Publicité

*

Hors ligne Sini

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #15 le: 04 juin, 2012, 17:41:01 pm »
non pas d'électronique, c'était un modèle tout mécanique, même un renvoi de fourchette, c'est tout dire, mais l'arrière avait la découpe ai, donc pas la bague protubérrante qui risque d'écraser la came d'indexation

Pour le flash, en chipotant un peu tu peux très bien travailler sans trop d'erreur, surtout s'il a sa propre cellule intégrée, là tu essaies de trouver le décalage qu'il y a et de garder ce calibrage et tu travailles en semi-auto quoi :D

En relisant tes posts, je crois que tu confonds AFs avec Dx, à moins que ce soit moi qui n'a pas le temps de lire attentivement

:D
tl;dr

Publicité

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #16 le: 04 juin, 2012, 17:44:49 pm »
Pour ceux qui veulent utiliser une bague pour les montages impossibles, je pense qu'il doit encore exister des convertisseurs acceptant encore les pré-ai mais montables sur des boîtiers modernes, j'ai eu un tel convertisseur qui a été livré avec un boîtier d'occase, mais aucune marque dessus, je ne l'ai plus donc rien pour faire avancer le smilblick

Attention, pas de faux espoir !
Une telle bague si elle existe (sans lentille !) va se comporter comme une bague allonge, donc perte de la MAP à l'infini !
Ou tu parles d'un convertisseur x1,4 et x1,6 qui allonge la focale initiale et baisse la luminosité  ?
On peut aussi penser au convertisseur TC16 A Nikon, qui rendait autofocus (pas très performant, je crois) n'importe quel objectif, mais au prix egalement d'une multiplicaton de focale par 1,6.....


Jacques

*

r0ma1n

  • Invité
[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #17 le: 04 juin, 2012, 17:57:46 pm »
Je ne confonds pas AFs et Dx, mais je ne m'exprime peut-être pas très bien :)

J'ai un objectif Non Ai/Ais, avec une monture nikon mâle F (je crois que c'est ça, non ?)
J'ai un boitier D5100 Non Ai/Ais, avec une monture nikon femelle G/AF-S (right ?)

Je crains que les mécanismes de mon objectif un peu vieux et mal graissés (graisse siliconée pour arranger ça ?) viennent abîmer mon boitier cheap nikon si j'ajoute encore une bague qui augmentera les résistances sur le mécanisme.

Je ne vois pas bien ce que cette bague peut apporter au montage, éclairez ma lanterne  =| ...
Le convertisseur n'est pas top car j'ai déjà un APS-C qui multiplie celle-ci par 1,6... et cet objectif est très lumineux ( f/2.8 )

PS : après quelques essais, les photos sont sympas, mais  le centre de l'objectif est un peu flou (je sais pas si j'ai mal nettoyé ou si ce vieil objo n'apprécie pas trop mon capteur petit format ^^)
« Modifié: 04 juin, 2012, 17:59:37 pm par r0ma1n »

*

r0ma1n

  • Invité
[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #18 le: 04 juin, 2012, 21:03:50 pm »
Enfin, pour la compatibilité, le tableau donné sur le site de NIKON europe reprend cet objectif (135mm f/2.8 série E ?) avec la compatibilité du mode M uniquement :P

*

Hors ligne Sini

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #19 le: 04 juin, 2012, 21:39:26 pm »
Disons que les non AI, Ai et Ais sont des types d'objectifs principalement lié à leur mode d'indexation de l'ouverture

les anciens non AI (ou pré- AI) avaient une fourchette pour entraîner le mécanisme d'indexation
ensuite les AI sont apparus, plus de fourchette mais la partie antérieure de la bague d'ouverture est découpée afin d'entraîner un taquet qui tourne autour de la baïonette
les Ais sont une évolution des AI  facilement reconnaissable avec la plus petite ouverture en orange sur la bague des ouvertures

hors l'AFS est un type d'objectif autofocus, ce sont ceux qui sont équipés d'un moteur intégré, ça n'a rien à voir avec la monture qui est toujours la même, la baïonette F qui est valable pour tous les objectifs Nikon de type F
Le type G sont les objectifs dotés de puce qui n'ont plus la bague de diaphragme (Gelded comme ils disent) mais toujours à la monture F :D

C'est pourquoi on s'inquiète quelque peu si ton objectif est un non AI et que tu n'as pas saisi ce qui peut clocher... :D

Que ton centre soit flou est très inhabituel, il n'y a pas trente six solutions pour nettoyer un objectif, mis à part le papier de verre, en principe c'est assez costaud pour résister à pas mal de truc :D J'en connais qui prendront du papier journal pour nettoyer, mais sûrement pas recommandable car le traitement multi-couche reste assez délicat et on le paie assez cher, d'autant plus que son utilité est bien réelle, alors aucune raison de prendre des risques inutiles pour le massacrer. Les puristes diront que même la buée bucale n'est pas recommandée, bon je ne sais pas de quelle haleine il s'agit, avec la mienne mes objectifs n'ont toujours pas de champignon ni mousse :lol: :D
Donc un peu de buée ou liquide nettoyant pour objectifs, d'autres utiliseront un crayon carbone ou truc du genre, perso je ne suis pas très convaincu car il me semble qu'il y ait bien abrasion...  Bref, une fois de plus, chacun sa méthode chamanienne et ses bonnes croyances :lol: :lol: :lol:

Il faudrait refaire le test car flou au centre n'est pas du tout normal :D
tl;dr

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #20 le: 04 juin, 2012, 21:44:15 pm »
Oublie la bague purement mécanique qui permettrait de monter un objectif F ancien sur un boitier moderne sans altérer l'objectif (focale ou mise au point mini), car elle n'existe pas !
Ton objectif se monte sans effort mécanique sur ton boitier ? Tu es sûr de ne pas forcer ?
Eh bien utilise-le tel quel, c'est à dire sans aucun automatisme...On y arrive, mais c'est vite lassant, et il y a du déchet, en particulier avec la mise au point, qu'on juge bonne dans le viseur, et qui se révèle pas si bonne à l'écran.....Un flou au centre peut provenir d'une mise au point imprécise, si le centre n'est pas dans le même plan que les bords....

Avec la meilleure volonté, je ne peux guère en dire plus !

Jacques

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #21 le: 04 juin, 2012, 21:51:18 pm »
mais la partie antérieure de la bague d'ouverture est découpée afin d'entraîner un taquet qui tourne autour de la baïonette

Tiens un truc qui me vient à l'idée, mais je ne suis pas sûr : quand on monte un objectif ancien sur un boitier qui a ce petit taquet, il y a bien un risque de détérioration au contact de celui-ci ?

Mais...mais... Les boitiers qui n'acceptent que les AFS, comme le D5100, n'ont pas ce petit taquet, non ? Est-ce une erreur de dire que dans ce cas, le montage ne présente pas de risque ?

Jacques

*

Hors ligne Sini

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #22 le: 04 juin, 2012, 21:59:00 pm »
pas bête la réflexion, ça doit même être ça la réponse du coup, je n'ai jamais eu de boîtier n'acceptant pas les anciens cailloux, je suis effaré de voir ça :D :lol:
tl;dr

*

r0ma1n

  • Invité
[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #23 le: 04 juin, 2012, 22:16:53 pm »
Merci Sini, merci Jacques, c'est vrai que je fais des noeuds avec tt ça.

Je n'ai pas le petit taquet sur le d5100 : voilà une comparaison des objectifs et une photo du boitier d5100 avec uniquement la commande du diaphragme.

Mon reflex n'acceptant que les objos à processeurs, il doit laisser gérer tout les réglages aux moteurs de l'objectif ? (obsolescence des moteurs, donc choix rentable pour eux car les objos seront plus vite défaillants ^^)

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #24 le: 04 juin, 2012, 22:20:23 pm »
pas bête la réflexion, ça doit même être ça la réponse du coup, je n'ai jamais eu de boîtier n'acceptant pas les anciens cailloux, je suis effaré de voir ça :D :lol:

Moi non plus, ayant pas mal de vieux machins, je ne connais pas bien les boitiers uniquement AFS, mais il semble bien se confirmer que les D3xxx, D5xxx n'ont pas ce petit taquet qui nous fait peur, et donc, à priori, pas de risque.
Mais la notice du D5100 devrait le confirmer, avec un truc du genre : montage possible, mais en tout manuel ? En général, Nikon donne à la fin des notices (bouquins, plutôt !) des tableaux assez clairs.

Jacques

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #25 le: 04 juin, 2012, 22:26:14 pm »
Mon reflex n'acceptant que les objos à processeurs, il doit laisser gérer tout les réglages aux moteurs de l'objectif ? (obsolescence des moteurs, donc choix rentable pour eux car les objos seront plus vite défaillants ^^)

On peut voir cela comme ça !
Ca permettra de renouveler petit à petit la gamme, et de mettre progressivement au rebut des objectifs de 30 ans qui sont compatibles avec mon D300 (j'en ai !)

(Ta réponse s'est croisée avec la mienne !)

Jacques

*

Hors ligne Sini

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #26 le: 04 juin, 2012, 22:35:55 pm »
Bin on en apprend en répondant aux posts :D :lol:

On pourra cependant parler de monture G (pour le taquet), AFS est aussi exact dans l'absolu car il n'y a pas la came d'entraînement AF, mais on est plus habitué de parler de ces dénominations pour désigner les objectifs, ensuite on dit quels boîtiers sont oui ou non compatibles :D

Mais prendre le sens contraire a ses avantages, on découvre toujours quelque chose  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

mrwhite92120

  • Invité
[RÉSOLU] Compatibilité Boitier d3xxx/d5xxx & Vieux Objectifs
« Réponse #27 le: 04 juin, 2012, 23:01:37 pm »
les réponses à ces questions se trouvent dans le fil du D3100... j'ai demandé des réponses pendant 13 jours sur le sujet sans aucune réponse jusqu'au moment où Weepbitterly a eu la gentilesse de s'intéresser à ma question.
un train de retard les gars  ;D ;D ;D.

j'ai déprimé pendant 13 jours!!!! seul, abandonné!! avec un sujet intéressant!!! et là on lui répond instantanément!!! injustice!!!!  ;D

Au passage, un point n'a pas été éclairci, il existe un autre doigt de couplage sur les D3XXX et D5XXX à 180° de la monture, on ne sait pas à quoi il sert réellement...

[RÉSOLU] Compatibilité Boitier d3xxx/d5xxx & Vieux Objectifs
« Réponse #28 le: 05 juin, 2012, 06:51:24 am »
Au passage, un point n'a pas été éclairci, il existe un autre doigt de couplage sur les D3XXX et D5XXX à 180° de la monture, on ne sait pas à quoi il sert réellement...

????
Ce n'est pas la commande de fermeture du diaphragme, commune à tous les boitiers  ?
Tu peux nous montrer où ?

Jacques

*

r0ma1n

  • Invité
[RÉSOLU] Compatibilité Boitier d3xxx/d5xxx & Vieux Objectifs
« Réponse #29 le: 05 juin, 2012, 07:32:51 am »
Regarde les photos des objectifs, sur l'objectif AFS (2010), on voit les contacts du microprocesseur et le couplage du diaph'.

Sur le reflex, on voit le couplage du diaph et à droite du boitier, en dehors de la monture argentée (donc à gauche sur la photo de face), un petit poussoir qui prévient le reflex qu'un objectif est monté. C'est tout, non (au moins sur le d5100) ?
« Modifié: 05 juin, 2012, 07:35:06 am par r0ma1n »

Publicité