Publicité

iMac 5k 2019 et Lightroom
« le: 01 avril, 2019, 20:54:32 pm »
Bonjour a tous,

Travaillant depuis peu comme photographe dans un club, je passe énormément de temp sous LR a retoucher et trier les photos.

Actuellement j'ai un Macbook pro de 2015 en 13" LR est pas super fluide et je me flingue les yeux.

Je voulais donc me faire un kiff et m'acheter le nouveau iMac 27" de base et rajouter de la RAM par la suite

Et la surprise, Je lis des dizaine d'avis négatif, et je trouve des vidéo youtube qui montre LR 10x plus lent que quand je l'utilise sur mon Macbook pro de 2015, due visiblement a l'écran 5K, impossible de travailler sur lightroom, pluiseurs seconde entre le curseur et l'affichage,

Du coup je ne sais plus quoi faire, quoi acheter...

Certain d'entre vous utilise cet iMac ?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #1 le: 01 avril, 2019, 21:30:06 pm »
Je n'ai pas l'expérience Mac avec Lightroom mais à en croire certains comme Gilles Théophile, LR est souvent plus performant avec W10.

Pour l'écran je ne sais pas, ça vaudrait le coup qui tu poses la question dans son groupe Facebook, tu aurais une réponse pertinente.

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #2 le: 01 avril, 2019, 22:28:02 pm »
Merci pour ton aide
Je n’ai pas osé poser la question étant donner que ça ne concerne pas forcément Lightroom uniquement mais je vais y aller

*

En ligne Pierre

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #3 le: 01 avril, 2019, 22:35:24 pm »
Va demandé sur macGénération  :) Ce qu'il faut éviter c'est les fusions drive, il faut opter pour un SSD... à ce que moi j'avais compris à l'époque des écran 4K déjà sur les imac.

Perso je me pose la question, pas pour LR mais pour Capture one pro... imac ( pour remplacer un imac de 2009 ) ou passer sur un PC et win10pro et un ecran eizo. Ce que je ne maitrise pas sur win c'est la gestion de la sauvegarde...  Autre point je trouve que Apple abuse coté prix, avec un PC de marque je ne parle pas es assemblé au prix des derniers imac on a quand même mieux... 

Pierre

*

En ligne Pierre

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #4 le: 01 avril, 2019, 22:46:01 pm »
sur macG  https://forums.macg.co/threads/imac-27-5k-et-lightroom.1291083/ attention sujet de 2017 il se peut que LR ( voir aussi tes video sur youtube datent un peu... depuis c'est peut-être mieux...

Donc bien regarder les dates des Videos LR et Apple peuvent avoir améliorer les choses... 
« Modifié: 01 avril, 2019, 22:49:32 pm par Pierre »

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #5 le: 01 avril, 2019, 23:07:54 pm »
Oui voilà je cherche des avis de 2018/2019 voir si ça s’améliore

Je suis d’accord avec toi sur le rapport prix/perf

Maintenant je travail sur Windows au quotidien avec plusieurs ordinateur et pas une semaine sans bug plantage ou autre ce n’est vraiment mais vraiment pas au niveau de mac...

Après mettre 2500€ si c’est pas instantané sur Lr c’est mort aussi ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #6 le: 02 avril, 2019, 10:14:45 am »
Pour rejoindre Pierre, si la seule motivation ce sont les perfs de LR, 2500 euros c'est hors de prix.
Mais tu as probablement d'autres besoins pros pour investir dans une telle machine.

*

Hors ligne Jean-Christophe

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #7 le: 02 avril, 2019, 10:16:00 am »
Ce que je ne maitrise pas sur win c'est la gestion de la sauvegarde...
Je fais tourner une instance de Syncback, déclenchée quand le scheduler le demande (24/7 selon les sauvegardes), backup sur mon NAS distant.
Je ne m'occupe de rien.

*

En ligne Pierre

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #8 le: 02 avril, 2019, 14:21:27 pm »
Je fais tourner une instance de Syncback, déclenchée quand le scheduler le demande (24/7 selon les sauvegardes), backup sur mon NAS distant.
Je ne m'occupe de rien.
merci de ce retour :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #9 le: 02 avril, 2019, 15:33:45 pm »
Ce n'est pas une question de plantage, c'est une problématique de sauvegarde de données propre à tout ordinateur :)

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #10 le: 02 avril, 2019, 18:41:44 pm »
Pour ce qui est de plantage, j'ai eu plusieurs PC, bien monté, bien entretenue, et franchement d'une Maj a l'autre des messages d'erreurs, un excel trois fois plus long d'un coup, mon MAC en 4 ans j'ai du sentir un ralentissement une fois et encore ... et c'est vraiment ce que j'ai apprécié.
Pourtant les PC que j'utilise sont sous Win10 aussi... rien que les messages d'erreur, j'en ai vu une seul fois sur MAC, méme si j'avoue il ma bien fais galérer ...

Et puis de mon propre ressenti, ok MAC c'est super cher j'avoue, mais a config égale je trouve le mac bien plus réactif.

Pour revenir ici poster les infos que j'ai trouvé durant mes recherches, le iMac a une super config mais lécran 5K tellement gourmand qu'il en bouffe une grosse parti, donc je vais m'abstenir pour le moment

Si je met 2000e c'est pour avoir un "avion" et je ne tolérerais pas de saccade donc je préfére ne rien acheter que pester.

*

Hors ligne Jean-Christophe

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #11 le: 03 avril, 2019, 10:45:05 am »
Je réagissais à cette phrase:

L'argument de la stabilité n'a plus lieu d'être depuis un moment. Mais les croyances ont la vie dure.
Mea Culpa alors.

Oui, les croyances ont la vie dure, je bosse 24/7 (vraiment !) sous W10 et je n'ai pas eu un seul plantage depuis ... je sais pas ...

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #12 le: 03 avril, 2019, 14:46:05 pm »
Je ne parle pas que de plantage, mais de confort, de réactivité, de rapidité pour effectuer une tâche précise, de l’ergonomie, du nombre de ralentissement, mise à jour etc c’est un tout je trouve.

Après est ce que ça vaut la difference de prix je ne suis pas sûr.

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #13 le: 04 avril, 2019, 18:10:38 pm »
J’avoue que c’est surement une des solutions qui allie tout les avantages...
Ou la solution commande iMac moyenne gamme, et si latence renvoi et voir à ce moment là quelle solution

Car franchement le i9 me fait de l’œil mais le prix est complètement fou

iMac 5k 2019 et Lightroom
« Réponse #14 le: 05 avril, 2019, 11:44:58 am »
Bon, je ne sais pas si cela peut t'aider: j'utilise LR classic CC depuis des années. J'ai un iMac 2014 27 pouces musclé à Core I7, 32 GB de RAM 1600 Mz et SSD 1 To. La machine date de 4 ans et bombarde très bien sous LR avec gros traitement de fichiers. Je suis déjà content de la vitesse de traitement/affichage. L'écran retina est un régal, même calibré en standard. Réglage colorimétriqe recommandé tous les trois mois, pour moi.
Je passe sous peu iMac 2019 presque uniquement parce que ma machine a encore un potentiel de revente d'occasion, mais certainement pas pour sa lenteur son LR (ou autre application).
Donc, mon avis: tu ne peux pas être déçu avec la version 2019, unanimement reconnue comme bien plus puissante, surtout si tu casses ta tirelire pour le I9.
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Publicité