Publicité

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« le: 18 janv., 2020, 13:59:20 pm »
Bonjour à tous,
Actuellement en grosse hésitation si quelqu'un peu m'éclairer ou me donner son avis je suis preneur.
Je n'ai pas de reflex puisque j'utilise celui de mon papa D800 avec les objectifs suivant 35mm 1.4G, 85mm 1.4G et 24-70 2.8G. Je souhaiterai enfin acquérir le miens mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. Beaucoup de choix sur le marché... D780 D850 ou alors carrément partir chez Sony pour un A7R3 ou 4 même si je sais que ce forum est dédier à Nikon. Je ne sais pas me décider et le budget n'est pas un frein non plus. L'aspect compact et léger des hybrides m'intéresse beaucoup mais sont-ils aussi performant que les reflex ? Concernant les photos je fais essentiellement des shootings portrait en extérieur ainsi que du paysage, pas de vidéo, de sport ni d'animalier.
Merci d'avance pour les réponses que j'aurai et bonne journée.

Publicité

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #1 le: 18 janv., 2020, 15:23:54 pm »
bonjour,

la première question à se poser c'est est-ce qu'il peut y avoir mise en commun des objectifs du papa ou échanges occasionnels ? Si oui, partir chez Sony est un plan douteux.

les hybrides sont ils performants ? oui, heureusement ! concernant la pratique du portrait il semblerait même que le taux de réussite de la mise au point soit bien supérieure.
dans ce cas pourquoi ne pas citer le Z7 pour rester dans les surpixelisés ?

sinon dans le monde du reflex il existe aussi le marché de l'occasion, pas mal de D810 à des prix forts intéressants ou encore des D750 garantis 12 mois :
https://www.images-photo.com/38329-nikon-d750.html

car même avec un budget conséquent l'argent économisé permet l'achat d'optiques supplémentaires ou plus onéreuses ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #2 le: 18 janv., 2020, 20:30:00 pm »
Bonjour,

A savoir que si les boitiers hybrides sont plus compacts les optiques hyper lumineuses des hybrides elles ne le sont pas, un point à ne pas oublier. Comme sylvainmandin je dirais que si la gamme optique du papa peut-être ré-utiliser un D780 - D850 ou un Z7+bague FTZ me semble un meilleur choix que du Sony. Je n'ai pas de parti pris car en numérique j'utilise des Fujis  :)

Pierre

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #3 le: 18 janv., 2020, 21:00:34 pm »
Bonjour,
Les questions sont là, souhaites-tu réutiliser les objectifs de ton père ? As-tu besoin d'un APN dopé aux pixels (pour faire des tirages très grands formats, pour pouvoir cropper plus facilement très photos,...) ?
Entre reflex et hybride, il n'y a pas de grandes différences de qualité. Ce qui va changer, c'est « l'ergonomie », les habitudes de prises de vue sont légèrement différentes.
Là, je pense que seul toi, peux choisir ton appareil. Chez Nikon, D780, Z6 (il ne faut pas l'enterrer) pour des 24Mp ou D850, Z7 pour des 45 Mp, c'est à toi de faire le choix. Ce sont tous d'excellents appareils...

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #4 le: 18 janv., 2020, 23:15:55 pm »
Bonsoir,

Et si c'est votre 1er message sur le forum, bienvenue.

... Je n'ai pas de reflex puisque j'utilise celui de mon papa D800 avec les objectifs suivant 35mm 1.4G, 85mm 1.4G et 24-70 2.8G. Je souhaiterai enfin acquérir le mien..

Même question qui vous a été posée précédemment, pour votre appareil pensez vous pouvoir utiliser certain de ces objectifs "top" ou pas ?

L'aspect compact et léger des hybrides m'intéresse beaucoup mais sont-ils aussi performant que les reflex ? Concernant les photos je fais essentiellement des shootings portrait en extérieur ainsi que du paysage, pas de vidéo, de sport ni d'animalier.

Concernant l'aspect compact et léger des hybrides, si vous vous orientez vers des hybrides plein format type Nikon Z7 ou Z6, ou ailleurs chez Sony type Alpha 7 R IV ou Alpha 9, je rejoins ce qui vous a été églt dit, si un Z7 est nettement plus léger et compact qu'un Nikon D850, pour ce qui est des ensembles boîtier hybride + optiques lumineuses on reste tjs sur des ensembles pas si compacts et légers que ça.

Sur ce site, il me semble que si son nom est bien Nikon Passion, on parle d'autres marques sans pb cad en bien comme en mal. Idem pour la marque Nikon.

Sinon entre hybride et reflex je pense que ces 2 technologies sont effectivement différentes, avec des avantages et des limites pour chacune. Qu'à priori la marge de progression se situerait davantage pour les hybrides. Enfin, qu'il ne fait pas oublier, si vous avez la possibilité d'utiliser certaines optiques de votre père que celles-ci sont utilisables bien sûr, sur un reflex comme le D780 qui doit sortir tout prochainement, mais également sur un Nikon Z mais avec la petite contrainte de devoir ajouter l'adaptateur FtZ.

Par contre avec le D780 :
- si vous bénéficiez d'un écran analogue à celui de l'hybride Z6 (avec notamment un Eye AF sur 90% du champ = à priori un gros plus pour faire du portrait), vous restez en viseur optique (avec ses avantages comme ses inconvénients vs un viseur électronique)
- les optiques en monture F (dont celles de votre père) se montent "naturellement" sans adaptateur. Alors que ça n'est pas le cas sur un Z6/Z7. Evident pour un Nikoniste, mais à prendre en compte.
- en paysage perso il me manquerait peut être un 20 mm fixe pour être vraiment à mon aise. Mais je ne suis pas à votre place.
- vous ne pourrez pas utiliser les optiques actuelles et futures en monture Z ++ Et à priori c'est sur ce type d'optiques pour hybrides que Nikon devrait mettre le paquet les années à venir. Même si les optiques de votre père, 35 f:1.4, 85 f:1.4 et 24-70 f:2.8 sont actuellement considérées comme "top" et utilisables sur reflex comme sur hybride. Sur Z6/Z7 en conservant toutes leurs fonctions via l'adaptateur FtZ.

A+   
« Modifié: 18 janv., 2020, 23:22:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #5 le: 21 janv., 2020, 18:06:06 pm »
Question : Pensez vous qu'il serait ridicule d'acheter un D780 ou D850 pour ne faire que
du jpeg?
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #6 le: 21 janv., 2020, 18:19:00 pm »
Non.

Mais alors il faut soigner le Picture Control si on veut de bons résultats, parce qu'en JPEG, la marge de correction est mince.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #7 le: 21 janv., 2020, 18:31:32 pm »
Pas ridicule, mais dommage. Le RAW ouvre tellement de marge de correction sur une image difficile qu'il est vraiment dommage de s'en priver.
J'avais fait le test avec un D7500, jpeg brut et raw travaillé rapidement, mais on peut faire ce test avec n'importe quel boitier, les résultats seront similaires.


Fichier jpeg du boitier



Fichier NEF retouché
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #8 le: 21 janv., 2020, 18:51:01 pm »
Oui je confirme  pour la retouche en jpeg.
Semaine dernière  au club on à  fait du portrait avec modèle.
Pas de bol pour la retouche j'étais en jpeg et la je suis dans la.....
Pour ce qui est du traitement mon problème c'est que je n'y comprends rien.
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #9 le: 21 janv., 2020, 20:09:03 pm »
Bonsoir,

Je pense que pour saisir l'intérêt comme les inconvénients des 2 types de fichiers JPEG et RAW (NEF) ça passe par la possibilité d'utiliser ou non des logiciels adaptés après la la prise de vue c'est à dire de pouvoir s'initier un peu plus sur les possibilités offertes par la post-production.

Pour cela :
- il faut des outils adaptés et si possible être un peu guidé si on n'est pas très à l'aise avec ces outils
- prendre au départ ses photos en double format JPEG et RAW

J'ai utilisé à un moment donné un logiciel gratuit +++ qu'on peut télécharger sur le net et qui s'appelle DARKTABLE. On trouve pas mal de tutos églt gratuits sur le net pour démarrer ou lorsqu'on ne pige pas un truc. Je le conseille sans réserve, d'autant plus.. qu'il est tjs gratuit. Fonctionne sur Mac, Linux et Windows !

Ensuite, j'ai fini par craquer et j'ai accepté de prendre un abonnement Adobe avec Lightroom Classic + Photoshop CC. Gros avantage par rapport à Darktable, Adobe est hyper diffusé = c'est un standard = on trouve une multitude de tutos gratuits (comme payants). Dès lors qu'on a une photo prise en JPEG et en RAW et qui comme dans l'exemple ci-dessus comportera de gros écarts de luminosité avec une zone sombre sans détail (alors que ce n'est pas ce que nos yeux nous permettaient de voir...) ce type d'outils permettent très vite de saisir l'intérêt du format RAW sur le JPEG, même s'il prend bcp plus de place et qu'en première visualisation, peut donner des images paraissant bcp plus "plates".

Sans la possibilité d'utiliser des logiciels adaptés et éventuellement d'être un peu aidé, cela me semble plus difficile d'adhérer aux fichiers RAW qui nécessitent plus de temps pour être utilisables que des fichiers JPEG plus directs et aussi moins gourmands en place mémoire.

Bref, le JPEG comme le format RAW ont chacun des avantages et des limites. En pratique, pour ma part je n'utilise plus qu'un seul format, le RAW. Stocker en double, ça prend forcément plus de place mémoire. Gag ! - Et je n'utilise plus Darktable d'abord par manque de temps et aussi parce que la solution Adobe répond à l'essentiel de mes besoins d'amateur, même si elle n'est pas parfaite ou la meilleure partout. Loin s'en faut et malgré le fait qu'elle soit payante.

A+     
Z50 + D610

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #10 le: 21 janv., 2020, 21:46:18 pm »
Question : Pensez vous qu'il serait ridicule d'acheter un D780 ou D850 pour ne faire que
du jpeg?
oui, l'exemple ci-dessus est parlant

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #11 le: 21 janv., 2020, 23:08:47 pm »
Enlevez moi un doute , (exemple)je rentre des îles et j'ai fait  800 photos.  J'aurai fait 2 autres voyages avant d'avoir tout traité ,non?
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #12 le: 22 janv., 2020, 00:54:20 am »
Tout dépend quand tu repars ;).

Oui, le post traitement ça prend du temps, néanmoins :

1) Il faut savoir se restreindre un peu lors des prises de vue (dans un groupe de photographes, on repère vite les photographes compulsifs !)

2) Il faut savoir éliminer ce qui n'est pas bon (au final ce sont les meilleures photos dont on se souvient)

3) Tu n'es pas obligé de tout traiter, quitte à y revenir plus tard

4) Le traitement par lot, ou plus simplement en utilisant des préréglages personnalisés, font gagner du temps

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #13 le: 22 janv., 2020, 07:39:06 am »
Enlevez moi un doute , (exemple)je rentre des îles et j'ai fait  800 photos.  J'aurai fait 2 autres voyages avant d'avoir tout traité ,non?
Pfouuuu! 800 photos, c'est ma production annuelle. ;D

1° Avant de développer, on trie. Éliminer les doublons, les ratés, les sans intérêts.
2° Avec une série de photos prises dans les mêmes conditions, un copy-paste des paramètres de développement sur le lot fait gagner beaucoup de temps.
3° Avec la pratique, on passe bien moins de temps à ajuster les réglages, sauf cas particulier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #14 le: 22 janv., 2020, 08:10:58 am »
Avant de comprendre comment on fait avec des lots , il faudrait que je comprenne déja ce qu'il faut
faire sur une photo. et d'ailleurs que je fasse ma première photo en raw. :hue: :hue:
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Publicité