Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #165 le: 24 janv., 2014, 22:38:13 pm »
Premier message sur Nikon Passion que je consulte avec intérêt sans intervenir depuis longtemps.

Le Df est mien pour compléter le D300 qui me suit avec grand bonheur, et passer en full frame.

Mon style de photographe : Souvent photos sportives ( tout type de sports ), photos de famille bien sur, et photos aériennes ( en paramoteur ). Qualité de fabrication, réactivité, haut iso étaient mes critères principaux. Cela faisait 2 ans bientôt que je lorgnais sur le D800 que j’ai fini par écarter définitivement ces derniers jours.
Comment s’est fait le choix et quelles ont été les critères suivant les boitiers ?

D4 : Exactement ce que je voulais dans les critères de qualité et performance….. mais le prix ( justifié surement ) l’a écarté d’office n’étant pas pro et ne pouvant un minimum l’amortir. Bref, fabuleux mais déraisonnable.

D600/610 : Exactement les 24Mp que j’attendais, mais la qualité de construction du boitier ne me convenait pas ( avis strictement personnel, pas de critique sur les acheteurs de cet appareil ). La différence de sensation dans la fabrication avec le D300 est impressionnante.

D800 : Exactement le boitier, les fonctions, les performances….. mais 12Mp de trop. J’ai un très bon PC ( core I7, 16M de mémoire ), mais ne travaillant qu’en raw, je ne voulais pas avoir à gérer 50MO par photos. Même si il m’arrive de recadrer ( en sport surtout ), 36 MO était trop exagéré. Même les soi-disant flous de bougé ne me faisait pas peur cause je ne comparais pas à grossissement 100% mais à grossissement utile. Le prix est pourtant maintenant correct ( 2000/2100 € ). J’espérais le D800S avec moins de pixel et plus d’iso, mais je pense qu’il faudra attendre encore, le marketing ayant positionné la gamme Nikon différemment. La montée en iso semble très bonne jusqu’à 6400 iso et la densité des pixels permets de monter à 12800 avec un traitement anti-bruit peu perceptible. Vraiment il n’y avait que les 36Mp qui gênaient.

Df : Me rappelle mes vieux FM et FE ( d’où mon pseudo ), donc pas insensible à ce p…. de marketing qui fait grimper les prix pour des raisons à la c….. Le capteur du D4, un peu faible en pixel selon les critères de 2014 ( mais rappelons-nous de ce que nous avions il y a à peine 4 ou 5 ans ), finalement me convient très bien en précision, finesse. Sensibilité et montée en iso comme je le voulais. Mode rafale suffisant ( pas besoin de 10 i/s ), rien à faire du 1/8000 manquant ainsi que la vidéo. Petite hésitation avec le flash manquant ne pouvant donc pas contrôler mon SB800 à distance. Grosse hésitation avec le prix injustifié techniquement.

Mes premières impressions avec le Df ( version chromée ), accompagné du 24-70/2,8. Pour l’instant pas de photo intéressante à vous montrer esthétiquement parlant, mais je l’ai mis à toutes les sauces, particulièrement en faible lumière.

Les points positifs :
Ben, tout. D’abord j’adore la gueule ( à 50 balais c’est un critère exprimant une certaine nostalgie qui rendra d’autres utilisateurs totalement insensibles ).
Photos exploitables jusqu’à 6400 iso sans aucune dégradation de qualité, éventuellement avec léger traitement anti-bruit. Micro perte de précision avec traitement plus sérieux à 12800 iso, mais en grossissant à 100%, ce qui ne correspond pas à un tirage classique 13x18 ou les images restent nickels. Je travaillerai donc en iso auto jusqu’à 6400 pour les photos standards et pousserait jusqu’à 25600 si besoin. Au-dessus, rien d’exploitable sans donner l’impression d’être un paparazzi avec longue focale de nuit.
Qualité du boitier : Très bien, sauf la trappe batterie/carte un peu légère. D’ailleurs, la légèreté du boitier est troublante au début. La prise en main est également différente d’un boitier « moderne », mais rien de gênant.
Carte de 16MO extreme-pro, donnant environ 600 photos en raw, compression sans perte.
Sur le papier, le mode rafale n’est pas impressionnant comparé à mon D300, mais en fait, il est beaucoup plus vif, réactif, et le nombre de photos floues ( mode AF-C ) est plus faible qu’avec mon (vieux) D300. D’ailleurs, la mise au point est plus rapide et précise que le D300 avec le même objectif et mêmes réglages ( encore heureux vue la différence de génération ! ).
La balance des blancs en mode auto n’est pas trop mal, pour l’instant peu d’ajustement manuel en post traitement sur NX2.
La position de la molette secondaire ( la frontale ) : Au début, on la cherche, mais avec l’habitude, elle tombe toute seule sous l’index.
Les petits détails sympas que je ne connaissais pas : Le retardateur qui permet de prendre X photos espacées de Y secondes ( n’existe pas sur le D300 ), comme le HDR que je n’ai pas poussé à fond mais qui parait intéressant.

Points négatifs :
Pour l’instant aucun, à part le manque de flash incorporé ( mais je le savais ). Les 39 points de mesure donnent une mise au point un peu étriquée dans le viseur, mais comme je shoote en mode AF-S ou AF-C mono point en faisant la mise au point sur le sujet et que je cadre la photo ensuite, cela ne me posera pas de problème la plupart du temps.
Le bouton PSAM n’est pas évident ( ce que j’avais remarqué au salon à Paris ) et faudra pas le bouger toutes les 5 minutes. Mon mode principal est le A pour les photos classiques et le S en photos de sport.
L’écran arrière n’est pas protégé contre les coups et rayures. L’une de mes premières actions a été de mettre un écran protecteur de Galaxy S2 qui me restait pour protéger l’écran du Df. Suffit de le couper à la dimension et le tour est joué.
Pas encore vérifié la tenue de la batterie, mais je ne pense pas qu’elle pose problème pour mon utilisation ( ceci dit, j’en ai quand même acheté une de rechange ).

Prochain achat : Zoom 70/200 et j’hésite encore entre le 2,8 et le 4 en Nikon malgré tous les écrits de ce forum sur ce sujet.

Premier message long, et j’espère utile pour certains.
« Modifié: 24 janv., 2014, 22:40:08 pm par oldfm »
Boitiers FM, FE ( pour l'histoire ), D300 et Df. Flash SB800
Vieux Nikkor 50/1,8 ; 28/2,8 ; zoom 70-210 f4 à pompe.
AFS 16-35 4 G; AFS 24-70 2,8 G; AFS 70-200 2,8 G VRII, TC20E-III
AFS 105 2,8 G macro; AFS 18-200 3,5-5,6 DX

Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #166 le: 25 janv., 2014, 23:14:19 pm »
Merci pour ton retour détaillé. Je continue de me faire violence pour ne pas craquer tout de suite. J'aurais peut être l'occasion ce vendredi de faire quelques clichés avec.
D'autres images peut être ?
En chantier ...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #167 le: 26 janv., 2014, 18:28:35 pm »
Avec ce petit appareil j'ai retrouvé le plaisir à la photo comme avec mes 801s && 90x :), c'est tout dire:

Oyonnax



Oyonnax2



Pat



PS: Je comprendre pas pourquoi je peux pas poste les immages de cette taille via le forum "galere"  :mad:





*

Hors ligne domino49

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #168 le: 02 févr., 2014, 09:31:48 am »
Bonjour, j’avoue ne pas avoir été au bout de la batterie, je la change avant d’être à plat, donc …ne sais pas?
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #169 le: 02 févr., 2014, 12:39:38 pm »
Bonjour, j’avoue ne pas avoir été au bout de la batterie, je la change avant d’être à plat, donc …ne sais pas?

Je fais la même chose, il est donc difficile de dire quelle est la véritable autonomie ce cette batterie sur le Df
Je suis toujours sous le charme de ce boitier.

Bon, exactement 435 photos depuis 2 mois difficile de porter un vrai jugement sur les accus.
Je n'arrive pas à "m'arracher" de l'argentique.

« Modifié: 02 févr., 2014, 15:38:25 pm par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #170 le: 05 févr., 2014, 14:39:00 pm »
Bonjour,
Un petit bug avec le télémètre électronique du Df.
J'ai monté mon 2,8/45mm GN sur le boitier, à ma grande surprise le télémètre est complétement faux dans les indications qu'il donne.
Après examen de la situation, je constate que sur cette objectif la rampe de mise au point est inversée : on obtient l'infini en tournant la bague vers la gauche, alors que sur la plus part des autres optiques Nikkor on va vers l'infini en tournant vers la droite.

Il est dommage que dans les paramètres d'identification des objectifs sans micro-processeur ce paramètre de réglage soit absent.

Je pense que cela doit être aussi le cas du médical Nikkor et peut-être d'autres anciennes optiques

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #171 le: 05 févr., 2014, 19:22:28 pm »
Et le telemetre fonctionne bien avec les autres Nikkor, Sigma ou Tamy ? le viseur est t-il spacieux et agréable, moi j'ai mis un stigmométre dans le viseur de mon D90 c'etait aisé, c'est dans la cage reflex, 3 minutes  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #172 le: 06 févr., 2014, 02:12:34 am »
Bonjour,
Un petit bug avec le télémètre électronique du Df.
J'ai monté mon 2,8/45mm GN sur le boitier, à ma grande surprise le télémètre est complétement faux dans les indications qu'il donne.
Après examen de la situation, je constate que sur cette objectif la rampe de mise au point est inversée : on obtient l'infini en tournant la bague vers la gauche, alors que sur la plus part des autres optiques Nikkor on va vers l'infini en tournant vers la droite.

Il est dommage que dans les paramètres d'identification des objectifs sans micro-processeur ce paramètre de réglage soit absent.

Je pense que cela doit être aussi le cas du médical Nikkor et peut-être d'autres anciennes optiques

j'ai du mal a comprendre en quoi le télémètre est en cause, le télémètre ne fait que détecter si le focus est fait point central. Quand on tourne la bague d'un AI-s il n'y a pas d’électronique pourtant le télémètre fonctionne.
Je ne savais pas que l'objectif envoyait des infos sur la position de la bague map.


*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #173 le: 06 févr., 2014, 10:55:46 am »
j'ai du mal a comprendre en quoi le télémètre est en cause, le télémètre ne fait que détecter si le focus est fait point central. Quand on tourne la bague d'un AI-s il n'y a pas d’électronique pourtant le télémètre fonctionne.
Je ne savais pas que l'objectif envoyait des infos sur la position de la bague map.


Ok J'ai du mal m'expliquer!!!
Le télémètre est composer de trois éléments une flèche vers la droite une flèche vers la gauche et un rond quand la mise au point est bonne, avec une rampe inversée comme celle GN 45mm quand on te dis de tourner la bague vers la droite il faudra la tourner vers la gauche et vice et versa
c'est pourtant simple à comprendre!! Je n'ai jamais parlé de liaison electronique avec le boitier, Il aurait quand même était judicieux que l'on puisse rentrer ce paramètre dans la config de l'objectif.

http://www.flickriver.com/photos/admou52/
« Modifié: 06 févr., 2014, 11:08:12 am par admou52 »

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #174 le: 06 févr., 2014, 11:02:09 am »
c'est pourtant simple à comprendre!!
Une fois expliqué en détail, certes.

Comment le boîtier pourrait-il détecter si la bague de MAP tourne à droite ou à gauche ? Ce problème qui n'en est pas un est insoluble...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #175 le: 06 févr., 2014, 11:08:29 am »
Bonjour =) Mais compréhensible. La quasi totalité des objectifs Nikon ont la bague qui tourne dans le même sens pour la MAP. l'électronique embarquée est donc vraisemblablement conçue en ce sens (c'est le cas de le dire :lol: ). Il suffit de se rappeler que pour le GN c'est le contraire. Un automatisme à acquérir.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #176 le: 06 févr., 2014, 11:16:31 am »
Je comprends tout de même que ce soit gênant. Quelque chose d'encore plus gênant : un verre à stigmomètre qui "brise" les lignes dans le mauvais sens (il me semble que c'était le cas avec les verres Haoda Fu) : quand le point n'est pas fait, une ligne verticale est brisée en deux, et lorsque la partie supérieure de la ligne est à droite on s’attend à devoir tourner la bague de MAP vers la gauche. Or avec certains verres ce n'est pas le cas et on commence systématiquement par tourner la bague de MAP dans le mauvais sens.

C'est d'autant plus un problème lorsque le moyen de mesure est censé être intuitif.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #177 le: 06 févr., 2014, 11:43:04 am »
c'est pourtant simple à comprendre!!

tes remarques sarcastiques tu peux les garder pour toi.

*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #178 le: 06 févr., 2014, 13:32:18 pm »
tes remarques sarcastiques tu peux les garder pour toi.
Si le problème te parait insoluble, c'est ton avis, pas le mien et Nikon à bien prévu l'inversion de l'affichage pour le correcteur d'exposition (on peut choisir d'avoir le (+) a droite ou à gauche du (0).
Donc on devrait pouvoir choisir d'avoir un télémètre qui en fonction de l'objectif  laisse le choix d'indiqué le sens de rotation de la bague, le télémètre est tout à fait capable de savoir si on est avant ou après le point de map.

Je ne suis pas sarcastique mais perfectionniste, pour ton info le GN n'est pas le seul à avoir une rampe ou on obtient l'infini en tournant la bague vers la gauche.
Mais très certainement qu'il faut avoir connu les optiques autres que japonaise, pour s'en rendre compte.

http://www.flickriver.com/photos/admou52/
« Modifié: 06 févr., 2014, 13:34:21 pm par admou52 »

*

admou52

  • Invité
Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #179 le: 06 févr., 2014, 13:43:55 pm »
Je comprends tout de même que ce soit gênant. Quelque chose d'encore plus gênant : un verre à stigmomètre qui "brise" les lignes dans le mauvais sens (il me semble que c'était le cas avec les verres Haoda Fu) : quand le point n'est pas fait, une ligne verticale est brisée en deux, et lorsque la partie supérieure de la ligne est à droite on s’attend à devoir tourner la bague de MAP vers la gauche. Or avec certains verres ce n'est pas le cas et on commence systématiquement par tourner la bague de MAP dans le mauvais sens.

C'est d'autant plus un problème lorsque le moyen de mesure est censé être intuitif.
Entièrement d'accord, je suis aussi persuader que la solution technique existe.

Publicité