Publicité

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« le: 17 mai, 2015, 13:52:41 pm »
Bonjour à tous

J'ai actuellement un dual screen avec des Philips 274E
Le souci, c'est que je n'ai pas du tout la même image, en plus, j'ai des réglages différents dans l'OSD :heink:

C'est vraiment gênant !!!
Est-ce qu'il est possible de calibrer chaque écrans ? J'ai une GTX 780Ti et je n'arrive pas à trouver pour savoir si elle gère le dual LUT.
Je pense acheter une x-rite i1 display pro

Merci beaucoup

@++  Budi

Publicité

Calibration dual screen
« Réponse #1 le: 17 mai, 2015, 15:50:52 pm »
normalement il n'y doit avoir aucun souci pour la caractérisation des ces écran en dual screen,

pour l'instant pour ne pas être incommodé il suffit de régler chacun de ces écran via leurs osd respectif en affichant des valeurs identiques,

avant toute chose faites un reset de chaque écran par  la touche ok/reset, ce qui raménera les écran en conf d'origine,

le mieux étant d'afficher un gamma de 2,2, une t° de 6500°, une luminosité moyenne et laisser les curseurs de couleurs au même niveau sur les deux écrans curseurs au milieu d'origine,


*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #2 le: 17 mai, 2015, 16:18:53 pm »
Merci pour votre réponse.

J'ai malheureusement déjà effectuée toutes ces démarches.
Ce qui est bizarre, sur un écrans, j'ai le réglage des gamma et pas sur l'autre. C'est ce que je voulais dire en disant que j'ai des réglages différents.

Réglages OSD identiques sur les 2 écrans ( a pars le gamma que je peux régler que sur un écrans), mais affichage très différents

Calibration dual screen
« Réponse #3 le: 17 mai, 2015, 19:27:21 pm »
à vérifier qu'il n'y ait pas un up-grade du firmware,

et si vous passez par le plug-in "Philips SmartControl Lite" ?

Un reset a t'il été effectué ?

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #4 le: 17 mai, 2015, 20:38:36 pm »
Un reset a bien été effectué sur les 2 moniteurs.
Pas de maj disponible.

J'ai essayé avec le plug-in, mais pas évident d'essayer de faire correspondre les 2 affichages quand on sait pas quelle valeurs changer.

Calibration dual screen
« Réponse #5 le: 18 mai, 2015, 09:21:28 am »
...

le mieux étant d'afficher un gamma de 2,2, une t° de 6500°, une luminosité moyenne et laisser les curseurs de couleurs au même niveau sur les deux écrans, curseurs au milieu d'origine,



avec le plug il ne doit être bien sorcier d'avoir les mêmes valeurs sur chacun des écrans, celui-ci supplantant l'osd,

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #6 le: 18 mai, 2015, 12:43:53 pm »
Oui, le plugin est très simple et bien fait, mais si je met toutes les valeurs identiques sur les 2 écrans, je n'ai pas la même image !!

Calibration dual screen
« Réponse #7 le: 18 mai, 2015, 14:57:09 pm »
même les espaces coloriométriques ?

à vérifier aussi que les paramètres sont identiques pour chacun des écrans dans le configurateur NVIDIA,


*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #8 le: 18 mai, 2015, 17:43:40 pm »
J'ai à nouveau tout reset, puis tout remis à l'identique dans Smart Control.
Les 2 images ce ressemble plus qu'avant, mais on dirais qu'un écran est plus froid que l'autre.

Est-ce qu'avec la sonde il serait possible de régler ce problème ? Car pour l'instant ils ne sont pas calibrés.

Calibration dual screen
« Réponse #9 le: 18 mai, 2015, 17:53:36 pm »
La calibration va en effet te régler le problème. La sonde va calculer un profil pour chaque écran, et si les valeurs-cible sont identiques, le résultat devrait être très proche.

A vérifier après calibration avec les Delta-E respectifs (écart entre les valeurs théoriques et les valeurs mesurées après calibration).

N'hésite pas à faire plusieurs profils d'affilée pour chaque écran : ça améliore souvent le Delta-E.

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #10 le: 18 mai, 2015, 19:45:01 pm »
Ok, merci beaucoup pour ces infos et astuce.

Je vais donc voire pour acquérir une X-rite.

Calibration dual screen
« Réponse #11 le: 18 mai, 2015, 20:11:51 pm »
Je suis quand même intrigué par le fait que deux écrans en principe identiques (même référence : Phillips 274E) aient deux OSD différents. Ce qui laisse penser que cette référence unique a significativement évolué avec le temps. Voire que la dalle n'a pas la même origine.

Une caractérisation avec une sonde devrait en principe aligner les deux images. C'est bien le but...

On pourrait tout de même observer quelques différences, pas dans le rendu des couleurs du milieu de spectre, mais surtout dans les teintes les plus claires et les plus foncées, selon la capacité de chaque dalle à reproduire ces teintes.

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #12 le: 18 mai, 2015, 20:17:46 pm »
C'est effectivement ce qui me semblais bizarre.
Même aux niveau des boutons, j'en ai 1 différent  :hue:

Sur 1 écran, il contrôle le volume, sur l'autre, il contrôle le format de l'image.

Calibration dual screen
« Réponse #13 le: 19 mai, 2015, 09:18:45 am »
c'est que vous avez deux modèles différents pour la même réf,

vraisemblablement un 274E5QSB/274E5QHSB avec le bouton 4 pour changer l'image et un 274E5QHAB/274E5QHAW avec le bouton 4 pour modifier le son

*

Budi

  • Invité
Calibration dual screen
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 12:21:40 pm »
J'ai effectivement un 274E5QHSB et un 274E5QHAB

C'est vraiment idiot leurs trucs, vous pensez acheter 2 écrans identique et en fait il n'en ai rien  >:D

Publicité