Publicité

Abandonner un D4 pour le Z6
« le: 30 déc., 2018, 15:57:47 pm »
Bonjour à tous, je suis face un dilemme, à la lecture du test du Z6 et ce que l'on voit de-ci delà sur l'arrivé des Hybrides, je suis tenté de me séparer de mon D4, plein format, garder mon D500 (APSC) qui l'accompagne ainsi que la panoplie des NIkkor en 2.8 (14-24/24-70 et 70-200) pour le remplacer par le Z6 afin de conserver le couple plein format et apsc tout en continuant à utiliser mes optiques. Si quelqu'un avait suggestion m'aidant à faire le choix, je suis à l'écoute. Merci à Jean Christophe pour son excellent travail.

Publicité

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #1 le: 30 déc., 2018, 18:19:06 pm »
Le Z6 surpasse le D4 (meilleure montée en ISO, 23Mpix au lieu de 16Mpix)
Après quels avantages va en tu retirer? La légéreté? Je ne pense pas. En effet, si tu ajoutes une bague FTZ pour monter tes optiques 2.8, je ne suis pas sûr que le gain de poids soit si important que ça!
La visée électronique. Je n'ai pas essayé: je ne peux pas dire
La stabilisation 5 axes: tu ne l'auras pas avec tes objectifs VR
Le nombre de collimateurs? Le D4 en a suffisamment pour réussir 95% de mes photos (je fais essentiellement de la photo de sport)
Tu vas perdre en autonomie par rapport aux batteries de ton D4

Bref, je n'ai pas succombé au mirage du Z6, mais je comprends que l'on puisse craquer: c'est certainement un excellent boîtier capable de faire de très bonnes images. J'attends d'en avoir entre les mains pour l'essayer et me faire une opinion personnelle.

Mon opinion est faite. J'ai renoncé à l'hybride et conserve le plaisir de shooter avec mes reflex

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #2 le: 30 déc., 2018, 18:57:38 pm »
Bonjour à tous, je suis face un dilemme, à la lecture du test du Z6 et ce que l'on voit de-ci delà sur l'arrivé des Hybrides, je suis tenté de me séparer de mon D4, plein format, garder mon D500 (APSC) qui l'accompagne ainsi que la panoplie des NIkkor en 2.8 (14-24/24-70 et 70-200) pour le remplacer par le Z6 afin de conserver le couple plein format et apsc tout en continuant à utiliser mes optiques. Si quelqu'un avait suggestion m'aidant à faire le choix, je suis à l'écoute. Merci à Jean Christophe pour son excellent travail.

Que reproches tu à ton D4 ? (fais l'exercice pour bien décider..).
Personnellement j'adore mon Z6 qui me change beaucoup de mon D600 mais qui demande aussi à changer un peu sa pratique photo.

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #3 le: 30 déc., 2018, 19:12:19 pm »
Bonjour à tous, je suis face un dilemme, à la lecture du test du Z6 et ce que l'on voit de-ci delà sur l'arrivé des Hybrides, je suis tenté de me séparer de mon D4, plein format, garder mon D500 (APSC) qui l'accompagne ainsi que la panoplie des NIkkor en 2.8 (14-24/24-70 et 70-200) pour le remplacer par le Z6 afin de conserver le couple plein format et apsc tout en continuant à utiliser mes optiques. Si quelqu'un avait suggestion m'aidant à faire le choix, je suis à l'écoute. Merci à Jean Christophe pour son excellent travail.

Personnellement j'ai pris le kit Z6 + 24-70, et j'en suis très satisfait. Je voulais passer à mirrorless, avec un Ibis.
Si tu as des doutes, prends tout ton temps pour la réflexion, et demande toi pourquoi tu veux un hybride
Le D4 est très bon. Le Z6 n'est pas parfait, il consomme de la batterie, nécessite des cartes XQD, et son AF est moins performant que celui du D4.

PS : relis l'argumentaire très intéressant de JC pour un passage au Z6
« Modifié: 30 déc., 2018, 19:26:52 pm par helixarx »

*

Hors ligne Pierre

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #4 le: 30 déc., 2018, 20:45:35 pm »
Bonjour,

J'ai un D4s... aussi un Fuji X-Pro2... je me suis posé longuement cette question: Z6 ou un autre Fuji ?

Si tes optiques sont des AF-S... alors tu peux y aller le Z6 sera un bon remplaçant du D4... il t'apporte le Silence et une meilleures montée en iso, le seul hic que j'y vois... l'autonomie. Mais tu gagne en poids.

Perso en AF-S je n'ai que le 85 et le 24-70...  d'autres optiques Nikon mais AF-S ou Ai-S et donc partir sur un Z6 implique de ré-investir en optiques... J'ai donc opté pour un X-H1

En clair je dirais que sauf à avoir besoin de l'AF en rafale du D4... Le Z6 fera mieux dans tous les autres domaines (sauf comme déjà dit autonomie et peut-être étanchéité)

Pierre

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #5 le: 30 déc., 2018, 20:58:58 pm »
bla bla bla, et son AF est moins performant que celui du D4.
hum, c'est vite dit ... et j'en doute fort !

*

Hors ligne Pierre

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #6 le: 30 déc., 2018, 21:09:13 pm »
Le gros avantage AF du Z6 c'est quand même la couverture AF... pour la sensibilité je pense que ça doit se valoir... en rafale peut-être que le D4 est chouia meilleur... et encore je n'ai pas testé donc je n'en sais rien.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #7 le: 02 janv., 2019, 07:26:30 am »
tout dépend de l'utilisation non ? parceque le D4 c'est un tank , taillé pour le terrain et pouvoir résister à presque toutes les situations aussi dangereuse soit elles ... le Z6 amha ne joue pas du tout dans la même cour ... il n'as surement pas la même robustesse ....

la question est , est ce que nikon sortira un hybride pro avec les caractéristique "mécanique" d'un Dx .....
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #8 le: 02 janv., 2019, 10:47:11 am »
Après quels avantages va en tu retirer? La légéreté? Je ne pense pas. En effet, si tu ajoutes une bague FTZ pour monter tes optiques 2.8, je ne suis pas sûr que le gain de poids soit si important que ça!
Taille et poids du D4 vs. le Z6 n'ont rien à voir. Plus l'aspect monobloc vs. boîtier compact.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #9 le: 02 janv., 2019, 10:49:02 am »
tout dépend de l'utilisation non ? parceque le D4 c'est un tank , taillé pour le terrain et pouvoir résister à presque toutes les situations aussi dangereuse soit elles ... le Z6 amha ne joue pas du tout dans la même cour ... il n'as surement pas la même robustesse ....

la question est , est ce que nikon sortira un hybride pro avec les caractéristique "mécanique" d'un Dx .....
La question reste "l'utilisateur amateur du D4 va t-il sur le pire des terrains avec son boîtier ? Sort-il quand il fait orage ? L'utilise-t-il dans le sable et la poussière ? Etc...". 95% des utilisateurs vont répondre "non" auquel cas un hybride expert-pro suffit largement en terme de robustesse.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #10 le: 02 janv., 2019, 15:50:45 pm »
vue comme ça effectivement ... pour moi les utilisateurs de Dx sont des pros plongé dans l'action ayant besoin de matériel costaud à toutes épreuves ...
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #11 le: 02 janv., 2019, 16:20:07 pm »
La réalité est toute autre, 90% des ventes de D4 et D5 sont faites à des amateurs. Les pros ont basculé sur des reflex plus légers et des hybrides, à qqs exceptions près des baroudeurs allant batailler sur le terrain.

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #12 le: 04 janv., 2019, 10:11:14 am »
La réalité est toute autre, 90% des ventes de D4 et D5 sont faites à des amateurs. Les pros ont basculé sur des reflex plus légers et des hybrides, à qqs exceptions près des baroudeurs allant batailler sur le terrain.
Je partage cette analyse, même si le chiffre de 90% me paraît très erroné.

Tous les photographes de sport professionnels que je croise sur les compétitions internationales d'équitation et qui publient dans les derniers magazines existants ont des boîtiers monobloc et des téléobjectifs très coûteux, 300 et 400 f/2,8 ou 500mm f/4, plus l'inévitable 70-200 f/2,8.

Même choses pour les photographes de sport toutes disciplines employés par le journal L'Equipe, permanents ou pigistes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #13 le: 04 janv., 2019, 13:04:57 pm »
Les photographes d'agences ne les payent pas forcément, c'est l'agence. 90% chez les revendeurs pros c'est vérifié, après il y a quelques boutiques qui peuvent avoir un chiffre différent mais dans l’absolu le monobloc est enterré, c'est l'idée.

Abandonner un D4 pour le Z6
« Réponse #14 le: 04 janv., 2019, 13:22:57 pm »
Le Z6 surpasse le D4 (meilleure montée en ISO, 23Mpix au lieu de 16Mpix)
Après quels avantages va en tu retirer? La légéreté? Je ne pense pas. En effet, si tu ajoutes une bague FTZ pour monter tes optiques 2.8, je ne suis pas sûr que le gain de poids soit si important que ça!
La visée électronique. Je n'ai pas essayé: je ne peux pas dire
La stabilisation 5 axes: tu ne l'auras pas avec tes objectifs VR
Le nombre de collimateurs? Le D4 en a suffisamment pour réussir 95% de mes photos (je fais essentiellement de la photo de sport)
Tu vas perdre en autonomie par rapport aux batteries de ton D4

Bref, je n'ai pas succombé au mirage du Z6, mais je comprends que l'on puisse craquer: c'est certainement un excellent boîtier capable de faire de très bonnes images. J'attends d'en avoir entre les mains pour l'essayer et me faire une opinion personnelle.

Mon opinion est faite. J'ai renoncé à l'hybride et conserve le plaisir de shooter avec mes reflex

Côté image tout est meilleur, la dynamique, la colorimétrie améliorée, notamment la balance des blancs bien meilleure, la résolution, la sensibilité iso.
La précision af incomparable
Contrairement à ce qui est écris par  SYNJPBAC avec tes optiques vr tu auras une meilleure correction de stabilisation vu que le capteur ajoute la correction en rotation à la stabilisation vr de tes optiques.

La différence de poids est notable mais au prix d'une ergonomie parfois moins facile (notamment moins de boutons d'accès directs).
Pour les collimateurs, ce n'est pas le nombre qui fait la différence mais la couverture quasi su 100% de la surface c'est juste génial.
A cela s'ajoute la détection des visages vraiment efficace.

L'autonomie oui mais c'est pas dramatique les batteries ne coûtes pas chères prennent moins de place dans le sac et en reportage je fais facilement 1200 photos avec une seule batterie:


Le viseur électronique est juste fabuleux voir son expo avant de déclencher en reportage cela aide grandement, idem pour la foule d'infos affichées dans le viseur.

Il y a aussi la discrétion de déclenchement qui peut-être totalement silencieux, bien utile en affût, ou au théâtre par exemple.

Et toute une série de nouveautés comme par exemple le focus staking, la vidéo avec un af vraiment utilisable et image stabilisées, le focus peaking pour aider à la mise au point manuelle, etc...

En gros il y a quand-même quelques années d’évolution entre un D4 et un Z6 ou Z7.










Publicité