Publicité

Darktable: marquage des photos
« le: 13 mars, 2019, 18:36:37 pm »
Je commence à utiliser DT, dans l'objectif de remplacer LR

J'ai une question précise, car je n'ai rien trouvé dans les forums (et en particulier celui-là!) ou dans les nombreux tuto. Je m'explique.

LR permettait de "marquer" les images selon 3 critères: notées, neutres, rejetées
Avec DT, je n'ai trouvé que la possibilité de rejeter les photos. Existe t'il la possibilité de marquer "positivement" les photos. en effet, je préfère cette démarche, car sur un shooting de 500 voire 1000 images, il est plus rapide de noter les images, moins nombreuses que les rejets.

En effet, ss LR, je marque les images (après un match de basket ou hand) pour choisir 2 ou 3 à développer rapidement et à envoyer à la presse. le lendemai, pour moi, je repasse les photos neutres. Une fois ce second tri fait, toutes les photos non retenues sont rejetées et supprimées.

Je trouve dommage que DT ne trie que par le rejet, car beaucoup plus long. Bon, il est vrai, que je ne suis pas habitué pt-être!

A moins que cette fonction existe?

En revanche, le fait de marquer les images par plusieurs libellés de couleur (implémenté sous DT) me manque énormément sous LR

Merci pour vos éclairages (sans jeu de mot)

Publicité

Darktable: marquage des photos
« Réponse #1 le: 14 mars, 2019, 09:36:34 am »
Pour rejeter une photo il suffit d' appuyer sur "R"  ou sur la croix rouge  ...

Les autres raccourcis pour le classement :
- de 0 à 5 le nombre d'étoiles
- de F1 à F5 les labels de couleurs
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité