Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #855 le: 26 févr., 2018, 11:37:03 am »
Il est vrai que le grandissement est élevé, mais c'est bien pour cela que tu as acheté ce boitier ... non ?
Non, pas vraiment... ;D
Ce qui m'a décidé, c'est l'amélioration de la sensibilité, le viseur 100% et l'écran orientable tout en conservant l'ergonomie et la construction du D700. J'aurai eu le capteur du D5 à la place dans le même boitier que ça m'aurait bien arrangé.

Maintenant, si j'avais voulu photographier le caducée, j'aurais pris une focale plus longue.

Citer
Es-tu certain que l'objectif est en cause ?
Pour l'aberration chromatique, c'est certain.
Pour le flou, ::)
« Modifié: 26 févr., 2018, 11:40:09 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #856 le: 26 févr., 2018, 11:58:19 am »
Non, pas vraiment... ;D
Ce qui m'a décidé, c'est l'amélioration de la sensibilité, le viseur 100% et l'écran orientable tout en conservant l'ergonomie et la construction du D700. J'aurai eu le capteur du D5 à la place dans le même boitier que ça m'aurait bien arrangé.

Maintenant, si j'avais voulu photographier le caducée, j'aurais pris une focale plus longue.
Pour l'aberration chromatique, c'est certain.
Pour le flou, ::)
---
Re-bonjour,

Je te remercie tout d'abord pour la réponse et sa rapidité (je ne suis pas tjs aussi prompt).

Sur le "flou ..." as tu vérifié que la profondeur était suffisante (je me fais piéger parfois sur ce point) et la vitesse était-elle suffisante ?
Je te demande cela, car je n'ai pas encore fait cet achat (du D850)et je m'interroge encore beaucoup à cause de ce "flou de ..." souvent décrié ou constaté.

Merci
Je suppose que tu es très satisfait de cet achat qui demande un certain budget ou plutôt un budget certain.


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #857 le: 26 févr., 2018, 12:44:30 pm »
Selon les données EXIF, les conditions de PdV sont 1/250s, f/4, 100 ISO.
A priori, peu de risque de bougé, et une PdC suffisante.
Reste l'aléa de la mise au point manuelle, amplifié par l'acuité visuelle très moyenne de votre serviteur.

A l'usage, ce boitier tiens ses promesses quant à la dynamique et la sensibilité. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #858 le: 26 févr., 2018, 14:19:11 pm »
Selon les données EXIF, les conditions de PdV sont 1/250s, f/4, 100 ISO.
A priori, peu de risque de bougé, et une PdC suffisante.
Reste l'aléa de la mise au point manuelle, amplifié par l'acuité visuelle très moyenne de votre serviteur.

A l'usage, ce boitier tiens ses promesses quant à la dynamique et la sensibilité. :)
---
Rebonjour,

En effet, le temps de déclenchement est court et n'est pas en cause.

J'y vois deux possibilités : qualité optique car ce point de l'image est à la périphérie de l'optique ou la profondeur juste un poil trop faible.

Sur ce deuxième point : si je fais l'hypothèse que la distance de la façade est à 5mètres, avec une ouverture de 4, et une hyperocale d'approximativement calée à 9m, alors la zone de netteté s'étend de 3 m à 11 m. Le sommet de l'immeuble est à environ ???. Une ouverture à 5,6 étendait la zone à plus de 17 mètres.

A mon avis, d'autres vont trouver ...

En tout cas, merci pour ces renseignements.
Je suppose que tu dois apprécier vraiment ce nouveau boitier.

Ce qui me retient dans cet achat sur le plan technique, ce n'est pas la quantité de pixels mais bien la qualité d'image que l'on peut obtenir dans des conditions rapides, faciles, intuitives.
Si on me dit, il faut une main sûr et posée sur qq chose, un trépied, et que sais-je d'autres, alors ce n'est pas la peine ... je n'en veux pas.
Par contre, s'il suffit de faire tant soit peu attention à sa manipulation quand on déclenche, alors pas de problème. Exemple, tu es dans la rue et tu veux déclencher, alors cela doit se passer très vite. Est-ce possible avec un tel boitier ???

Bonne photo et encore merci.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #859 le: 26 févr., 2018, 14:34:38 pm »
On peut se servir de ce boitier exactement comme d'un D700, et c'est (presque) ce que je fais. Il faut simplement se souvenir que l'affichage à 100% agrandit l'image du D850 deux fois plus que celle du D700 et donc les défauts sont d'autant plus visibles.

Par ailleurs, si on souhaite obtenir une image à la résolution native du capteur, donc exempte de défauts en affichage à 100%, il est alors nécessaire de prendre quelques dispositions, comme le trépied, l'optique appropriée, la temporisation au déclenchement, l'ouverture à f/8, le choix du point, etc ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #860 le: 16 mars, 2018, 19:05:35 pm »
"De l'inconvénient des 45.6Mpx avec les vieux objectifs..."

En développant une série de photos prises à l'AIS 35 f/1.4, je tombe sur ça.
Heureusement que LR le corrige très bien.
Ça passait totalement inaperçu avec les 12Mpx du D700.

Bon, c'est pour quand l'AFP 35 f/1.4 E?

Pas besoin d'attendre l'afp 35mm f/1.4 E , il y a le sigma art 35mm f/1.4 qui fait des merveilles ( je l'utilise depuis 4 ans sur un D810 ).
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #861 le: 30 mars, 2018, 18:21:12 pm »
Cas du spectacle éclairé à la bougie ou peut-s'en-faut.
Comme mon seul télézoom autofocus est le 18-200, --> recadrage DX.

Et bien en DX, le bruit de fait sensiblement plus sentir, d'autant que la sensibilité auto était souvent au plafond fixé à 12800 ISO.

C'est là que je me suis dit qu'un AFS 70-200 f/2.8 aurait eu son utilité. ::)

Alors le mode "Quiet", mouaifff... Ça fait effectivement un peu moins de bruit que le mode normal mais la différence n'a rien d'extraordinaire.

L'autofocus n'a pas failli une seule fois, malgré la pénombre et l'ouverture f/5.6. :)
« Modifié: 30 mars, 2018, 18:26:17 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #862 le: 30 mars, 2018, 19:23:48 pm »
---
Rebonjour,

En effet, le temps de déclenchement est court et n'est pas en cause.

J'y vois deux possibilités : qualité optique car ce point de l'image est à la périphérie de l'optique ou la profondeur juste un poil trop faible.

Sur ce deuxième point : si je fais l'hypothèse que la distance de la façade est à 5mètres, avec une ouverture de 4, et une hyperocale d'approximativement calée à 9m, alors la zone de netteté s'étend de 3 m à 11 m. Le sommet de l'immeuble est à environ ???. Une ouverture à 5,6 étendait la zone à plus de 17 mètres.

A mon avis, d'autres vont trouver ...

En tout cas, merci pour ces renseignements.
Je suppose que tu dois apprécier vraiment ce nouveau boitier.

Ce qui me retient dans cet achat sur le plan technique, ce n'est pas la quantité de pixels mais bien la qualité d'image que l'on peut obtenir dans des conditions rapides, faciles, intuitives.
Si on me dit, il faut une main sûr et posée sur qq chose, un trépied, et que sais-je d'autres, alors ce n'est pas la peine ... je n'en veux pas.
Par contre, s'il suffit de faire tant soit peu attention à sa manipulation quand on déclenche, alors pas de problème. Exemple, tu es dans la rue et tu veux déclencher, alors cela doit se passer très vite. Est-ce possible avec un tel boitier ???

Bonne photo et encore merci.

J utilise un D800 et un d810 depuis plusieurs années et je n ai jamais vu de différence par rapport au D3x que j avais avant (24mp). Si tu maîtrises bien la tenue d un reflex et prend des positions stables on fait d excellent clichés facilement. Je viens d intégrer un d850 et je retrouve la même chose. Avec mon d810 il m arrive de faire régulièrement des photos à main levée avec mon 400mm f/2.8 de 4kg et j ai rarement des flous de bougé meme en croppant.
Ce que j aime sur le d810 et le d850 c est qu ils sont tellement performants qu on peut oublier le matériel et se consacrer à la photo et sa composition
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #863 le: 30 mars, 2018, 20:10:42 pm »
Si tu maîtrises bien la tenue d un reflex et prend des positions stables on fait d excellent clichés facilement.
Tout à fait et avec la tenue en haut iso il est simple d'élever sa vitesse de sécurité
de un ou deux crans pour se garantir dans les situations où ont doit agir rapidement.
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #864 le: 30 mars, 2018, 21:04:02 pm »
la qualité d'image que l'on peut obtenir dans des conditions rapides, faciles, intuitives.../../
Exemple, tu es dans la rue et tu veux déclencher, alors cela doit se passer très vite. Est-ce possible avec un tel boitier ???
Pour de la photo de rue, bien sûr qu'on peut déclencher très vite, mais je ne suis pas convaincu qu'un reflex soit le meilleur choix.
Dernièrement j'ai acquis un hybride pour de la photo de rue, la difficulté d'utilisation est bien moindre.
D'abord parce qu'on est un peu moins amené à faire du pixel peeping.
Surtout on peut déclencher sans avoir forcément l’œil au viseur, à bout de bras / en hauteur / en position basse, ce qui change absolument tout du rapport que tu peux avoir avec ton sujet.

L'autre grande difficulté avec un reflex comme le D850, c'est d'assurer une MAP parfaite. Exemple assurer une MAP parfaite sur un œil à grande ouverture sur un sujet en mouvement. L'AF du D850 a beau être très bon, je peux te garantir que c'est un exercice très difficile !

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #865 le: 31 mars, 2018, 16:08:23 pm »
Pour de la photo de rue, bien sûr qu'on peut déclencher très vite, mais je ne suis pas convaincu qu'un reflex soit le meilleur choix.
Dernièrement j'ai acquis un hybride pour de la photo de rue, la difficulté d'utilisation est bien moindre.
D'abord parce qu'on est un peu moins amené à faire du pixel peeping.
Surtout on peut déclencher sans avoir forcément l’œil au viseur, à bout de bras / en hauteur / en position basse, ce qui change absolument tout du rapport que tu peux avoir avec ton sujet.

L'autre grande difficulté avec un reflex comme le D850, c'est d'assurer une MAP parfaite. Exemple assurer une MAP parfaite sur un œil à grande ouverture sur un sujet en mouvement. L'AF du D850 a beau être très bon, je peux te garantir que c'est un exercice très difficile !

Si tu peux donner des précisions sur l'hybride que tu as acheté pour de la photo de rue, ça m'intéresse beaucoup  :)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #866 le: 31 mars, 2018, 16:38:45 pm »
Voir : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120518.msg1375151#msg1375151
Mais il y a d'autres solutions moins dispendieuses !

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #867 le: 31 mars, 2018, 19:26:39 pm »
Voir : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120518.msg1375151#msg1375151
Mais il y a d'autres solutions moins dispendieuses !

Mais c'est un excellent choix ! ;)

Depuis quelque temps je réfléchis à l'acquisition d'un nouvel appareil. J'ai eu l'occasion de prendre en main, et donc de tester, le Nikon D850 ; cela ne m'a pas convaincu, c'est un concentré de technologie dans un beau boîtier, mais ce n'est pas suffisant pour moi. Je me suis déjà exprimé là dessus, et nous avions échangé des idées sur le sujet. J'avais envisagé un temps de me tourner vers Fuji : X100F, XT-2, le premier est peu encombrant, mais avec une focale fixe, et le second c'est l'inverse. Aussi, j'aimerais bien voir apparaître l'hybride de Nikon, car il pourrait, peut-être, me permettre d'utiliser mes objectifs actuels. Il semblerait que le coût pourrait être assez élevé, mais si le jeu en vaut la chandelle cela ne sera pas un problème en soi, mais si c'est un survitaminé en pixels, là ce sera rédhibitoire. Alors, attendons...


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #868 le: 01 avril, 2018, 10:14:53 am »
J'ai eu l'occasion de prendre en main, et donc de tester, le Nikon D850 ; cela ne m'a pas convaincu, ...
Si tu veux du léger et discret, ce n'est effectivement pas la bonne piste.
C'est quand même le gabarit juste en dessous du monobloc.

Après un D200 et un D700, ça ne m'a pas choqué ; au contraire, j'y ai trouvé très rapidement mes marques.

Citer
... mais si c'est un survitaminé en pixels, là ce sera rédhibitoire.
Je ne pense pas qu'il faille faire une fixation sur la définition du capteur. Partant du principe du "Qui peux le plus, peut le moins", la définition peut toujours être réduite à l'export, voire même à l'enregistrement avec l'utilisation des formats NEF réduits.
Il est improbable que Nikon sorte une version 20 Mpx et 50 Mpx du même boitier ; par contre avec un fichier 50 Mpx, on peut réduire à 20 Mpx.
« Modifié: 01 avril, 2018, 10:23:12 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #869 le: 01 avril, 2018, 20:18:56 pm »

Il est improbable que Nikon sorte une version 20 Mpx et 50 Mpx du même boitier ; par contre avec un fichier 50 Mpx, on peut réduire à 20 Mpx.

Je connais bien le principe, il n'est pas nouveau, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un boîtier équipé d'un capteur de 50Mpx et n'en utiliser que 20 ? Qui plus est, je ne vois l'intérêt des 50 Mpx que pour des usages très particuliers : architecture, agrandissement géant... pour la très grande majorité des autres utilisateurs, un capteur de 24Mpx est largement suffisant, 36Mpx à la rigueur ; en s'appuyant sur un raisonnement rationnel bien sûr, après c'est une autre histoire... ;)


Publicité