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Hors ligne Sevgin-le-viking

Marché gris
« Réponse #15 le: 10 juil., 2008, 16:46:46 pm »
A noter qu'il y a 2 garanties:

La garantie légale: elle se retrourne contre le vendeur

La garantie commerciale: c'est une garantie contratuelle, ça peut être celle du magasin, du constructeur... et si le constructeur dit ne pas pas prendre en charge le marché gris,, celà fait partie de ses conditions contractuelles.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Marché gris
« Réponse #16 le: 10 juil., 2008, 17:15:44 pm »
Excusez ma naiveté, mais je ne comprends toujours pas :

Le marché gris décrit donc un revendeur qui importe du matériel via un canal non-officiel (i.e. non supporté par la marque) : comment cela est-il, pour commencer, possible ? À qui achète-t-il ? Je suppose que, s'il s'acquite de la TVA et des frais d'import, c'est légal.

Par ailleurs, comment la marque ou son SAV officiel sait reconnaitre qu'un matériel est issu du marché gris et peut ainsi refuser de le prendre en charge ?

Enfin, et encore une fois, du point de vue du client final, comment savoir avant d'acheter ? Que doit-on vérifier avant de payer pour avoir l'assurance qu'on aura au minimum : une garantie constructeur et une prise en charge possible par un SAV en France ?

Je reprends l'exemple de Bk : manifestement les prix sont très en-dessous du reste. Quid ?

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jef

  • Invité
Marché gris
« Réponse #17 le: 10 juil., 2008, 18:06:37 pm »
gugs, t'es bien gentil, mais avant de me faire la morale, tu serais avisé de lire tout ce que j'ai écrit sur la garantie depuis que le sujet sort.
C'est pour ça que je n'ai fait que deux lignes ce coup-ci, je suis fatigué de me répéter. :/
On repart...

Le marché gris est parallèle et ne supporte pas les coûts supplémentaires de la garantie (qui sont TOUJOURS facturés au client d'une manière ou d'une autre. Hé oui, il y a des budgets pour ça, répercutés dans les prix de vente du canal officiel. Ces budgets, je les ai suivis...). Il ne faut pas s'attendre à de la bonne volonté de la part d'un réseau qui supporte les frais mais n'a pas le budget qui va avec.

C'est indiqué sur le site que les produits non numériques sont fournis avec la carte jaune internationale. Je l'ai écrit je ne sais combien de fois. Rien de neuf là-dedans . Faut-il à chaque fois le répéter ?
Il suffit de savoir lire pour voir que ça fonctionne sans problème : tout y est écrit.
Pour les produits numériques, c'est plus limité, mais c'est indiqué sur le site de Nikon.

Le premier interlocuteur est toujours le vendeur. Ca n'a rien d'illégal, c'est juste une pratique. On parle évidemment de garantie CONTRACTUELLE, qui n'a rien à voir avec la garantie LEGALE.
On peut le contourner, mais il faut savoir ce qu'on fait.

Le matériel photo n'implique pas de problèmes de sécurité comme l'automobile, où les règles sont plus strictes. Et pourtant, dans l'automobile, faire réparer sa voiture dans un autre réseau sous garantie est très pénible. C'est pourtant illégal de refuser. Il n'empêche qu'un réparateur allemand sera réticent à réparer une voiture française, car c'est très compliqué pour lui de se faire rembourser. Ca dépend des marques et des pays, ça évolue, mais les jolies théories des bureaux sont souvent éloignées des réalités de la trésorerie des ateliers.
J'ai même vu trainer des validations de garantie d'importateur parallèles trainer sur les bureaux. Ce n'est pas illégal, c'était juste un dysfonctionnement administratif. :P Ca fait une belle jambe à l'acheteur...

Après, libre à un client d'aller faire un procès à Nikon pour un boitier à quelques euros en sortant un texte de loi. Bon courage.
Les zolis textes de loi et leur interprétation, c'est une chose. La réalité du terrain, c'en est une autre.
Quand un gars viendra en montrant qu'il a fait plier Nikon sur le terrain du marché gris, on pourra dire que passer par le marché gris ne change rien. En attendant...

Sachant ce qu'il adviendra dans la réalité, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais je suis bien d'accord sur un point : cette discussion revient toujours sur le tapis, et on n'a pas grand chose de neuf. Tout est connu.

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Hors ligne philipandre

Marché gris
« Réponse #18 le: 10 juil., 2008, 18:25:01 pm »
ne perdez pas de vue ... blanc, gris, noir, rouge vert bleu ... un Nikon est sencé sortir des usines Nikon, et donc, de bénéficier d'une garantie internationale proposée par la marque, quel que soit le pays d'importation et le " commerçant vendeur ".

De cette garantie " fabriquant ", l'acheteur bénéficie d'une assistance internationale. Un matériel " sous garantie " peut et doit être réparé partout dans le monde par un atelier " agréé Nikon " qui, facturera sa prestation " à la marque " car " sous garantie.

Ce qui est plus important de savoir, c'est si le matos est vraiment neuf, ou reconditionné ...

Un Nikon, c'est un Nikon... et Nikon vends son matos partout et à tout le monde, si un marché existe ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Marché gris
« Réponse #19 le: 10 juil., 2008, 18:50:38 pm »
alors pour la 455558554884455474155141 fois un nikon peut être vendu
-sans garantie
-garantie limitée
-garantie internationale

evidemment le prix de cession n'est pas le m^me!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Marché gris
« Réponse #20 le: 10 juil., 2008, 19:00:56 pm »
Citation de: nph
Excusez ma naiveté, mais je ne comprends toujours pas :

Le marché gris décrit donc un revendeur qui importe du matériel via un canal non-officiel (i.e. non supporté par la marque) : comment cela est-il, pour commencer, possible ? À qui achète-t-il ? Je suppose que, s'il s'acquite de la TVA et des frais d'import, c'est légal.
eh bien En Europe, il y a libre circulation des choses, c'est valable pour les particuliers, également pour les pros.
TVA, taxes etc ça ne regarde que le pro et le fisc! Maniére de parler.

Citation de: nph
Par ailleurs, comment la marque ou son SAV officiel sait reconnaitre qu'un matériel est issu du marché gris et peut ainsi refuser de le prendre en charge ?
un importateur n'est pas un lapin de 6 semaines et connait son réseau de vente, de plus pour Nikon, pour valider la garantie il faut produire la facture du magasin et le bon de garantie Nikon.

Citation de: nph
Enfin, et encore une fois, du point de vue du client final, comment savoir avant d'acheter ? Que doit-on vérifier avant de payer pour avoir l'assurance qu'on aura au minimum : une garantie constructeur et une prise en charge possible par un SAV en France ?
En regle générale, c'est au vendeur de t'en informer!!! Donc il faut compter sur sa loyauté.
Le bon sens est de toujours verifier avant la vente et si un revendeur  te fait des promesses sur un tiers, verifies auprés de ce dernier s'il est au courant!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Marché gris
« Réponse #21 le: 10 juil., 2008, 19:04:49 pm »
Citation de: gugs
c'est peut-etre une exception francaise, mais en tout cas en Europe c'est illegal. .
ben voyons!!!!
alors regardonc comment ça se passe en Hollande....

http://www.canon.fr/About_Us/News/Corporate_Releases/FR_2006_02_10_Importations_illicites.asp?ComponentID=346093&SourcePageID=25103


accessoirement pour ceux qui ne cliquent pas et continue à débattre ;o)))

Canon affiche une attitude ferme envers l'importation illicite de ses matériels et la contrefaçon à sa marque.  
 
 
Courbevoie, le 10 février 2006 : Canon Europe adopte une attitude ferme envers l'importation vers l’Espace Economique Européenne de biens initialement destinés aux marchés américains ou asiatiques.
 
 
Canon renforce ses actions juridiques pour combattre l'importation parallèle de ses produits vers l'Europe.
 
Les récents afflux d'importations parallèles illicites ont conduit Canon à prendre des dispositions à l'encontre des sociétés à l'origine de ces activités afin de garantir d'une part les droits des consommateurs qui ignorent parfois les risques qu'ils encourent en acquérant ces produits et d'autre part de protéger la marque Canon.

Les biens importés depuis des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine et revendus au sein de l’Espace Economique Européen peuvent léser les consommateurs qui ne bénéficient plus alors du support après-vente et de garantie appropriés. Beaucoup de produits issus d’importation parallèle illicite se sont révélés avoir des problèmes de compatibilité : les produits sont vendus sans les logiciels adaptés et sans les câbles de connexion appropriés. De plus, ils sont accompagnés de modes d'emploi inutilisables puisque rédigés dans des langues étrangères.

Canon a récemment intenté une action en justice contre la société hollandaise Crown International BV qui commercialisait à travers l'union Européenne des appareils photo importés illégalement. Ces ventes constituaient une infraction aux droits de propriété intellectuelle de Canon. Crown International BV a été condamnée par la Cour Hollandaise à supprimer du marché tous les biens détenus illégalement en stock, à fournir l'ensemble des détails administratifs en rapport avec cette activité, et ce sous peine de payer de sévères pénalités financières. Canon a également poursuivi le distributeur Internet Priskrig AB, basé en Suède, à la suite d'importations illégales de produits destinés aux marchés américains et asiatiques et revendus sur le territoire européen, ayant entraîné une contrefaçon de marque.

Les décisions de justice dans les Pays-Bas et en Suède ont été accueillies très positivement par Canon qui a également poursuivi des importateurs illégaux en Espagne, au Portugal, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche.


Ken-ichi Nagasawa, Responsable de la Propriété Industrielle de Canon Europe, explique : "Canon est une des marques les plus reconnues et appréciées dans le monde, avec une forte réputation qui repose sur la qualité de ses produits et de son service consommateurs. Nous faisons preuve d'une grande vigilance envers la contrefaçon de marque à travers l’Espace Economique Européen et nous nous attachons particulièrement à obtenir réparations auprès des sociétés qui effectuent des importations parallèles, ce dans l'objectif de protéger notre marque des infractions mais aussi nos consommateurs contre toute mauvaise surprise". "La hausse récente de l'Euro a engendré une généralisation des importations parallèles dans les pays européens, mais ces biens destinés à d'autres marchés que ceux de l’Espace Economique Européen représentent une fausse économie car ils risquent de s'avérer inutilisables et sont fournis sans la garantie Canon. Canon invite donc ses consommateurs à acheter leurs appareils photo et leurs
équipemenent auprès d'entités de distribution réputées" ajoute-t-il.

Canon envisage également d'étudier de très près la situation de l'importation parallèle au sein des pays émergeants d'Europe ainsi que ceux en cours d'adhésion à l'Union Européenne avec la volonté d'éradiquer ces importations illégales pour l'ensemble de ses produits tout en protégeant les droits du consommateur européen.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Solange

  • Invité
Marché gris
« Réponse #22 le: 10 juil., 2008, 22:26:23 pm »
:rolleyes: ...et alors, que penser d'une offre en "pré-vente" du D700 proposée par 2 sites français dont le sérieux et la fiabilité ne me semblent pas pouvoir être remis en cause: l'un propose le D700 à 2799 euros et l'autre à ... 2510 euros. La différence n'est pas mince! Dois-je acheter le + cher pour être certaine qu'il ne s'agit pas de "marché gris"? ;)
Les 2 sites en question n'ont, par ailleurs, pas de boutique "réelle" à gérer.  De quoi en perdre ses pixels ?!

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The Pater

  • Invité
Marché gris
« Réponse #23 le: 11 juil., 2008, 11:26:02 am »
Montez une société d'importation de produit X, ou soyez le patron, noté sur les bénéfices, d'une filiale d'un constructeur de produit X.

Votre raison d'être est de faire tourner (faire du bénéf) votre boutique en vendant, sur le marché français, les produits X, importés, et en assurer la promotion (et supporter les coût des doc, de la pub etc...) le SAV (garantie, cout du stock de pièces etc...).
Vous devez aussi assurez le cout et les relations (pas toujours facile) de "l'animation" du réseau de vente que vous avez agréé sur des critères bien particuliers.

Mais voilà, une bonne partie des ventes sur le territoire français se fait par des sociétés de vente par correspondance qui achètent les produits X à un très gros grossiste dans un autre pays où soit la politique tarifaire est différente, soit qui est dans un pays low cost, soit qui ne s'embarrasse pas de SAV, promotion de produit, animation de réseau etc.....

Mais bien sûr, les clients utilisateurs des produits X achetés par un canal autre que le votre viendront chez vous pour les demandes de garantie, les dommages et interêt ou la mise en conformité aux loi du pays....ou pour demander de la doc en français, gratuitement, la doc, bien sûr.

Je suis sûr que cela vous ferait plaisir.

Je connais, dans le domaine de bien d'équipement industriel, des sociétés qui ont mis la clef sous la porte.


A+

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