en fait, à bien y regarder c'est une histoire qui est grossi sans besoin d'y être car tout simplement c'est la standardisation!
standardisation comme dire que ça serait fait ailleurs et au final, ça pouvait être fait sur place! ( decision prise a l'étape 2 ).
standardisation comme dire, suite à un devis refusé, que le materiel peut être abandonné, phrase valable pour le petit matos comme le gros, mais au moins ça a le mérite d'exister ( eh oui, tout le monde ne va pas chercher le matos en devis refusé, mébon le gardiennage légal est gratuit!)
standardisation que de valider la prise en charge sous garantie après un contrôle ( sauf defaut manisfeste à la prise en charge )
standardisation appliqué par quaisment toutes les marques!
sinon dans les remarques:
-je suis toujours étonné lorsqu'un technicien est maladroit, il le fasse pile poil à coté du sinistre ou sur le sinistre....
-en geste commercial, c'est à la libre appréciation de chacun, et Nikon comme les autres , sait en faire et peut-être que la bonne question serait de se dire mais pourqoui ne l'ont-il pas fait?!!!
-enfin lorsqu'on conteste ou qu'on veut faire les débats, on le fait au moment du devis, on peut récuperer son matos pour avoir un autre avis etc.... car accepter un devis et contester après, c'est comment dire.....
-quant à "otage, chantage etc..." j'imagine que ces termes doivent faciliter le dialogue alors que demander la gratuité du devis a plus du succés ( bon d'accord pas garanti à 100%, mais comme il a été dit, c'est à la libre appréciation comme un geste commercial ).