Publicité

[GingerBeer] Le lavoir
« le: 02 déc., 2015, 23:46:48 pm »
Bonsoir à tous,
Un nouvel essai.
En vous remerciant d'avances de vos commentaires et impressions !
GB

Publicité

*

Hors ligne domino49

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #1 le: 03 déc., 2015, 09:18:44 am »
Pas facile ces lavoirs à prendre en photo, souvent on n'a pas assez de recul, là je suppose que le fait de mettre la vue en panoramique est voulue du fait de ce recul insuffisant? En l'occurence, ici la gestion des noirs est plutôt bonne, ces endroits sont sombres, la charpente étant souvent très basse, la luminosité n'est pas terrible donc. On peut voir une photo de l'ensemble de ce lavoir?
« Modifié: 03 déc., 2015, 09:21:33 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #2 le: 03 déc., 2015, 09:40:07 am »
Bonjour et merci domino49 pour ce premier commentaire !

Effectivement, aucun recul lors de la prise de vue, j'étais collé au mur et sur la pointe des pieds. La photo que j'avais initialement en tête couvrait l'ensemble du bassin, mais ne rendait pas, à mon sens,à cause de l'importante déformation de la perspective due au grand angle utilisé. En tentant de redresser l'ensemble, je me suis rendu compte, un peu par hasard, qu'un recadrage 1/2 rendait pas mal. J'essaie de poster l'originale ce soir pour que vous voyez la différence.

Sur la lumière et la gestion des ombres, le traitement assez sombre est voulu et j'ai par exemple assombri pas mal l'eau au premier plan.

GB

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #3 le: 03 déc., 2015, 22:27:58 pm »
J'aime beaucoup ce cadrage très soigné, toujours réglé au millimètre sur tes clichés  :)

La symétrie, que rompt la présence de ce truc rond dans l'eau, est nuancée par les différences de couleurs et dégradations du mur.
Ce contraste entre le clair du mur, de couleur tendre mais salie, et l'aspect sombre et presque inquiétant de l'eau renforce la perception des textures et des espaces : le plan du mur, la profondeur insondable de l'eau prennent beaucoup de présence et de force dans ce lieu exigu.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #4 le: 09 déc., 2015, 00:59:29 am »
Bonsoir,

Pardon pour mon retour tardif, je voulais vous répondre à tous les deux plus tôt.

Comme promis, voici l'originale.

En revenant sur le site, je trouve la photo très sombre, surtout le bassin où on distingue à peine le côté vert de l'eau ; sur la version non compressée, il y a plus de détail et de nuance dans le vert foncé de l'eau, dommage qu'il apparaisse aussi sombre... mais il faut peut-être que je revois cela.

@ Bozart : merci pour ces commentaires très sympathiques ! Ce qui m'a intéressé, ce sont les textures et matières du mur, ainsi que la lumière latérale qui fait ressortir les nuances de couleur sur le mur. Plus le côté un peu glauque de l'ensemble, mis en avant par cette eau verte sombre et renforcé par la symétrie.

C'est intéressant de voir comment tu as perçu les pièces et le cercle blanc dans l'eau, j'aurais plutôt pensé que ces éléments étaient perturbateurs.

Sur le fond, comme vous pouvez le voir avec l'original, ce n'est pas exactement la photo que je souhaitais faire. Pour cela, le D810 offre de vrais opportunités que je découvre, venant des 12M de pixels du D3... et une autre manière d'appréhender les choses que je n'ai pas encore intégrée lors de mes prises de vue. Je m'initie également depuis moins d'un an au très grand angle (enfin, 16mm, c'est déjà pas mal) et cela oblige à prendre pas mal de marge pour pouvoir redresser les verticales (c'est ce qui m'a amené à ce recadrage en l’occurrence). D'ailleurs, Bozart, as-tu passé le cap ? Si oui, vers quel cailloux ? De mon côté, je vais finalement rester sur le 16-35 dont la plage focale est très complète et le VR très utile quand on a pas son trépied, malgré une faiblesse relative par rapport au 14-24.

Toujours intéressé si vous avez des avis complémentaires :)

Merci encore,
GB
« Modifié: 09 déc., 2015, 01:10:45 am par GingerBeer »

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #5 le: 11 déc., 2015, 20:27:35 pm »
Pour l'eau, il faudrait peut-être un intermédiaire entre les deux versions.

Concernant le grand angle, malgré une attirance pour ce type de focale, je n'ai pas franchi le pas. C'est faute de moyens. Et j'ai tellement hésité  à revendre mon D90 après l'achat du Df que c'est vraiment tard maintenant pour en tirer un prix intéressant. Il faudrait que je me sépare de plusieurs autres choses ; je vais y réfléchir... 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [GingerBeer] Le lavoir
« Réponse #6 le: 11 déc., 2015, 23:27:54 pm »
Un nouvel essai où j'ai limité l'assombrissement du bassin.
Merci de vos avis ;)

Publicité