Publicité

pose longue...
« le: 25 sept., 2019, 00:19:50 am »
Bonjour à tous,

j'ai une question peut-être bête, mais à partir de quel temps de pose parle t-on de pose longue?
C'est juste que l'on m'a posé la question et ...Bah :hue: ,je ne sais pas en fait!!!  ::)

Publicité

pose longue...
« Réponse #1 le: 25 sept., 2019, 10:55:24 am »
Peut-être en dessous de la vitesse limite pour le risque de flou de bougé ? Du coup, elle dépend de l'objectif  ::)

Mais généralement, on en parle quand on descend en dessous de la seconde ...
Vincent

pose longue...
« Réponse #2 le: 25 sept., 2019, 12:32:53 pm »
Oui bien sûr que cela dépend de l'objectif...
Ok donc en général pour toi c'est en dessous de la seconde.
Merci pour ta réponse...

pose longue...
« Réponse #3 le: 25 sept., 2019, 17:12:51 pm »
je dirais plutôt au-dessus de la seconde.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

pose longue...
« Réponse #4 le: 25 sept., 2019, 20:57:25 pm »
Oui tout à fait pardon...

pose longue...
« Réponse #5 le: 30 sept., 2019, 17:11:54 pm »
Pour moi, il n'y a pas de valeur "frontière". La pose longue commence là où tu ne peux plus assurer la netteté du sujet par la vitesse de déclenchement, mais que tu dois assurer la netteté par un autre moyen (filé / trépied).


pose longue...
« Réponse #6 le: 01 oct., 2019, 18:00:46 pm »
Bonjour, pour répéter les commentaires précédents, en fait il n'y a pas de frontière définie. Simplement cela dépend de deux facteurs principaux, la "longueur" du temps de pose et le type de sujet photographié. Certains puristes aiment jouer avec le vocabulaire et parlent aussi de pose lente (ou pose à vitesse lente) pour des temps de pose en dessous de la seconde.
Le truc de "la seconde" comme référence sert uniquement à se rassurer, à avoir un point de repère auquel s'accrocher.
En effet, dans l'imaginaire collectif, le simple terme "pose longue" fait penser la plupart du temps aux clichés de cascades, à la mer, bref à l'élément liquide devenu vaporeux, et qui nécessitent en général plusieurs secondes d'exposition. Idem pour les poses de nuit, d'astro-photographie, etc.
Le débat est vaste.

"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
pose longue...
« Réponse #7 le: 03 oct., 2019, 21:42:19 pm »
Bonjour

Pour moi la pose longue peut ce definir lorsque l’on depasse le temps calculer par son boitier qui a mesure untemps definie pour une pose parfaite selon lui
Du fait de depassé ce temps de pose et donc d’adapte les autres paramètres pour obtenir une image nette, il y a une pose dite longue
A savoir qu’une pose longue peut allez de plusieurs seconde a plusieurs minutes il n’y a pas de regles en la matieres, tout depend du resultat attendus, comme une trainée de feux de circulation allant de quelque centimetre a la voie complete de circulation,
Voir cette article descriptif
https://www.astuces-photo.com/pose-longue-exemples/

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité