Publicité

Macro Focus stacking et flash en mode CH
« le: 13 nov., 2018, 17:18:33 pm »
Bonjour,
je me remets à la photo et il faut que je renouvelle une partie de mon matos ( D200 ). Je fais principalement de la macro et avec les progrès dans les techniques de prises de vue et des logiciels https://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/ et/ou https://zerenesystems.com/cms/stacker ouvrent de nouvelles possibilités en macro que j'aimerait explorer / utiliser.
Le but est de travailler en mode "chasse" donc sans trepied comme le fait Thomas Shahan par exemple...

Le mode de prise de vue envisagé est donc :
- je fais une prise de vue "normale" pour définir vitesse / diaph / puissance des flash en manuel, eventuellement WB si nécesssaire et je regarde en LiveView ce que ça donne. Une fois les bons réglages définis, je passe à la sequence de prise de vue Focus Stacking
 -tout en manuel et verrouillé ( vitesse, diaph, iso, WB, flash en manuel ), la mise au point en manuel, je fais la MAP en déplaçant l'ensemble boitier plus flash sur la zone de MAP mini ( bout d'antenne de l'insecte par exemple ), je déclenche en CH, et par un mouvement vers l'arrière ( sans tourner la bague de MAP ) de l'ensemble vers le croupion de l'insecte et je m'arrête pil poil sur le bout du dard !  :lol: ;D :lol:
J'aimerais savoir si l'on peut :
- utiliser le D500 en mode rafale CH tout en déclenchant des flash ( deux, un de chaque coté à tranvers des deflecteurs translucides )
- quelle vitesse images/s peut-on espérer ( flash puissants chargés à bloc, distance au sujet faible à travers diffuseurs translucides )?
- est-ce que l'on peut bénéficier de la TTL ou est-ce qu'il faut absolument en mode manuel sur les flashs pour, à très faible puissance, pour avoir des vitesses de rechargement très rapides et pouvoir bénéficier du mode rafale ?

à ce stade j'hésite encore entre le D7500 et D500
Pour éclairer mon choix, à part le flash intégré au D7500, est-ce qu'il existe des différences dans les modes de fonctionnement au flash et les possibilités offertes par les deux appareils dans l'utilisation des flash (j'ai vu que le D7500 dispose de la commande radio des flash intégrée au boitier ) ?
D'avance merci pour vos réponses et vos partage d'expérience dans les prises de vues macro à main levée + flash + focus stacking.

Cordialement

Gummybear :-)

Publicité