Publicité

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #15 le: 26 nov., 2015, 18:02:07 pm »
Sur D800.
Je trouve qu'il n'est pas si mauvais. Pour ce qui est des franges colorées, LR corrige ça très bien. C'est sûr qu'il ne vaut certainement pas le 24 f1.4 (ni le f1.8 tout récent), mais pour le prix auquel on le trouve.
Et puis il est petit et léger.

« Modifié: 26 nov., 2015, 18:32:40 pm par anasazi »

Publicité

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #16 le: 26 nov., 2015, 18:03:25 pm »
Une autre (Saint-Gilles-les-Bains, La Réunion).



Re : Grand angle fixe..
« Réponse #17 le: 26 nov., 2015, 18:04:27 pm »
Le flare.



Toutes à f8.
« Modifié: 26 nov., 2015, 18:06:53 pm par anasazi »

*

mmgull

  • Invité
Re : Grand angle fixe..
« Réponse #18 le: 26 nov., 2015, 20:09:07 pm »
Citer
Oui, mais sur quel capteur?

Sur FX.

Est-ce que vous pensez honnêtement qu'un capteur à 3000 euros fera des photos pire qu'un ancien capteur de même taille à 1000 euros? Si c'est le cas, il vaut mieux garder l'équipement ancien, n'est ce pas.

Je ne sais pas combien de vous on vraiment utilisé des objectifs 1.4 ou 1.8, mais les fois que moi je m'en servais, je fermais toujours à f2 voire f2.8. La profondeur de champ est tellement faible à 1.4-1.8, que le photos finissent par être moux à cause d'une mis au point erroneuse.

Ne vous obsédez pas par ces diaf. énormes. Une grande ouverture est utile, mais une profondeur trop courte est également désagréable qu'une profondeur trop grande.








« Modifié: 26 nov., 2015, 20:10:47 pm par mmgull »

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #19 le: 26 nov., 2015, 20:48:28 pm »
Disposer d'une grande ouverture sur un grand angle peut être par exemple intéressant pour des photos d'étoiles ou d'aurores boréales.
Mais effectivement la grande difficulté dans ce genre de scène est de bien gérer le premier-plan, à la fois en terme de mise au point et d'exposition. Une combinaison de plusieurs vues peut être utile.

Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #20 le: 26 nov., 2015, 22:23:18 pm »
Je déplore que l'on nous "impose" des ga ouvrant à f 1.8, je n'ai que faire de telles ouvertures et j'aurai préférer que l' on nous propose des GA avec une formule optique actualisée pour les capteurs actuels ouvrant à f 2.8, ce qui me suffit pour le reportage et, à fortiori pour le paysage. Mais bon ! Y'en a pas, y'en a pas :(
Idem, on a rien à faire de ces objectifs GA lumineux, lourds et coûteux. Des versions f2,8 sont suffisantes et ce d'autant plus que les capteurs produisent de moins en moins de bruit.

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #21 le: 26 nov., 2015, 23:16:23 pm »
C'est sûr qu'une ouverture a 1.8 me sert pas vraiment pour du paysage. Hormis dans les cas qu'emvri évoque (J’espère que ça se réalisera un jour..).
En reportage également je me vois pas vraiment ouvrir a 1.8.

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #22 le: 27 nov., 2015, 00:37:24 am »
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un objectif qui ouvre à f/1.4 ne sera pas idéalement employé à une ouverture aussi extrême. En revanche à f/2.8, il commencera à être très bon et réellement utilisable, tandis qu'un objectif ouvrant à f/2.8 commencera seulement à être bon et réellement utilisable à f/4 par exemple. La différence se joue surtout ainsi.

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #23 le: 27 nov., 2015, 01:04:40 am »
Un autre point à prendre en compte, c'est que la profondeur de champs varie selon la distance de mise au point pour une ouverture identique. Une ouverture de f/1.4 à 30cm ne sera pas équivalente à une ouverture de f/1.4 à 2m.

Si l'on souhaite isoler un élément, parfois, une grande ouverture, ce n'est pas de trop. SURTOUT au grand angle, pour lequel la transition flou/net sera beaucoup plus douce qu'avec une longue focale.

Donc, chacun ses besoins, mais personnellement, je suis ravi de tous ces grands angles lumineux et "abordables" qui sortent ces derniers temps. Je ne me vois pas acheter un grand angle f/2.8 dédié au paysage, et un autre plus lumineux pour les cas où j'en ai besoin. Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, je préfère avoir un unique grand angle lumineux.

D'ailleurs, mon 18-35mm sera bientôt à vendre: la plupart de mes photos au grand angle étant prises entre 20 et 24mm, faut juste que je me décide entre le Nikon 20mm f/1.8 et le Sigma 24mm f/1.4.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un objectif qui ouvre à f/1.4 ne sera pas idéalement employé à une ouverture aussi extrême. En revanche à f/2.8, il commencera à être très bon et réellement utilisable, tandis qu'un objectif ouvrant à f/2.8 commencera seulement à être bon et réellement utilisable à f/4 par exemple. La différence se joue surtout ainsi.

C'est vrai, mais de moins en moins. Le 35mm Sigma est déjà très bon à pleine ouverture, excellent dès f/2 et une véritable merveille au-delà.

En revanche,  pour photographier les étoiles, à pleine ouverture, c'est pas le top, mais à f/2, c'est parfait. S'il ouvrait "seulement" à f/2, il faudrait fermer à f/2.8 et monter les iso pour pas dépasser les 15 secondes de pose, avec tout le travail de post-prod que ça implique.

Les grandes ouvertures ont encore de l'avenir, quoi qu'en disent les râleurs...  :P (Je vous taquine, mais chacun ses frustrations: moi, j'attends toujours un 135mm digne de ce nom ;) )
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #24 le: 27 nov., 2015, 01:22:29 am »
mais chacun ses frustrations: moi, j'attends toujours un 135mm digne de ce nom ;) )
bah il existe avec l'exceptionnel 135mm Zeiss f/2 ;)

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #25 le: 27 nov., 2015, 03:01:41 am »
Si seulement Zeiss faisait des objectifs autofocus...

Je sais que certains s'en sortent très bien sans, mais avec ce genre de focales, je ne peux pas m'en passer. =|

En grand angle, aucun souci, et d'ailleurs, pour pondérer un peu mon propos précédent, le 21mm Zeiss est le seul objectif pour lequel je pourrais faire une exception en m'offrant un doublon f/1.4 et f/2.8, même si ce n'est pas dans mes priorités. Mais avec une longue focale lumineuse et 24Mpx, j'ai trop de déchets.

J'ai déjà arrêté d'utiliser mon merveilleux 105mm f/2.5 car j'en avait marre d'avoir des portraits avec le bout du nez net et les yeux flous, alors que je souhaitais le contraire! :lol:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #26 le: 27 nov., 2015, 08:50:26 am »
Si seulement Zeiss faisait des objectifs autofocus...
je t'accorde que le 135 Zeiss est très difficile à utiliser à main levée

*

mmgull

  • Invité
Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #27 le: 27 nov., 2015, 09:27:25 am »
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un objectif qui ouvre à f/1.4 ne sera pas idéalement employé à une ouverture aussi extrême. En revanche à f/2.8, il commencera à être très bon et réellement utilisable, tandis qu'un objectif ouvrant à f/2.8 commencera seulement à être bon et réellement utilisable à f/4 par exemple. La différence se joue surtout ainsi.

Tout à fait d'accord.

J'ajouterais que pour du reportage à GA sur plein format, f4 est souffisant. Une ouverture plus grande impose qu'on se rapproche du sujet, afin de réaliser une profondeur et une netteté correcte.

Citer
Un autre point à prendre en compte, c'est que la profondeur de champs varie selon la distance de mise au point pour une ouverture identique. Une ouverture de f/1.4 à 30cm ne sera pas équivalente à une ouverture de f/1.4 à 2m.

Il faut surtout comprendre qu'une profondeur courte exige un sujet clairement défini. Si le sujet est trop petit ou trop éloigné, une profondeur courte risque de rendre l'image tout flou sans point d'intéret.

Ceci est d'autant plus important pour du GA que pour télé car les GA éloignent le sujet et le reduisent en taille.

Citer
Donc, chacun ses besoins, mais personnellement, je suis ravi de tous ces grands angles lumineux et "abordables" qui sortent ces derniers temps. Je ne me vois pas acheter un grand angle f/2.8 dédié au paysage, et un autre plus lumineux pour les cas où j'en ai besoin.

Oui, sauf que nikon ne réussi pas à maintenir la taille et l'abordabilité des anciens objectifs. Chaque nouveau objectif devient plus grand et bcp plus coûteux que celui qu'il remplace.

850 euro pour le 24mm f1.8 vs 300 euro pour le 24mm f2.8. Ce dernier étant en plus bcp plus compact.
« Modifié: 27 nov., 2015, 09:45:07 am par mmgull »

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #28 le: 27 nov., 2015, 09:37:45 am »
Emvri  et cynik’ je suis d’accord avec vous.
J’attend de voir les retours du nikon 24mm f / 1.8’ puis on verra.
Cynik tu parle du sigma 24mm f / 1.4, c'est bien le art ?

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #29 le: 27 nov., 2015, 11:50:22 am »
J'ai essayé le 24 f1.4 Samyang au salon de la photo, et il n'est pas mal du tout. Apparemment très recommandé en astrophoto.

J'ai aussi essayé le 24 Art Sigma sur mon D800 et je n'ai pas réussi à avoir le point au bon endroit une seule fois. Et je sais que ça ne vient pas du boîtier, il a fallu 4 AR au SAV Nikon pour que l'AF fonctionne correctement, mais maintenant il est parfait.

À noter que mon 35 Art est lui aussi reparti au SAV Sigma où ils ont dû changer tout le système AF. J'avais acheté le dock mais rien à faire et je commençais à me demander si je n'étais moi-même le problème. Quand je vois ce que j'obtiens maintenant, je sais que j'ai eu raison de m'obstiner. Quand c'est flou, c'est de ma faute!

Bref, pour un 24mm, l'AF n'est peut-être pas une obligation... et la grande ouverture, outre le fait qu'elle permet d'être très bon dès f2 par exemple, permet aussi de temps en temps des effets très sympas sur certains types de sujets.

Donc, même si je ne suis pas si mécontent de mon vieux 24 AF-D, j'envisage aussi de renouveler mes GA...  ;D


Publicité