Publicité

[David17]Moulin
« Réponse #15 le: 05 mai, 2016, 15:48:38 pm »
Merci Delta pour ton passage,

On m'a déjà fait cette réflexion sur l'effet HDR.
Pourtant je rajoute pas de clarté sous LR justement pour éviter ça  :hue:

Comment tu l'aurais traité toi cette photo? j'ai expliqué comment je faisais mon dévellopement, tu penses que la méthode est pas bonne?
Cordialement,

David.

Publicité

[David17]Moulin
« Réponse #16 le: 05 mai, 2016, 16:19:28 pm »
Ok, c'est vrai qu'il me semble que la scène ressemblait vraiment à ça ;)
Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #17 le: 05 mai, 2016, 21:21:47 pm »
En voyant l'original, je peux développer ma première impression : on dirait qu'un rayon de lumière vient éclairer les lieux sous un ciel orageux. Situation dans laquelle la lumière vient créer des contrastes magnifiques avec des couleurs fortes sous les nuages sombres.

Mais dans ce cas, il y a aussi, quelque part, des ombres : ombres propres, ombres portées.
Une lumière et une absence d'ombre, c'est un ciel couvert mais clair, qui diffuse et maintient une forte clarté. Ce ciel noir ne peut pas maintenir une telle clarté.

Alors loin de moi l'idée qu'une photo ne doive être que le reflet, si possible exact, de ce qu'on a vu, sans rien toucher !  ;)  (vas jeter un oeil sur "l'arbre là-bas", de Drake, dans la section paysage ).

Je pense au contraire qu'il faut trouver dans chaque cliché le fil conducteur qui va guider les choix de développement : graphisme, couleurs, textures, ambiance ou autres…
Appliquer une recette systématique ne conviendra pas à la diversité des situations, des émotions, des humeurs qui sont celles du photographe.

En tout cas, en comparant à l'original, je comprends mieux pourquoi j'ai eu ce sentiment de moulin " collé " par dessus l'image. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #18 le: 05 mai, 2016, 21:45:10 pm »
Ton analyse est intéressante Bozart.
C'est vrai que j'ai tendance à pratiquer la même recette sur tout mes paysages, sans chercher ce que je veux mettre en avant.

Donc les ombres, vu le ciel chargé devraient être plus marquées je pense ?
Il faut que je débouche moins je pense ?
Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #19 le: 05 mai, 2016, 21:53:24 pm »
La bonne question est " que veux-tu montrer, valoriser ? "
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #20 le: 05 mai, 2016, 23:28:51 pm »
Alors au départ, je souhaitais montrer cette ruine dans une atmosphère pesante sous ce ciel tourmenté, tu vois un truc beaucoup plus sombre et angoissant.
Le tout avec cette lumière qui vient de côté, apportant un peu d'espoir sur la scène.
La ligne de fuite crée par les vignes conduisant le regard sur cette lumière.
Le tout avec de beau contraste d'ombre et de lumière.

Bref, quand je me relis et quand je regarde ma photo, je me rend compte que j'ai pas fait ce que je voulais :(
Effectivement le rendu final me plaît, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais.
Je crois que je me suis précipité, car j'étais satisfait de ma composition, et pressé de vous la montrer.

Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #21 le: 06 mai, 2016, 01:53:52 am »
Alors au départ, je souhaitais montrer cette ruine dans une atmosphère pesante sous ce ciel tourmenté, tu vois un truc beaucoup plus sombre et angoissant.

Bref, quand je me relis et quand je regarde ma photo, je me rend compte que j'ai pas fait ce que je voulais :(
Effectivement le rendu final me plaît, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais.
Je crois que je me suis précipité, car j'étais satisfait de ma composition, et pressé de vous la montrer.
Selon ce que tu nous dit vouloir représenter je trouve qu un n&b bien contrasté
avec un peu de grain rendrait bien l ambiance que tu desire.

Pour le 2 eme aspect tu soulève un point important qui est de prendre un peu de recul
avant de conclure le traitement le ses images
Si ont veut interpréter plus personnellement une scène on a intérêt parfois
à se distancer de l émotion ressenti lors de la prise de vu!
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

[David17]Moulin
« Réponse #22 le: 06 mai, 2016, 12:32:53 pm »
Tu as raison Nordel, c'est pour ça que je m'ettais essayé à un développement N&B en plus de la version couleur.
Mais j'aimerais pouvoir rendre l'ambiance que je souhiate en couleur sur cette photo :)
Quitte à tenter une lègère désaturation de quelques éléments, il faut que j'y réfléchisse.
Si certain pro du développement ont des propositions je suis preneur =D
Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #23 le: 06 mai, 2016, 23:32:55 pm »
Voici un essai en partant de l'idée que tu voulais quelque chose de sombre, angoissant, pesant… ( j'avoue avoir vraiment accentué l'idée !! )
À ne prendre que comme base ( surtout en partant du fichier jpeg qui se dégrade vite ) pour réfléchir sur l'interprétation possible : jusqu'où faut-il aller ?
« Modifié: 06 mai, 2016, 23:36:39 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #24 le: 06 mai, 2016, 23:40:37 pm »
Alors Bozart merci pour ta version qui est vraiment bien, et qui reflète l'atmosphère que je voulais.
Je devais être sur LR en même temps que toi, et voilà ce que j'ai réussi à faire en tenant compte de vos remarque.
Je trouve le rendu bien meilleur que ma V1, qui me pique les yeux maintenant.
Je pense que l'atmosphère que je souhaitais évoquer est présente.
J'ai user de désaturation, et d'un peu tous les curseurs pour en arriver là, mais je suis content.
Je vous la soumet pour comparatif à la V1 et à celle de Bozart.
Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #25 le: 06 mai, 2016, 23:45:36 pm »
En comparant les deux Bozart, tu gagne la palme de l'angoisse ;D
La tienne est mieux je pense, plus de texture dans la terre et l'herbe et la pierre, plus de contraste, ciel plus sinistre.
Je ne suis pas encore allé assez loin je pense?
Cordialement,

David.

[David17]Moulin
« Réponse #26 le: 06 mai, 2016, 23:45:48 pm »
Oui, c'est vraiment mieux ce nouvel essai !  :)

La mienne a une franche dominante verte qui lui donne un aspect sans doute moins naturel, plus fantastique.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #27 le: 06 mai, 2016, 23:47:51 pm »
Je ne sais pas si elle est mieux, mais elle est carrément flippante !
On ne reste pas au milieu des vignes l'oeil collé au viseur avec une ambiance comme ça : on fuit !  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #28 le: 06 mai, 2016, 23:50:36 pm »
Alors pour trancher : disons, les couleurs de la tienne ( elle est vraiment bien ! ) + les textures de la mienne  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]Moulin
« Réponse #29 le: 07 mai, 2016, 00:11:24 am »
Clair ;D

Bon, je pense que je viens de gommer les derniers trucs qui me plaisaient moins que sur ta version, sans aller vers la dominante verte.
J'ai encore travailler mon ciel, j'ai rajouter de la texture sur la terre, l'herbe et la pierre.
Et voilà ce que ça donne.
Vos avis?
Cordialement,

David.

Publicité