Publicité

Fichiers NEF D750 et logiciels Nikon
« le: 16 févr., 2018, 00:03:11 am »
Bonsoir à tous,

Je viens de vous rejoindre après quelques années d'absence (sous un autre compte dont j'ai perdu les références) alors que j'aurais besoin d'un petit contrôle technique - et j'en suis vraiment sincèrement désolé, j'ai bien conscience que ce n'est pas très élégant. Je fais toutefois appel à votre mansuétude.

Je viens de passer du D300 au D750. Premier shooting aujourd'hui, environ 300 photos.

Après le shooting, pour partager les photos avec tout le monde, je transfère le contenu de ma carte SD sur mon mac portable (sur lequel view NX-2 est installé) et puis je copie sur une carte USB.

Arrivé à la maison, je transfère à nouveau le dossier depuis mon MacBook Pro sur un disque dur portable, puis de là, sur mon iMac sur lequel je traite les photos.

Et là, surprise, que ce soit sous View NX-i, capture NX-D ou Capture NX-2 (que j'utilise toujours pour mes photos du D300, il tourne encore très bien), j'ai les problèmes suivants:

- les fichiers s'affichent sous une taille réduite "L 1620x1080 FX"
- il est impossible de modifier les paramètres de prise de vue (exposition, balance des blancs, etc.)

Pourtant, les fichiers sont bien en RAW (12 bits) et ont une taille qui correspond à un fichier RAW 12bit en compression sans perte (entre 20 et 23MB).

Alors j'ai effectivement fait une erreur en choisissant 12 bits et pas 14, mais ça me semble quand même très étrange, étant donné qu'il est impossible (j'ai le manuel et le guide de Tom Hogan) d'enregistrer en RAW en taille réduite.

J'ai aussi regardé si sous Transfer NX il y a une fonction pour réduire la taille de l'image, mais non (et si c'était le cas, le poids serait aussi réduit, non?)

Alors j'aime à croire que le problème vient de mes logiciels (je sais que Capture NX-2 n'est pas à jour du D750, mais View NX-i et Capture NX-D oui et j'ai vérifié qu'ils sont à jour de la dernière version).

Mais avant d'investir dans un nouveau logiciel ou un logiciel de récupération de données sur mes cartes SD (je n'ai pas formaté les cartes SD), je voulais consulter les avis des experts qui fréquentent ce forum...

En vous en remerciant mille fois par avance !


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF D750 et logiciels Nikon
« Réponse #1 le: 16 févr., 2018, 08:12:44 am »
Tu as ouvert tes fichiers avec une version obsolète du logiciel, ce qui a probablement corrompu l’affichage.
Ouvre les directement depuis la carte dans la version à jour.

J’en profite pour rappeler qu’il faut impérativement mettre vos logiciels à jour avant d’ouvrir les fichiers de votre nouvel appareil photo quelle que soit sa marque.

Fichiers NEF D750 et logiciels Nikon
« Réponse #2 le: 16 févr., 2018, 08:22:46 am »
Merci Jean-Christophe,

Alors j'avais effectivement la version antérieure de view nx-i. Mise à jour depuis. Mais ma version de Capture NX-D était bien la dernière (1.4.6).

Même après la mise à jour, le problème n'est pas résolu. Je présume que ça veut dire que les fichiers tels que transférés sur mon disque dur sont irrécupérables (= bien que pesant 20MB, ils ont été réduits en taille définitivement et je ne peux plus modifier les paramètres de prise de vue).

Il faudrait donc acheter un logiciel de récupération des données sur la carte SD et tenter de les récupérer pour recommencer la procédure de transfert à 0 ? J'ai bon ?

Merci encore !

Fichiers NEF D750 et logiciels Nikon
« Réponse #3 le: 16 févr., 2018, 17:34:06 pm »
Bonsoir,

Pour la récupération de fichiers, il n'est pas utile d'investir. La version gratuite de RECUVA fonctionne très bien, de plus elle existe en version portable.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers NEF D750 et logiciels Nikon
« Réponse #4 le: 18 févr., 2018, 23:27:44 pm »
Merci beaucoup à tous les deux, ça a fonctionné. Le problème était donc bien celui identifié par Jean-Christophe.

Merci encore !

Publicité