gugs, t'es bien gentil, mais avant de me faire la morale, tu serais avisé de lire tout ce que j'ai écrit sur la garantie depuis que le sujet sort.
C'est pour ça que je n'ai fait que deux lignes ce coup-ci, je suis fatigué de me répéter. :/
On repart...
Le marché gris est parallèle et ne supporte pas les coûts supplémentaires de la garantie (qui sont TOUJOURS facturés au client d'une manière ou d'une autre. Hé oui, il y a des budgets pour ça, répercutés dans les prix de vente du canal officiel. Ces budgets, je les ai suivis...). Il ne faut pas s'attendre à de la bonne volonté de la part d'un réseau qui supporte les frais mais n'a pas le budget qui va avec.
C'est indiqué sur le site que les produits non numériques sont fournis avec la carte jaune internationale. Je l'ai écrit je ne sais combien de fois. Rien de neuf là-dedans . Faut-il à chaque fois le répéter ?
Il suffit de savoir lire pour voir que ça fonctionne sans problème : tout y est écrit.
Pour les produits numériques, c'est plus limité, mais c'est indiqué sur le site de Nikon.
Le premier interlocuteur est toujours le vendeur. Ca n'a rien d'illégal, c'est juste une pratique. On parle évidemment de garantie CONTRACTUELLE, qui n'a rien à voir avec la garantie LEGALE.
On peut le contourner, mais il faut savoir ce qu'on fait.
Le matériel photo n'implique pas de problèmes de sécurité comme l'automobile, où les règles sont plus strictes. Et pourtant, dans l'automobile, faire réparer sa voiture dans un autre réseau sous garantie est très pénible. C'est pourtant illégal de refuser. Il n'empêche qu'un réparateur allemand sera réticent à réparer une voiture française, car c'est très compliqué pour lui de se faire rembourser. Ca dépend des marques et des pays, ça évolue, mais les jolies théories des bureaux sont souvent éloignées des réalités de la trésorerie des ateliers.
J'ai même vu trainer des validations de garantie d'importateur parallèles trainer sur les bureaux. Ce n'est pas illégal, c'était juste un dysfonctionnement administratif.
Ca fait une belle jambe à l'acheteur...
Après, libre à un client d'aller faire un procès à Nikon pour un boitier à quelques euros en sortant un texte de loi. Bon courage.
Les zolis textes de loi et leur interprétation, c'est une chose. La réalité du terrain, c'en est une autre.
Quand un gars viendra en montrant qu'il a fait plier Nikon sur le terrain du marché gris, on pourra dire que passer par le marché gris ne change rien. En attendant...
Sachant ce qu'il adviendra dans la réalité, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais je suis bien d'accord sur un point : cette discussion revient toujours sur le tapis, et on n'a pas grand chose de neuf. Tout est connu.