Publicité

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #15 le: 23 mai, 2008, 03:34:06 am »
Merci Photokor :)

Bonne précision que j'avais oublié pour la formule optique... Et il ne pèse que 200gr...

Ce qui est assez rigolo c'est le pare-soleil à visse de 52mm presque "intégré", du même type que le Nikkor 45mm (donc en forme de dôme).
Cela protège assez efficacement la lentille frontale, et Cosina offre même une petite bonnette à monter dessus permettant d'atteindre d'après les spec le rapport 1:4 (pas encore testé).

Comme Photokor cite le 58mm ;), voici les 2 SLII (version CPU) ensemble :
à gauche l'Ultron SLII 40mm (avec pare-soleil monté) et à droite le Nokton SL II 58mm f/1,4


A noter le test Ultron sur photozone.de.

Publicité

*

NikonBib

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #16 le: 23 mai, 2008, 21:13:07 pm »
Je recherchais un objectif de cet acabit. J'avais pensé au Nikkor 35/f2.
Néanmoins ayant lu un article sur les Voigt, ça me donnaient envi. L'échange ci-dessus abonde dans ce sens...

Et ça coûte combien ce petit caillou ? Où peut-on le trouver sur Paris ?

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #17 le: 23 mai, 2008, 21:50:24 pm »
Citation de: guichtoun
Ben c'est le seul "pancake" qui n'est pas en 50 :)
Ben non parce que le Nikon est un 45 mm :)

Citation de: Nikkorex F
Le Nikkor a pourtant un autre intérêt, étant AI-P. Il fonctionne même sans transmission électromécanique de l'ouverture sur tous les boîtiers, même ceux qui sont dépourvus de couplage AI, pour la cellule. Mesure toujours en pleine ouverture. Entre le F-401 et le D200, cela a un certain intéret. Le premier déclenchera sans broncher, et sur le deuxième, on n'aurait pas à bidouiller sur les préréglages pour différents objos.
Justement, cette version du 40/2 (contrairement à la précédente) possède bien une puce, il est donc de type Aip.

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #18 le: 23 mai, 2008, 22:15:52 pm »
à mettre avec l'deux huit gé henne...


Well done Horus .
Reste à apprivoiser la bête ... ça nous change des zooms de tout poil !!!
attention à ne pas le perdre au fond de ta poche :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #19 le: 24 mai, 2008, 01:45:57 am »
Merci guichtoun :)

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #20 le: 07 juin, 2008, 00:01:00 am »
Bon, à mon tour de craquer... J'avais déjà repéré le 40/2 dans son ancienne version (sans la puce) il y a quelques années mais sans donner suite. J'avais un temps pensé au 45/2.8 mais trop cher et trop peu lumineux à mon goût. Et là je viens tout juste de commander enfin le petit Voigt :)

Je compte l'utiliser en argentique sur mon Fe2 car mon objo favori sur ce boitier est un peu trop encombrant à mon goût quand je veux être léger et discret (55/2.8 Ais), et peut être aussi sur le D200 si la map n'est pas trop difficile à faire.

Je vous en dirai plus dès réception après quelques essais...

Buzzz

*

PHOTOKOR

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #21 le: 07 juin, 2008, 00:18:08 am »
A Buzzz:

- Félicitations pour ton nouvel achat!

- Même monté sur un D200, il se transformerait en un sympathique 60mm très lumineux (f/2) et compact. On attend avec impatience tes premiers essais!

Cordialement,

Photokor.

*

jim190669

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #22 le: 07 juin, 2008, 00:41:32 am »
Buzzz, donne nous vite tes impressions, je sens qu'on peut être plusieurs à craquer sur ce caillou !

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #23 le: 07 juin, 2008, 00:51:06 am »
Sans problème, mais il va falloir que je le reçoive d'abord !

En tout cas j'ai hâte d'être en septembre dans Porto avec mon fe2 et ce petit 40/2... Et j'ai aussi hâte de voir ce que ça donne sur le D200, parce que si c'est comme le 55/2.8 la map est facile et les résultats nickels ce sera génial... J'espère juste que ce ne sera pas comme avec mon 105/1.8 (très bon objectif cependant) avec lequel la map précise est souvent très difficile à faire (> abérration sphérique), ce qui rend les résultats aléatoires (dommage parce que quand c'est bon c'est vraiment excellent).

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #24 le: 08 juin, 2008, 16:40:04 pm »
@Buzz,
Félicitations et bonne réception :)

Citation de: Buzz
sur le D200 si la map n'est pas trop difficile à faire
Justement Buzz, la MAP est très facile sur ce type de boitier. Je la fait sans difficulté avec mon F6 et ce avec les verres de visé standard type B ou E...

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #25 le: 08 juin, 2008, 17:17:29 pm »
Horus, le viseur d'un D200 n'a rien à voir avec celui d'un F6. La MAP manuelle sur un D200 -et même avec un stigmomètre- ça requiert de l'entraînement, et ça provoque pas mal de déchet, surtout pour des focales courtes à standard.

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #26 le: 08 juin, 2008, 19:24:20 pm »
Justement à propos de map manuelle je pensais passer à l'espace Nikon un de ces jours pour faire resserer la tolérance du "point vert"... histoire d'avoir des résultats un peu moins aléatoires, même si je m'améliore jour après jour en map manuelle avec ce boîtier ;)

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #27 le: 08 juin, 2008, 20:20:48 pm »
Citation de: Heywood
le viseur d'un D200 n'a rien à voir avec celui d'un F6
Merci pour ta remarque mais je sais fort bien ! Je connais bien cette bête là ainsi que comme son grand frère le D300.
J'ai d’ailleurs testé mon Ultron chez mon revendeur avant achat sur un D200…

Possédant temporairement un D50, qui a un viseur plus que fort petit, la MAP ne me pose pas vraiment problème. Certes il faut se concentrer, et ce n'est pas aussi rapide à faire (du fait du viseur), mais l’assistance fournie par télémètre électronique marche fort bien, et comme la bague est moelleuse et reste en "place", le point peut se faire facilement.
C’est pour cela que j’apprécie l’Ultron.

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #28 le: 08 juin, 2008, 23:20:15 pm »
C'est bien tentant mais est ce bien raisonnable quand on a déjà un AF-D 50mm 1.4 ?
quels sont vos arguments en pour ou en contre

J'attends encore un peu avant d'appuyer sur le bouton "BUY NOW"
440 USD ça fait 279 euros avec le port...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180221543974&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #29 le: 09 juin, 2008, 00:12:59 am »
Quels arguments ? Puisque j'ai déjà un 50/1.4 AFD je vais tenter de répondre...

Sur mon Fe2, la map des AFD n'est pas très agréable et je n'aime pas la focale de 50 mm en 24x36. Un objectif un peu plus grand angle ou à peine plus long me convient bien par contre (je me sens beaucoup mieux avec mon 55/2.8 Ais). J'adore vraiment mon 55/2.8 Ais, qui est l'une de mes optiques "de base", autant en argentique qu'en numérique (j'ai réalisé il y a peu qu'il correspond pratiquement exactement à un 85 mm en DX... une révélation en quelque sorte car je ne possède pas de 85 ;)).
Mais cet objectif est parfois limite question luminosité et n'est pas vraiment compact, bien au contraire. Ce qui fait que bien souvent au final je ne prends ni le Fe2 ni le 55... Car quitte à m'encombrer d'un sac photo optimisé "argentique", autant prendre un boîtier au top et dans ce cas le Fe2 reste à la maison car j'embarque le F5. Donc ce 40/2 pourrait me permettre d'utiliser mon Fe2 que j'adorre plus souvent et plus facilement, avec la discrétion en prime.

En numérique, là c'est un peu plus dur à justifier ;) Disons qu'avec un petit boîtier (D40/D50/D60/D70...) ça fait un kit vraiment petit et discret. Bon, pas d'AF mais au moins grâce à la puce on a la mesure de lumière. Ceci dit, je n'ai qu'un D200... Donc sans poignée ça peut faire un kit discret aussi, même si le D200 est plus gros que les boîtiers cités précédemment. Autre avantage de sa petite taille, ce petit 40/2 peut se glisser dans une poche ou un petit recoin de sac quand l'équipement "principal" du jour prend toute la place. Chose plus difficile à faire avec un 50/1.4 2 fois plus gros ou un 55/2.8 3 fois plus gros. Et il pourra même se substituer au 18-50/2.8 si je ne pense pas avoir besoin de ce zoom, histoire d'avoir un objectif relativement court "au cas où", car quand je sors avec mon 400/3.5 Ais par exemple je ne prends rien d'autre ou presque.

Donc pour résumer cet objectif se justifie pour sa petite taille qui lui permet d'être discret et pas encombrant dans un sac. On peut aussi devenir accro à un objectif parce qu'on aime son rendu ou sa manipulation. Mais là je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas encore reçu le mien :(

Et il y a aussi l'irrationnel et l'envie qui jouent... J'avais failli acheter un 45/2.8 Aip en solde il y a quelques années, et j'avais été tenté par la version précédente de ce 40/2... Donc à force j'ai fini par craquer ;)

En tout état de cause on peut très bien se passer d'un 40/2 quand on a déjà un 50 mm tout comme on peut trouver des raisons plus ou moins vaseuses pour justifier son achat... Mais parfois on a juste envie de se faire plaisir, ce qui n'est souvent pas très rationnel, mais qui a dit qu'il fallait absolument l'être ?

Buzzz

Publicité