Publicité

*

nina031080

  • Invité
PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« le: 13 août, 2011, 09:30:28 am »
Bonjour, j
Je ne suis pas certaine d'être sur le bon forum, alors merci de déplacer ma question si nécessaire :
Est-ce bien utile de posséder Photoshop Elements 9, alors que je compte acquérir NX2 (que je teste actuellement & qui me donne entière satisfaction)? Y a-t-il réellement des fonctions complémentaires?
Autre question : les filtres pour Photoshop sont-ils tous utilisables dans Elements ou faut-il la version CS?

Publicité

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #1 le: 14 août, 2011, 14:27:02 pm »
Salut,

Un outil bien pratique qui manque dans NX2 , c'est le tampon qui existe dans PSE9 et qui est bien utile parfois.
J'ai acheté PSE 9 au mois de juillet de cette année, il était en promo sur Amazon à 60€, et je les utilise autant l'un que l'autre.

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #2 le: 14 août, 2011, 19:39:23 pm »
... pour celui qui peaufine la totalité de ses cadrages aux petits oignons.

Pour les autres (dont je fais partie), ça sert bien pour enlever une antenne télé, un poteau EDF et plein d'autres trucs incongrus - inventaire à la Prévert - dont on se passe avec plaisir.

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #3 le: 14 août, 2011, 19:43:04 pm »
Oui, pratique tous les 28 jours...

MdR   :lol: :lol: :lol: :lol:
Ca dépend pour qui:  http://www.south-park.me/episode-901-le-vagin-tout-neuf-de-monsieur-garrison/
« Modifié: 14 août, 2011, 19:48:29 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #4 le: 15 août, 2011, 11:30:05 am »
C'est vrai que ça aurait pu être traduit différemment, " le camoufleur" au lieu "du tampon" par exemple,
ça n'aurait pas prêté à confusion.

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #5 le: 19 août, 2011, 10:34:22 am »
Bonjour, j
Je ne suis pas certaine d'être sur le bon forum, alors merci de déplacer ma question si nécessaire :
Est-ce bien utile de posséder Photoshop Elements 9, alors que je compte acquérir NX2 (que je teste actuellement & qui me donne entière satisfaction)? Y a-t-il réellement des fonctions complémentaires?
Autre question : les filtres pour Photoshop sont-ils tous utilisables dans Elements ou faut-il la version CS?

Bonjour,
J'ai commencé à traiter mes NEF avec capture NX2 (pendant 2 ans) et je suis passé PS CS5 depuis le début de l'année.
Si tu apprends à bien utiliser NX2, tu n'auras pas besoin de PSE9. Il y a un super ouvrage gratuit de Laurence Huriaux. Elle n'a pas trouvé d'éditeur et le propose gratuitement en téléchargement sur son site. Il suffit de la contacter à l'adresse suivante : http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Les logiciels d'Adobe et celui de Nikon n'ont pas la même philosophie de fonctionnement et c'est dur au début de passer de l'un à l'autre. En effet, NX2 ne se base pas du tout sur le système des calques.

A mon avis, il est préférable au début de se concentrer sur l'un des systèmes.

C'est vrai qu'après 2 ans de post-traitement avec NX2, je me suis trouvé un peu à l'étroit pour tenter des photos plus créatives. Après de longues recherches, je suis carrément passé à PS CS5. En effet cette suite combine Bridge (le navigateur), Camera RAW (le développement des RAW) et la partie retouche (CS5) avec des capacités impressionnantes.
PSE9 est un CS5 bridé notamment du fait qu'il ne traite que les images en 8 bits. C'est dommage d'avoir des RAW en 12 bits, de les développer en 16 bits puis de repasser en 8 bits pour quelques retouches.

C'est vrai que PS CS5 est cher mais il y a des possibilités de l'obtenir à bon prix avec l'offre famille d'Adobe (il suffit d'avoir un enfant scolarisé à partir de l'école pirmaire).

Cordialement.

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #6 le: 21 août, 2011, 10:52:21 am »
Je plussoie aux propoS de Bzoum. :)
NX2 est un très bon logiciel dont un des points forts est la gestion des U-points est le gros point faible la lenteur en traitement de flux, l'interface dépassée et quelques plantages suivant les configurations. Phothoshop ( ou PSE) , ce n'est pas la même philosophie. Ce n'est pas un software destiné à gérer un flux d'images, encore que les dernières versions de Camera Raw aient démontré des avancées considérables en la matière. En revanche, en ce qui concerne la retouche en profondeur et les possibilités, Photoshop n'a pas d'équivalent. Simplement, il ne propose pas de solutions toutes faites, et il vaut mieux savoir ce qu'on veut obtenir comme résultat plutôt que de bidouiller au petit bonheur la chance. La compréhension de ce que sont les calques et leurs modes de fusion est le point essentiel qui permet de progresser rapidement. C'est plus complexe mais plus précis que le U-points de NX ( pas de polémique SVP, j'utilise les deux. ;) )
Enfin, la tablette graphique est un atout essentiel pour utiliser avec précision les outils de Photoshop.
Pour ce qui est du choix entre PS et PSE, en-dehors de la différence 8 bits/16 bits, l'ergonomie est différente, nettement orientée pro sur PS.
Quant au prix, c'est en gros 2 fois le prix de NX pour la version éducation de PS. Finalement pas très cher par rapport à la dépense moyenne en matis du photographe lambda. Attention! Mises à jour majeures payantes environ tous les 18 mois. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jekkil

  • Invité
PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #7 le: 22 août, 2011, 08:05:49 am »
J'ai essayé Capture NX il y a qq temps, c'est vrai que ce soft a du potentiel, mais sur Mac je l'ai trouvé quand même un peu lent et d'ailleurs développé avec un framework un peu out of date (point de vue technique)
Evidemment sa grande force, ce sont les U-Point. Mais cela vient d'où les U-Point ? de Nik Software Ce sont eux qui développe le soft pour Nikon.

Une alternative ?

Si tu veux utiliser PS9 que je ne connais pas, cela risque d'être un poil difficile. Va plutôt vers Lightroom (de Adobe) ou Aperture (de Apple). Ces deux là supportent les plugins et notamment ceux de Nik Software.
Parmis ceux-ci je te recommande Vivezza et Color Efex Pro

Tu auras alors en main un bon outil de workflow (LR ou Aperture) et un bon outil de retouche spécifique (Nik Software)

Le stade suivant est de rajouter PS, mais là c'est vraiment quand tu veux faire des retouches plus subtiles.

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #8 le: 30 août, 2011, 13:42:01 pm »
J'ai essayé Capture NX il y a qq temps, c'est vrai que ce soft a du potentiel, mais sur Mac je l'ai trouvé quand même un peu lent et d'ailleurs développé avec un framework un peu out of date (point de vue technique)
Evidemment sa grande force, ce sont les U-Point. Mais cela vient d'où les U-Point ? de Nik Software Ce sont eux qui développe le soft pour Nikon.

Une alternative ?

Si tu veux utiliser PS9 que je ne connais pas, cela risque d'être un poil difficile. Va plutôt vers Lightroom (de Adobe) ou Aperture (de Apple). Ces deux là supportent les plugins et notamment ceux de Nik Software.
Parmis ceux-ci je te recommande Vivezza et Color Efex Pro

Tu auras alors en main un bon outil de workflow (LR ou Aperture) et un bon outil de retouche spécifique (Nik Software)

Le stade suivant est de rajouter PS, mais là c'est vraiment quand tu veux faire des retouches plus subtiles.


PSE 9, supporte aussi les plugg in de niksoftware comme par exemple Color Efex Pro  ;)

*

FABIEN87

  • Invité
PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #9 le: 01 sept., 2011, 09:11:14 am »
Bonjour ,
J'ai un problème avec ce logiciel !
Dès que je veux passer un RAW en JPG le format est DNG obligatoirement !
Comment passer de RAW en JPG directement ?
Merci
Fabien

PSE 9 : utile en complément de Capture NX ?
« Réponse #10 le: 01 sept., 2011, 10:33:27 am »
Si la seule option disponible est DNG, c'est que tu essaies d'enregistrer un raw (c'est ce que le logiciel comprend...).

Tu dois donc

1- transformer ton image en 8 bits, le maximum pour un jpeg - le nef étant en 12 ou 14bits
2- enregistrer sous et créer un nouveau document - ce qui, accessoirement, te permet de conserver ton NEF intact pour un usage futur.

Publicité