Publicité

calibration
« le: 17 juil., 2008, 08:57:06 am »
Salut à tous,

je découvre les joies de NX. Le problème c'est que ce programme requiert une grande précision et donc une nécessaire calibration de l'écran. Quel matériel puis-je utiliser pour obtenir un bon résultat?

La calibration de l'imprimante apporte-t-elle un réel plus?

Quels sont les packs existant et dans quelle gamme de prix?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

calibration
« Réponse #1 le: 17 juil., 2008, 10:16:27 am »
Bonjour =) Sujet souvent évoqué (voir fonction "recherche") La Sonde Spyder 2, pas trop chère, semble être appréciée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

calibration
« Réponse #2 le: 17 juil., 2008, 12:48:52 pm »
on ne calibre pas une imprimante mais on établi un profil de sortie...Oui c'est indispensable si l'on veut une impression de qualité, en utilisant les profils génériques fournis par les marques de papiers on obtient des résultats très bons. Il y a, en abordable, le colorMunki, le print fix et la solution Monaco 2.6 (je ne vais pas tarder à me désaisir de la mienne...)

*

Solange

  • Invité
calibration
« Réponse #3 le: 17 juil., 2008, 14:32:18 pm »
Citation de: robindesboisdegbx
...Quels sont les packs existant et dans quelle gamme de prix?
Complètement novice dans ces contraintes de calibration de la "chaine de traitement photo" (on est loin de la "camera obscura" ;) ), je me suis convaincue de cette nécessité.
Je ne dispose que d'un écran NEC 22", de bonne qualité mais pas spécialement orienté "photo" que j'avais réglé avec un simple "pifomètre", instrument gratuit mais peu précis :) J'ai donc acheté une sonde "COLORVISION DATACOLOR  Spyder 3 Elite" (dans les 200 euros "seulement") et après une petite heure de "galère" j'ai obtenu une VRAIE différence!
La contrainte est qu'il faut disposer d'un écran bénéficiant d'un minimum de réglages, d'une carte graphique "correcte" et que cette calibration doit être refaite régulèrement (Après avoir choisi une méthode cela va trés vite).
Le logiciel de calibration permet de choisir plusieurs "scénarios" selon les caractéristiques techniques de ton matériel. Pour ma part, j'ai choisi de régler les niveaux RVB (le soft offre une trés bonne assistance).
Il existe effectivement une version de sonde moins chère mais j'ignore si la différence porte sur la qualité de la sonde et/ou sur des différences fonctionnelles du logiciel de calibration...
Je répète que je ne suis pas une "pro" du traitement photo numérique, que ceci n'est que mon expérience et que j'ai obtenu de bons résultats :)
Donc, comme conseillé, ne pas hésiter à lire les discussions sur ce forum. Au début, on est un peu perdu car les infos sont disséminées et non structurées mais on finit assez rapidement à accumuler un minimum de connaissances sur la "question".

*

mija1789

  • Invité
calibration
« Réponse #4 le: 17 juil., 2008, 14:59:00 pm »
En ce qui concerne le profilage de l'imprimante, voici mon expérience:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12161

Publicité