolleiflex (le meilleur est celui équipé d'un 75mm de formule optique Tessar à 4 éléments). Ces 6x6 sont tout-à-fait corrects.

Infidélité
« Réponse #5 le: 30 avril, 2008, 12:26:04 pm »
Oups, mais je ne suis plus en Chine là. :P
En fait, dans mon profil, c'est marqué Genève, Suisse.

Pour la cellule à main, les premiers prix pratiqués ici pour du matériel neuf sont beaucoup trop élevés.
J'ai donc trouvé un nouvel usage à mon FM 10 dont personne n'a voulu. :P

Je lui ai posé mon 50mm dessus, ce qui donne environ le même angle que le 75mm, qui en 6x6 donne effectivement un 50mm ;)
Il me donne le couple à prendre avec le 6x6.
Seul faiblesse de cet Ikoflex, il n'opture pas très vite. Au mieux, 1/100. Adieu le TriX 400 pour les photos par beau temps.

Citer
Je viens de trouver cette cellule sur un site de vente en Suisse
Sekonic

Qu'en pensez-vous ?
Maintenant, je fais quelques photos urbaines pour voir si les couples proposés par le FM 10 sont exploitables.

Ensuite, il faudra que je me lance dans le développement. Parait-il que le noir et blanc est très simple, suffit d'un peu de méthode. Sans lieu où crécher, pas évident quand même.

Y-a-t-il des ateliers développement sur la région romande, voire en France voisine ?

Pour le tirage, je pense que je me mettrais à en faire quelques uns sur papier baryté le jour où.
Je pense aussi faire un peu de couleur, pour cela, je ferais développer et scannerai les dia.

Un scanner recommandé pour faire ce genre de travail avec du 6x6 ?

Merci

Valken

*

Whisper300

  • Invité
Infidélité
« Réponse #6 le: 30 avril, 2008, 13:20:49 pm »
Salut Valken,

Trouve une vieille Gossen Lunasix ! ou alors utilise la régle de f16, c'est bon pour le calcul mental...  Plein soleil, f16, vitesse d'obturation égale à la sensibilité du film. Donc éviter de mettre des 400iso dans des appareils qui ne montent qu'au 1/250e

Attention, les cellules modernes à affichage digital sont "délicates" à utiliser avec certains appareils anciens qui ne possèdent pas les valeurs de diaphragme ou d'obturateurs standardisées

Yves

*

PHOTOKOR

  • Invité
Infidélité
« Réponse #7 le: 30 avril, 2008, 16:07:51 pm »
A Valken:

- La cellule Sekonic L-208 Twinmate à élément sensible au silicium (pas d'effet de mémoire) est de bonne qualité et largement suffisante (mesure réfléchie et incidente);

- L'Ikoflex a été produit avec 3 objectifs différents: l'Anastigmat Novar de 75mm f/4,5, le Triotar de 75mm f/3,5 et le Tessar de 75mm f/3,5.

- Les deux premiers sont des triplets (à 3 éléments) et souffrent d'astigmatisme. Le Tessar (à 4 éléments) est connu pour son excellent contraste mais son piqué est plus faible que celui d'un Planar (6 à 7 éléments ).

- Donc, dans les deux cas, rien ne justifie l'achat d'un Scanner Epson Perfection V700 ou V750. Un V500 fera largement l'affaire (moins de 250 euros). Acheter un scanner trop bas de gamme = l'argent jeté par les fenêtres.

- Pour développer le négatif N&B: Une cuve + un thermomètre + 2 éprouvettes graduées + une paire de pinces à sécher + D76 ou ID11 + fixateur + eau de robinet.

- N'oublie pas qu'à l'époque, les lentilles n'étaient traitées que monocouche dans le meilleur des cas: excellent pour le N&B , mais désastreux pour la couleur! Donc , ne te fais pas trop d'illusions pour la diapo couleur.

Bon courage!

Cordialement,

Photokor.

Infidélité
« Réponse #8 le: 30 avril, 2008, 16:26:19 pm »
Citation de: Photokor
- L'Ikoflex a été produit avec 3 objectifs différents: l'Anastigmat Novar de 75mm f/4,5, le Triotar de 75mm f/3,5 et le Tessar de 75mm f/3,5.
- Les deux premiers sont des triplets (à 3 éléments) et souffrent d'astigmatisme. Le Tessar (à 4 éléments) est connu pour son excellent contraste mais son piqué est plus faible que celui d'un Planar (6 à 7 éléments ).
Euh...
Je me permet de te corriger, je mets ça sur le compte d'une faute de frappe.
L'ikoflex que j'ai a un Novar Anastigmat 75mm ƒ3.5. :P

Bon ben dommage pour le contraste.

Côté traitement mono couche, c'est à dire ? Que seule la lentille frontale est traitée ?

Enfin, ce genre d'engin, ça rappelle bien les bases de la photo. Ça commençait à me manquer.
Un peu comme faire son pain soit même. :P

Merci pour les infos.

Valken

*

PHOTOKOR

  • Invité
Infidélité
« Réponse #9 le: 30 avril, 2008, 16:50:29 pm »
A Valken:

- Je viens de vérifier dans un vieux catalogue:" Anastigmat Novar 75mm f/4,5". Mais il se pourrait que sur les modèles plus récents l'ouverture ait été "améliorée" de 0,5IL avec passage à une formule Tessar à 4 lentilles ou le recours au verre au lanthane? Car les Novar étaient certainement réalisés en sous-traitance et n'avaient pas le droit à la marque Carl Zeiss.

- Monocouche signifie que les lentilles ont subi un traitement par dépôt sous vide d'une couche d'oxyde métallique. Les traitements multicouches modernes consistent à déposer plusieurs couches d'oxydes métalliques différents dont chacune remplit une fonction spécifique qui lui est propre: diminution de réflexion, de flare, d'amélioration du % de transmission de lumière, correction de chromatisme, etc.

Cordialement,

Photokor.

Infidélité
« Réponse #10 le: 30 avril, 2008, 17:54:15 pm »
Bon,
Ben une photo en disant plus qu'un long discours.
Voici la pièce en question :


Numéro de série : H83575

Cordialement

Valken

PS: Je viens de trouver la description du model :

Citer
Zeiss, Ikoflex I (850/16) Early Version w/7.5cm f3.5 Novar-Anas. in Compur
http://www.ritzcam.com/catalog/images/IkoflexI_H777.jpg

:P

Infidélité
« Réponse #11 le: 21 mai, 2008, 16:46:02 pm »
Voilà,
Premier rouleau développé et grande déception.
Au travers de la lumière de l'appareil, impossible de voir le positionnement du film.
Les numéros n'apparaissaient pas.
Cependant, la molette d'avance contient une indication.
Je l'ai suivie.
Manque de bol, il semble que cette indication serve pour les formats panorama que l'on pourrait faire en mettant un masque entre l'objectif et le film.

Résultat, j'ai un film qui ressemble à un empilement de crêpes. :P

Seule la dernière photo est partiellement lisible.

Je vais tenter un scan, mais le haut d'un immeuble sans le tramway devant, c'est dommage.

En utilisant du Velvia 100, pas de problème, le compte des poses apparaît bien dans la petite fenêtre.
Bizarre donc.

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait un de ces masques, le format 5.6 x 2.5 me plaît assez bien.

Cordialement

Valken

Infidélité
« Réponse #12 le: 21 mai, 2008, 19:01:44 pm »
Bonjour,

Quand on fait du moyen-format avec une optique standard, il y a un "truc" qui marche bien : utiliser à côté un 24 x 36 et un 50 mm en qui on a toute confiance (ça peut être un vieux Nikkormat ou n'importe quoi).
Ça peut paraître idiot, mais le temps de dénicher une bonne cellule à main, c'est très utile (j'ai fait ça il y a fort longtemps sur le terrain, et ça marche bien).

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Infidélité
« Réponse #13 le: 21 mai, 2008, 20:06:03 pm »
Bonjour,

...Et puis, si vous avez "quelques sous qui traînent", passer donc le cap : achetez vous une "bonne vieille cellule" d'occasion, ne sortez pas des "bonnes" marques, Gossen, Sékonic, etc. faîte la rééquiper aux "nouvelles piles" et hop, c'est parti. Et puis vous constaterez qu'en 24x36 c'est aussi un outil parfois drôlement utile.

Cordialement.

Infidélité
« Réponse #14 le: 21 mai, 2008, 21:31:49 pm »
Je noterai que, sur la seule photo qui n'est pas empilée, l'exposition est pile poil.
La règle du ƒ/16 fonctionne bien.
En parallèle, j'ai toujours ce bon vieux FM10 qui me donne une info, pas des meilleurs mais ça aide.

Ma question du moment c'est : Quelqu'un connaît-il l'existence d'un masque à mettre entre l'objectif.

Valken