Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #225 le: 13 janv., 2012, 18:36:01 pm »
mais attention au poids du sac  ;)
Bonjour,

Pas de problème de poids pour un sanglier  :lol: :lol: :lol:

Caille

Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #226 le: 13 janv., 2012, 21:03:32 pm »
D'un autre côté, c'est compensé par le poids (allégé d'autant) du portefeuille :D

*

Terrasson

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #227 le: 12 mars, 2012, 00:12:16 am »
J'ai offert un ZEISS 35mm f2 ZF2 à mon D700, j'ai été stupéfait par la différence avec mon NIKON 35mm f2 AIS que je connaissais bien.
Résolution très supérieure, contraste élevé, beaucoup moins de distorsion dans les angles.
J'ai ensuite craqué pour un ZEISS 100mm Makro f2 ZF2. Il est là aussi largement au dessus des mes optiques NIKON AIS et AFD : piqué, contraste.

Côté fabrication, ça me semble proche de mes optiques LEICA récentes, avec des bagues plus dures pour les ZEISS ZF2
(en ZEISS ZM, les bagues sont plus douces, je pense donc que c'est volontaire).
L'absence d'auto-focus ne me gène pas. Je préfère un objectif manuel lourd qu'un auto-focus en plastique.
Pour l'ouverture, aucun problème avec le D700. Ni avec mon F3 ou mon F801S.
Je vois aussi que les vieilles optiques ZEISS/CONTAX tiennent bien la côte.

Avec la sortie du D800/D800E, je ne regrette pas l'investissement.
Je pense aussi que la différence est facilement visible avec un un reflex moins performant que le D700.

Bonnes photos à tous, toutes marques confondues !

*

NikonN8008S

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #228 le: 12 mars, 2012, 19:52:10 pm »
Terrasson, je plussoie à tes appréciations sur Zeiss.
J'ai le biogon 25mm ZM et le planar ZF 1,4 50.

J'ai deux questions à te poser (je me prépare à acheter un autre Zeiss ZF) :
- pourquoi as tu pris le 35 de 2 et pas le 1,4 (question prix mise à part )?
- pourquoi le 35 et pas le 28 ?

Cordialement.

*

dobbi

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #229 le: 11 avril, 2012, 22:30:45 pm »
Bonjour à tous, un peu de lecture :

Cela fait un petit temps que je lorgnais sur une optique ZEISS, pour diverses raisons. J'ai longtemps hésité entre le ZEISS Planar 85 f1,4 ZF2 et le ZEISS Makro-Planar 50 f2 ZF2 ( il existe aussi un 50 1,4 mais non macro ) . Au final je me suis arrêté sur le ZEISS Makro-Planar 50 mm f2 ZF2 pour sa double fonctionnalité : soit une optique généraliste mais aussi la fonction macro (au rapport 1:2) qu'il offre.

La réputation des optiques ZEISS n'est plus a faire, elles sont d'une construction exemplaire, tout en métal et le résultat photographique est très bon, micro-contrastes, saturation des couleurs, piqué, ... . Ceci dit, les optiques Nikon de haut vol telles que les 24, 35 et 85 AFS 1,4 sont tout aussi bonnes et bénéficient en plus d'une motorisation HSM super rapide.

Alors pourquoi diable choisir une optique ZEISS qui coûte la peau de fesse, pour se retrouver avec l'obligation de faire la mise au point manuelle, me direz vous ?

Et bien tout simplement parce que je souhaitais une optique "macro" de plus courte focale pour venir en complément de mon Nikon 105 AFS, et que je voulais retrouver le plaisir de la mise au point manuelle de mon enfance lorsque je jouais avec l'appareil photo de mon père. De plus faire la mise au point manuelle me contraint à avoir un temps d'avance sur l'action et à réfléchir à mon cadrage ( c'est pas gagné  :lil: ). En dernier lieux, je suis amateur de belles choses et là il faut reconnaitre qu'une optique ZEISS c'est magnifique.

Me voilà donc parti chez Double You BXl pour acquérir le joyau. Arrivé sur place mon hésitation du départ me revient et je teste le 85 f1,4,  le  50 f1,4 et le 50 f2. Le monture ZF2 est prévue pour Nikon et bénéficie de contacteurs pour transmettre les infos au boitier. Tout va bien, le boitier gère la mesure de la lumière, l'ouverture, la vitesse, je devrai "juste" m'occuper de la mise au point.

Je zappe rapidement le 50 1,4 que je trouve plus mou que mon 50 NIKON AFS 1,4 à PO et je m'attarde sur le 50 macro-planar et le 85 planar.

Le vendeur me présente les 2 optiques et là wouahhh, le touché de ces objectifs est somptueux.

Je teste en 1er le 85mm, une qualité d'image un cran au dessus du 85 AFD 1,8 Nikon, ce Zeiss est une optique superlative mais difficile à apprivoiser,  surtout à pleine ouverture. L'image claque dès le départ, les teintes sont bien saturées et les contrastes plus marqués qu'avec les optiques Nikon qui ont un rendu plus neutre. Bref le top du top mais faire la MAP sur un sujet en mouvement c'est chaud si on pas l'habitude, il faut vraiment anticiper et même comme cela, ce n'est pas gagné d'avance.

Je passe au 50 macro, même claque, c'est beau, c'est doux, la bague de MAP longue et à la précision chirurgicale comme sur le 85 est onctueuse à souhait tout en étant assez ferme. Le rapport de grossissement 1:2 est correct et à première vue donne de beaux résultats. La MAP est plus facile bien que la course devienne plus courte sur la fin, le passage de 5 mètre à l'infini se fait très rapidement. Bref je me décide pour le 50, le 85 sera pour plus tard ( bien plus tard )

Dès la prise en main des optique ZEISS on sent directement que l'on a un produit massif et costaud dans la main, cela procure une sensation nettement supérieur au polycarbonate des optiques Nikon. Ce sont des optiques faites pour durer.

Après une grosse semaine de tests et essais, je vous livre mes premières impressions.

Le rendu offert par l'objectif est un peu plus contrasté et plus sombre que mon 50 mm Nikon AFS 1,4 à ouverture égale, ceci-dit les teintes sont plus saturées sur le Zeiss et le piqué un poil meilleur mais ce n'est pas flagrant, l'optique est néanmoins plus précise que le Nikon AFS qui est déjà très bon. Si je compare avec mon ancien 50 1,4 AFD, le ZEISS est supérieur.

Je constate aussi que l'optique à une forte tendance au vignettage à pleine ouverture, ce qui me convient parfaitement vu que j'aime cela.

Quelques images avec ce joyau : NB images réalisées durant ma période test et sans réel intérêt



Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #230 le: 11 avril, 2012, 22:41:55 pm »
Bonsoir,  oui  tout cela est vrai , d'ailleurs moi même je suis passé à quelques optiques zeiss  pour retrouver mes habitudes
d'avant et le plaisir des leica R aussi.  C'est vrai avec des optiques de courses (makro planar 100  , 18 mmm en ce qui me concerne)
Mais tout cela tire sur le poids du sac , et en dehors de l'archi et de la macro ,   en reportage , la MAP devient fatigante
avec des appareil dépourvus de dépoli et stimomètre  d'antant , donc se rabattre sur l'indicateur de MAP éléctronique.
Bref , un vrai plaisir ces optiques , mais il faut faire abstraction de la productivité.  je les prends quand j'ai le temps , pour les paysages
et quand il ne faut pas aller en montagne, et quand la Map est nickel , ça déménage.  ;)

*

dobbi

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #231 le: 14 juil., 2012, 22:15:06 pm »
En effet, le poids du sac en devient conséquent mais je prends de plus en plus l'habitude de sortir avec une ou deux optiques maximum en fonction du type d'image que je souhaite réaliser. Bien souvent c'est le d700 avec le Zeiss 50, et je prends mon 20 mm AFD avec si je veux du grand angle. Je m'oblige ainsi à avoir un regard différend à me forcer à bouger autour de mon sujet pour trouver le mon cadrage. Dans le cas d'un reportage, j'assurerais le principal avec le 24-70 + 70-200 et ensuite je ferai joujou avec les fixes et seulement dans ce cas le point s-du sac se fait ressentir.

Une nouvelle image réalisée avec le couple D700 + zeiss 50 makro ZF2

*

dragoz

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #232 le: 04 nov., 2012, 09:34:51 am »
J'ai découvert le 35mm f2 chez un ami un soir où il m'a montré son Hasselblad Pan X. J'ai fait un essai sur mon D700, mise au point manuelle, je dois dire que depuis le temps que j'utilisais l'autofocus, ça me filait pas mal de sueurs froides. Quelques mois plus tard, je tombe sur ces photos dans ma bibliothèque LR et je me rends compte que le contraste est saisissant, le piqué très marqué, qu'en bref les photos déchirent. Ces optiques m'ont dès lors fait rêver.

Il y a six mois, je suis tombé sur une petite annonce avec un prix intéressant pour le 2/35 Distagon ZF2. J'ai vu dans le livre sur le D800 de Jean-Marie Sépulchre que c'était une perle. Alors je l'ai acheté. Depuis, jai acquis le 3.5/18mm pour remplacer le zoom 16-35mm VR2 de Nikon (la différence de qualité  est frappante). J'attends le 2/100 Makro-Planar pour la semaine prochaine (j'avais en vue le 105DC de Nikon, mais la mécanique est trop fragile). J'ai aussi converti un Contax 1.7/50mm Planar AE avec une bague Leitax (si, si c'est possible, mais faut bricoler un peu, David Lladò de Leitax.com m'avait donné quelques tuyaux pour y arriver, l'opération est bien plus complexe que sur les objectifs Contax MM). J'ai aussi fait quelques essais avec un Tessar 2.8/45mm sur D700 avec une bague allonge pour la macro et là aussi les résultats sont stupéfiants.

D'une manière générale, c'est piqué, c'est fin, les détails sont là, surtout il y a le micro-contraste qui rend un effet 3D à l'image. Bien sur il y a la mise au point manuelle, mais là c'est une question de pratique comme je me suis rendu compte. La combinaison profondeur de champ et anticipation me permettent de capturer des images de ma fille plus efficacement qu'avec un autofocus en conditions de basses lumières.

Cordialement

Dragan Dragoz

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #233 le: 04 nov., 2012, 10:20:45 am »
Dragoz le 21 est encore plus;..........c'est le meilleur de tous

*

infonumerique

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #234 le: 04 nov., 2012, 13:11:19 pm »
Dragoz le 21 est encore plus;..........c'est le meilleur de tous
C'est celui dont tu parle ?? Le zeiss 21 f2,8
http://www.kenrockwell.com/zeiss/slr/21mm-f28.htm


*

infonumerique

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #236 le: 04 nov., 2012, 13:29:04 pm »
Moi qui m'était dit  e serait bien de l'avoir en plus de mon Zeiss 45 f2,8 et du 50 f1,7,  :P quand j'ai vu le prix

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #237 le: 16 déc., 2012, 12:44:59 pm »
je remonte un peu ce fil, en attente de renouveler ma garde robe "optiques et boitier" pour vous posez la question sur ce que je viens de voir sur digit photo concernant les optiques ZEISS (top du top j'ai bien saisi, et un jour, peut être non sûrement, je m'en achèterais une !)
c'est quoi la différence entre les distagon? bionon? planar?

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #238 le: 25 févr., 2013, 21:10:02 pm »
Une vidéo de présentation du nouveau Distagon T* 1,4/55, chef d’œuvre optique sans nul doute, mais aussi un monstre en terme de poids et de prix !!! :


*

fuzzylogic

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #239 le: 02 mars, 2013, 11:04:17 am »
[...]
c'est quoi la différence entre les distagon? bionon? planar?

Sans être pointu sur l'histoire des ces optiques, dont certaines remontent au années 50 et au-delà, je me lance qd même.  Les experts en la matière qui ne se sont manifestés jusqu'ici pourront tjs compléter/corriger.

L'appellation "planar" correspond à une formule optique destinée, entre autres, à éviter la distorsion (pour des images bien "planes" ?). Dans les gammes ZE et ZF destinées aux réflex, c'est le cas des macro 50 et 100 mm mais aussi du (très beau, miam) 85mm.

Les Distagon sont des grand-angle, du 15 au 35 mm. Les Biogon correspondent à la monture de type "M" (Leica), je crois, où les modèles et appellations pour une même focale peuvent être nombreuses, avec des ouvertures et des prix très ... variés.
« Modifié: 02 mars, 2013, 13:40:12 pm par fuzzylogic »

Publicité