Publicité

Non : plus la mise au point est éloignée (à diaph égal), plus la profondeur de champ est grande.
Oui mais Dufy a bien précisé "à cadrage égal". Si on ne change pas le cadrage, la plus grande distance est compensée par la plus grande focale et la PDC reste identique.

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Oui mais Dufy a bien précisé "à cadrage égal". Si on ne change pas le cadrage, la plus grande distance est compensée par la plus grande focale et la PDC reste identique.
Il faudra quand même m'expliquer comment on peut obtenir une cadrage identique à des distances différentes sans changer de focale...

Buzzz

Il faudra quand même m'expliquer comment on peut obtenir une cadrage identique à des distances différentes sans changer de focale...
Bien entendu, il faut changer de focale !
Ce que nous disons, c'est qu'à 10m au 100mm ou à 5 m au 50mm, on obtient la même profondeur de champ (à même ouverture bien entendu). Donc tant qu'on ne modifie pas le cadrage, la PDC n'est pas liée directement à la focale.
Ou plus exactement, la focale et la distance étant deux paramètres qui agissent de manière inverse sur la PDC, l'effet de ces deux paramètres s'annule lorsqu'on conserve un cadrage constant.

*

Hors ligne Buzzz

Bien entendu, il faut changer de focale !
Ce que nous disons, c'est qu'à 10m au 100mm ou à 5 m au 50mm, on obtient la même profondeur de champ (à même ouverture bien entendu). Donc tant qu'on ne modifie pas le cadrage, la PDC n'est pas liée directement à la focale.
Ou plus exactement, la focale et la distance étant deux paramètres qui agissent de manière inverse sur la PDC, l'effet de ces deux paramètres s'annule lorsqu'on conserve un cadrage constant.
Donc nous sommes bien d'accord, nous ne parlons pas de la même chose car nous ne nous plaçons pas dans le même cas de figure. Je ne parlais que de focales fixes pour ma part.

Je ne conteste pas tes affirmations, bien au contraire. Mais ce que je dis depuis le début, c'est que pour une focale donnée, à ouverture égale la profondeur de champ varie en fonction de la distance... et on me répond changement de cadrage sans changement de distance... avec un fixe :)

Je rebondissais uniquement sur la phrase que j'avais d'ailleurs citée : "La profondeur de champ évolue avec le cadrage, pas avec la distance", dans un échange ou il n'était question que de fixes ultralumineux, avec lesquels il me semble délicat de modifier le cadrage sans faire varier la distance.

Buzzz
« Modifié: 18 mars, 2016, 22:04:52 pm par Buzzz »

... il n'était question que de fixes ultralumineux, avec lesquels il me semble délicat de modifier le cadrage sans faire varier la distance.
Exact  :lol:

Re : Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #35 le: 19 mars, 2016, 18:50:42 pm »
:lol: Tu savais  bien pourtant Didier que c'est un sujet sur lequel il ne faut jamais rebondir !

Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #36 le: 19 mars, 2016, 20:44:36 pm »
C'est plus fort que moi, j'aime bien quand ça rebondit  :lol:  :lol:

Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #37 le: 21 mars, 2016, 01:14:46 am »
Pour ma part ça serait un 24-70 et un 15-30  :-*
le 70-200 ne me sert pas perso...
Après, un ami (talentueux par ailleurs) shoote en concert dans des petites salles au 100-400  :C
Tout dépend de ce que tu veux comme image  ;)
D750, 15-30/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8, 150-600/5-6.3, 50/1.8, 105/1.4, 500/4

Publicité