Publicité

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #15 le: 21 juin, 2018, 00:42:07 am »
Merci à tous pour vos réponses, comme quoi on a tous une vision différente de la photographie et de ce qu'on fait lors de voyages. Je prendrai certainement le 35mm en priorité (pour sa compacité) ensuite je verrai bien si je prends le 18-55, le 70-300 ou les 2 en fonction de la place dans mon sac. Pour info je pars 4 jours à Seoul, puis on va faire un temple à l'est, le bord de mer, une ville un peu calme dans les terres avant de rentrer.
Le 70-300 peut être le plus intéressant des 2 notamment en ville, pour photographier des bâtiments imposants sans trop déformer (en se mettant suffisamment loin) ou pour isoler un sujet (madame si elle veut bien) par rapport à son arrière plan.

Je rentre d'un voyage aux USA, et je me suis posé la même question, sachant que je voulais un minimum de poids dans le sac photo.
Au retour, les pourcentages sont de :
~80% de photos au 18-35mm
et ~20% de photos au 35mm f/1.8 (le soir)
Mon dos a été ravi par ce choix ;)

En Asie, un continent que j'ai beaucoup parcouru, et où je compte bien aller encore, l'essentiel des photos se répartit souvent en trois thèmes :
- la photo de rue (le 35mm est un bon choix, et le 18-55mm sera polyvalent)
- la photo dans les temples, musées... (le 35mm est plus lumineux, ce sera plus facile dans les endroits peu lumineux)
- la photo de paysage (le 18-55mm, équivalent un 28-70mm en FF, devrait convenir)
À mon sens, ton matériel actuel devrait suffire pour ramener plein de belles photos de ce beau pays !
 

Publicité

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #16 le: 21 juin, 2018, 10:16:57 am »
je voyage beaucoup pour mon boulot , et j'ai fait un tas de voyage avec un D3400 et seulement le 35 DX ! c'est top léger passe partout !

aujourd'hui en FX je fait la même chose au 50 mm mais je m'accorde d'autre objo selon mon programme ....
par exemple je prépare un voyage en Californie pour juillet ou j'ai prévue d'aller au STANCOFAIR   ( http://stancofair.com/ ) , pour voir des concerts , du monster truck et du destruction derby  =D et la je prends le 80-200 / 2.8  ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #17 le: 22 juin, 2018, 19:03:16 pm »
Il manque quelque chose, non quelqu'un...le sherpa !  ;D
ben pourtant je n'en suis pas un
mais mon sac a dos est reelement complet
j'ajouterais bien sur dans la valise un disque dur externe pour la copie des photos que j'aurais transférer sur un ordi portable aussi
je suis un peu parano sur les sauvegardes, et bien sur une panoplies de carte mémoire, le lecteur de cartes avec bien sur, le monopod plus facile a transporter qu'un trépieds, après en sortie je sélectionne car je n'ai pas forcement besoin de tout ça va de soi, comme je l'ai écrit, une visite de musée, ou un treck, ou un repas entre amis n'entraine pas le même matériel.

mais toi tu fait quoi, car c’était la le sujet ?

nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #18 le: 22 juin, 2018, 19:33:56 pm »
ben pourtant je n'en suis pas un
mais mon sac a dos est reelement complet
j'ajouterais bien sur dans la valise un disque dur externe pour la copie des photos que j'aurais transférer sur un ordi portable aussi
je suis un peu parano sur les sauvegardes, et bien sur une panoplies de carte mémoire, le lecteur de cartes avec bien sur, le monopod plus facile a transporter qu'un trépieds, après en sortie je sélectionne car je n'ai pas forcement besoin de tout ça va de soi, comme je l'ai écrit, une visite de musée, ou un treck, ou un repas entre amis n'entraine pas le même matériel.

mais toi tu fait quoi, car c’était la le sujet ?

nicolas

Il faut lire juste un peu plus haut #15  ::)
« Modifié: 22 juin, 2018, 19:36:09 pm par Skeudenner »

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #19 le: 22 juin, 2018, 20:05:22 pm »
Il faut lire juste un peu plus haut #15  ::)
:rolleyes: :rolleyes:
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #20 le: 23 juin, 2018, 09:48:49 am »
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, comme quoi on a tous une vision différente de la photographie et de ce qu'on fait lors de voyages...

Sur ce post on voit bien que si chacun on a une vision qui peut varier de l'un à l'autre, on cherche tous à rationaliser ce qu'on prend avec nous et ce que l'on te conseillerait de prendre avec toi.

1- La priorité ici est le poids
2- Une donnée supplémentaire est fournie avec le fait qu'on peut prendre des images avec nos smartphones et pour certains, nos cameras de sport. Avec la question, qualitativement, les images qu'ils produisent, aux focales qu'ils couvrent, nous donnent satisfaction ou pas ? - Exprimé autrement, la même photo prise avec mon reflex, pour les mêmes conditions de prises de vue bien définies, nécessitent-elles impérativement le reflex pas ?
3- Les thèmes. Je suis totalement OK avec ce qui a été dit juste avant. C'est mieux d'essayer de préciser ce que l'on veut prendre et... à quelle heure.
4- Les statistiques +++ C'est une donnée importante que je prends en compte mais pas exclusivement. Si sur mes voyages précédents je n'ai utilisé mon 70-300 que pour 5% de mes clichés, OK ce n'est que 5% mais du coup je fais rentrer ici, à postériori pour mes choix futurs la notion suivante
5- L'intérêt que j'attribue à telle ou telle focale ou telle ou telle autre caractéristique d'un objectif (grande ouverture, macro, rapidité de l'AF, poids et encombrement..). J'adore prendre des gens (photos de rue) et faire des portraits... y compris en voyage. Pour ma part avec un seul objectif : 35 mm en APS-C (ou 50 mm en FF) je sais que je ne serais pas à mon aise. Pour privilégier ces 2 thèmes (en accord avec la priorité au poids + smartphones et camera de sport) je me sentirais mieux avec 2 focales fixes : pour moi actuellement un 18 mm (env. 28 mm en FF) malgré sa faible ouverture (par contre poids et encombrement contenus par rapport à certains zooms. Grande profondeur de champ, c'est important pour un objectif AI-S cad MAP manuelle - Statistiquement avec les objectifs qui le permettent je ne prends quasiment jamais à f:1.4 ou f:1.8) + un 85 mm (soit un peu moins qu'un 135 en FF) plus qu'avec un seul zoom transtandard. Statistiquement j'utiliserai à plus de 80 % la courte focale (en recadrant parfois à minima en post-production => c'est clair qu'avec un 18 on cadre bcp + "large" qu'avec un 35), mais je ne souhaiterai pas me séparer du 85 en cadrage serré / portrait.

Bon voyage à vous !

PS : Déjà parti ?
« Modifié: 23 juin, 2018, 10:29:58 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #21 le: 23 juin, 2018, 19:58:56 pm »
Pour les grands angles, mon téléphone me suffira.
Après reflexion le 35mm me semble "obligatoire" (on verra bien au retour de voyage) dans le cas de visites en intérieur ou il est toujours bon de pouvoir ouvrir a plus que F4 à main levée. (oui j'avais prévu un pied, mais le livreur l'a "déposé dans ma boite aux lettres" mais visiblement il sait pas lire une adresse donc j'ai pas de pied).

Le 70-300 je le garderai avec moi, je pense pouvoir l'utiliser convenablement en extérieur. je ne pense pas l'utiliser à 300mm (450mm FF ça fait loin quand même) mais plus aux alentours de 70-100 mm (même à F4 ça fait des beaux portraits non ?)

Reste 18-55. Mon sac se remplit petit à petit et de l'espace se dessine pour placer le 18-55. On verra comment je l'utilise, quitte à ce qu'il reste dans la valise tout le voyage.

Et c'est mon premier voyage, je débute en photographie, j'ai l'opportunité de tout prendre avec moi visiblement. Je regarderai les photos que je fais et je verrai quels objectifs ne m'ont pas servi. Comme ça je saurai pour mon prochain voyage.
D3300 + Nikon Dx 18-55 4.5-5.6 + Tamron 70-300 f4-5.6 VC USD + Samyang 8mm + Nikon Dx 35 F1.8

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #22 le: 24 juin, 2018, 00:54:41 am »
Fais un beau voyage et raconte nous ton expérience au retour :)

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #23 le: 24 juin, 2018, 08:22:38 am »
un HS ,

j'y suis allé plusieur fois en Corée du sud , malheureusement c'était uniquement pour bosser , j'ai tout de même pu faire qq photos c'est un pays fascinant ! les gens sont accueillant et vraiment gentils ! par contre attention à la chaleur et l'humidité ! c'est vraiment suffoquant selon les endroits , attention aussi sur la route si tu loue une voiture ... la circulation est dense est pas très orthodoxe  ...

qq photos que j'avais fait l'année dernière au 18-105 mm un vrai couteaux suisse !!

https://www.flickr.com/photos/94117776@N05/albums/72157685092764833/with/36397745902/

bon Voyage  ;)
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #24 le: 24 juin, 2018, 10:01:56 am »
Bonjour,

Le 70-300 je le garderai avec moi, je pense pouvoir l'utiliser convenablement en extérieur. je ne pense pas l'utiliser à 300mm (450mm FF ça fait loin quand même) mais plus aux alentours de 70-100 mm (même à F4 ça fait des beaux portraits non ?)

Pas encore parti ??

Pour tirer des portraits entre 70 et 100 mm ouvert à f:4 ça devrait le faire. En intérieur à main levée on est tjs ennuyé pour le faire un compromis entre ouverture (souvent réglée à son maximum avec l'obligation de soigner sa MAP), la vitesse (risque de flou de bougé et/ou de mouvement du sujet) et ISO (à trop monter on a du grain..). Il me semble que comme bcp de zoom de cette catégorie qu'il ne faut pas paradoxalement chercher à fermer au delà de f:11 et que le top des performances pourrait se situer entre 85 et 100mm, ouvert à f:5.6 (donc un stop de plus que l'ouverture maxi, ce qui te donnera un poil plus de profondeur de champ donc indirectement, te pardonnera une éventuelle petite imprécision de MAP versus f:4). Donc, pour faire du portrait, dehors voire en intérieur (sinon tu as le 35 mm en champ certes plus large => attention là aussi à la profondeur de champ qui est + faible à f:1.8 qu'à f:4 ++ : soigner sa MAP n'est pas tjs aussi facile qu'il y paraît), y'a qu'à !

Les superbes photos montrées juste ci-avant par Mathieu font envie...

Bon voyage !!
« Modifié: 24 juin, 2018, 10:06:49 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #25 le: 29 juin, 2018, 11:31:43 am »
Petit partage d'expérience sur l'allègement de mon sac photo, que j'ai partagée dans ce fil de discussion.

Un an et trois voyages après, je ne regrette pas ce choix. j'ai juste complété mon sac avec le nouveau AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR. 230g à prix tout doux.
« Modifié: 29 juin, 2018, 11:36:15 am par tytram »

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #26 le: 02 juil., 2018, 20:39:41 pm »
Bonsoir,

Petit partage d'expérience sur l'allègement de mon sac photo, que j'ai partagée dans ce fil de discussion.

Un an et trois voyages après, je ne regrette pas ce choix. j'ai juste complété mon sac avec le nouveau AF-P DX NIKKOR 10-20mm

Du coup, ça fait que vous partez (dans vos valises au moins) avec... 5 objectifs (et plus "seulement" 4) et votre D5600 ?

Boîtier Nikon D5600
Objectifs :
AF-S DX 35mm f/1.8
AF-S 50mm f/1.8
AF-P Dx 10-20mm  f/4.5-5.6G VR
AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6 VR
AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR

On est loin d'un boitier reflex avec 1 voire 2 objectifs, ou d'un hybride avec 1 focale fixe pancake.

Ceci dit, dans mes valises qd je pars... je suis un peu plus "lourd" avec :
2 boitiers (principal + secours) + un trépied de voyage + un flash cobra, plus :
- Dx 10-24 (j'aurais du mal à me passer du range 10-15 mm en APS-C)
- 18 AI-S (MAP manuelle) =>je l'ai déjà dit je crois : je l'adore en photo "urbaine" à la volée
- Dx 16-85
- 85 f:1.8
- 70-210
+ une Go-Pro et.... smartphones persos

Bref, j'ai du mal à partir "light". Mais je fais l'impasse sur la macro.
Z50 + D610

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #27 le: 02 juil., 2018, 22:49:56 pm »
@orglop450
Je ne pars jamais avec tout !
Le plus lourd : D5600 + les trois zooms (moins de 2 Kg)
Le plus léger : D5600 + 35mm f/1.8
Je réserve le 50mm f/1.8 pour les portraits

Pour être complet, il faut ajouter le poids de mon iPhone X pour Snapbridge ;-)

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #28 le: 03 juil., 2018, 13:50:38 pm »
Bonjour,

@orglop450
Je ne pars jamais avec tout !

Je dois être plus anxieux que vous !

Comme je l'ai dit qd je pars ;
- je prends "lourd" dans mes valises
- par contre en ballade, je peux ne prendre que 2 objectifs (2 focales fixes) par exemple 18 + 85 ou 1 seul objectif, mais dans ce cas le zoom 16-85, donc même amplitude)

Bonne journée à vous.
« Modifié: 03 juil., 2018, 13:55:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quels Objectifs pour un voyage
« Réponse #29 le: 03 juil., 2018, 16:11:19 pm »
Personnellement, le 35mm me "limite" trop en voyage surtout pour du paysage.

Je pars essentiellement avec mon 16-85mm très polyvalent (18-55mm pour toi) et j'embarque de plus en plus un Sigma 10-20mm f/3.5.
Au début, j'emmenais aussi mon 70-300mm avec mon 16-85mm, mais pour trop peu de clichés  :|. J'ai même fini par le revendre (pour un 70-200 f/4  ::)).

Si j'avais à choisir à ta place, ce serait le 18-55mm + le 35mm qui ne prend pas trop de place et qui peut être utile dans les endroits ou le flash est souvent interdit.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité