Publicité

Pour les exiftools la réponse n'est toujours pas bonne ! problème de transmission via la bague je pense !
Ah oui, dans ce cas il y a de fortes chances.

C'est ce que je fait , pour le 35 et le 300 nikon j'applique un préréglage , pour le sigma je suis obligé de mettre un réglage à chaque fois comme c'est un zoom ! un peu contraignant mais je survivrai !
Normalement la focale se règle toute seule à la bonne valeur, c'est une autre valeur EXIF qui la pilote, et donc elle est indépendante du nom de l'objectif.
Dans ta capture au post #4, on voit que la focale est sur 70mm, même si darktable ne connait pas le nom de l'objectif.
Pour enregistrer ton pré-réglage, il faut changer uniquement le nom de l'objectif et sans modifier aucune autre valeur du module. Sinon ces autres valeurs vont forcément prendre le pas sur celles qui sont automatisées.

Publicité

Après plusieurs essais pour les objectifs nikon 35 et 300 j'ai  fait un préréglage que j'applique à chaque fois , pour le 17-70 sigma je suis obligé de reprendre à chaque fois la recherche objectifs car si j'enregistre un préréglage par ex :70 et 2,8 si j'ouvre une autre image à 17 2,8 il remets le réglage 70 2,8 !
D'ailleurs je ne suis pas arrivé à supprimer un préréglage dans ce module .
Peut être une autre mise à jour de la bague FTZ résoudra ce problème , à suivre .
Merci en tout cas de tes précieux conseils .

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon propose une bague pour utiliser les objectifs en monture F mais c'est pas au point !
La bague est au point, ton logiciel peut-être un peu moins.

Pas tout à fait d'accord , Darktable a des défauts mais aussi beaucoup de qualités !
J'ai fait des essais sur windows 10 la visionneuse ne reconnaît pas non plus le nom de l'objectif et avec Luminar 4 non plus mème si comme Darktable la focale et l'ouverture sont reconnus .
Je suis un fidèle de Nikon et je trouve ce petit Z50 bien pratique en complément de mon D500 mais il semble que toutes les infos ne passent pas via le FTZ .C'est peu être pour nous inciter à acheter des objectifs à monture Z .
Ce n'est que mon avis bien sûr.
J'aurai aimé savoir si d'autres utilisateurs rencontrent le mème problème ? juste le nom de l'objectif !



Salut jactib,

Est-ce que tu pourrais transférer un fichier NEF avec cet objectif, histoire de jeter un oeil sur la structure des EXIF et de voir s'il y a une solution à ton problème.
Tu peux utiliser ce service qui permet d'envoyer des fichiers volumineux :
https://drop.chapril.org/

 Voilà 2 images une avec le 300 f/4 nikon l'autre avec  le sigma 17-70 .
https://drop.chapril.org/download/d592a03afbb5c3bb/#SkLJK0EgggADGLl-V349-g

Bonjour,

J'ai téléchargé les fichiers, ils sont brut de capteur ? où tu as fais une modification même minime avec un logiciel avant de les mettre ? Car j'ai le même problème y compris avec un D7500 couplé à un 100-400 Sigma et il n'y a pas de bague ! elle n'est pas en cause à mon avis .

ms58.

Je n'ai fait aucune modif !

RE -Bonjour,

Pour moi c'est un problème de logiciel ,ACDSee ultimate 2020 en ce qui me concerne .je viens de faire des tests  , à la première lecture j'ai eu le modèle de lentille sur Le RAW et JPEG , avec un sigma 100-400 , et plus tard , je ne l'ai plus sur le RAW ????

Mystère de l'informatique . Je te rappel  que même chose avec D 7500 + 100-400 sigma ,et il n'y a pas de bague . Lorsque je lis les exifs sur le boitier ils sont bien affichés .

Je passe outre ce problème  et continue à faire des photos.............

ms58

On est un peu hors sujet ! Le problème parlait du Z50 avec le FTZ ! De toute manière les exifs sont produits par l'appareil les logiciels se contentent de les lire.

Re RE  Bonjour,

Hors sujet  ??  tu as une vue assez étroite de la discussion , mais tu semble assez malin ! pourquoi demande tu l'avis des autres ? et au passage  BONJOUR et à l'occasion MERCI ça se fait !
Sujet  clos pour moi , j'en ai marre de perdre mon temps  avec certains .........

Alors bonsoir si ça te vas ! Je ne doute pas que ton temps soit précieux.

Bon, on va se recentrer sur le problème de reconnaissance des EXIF pour jactib. C'est un peu le point de départ de la discussion.  :CH

Donc apparemment le Z50 aurait changé la structure des EXIF par rapport aux reflex.
On peut retrouver le nom de l'objectif sans problème avec exiftool ou exiv2 avec les commandes suivantes :
exiftool -LensSpec NomDuFichier.NEFexiv2 -p a --grep Lens NomDuFichier.NEF
Par contre la bague FTZ n'écrit pas le fameux LensID dans les EXIF, celui qui permet de corréler un objectif avec ses corrections d'objectifs dans darktable.

De ce que j'ai lu, le problème aurait été résolu il y a quelques mois dans les versions de développement et serait disponible dans la version d'exiv v0.27.4, mais qui n'est toujours pas disponible même dans la dernière version d'Ubuntu.
https://github.com/Exiv2/exiv2/issues/1433
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/6317

Comme dit plus haut, le plus simple pour toi, c'est de créer un pré-réglage avec tes objectifs qu'il te suffit de rappeler en 1 clic. Ce serait mieux si ça se faisait en automatique, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre solution.

1. Dans le module Correction des objectifs, il t'indique qu'il ne trouve pas la correspondance boitier/objectif


2. Faire alors une sélection manuelle (ex. avec le Sigma 17-70)


3. Voilà ce que tu obtiens avec la photo DSC_0226.NEF


4. Ensuite il faut enregistrer cette config en tant que nouveau pré-réglage


5. Lui donner un nom facile à comprendre


6. Ensuite il te suffit de le sélectionner lorsque tu veux appliquer les corrections sur une nouvelle photo


N'hésite pas à cliquer sur les images pour les voir à 100%, j'ai mis uniquement les miniatures pour moins encombrer le forum.
Et il faut refaire la manip pour tes autres objectifs en monture F.

Merci Nel je vais faire ça en attendant les prochaines versions de Darktable et de exif , bonne nuit !

Publicité