Publicité

Help ! Marche à suivre transfert archivage et retouches?
« le: 08 févr., 2006, 22:21:09 pm »
Bonjour
Est-ce que quel qu’un aurai la patience de m’indiquer point par point ça méthode d’archivage avec Picture Project et le traitement d’image sous Nikon capture du début a la fin.
 C'est-à-dire du transfert de l’appareil avec pict proj. Comment renommez-vous vos fichier,ou les enregistrer vous,sous qu’elle format de fichier,à quel moment passez-vous en postraitement  sous Nikon capture,et enfin l’archivage définitif.
J’ai beau me creuser les méninges et faire de multiple essai je n’arrive pas a trouver une méthode simple est rationnelle sans multiplier,l’ouverture,fermeture,renommer,supprimer, enregistrer,RAW, JPG,TIFF,de multitude de fois.
J’aimerais trouvé une méthode simple rapide et efficace peut être que j’en veut trop !
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

Publicité

Help ! Marche à suivre transfert archivage et retouches?
« Réponse #1 le: 15 févr., 2006, 18:52:48 pm »
...oui ont l'aurait, mais je pense que chacun à ses bonnes raisons pour faire ce qu'il fait...
...mais bon je veut bien t'aider alors je te donne la mienne = j'ai eu bcp de logiciels de rangement, dont IVIEW média pro en passant par les classiques et les gratos...je suis maintenant et tout simplement dans "mes images" par grand thèmes (sports, famille,...) et ensuite par sous-thèmes, etc...etc... c'est encore ce qui va le plus vite = à mon avis!
quand j'ai ranger des images dans un fichier = je m'oblige à trier sans relâche pour ne pas avoir trop de "me..." qui traine, ensuite = je commence la phase de retouche.
généralement ja'i ça par exemple: sports + karting100206 (date) dans karting j'ai natifs + retouchés + web (photos destinées au web ou affichage ranger par "grandeur, ex: "img00058500.jpeg")
pour les ranger = je sépare les natifs et les retouchés, histoire de sauvegarder plus facilement sur un autre support
pour le "visionage" des photos = je suis fidèle à Nikon View et pour les retouches = Nikon capture et cs pour le bricolage!...
en fait il faut prendre une méthode qui soit LA PLUS SIMPLE POSSIBLE et s'habituer à rajouter des "extensions" toujours identiques pour s'y retrouver = par exemple une photo pour forum comporte la lettre f pour le web = w une photo signée =s retouchée = r...et la taille aussi = 500 j'ai donc des photos qui "s'appellent" comme ca :dsc0088wsr500.jpeg
...voilà = grosso modo c'est ma méthode...
...je suis preneur d'infos sur ce sujet!.... merci d'avoir posé la question!!!!

Help ! Marche à suivre transfert archivage et retouches?
« Réponse #2 le: 16 févr., 2006, 09:57:29 am »
vaste question... qui appelle autant de réponses que d'individus ! ce qui vaut pour certains, ne vaudra plus pour d'autres;

pour débroussailler un peu les choses, je commencerai par énnoncer quelques règles (les miennes ! j'ai pas la prétention de penser qu'elles sont universelles...)

1)  je distingue la retouche du classement: 2 choses différentes faites avec 2 outils différents
2)  il faut choisir une (sa) logique pour l'archivage et s'y tenir
3)  il faut impérativement stocker ses photos "à l'abri", c-à-d sur au - 2 supports (de préférence sur une autre partition que le système de ton ordi)

pour le 1er point, tu trouveras des renseignements utiles ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1511
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1453


pour le 3ème, c'est ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1229
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1298

pour pas faire trop long, j'vais m'arrêter là (y'a tellement à dire...) mais si tu as des questions précises sur un point ou un autre, n'hésite pas !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Help ! Marche à suivre transfert archivage et retouches?
« Réponse #3 le: 16 févr., 2006, 18:16:25 pm »
Merci pour votre pasience,il est vrai que chacun à ca méthode mais il est bon d'avoir des avis différent,pour s'orienter un peu au début je tatonne encore un peu mais j'y voit déja beaucoup plus claire.
Quand au lien de scalene on y trouve pas mal de réponce au question que l'on peu ce poser
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

Publicité