Publicité

Etoiles divines
« le: 07 août, 2022, 18:26:53 pm »
Bonjour, je publie la photo d'une amie avec son autorisation pour avoir votre avis sur sa photo car elle ne me trouve pas objectif :)
Merci d'avance de votre retour constructif pour elle.
Bonne soirée

Publicité

Etoiles divines
« Réponse #1 le: 09 août, 2022, 07:33:49 am »
Que voilà une démarche bien surprenante...

Les lignes qui vont suivre ne vont pas forcémant faire plaisir...
Mais après tout nous sommes sur un forum donc tous les avis doivent être acceptés, lus attentivement et avec un oeil auto-critique. A prendre donc avec des pincettes et être sensible à un peu d'humour, même caustique.

Mon avis, en deux parties. A propos de la démarche d'abord, puis un mot sur les photos proprement dites:

1) Je vois que vous vous êtes inscrit spécialement pour cette question.
Ce forum n'est pas différent des autres, et certaines "règles" (disons plutôt "usages") de cordialité sont agréablement appréciées, notamment de se présenter brièvement. Le fonctionnement fondamental d'un forum étant basé sur l'échange, il eut été de bon aloi de faire vous-même le premier pas en participant sur quelques fils avant ou même pendant votre propre requête, par exemple.
Ici, ma première impression (basé sur le fond et la forme de la requête) est que, une fois votre réponse obtenue, vous ne reviendrez pas  Dites-moi que je me trompe et j'en serai d'autant plus content. ;D
2) Premier post, et première bizarrerie.
Ce n'est pas votre photo, mais celle d'une amie. Pourquoi diable ne vient-elle pas elle-même poser sa question? Une fois inscrite, elle pourra continuer longtemps à échanger avec les membres sur ces photos et plus encore surtout sur toutes les suivantes. On est tous là pour s'aider mutuellement à progresser... A-t-elle seulement envie de progresser?
Venir s'incrire sur un forum exprès pour une simple "divergence d'opinion", mais ne pas faire la démarche soi-même... Nous nous éloignons de l'esprit d'un forum, non?
3) Votre opinion ne la satisfait pas? Vous n'êtes pas "objectif"?
Comment alors les membres seraient-ils plus objectifs que vous? Parce qu'un forum c'est toujours des "pros"? des gens qui "savent"? Mais vous même, quelles compétences en art photographique avez-vous? Pourquoi votre opinion ne serait-elle pas bonne?
Deux cas de figure: vous faites de la photo et votre amie ne partage pas les mêmes goûts/domaines photographiques que vous donc vous aurez forcément tort à ses yeux ;), ou bien vous ne faites pas de photo... et vous ne reviendrez jamais sur ce forum après avoir obtenu votre réponse  ;)
(qui va arriver dans quelques lignes et que vous deux n'allez pas aimer) :lol:
(mais comme je ne suis pas du tout pro, vous pourrez sans mauvaise conscience totalement l'ignorer et juger que je ne sais rien moi non plus, re- :lol:)
Je suppose que vous n'avez pas écrit le contenu de votre opinion afin de ne pas influencer les réponses potentielles, mais puisque nous sommes là pour échanger, je serais content de pouvoir en savoir plus sur ce que vous pensez, vous.

Bon, vous êtes encore là? Vous avez tenu le coup? Avez-vous sourit ou grimacé aux lignes précédentes? ;D
Le coup de grâce, l'estocade finale.
Réponse1 (le genre de réponse possible dans le fond et la forme, en écho à la formulation de la question)
+++
Photo1 = poubelle.

Photo2 = a du potentiel mais doit être fortement retravaillée.
+++

Ouille!
Ben oui, c'est la vie. (c'est ça aussi un forum)

...

...

Ah? Vous en voulez un peu plus?
C'est vrai que la réponse aurait pu être plus développée, n'est-ce pas.
D'où ma réponse2, dans laquelle j'argumente pourquoi.
+++
Photo1 = poubelle.
Parce que, techniquement la photo soufre de plusieurs défauts "graves":
Tous les sujets sont flous, il n'y a pas d'élément net (problème de mise au point). Soit les chandelles, soit la statue, l'un des deux aurait dû être parfaitement net pour devenir le sujet principal de la photo.
Elle penche (verticales et horizontales pas droites), elle est mal centrée (prise un peu en biais, d'où les horizontales qui se barrent) la symétrie du fond était pourtant presque bonne.
Elle est mal cadrée, il est évident que les chandelles occupent un rôle central dans la composition mais elles sont trop en bas. Par exemple, une prise de vue en contre plongée aurait pu accentuer leur présence au premier plan (langage basique: se baisser et se rapprocher plus, prendre plus en dessous en visant vers le haut)
Pas assez claire, pas assez sombre, dit autrement pas assez de contraste, il faudrait accentuer "l'ambiance".
En résumé, il faut soigner la mise au point (sujet net) et la composition (sujet au premier plan)

Photo2, peu ou prou la même chose: la photo est assez floue et surtout elle penche. Toutefois avec un certain potentiel pour le contraste des couleurs, pour l'ambiance.
Même réponse donc, affiner la mise au point et la composition. Vu le lieu, il n'y a pas de raisons de se presser, donc prendre son temps.
+++

Combien de lignes ai-je écrit? et je n'ai même pas répondu à votre inerrogation...
Il se trouve que le titre de la photo donne un indice: vous voudriez parler de l'effet du filtre en croix. Le reste importe peu, hein?

Cet effet peut être obtenu directement à la prise de vue avec un filtre, ou par un traitement logiciel. Vu l'homogénité je penche pour un filtre à la prise de vue.
Nous entrons ici dans un autre aspect, qui n'est plus de la technique mais du rendu émotionnel.
Les réponses varieront d'autant que les gens ont leurs propres goûts.
En ce qui me concerne, je suis moi-même utilisateur de ce genre de filtre donc ma réponse ne sera pas impartiale :lol:
En un mot, le but recherché est ...atteint. (presque...) ;)
Si seulement les photos n'avaient pas tous ces défauts techniques, j'aurais pu répondre plus court: "Pour moi ça marche".
D'autres diront sûrement que c'est trop présent, trop "bruyant" ou trop tape-à-l'oeil. Ce qui est vrai. Mais c'est comme ça que ces filtres fonctionnent.
Ici, les sources lumineuses sont tellement proches les unes des autres que l'effet peut paraître trop prononcé, trop "écrasé". (question de goût, hein)

...

Vous êtes encore là? :lol:
Si oui, vous feriez de moi l'homme le plus heureux de la journée ... en répondant!
(mine de rien, j'ai passé 90min juste sur ce post, juste pour vous. alors, un petit retour s'il vous plaît???) :CH
Prenez votre clavier et votre souris et écrivez-moi votre opinion-qui-ne-plaît-pas, hop! Ramassage des copies dans trois heures!
Suis-je trop gourmand? Un mot de l'auteure des photos, son opinion, ça alors, ce serait le top de la cerise sur le gâteau! Même pas chiche!? :lol:

Au plaisir de vous lire.
« Modifié: 09 août, 2022, 07:48:46 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Etoiles divines
« Réponse #2 le: 09 août, 2022, 07:47:12 am »
Tant que j'y suis...
Pas grand chose à récupérer sur la photo 1, mais pour la photo2 on peut tenter un poil de retouche. hop:
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Etoiles divines
« Réponse #3 le: 09 août, 2022, 10:43:05 am »
au moins tu as eu l'amabilité de répondre
avec ce long post, tu as tout mon respect
pour le temps que tu as passé a expliquer
le pourquoi du comment  :CH

Etoiles divines
« Réponse #4 le: 09 août, 2022, 11:16:54 am »
Bonjour,
tout d'abord merci à toi d'avoir répondu.
Concernant le point
1 tu as entièrement raison. Vu qu'il y a du répondant sur ce forum je vais prendre le temps de me présenter (je vais regarder il y a probablement une rubrique dédiée) et de poster mes propres photos (je suis aux bases de la photographie en ce qui me concerne).
2 elle n'ose pas et je pense que comme tout un chacun elle peut progresser avec les bons conseils
3 je suis ultra débutant :) et un avis extérieur neutre ne peut être que constructif

Merci pour les argumentaires détaillés des photos que je prends également pour moi dans mes propres photos.

Excellente journée à vous (je vais rester sur ce forum ;) ) et encore merci pour le retour.


Etoiles divines
« Réponse #5 le: 10 août, 2022, 12:25:58 pm »
Merci 1)de ta réponse, 2) d'avoir réussi à tout lire, 3) d'avoir su garder la tête froide et accepter la critique.
Je suis donc comme promis heureux pour la journée!

(Je sais je suis chiant ;D, mais... un mot de Mademoiselle, même en indirect via ton compte, et là je serais heureux pour la semaine!! :lol:)

Bon courage à tous les deux pour progresser amicalement! ;)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Etoiles divines
« Réponse #6 le: 11 août, 2022, 13:31:47 pm »
Merci à tous et surtout aux commentaires de le petit oiseau va sortir, j'ai énormément appris.
En chantier ...

Publicité