Publicité

*

Zolix

  • Invité
AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« le: 04 mai, 2015, 19:27:56 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un boîtier D5000 ( pas du FX).
J'ai déjà une focale fixe 50 mm. J'aimerais acheter un 18-200 ou 18- 250 pour des raisons fonctionnelles (vacances, famille, etc). Cependant, j'aimerais un MAXIMUM de qualité (stabilisateur, pas du f/3,5 si possible, etc etc).

Que me conseillez-vous?
(si possible en évitant le refrain: "n'achetez pas ça, c'est de la merde" ;-))

Oli

Publicité

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #1 le: 04 mai, 2015, 21:00:56 pm »
Si tu veux un objectif plus lumineux que f/3.5, il va falloir attendre, parce qu'il n'existe pas encore. Un objectif ouvert à f/2.8 de 18 mm à 200 mm sera très lourd et très cher.

Regardes les tests sur le nets pour te faire une idée.

En gros le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 est à peu près correct en dessous de 100 mm. Le Nikon 18-300 f/3.5-5.6 est à peu près correct au dessus de 100 mm. Il est moins bon aux focales courtes, surtout sur les bords et les coins. Donc selon que tu préfères privilégier les courtes focales ou les longues focales, tu choisis l'un ou l'autre.

Le Tamron 16-300 est un bon choix si tu veux du grand angle. Il est moins bon que les 2 Nikon, et il faut corriger la distorsion avec un logiciel.

Le Nikon 18-200 est un peu moins bon que les 2 18-300 et également moins bon que le Tamron 16-300.

Après, il faut prendre en compte tes propres critères. Certains défauts se corrigent. Les objectifs Nikon sont "corrigés" par les appareils récents de Nikon, en tout cas en JPEG. Sinon, il faut passer par un logiciel.

Et effectivement, pour moi, ce type d'objectif est une somme de compromis. Il faut donc en accepter les limites.

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #2 le: 05 mai, 2015, 08:21:00 am »
Bonjour Zolix et bienvenue sur NP.

Les 18-xxx ouvrent tous à f/3.5 en grand-angle et finissent tous entre f/5.6 et f/6.3 en téléobjectif.

Pour ma part, j'ai le 18-200 Nikon 1ère version, réputé meilleur que ses homologues Sigma-Tamron, et dont je me suis beaucoup servi, tant que je n'avais pas autre chose à mettre sur le boitier.

1° On l'utilise quasi-uniquement f/8. En dessous, on perd en définition, au dessus, on perd inutilement en luminosité.
2° On ne se montre pas trop exigeant avec la distorsion qui passe du barillet à 18 au coussinet à 50 et s'atténue ensuite.
3° On ne se montre pas trop exigeant avec la définition passé 120mm (même à f/8).
4° On évite les intempéries car il n'est pas protégé.
5° On prévoit un flash pour les photos par faible lumière.

Je l'utilise encore occasionnellement, notamment en vacances, quand je ne veux pas m'encombrer de plusieurs objectifs, mais en étant conscient d'être très limité dans le choix des ouvertures.
« Modifié: 05 mai, 2015, 08:24:53 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #3 le: 05 mai, 2015, 11:04:34 am »
Bonjour et bienvenue,

L'essence même du reflex est de pouvoir changer d'optique, afin d'avoir toujours l'objectif convenant pour un usage précis.
Pour un usage plus large et généraliste, il est souvent plus pratique d'avoir un petit compact dont les performances actuelles sont étonnantes.
J'ai ainsi depuis plusieurs années, un Panasonic TZ7 dont le zoom couvre l'équivalence 25-300 et fournit d'excellent jpeg.
C'est un appareil qu'on n'hésite pas à avoir avec soi toute la journée tellement il est petit.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #4 le: 05 mai, 2015, 13:37:04 pm »
Bonjour et bienvenue,

L'essence même du reflex est de pouvoir changer d'optique, afin d'avoir toujours l'objectif convenant pour un usage précis.
Pour un usage plus large et généraliste, il est souvent plus pratique d'avoir un petit compact dont les performances actuelles sont étonnantes.
J'ai ainsi depuis plusieurs années, un Panasonic TZ7 dont le zoom couvre l'équivalence 25-300 et fournit d'excellent jpeg.
C'est un appareil qu'on n'hésite pas à avoir avec soi toute la journée tellement il est petit.

Oui mais un reflex, même avec un 18-200, garde certains avantages. Les ouverture sur un compacts ne sont pas meilleures que f/3.5-5.6, ce qui fait qu'il faut aussi monté en ISO avec un compact : le reflex monte mieux en haut ISO.

La profondeur de champ est plus courte avec un reflex, même à f/8 (qui est à peu près équivalent à la profondeur de champ à f/12 sur un capteur FF). Avec un compact, en terme de profondeur de champ, on a l'équivalent de f/15-30 à peu près. Si on veut un peu flouter l'arrière plan, ce sera très difficile avec un compact.

La mise au point avec un reflex est aussi plus rapide. De même la rafale, tout en gardant le suivi du sujet, est plus performante sur un reflex.

Donc, je peux comprendre ceux qui veulent un 18-200 (ou plus) avec un reflex, même si je ne partage pas du tout ce choix. Un couple Tamron 17-50 VC + 70-300 VC est de bien meilleur qualité qu'un 18-300. Ce sera aussi moins cher. Par contre, le poids et l'encombrement sont effectivement un inconvénient.

Sinon, il y a aussi le choix d'un bridge expert. Avec un objectif assez lumineux, un capteur un peu plus gros, un zoom équivalent à 28-200 (ou 24-200, je ne sais plus  :hue:), ça remplace facilement un couple reflex + 18-200 (sans doute le même prix, mais plus léger).

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #5 le: 05 mai, 2015, 14:08:06 pm »
... Tout à fait, mais mon propos n'était (n'est) pas polémique, juste informel, dans le sens ou les deux, compact et reflex, sont (peuvent être) complémentaires. La photo est affaire de concession, qui ne sont pas les mêmes suivant le matériel!  ;)
La phrase d'un de mes rédac-chef est gravé dans ma mémoire: "mieux vaut une mauvaise photo que pas de photo du tout!"
Bien entendu, il faut prendre ceci au second degré, bien que dans son esprit ce fut au premier...  :lol:
C'est pourquoi j'utilise souvent ce petit Panasonic, car il est léger et toujours disponible.
Nous avons la chance d'avoir une offre de pléthore de matériel, ne boudons pas notre plaisir!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Zolix

  • Invité
HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #6 le: 05 mai, 2015, 14:14:13 pm »
MERCI A TOUS!

*

Zolix

  • Invité
HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2015, 15:28:55 pm »
J'hésite entre le Tamron 16-300 et le 18-270....
Qu'en pensez-vous???

Merci

*

Zolix

  • Invité
AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« Réponse #8 le: 05 mai, 2015, 15:42:03 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un boîtier D5000 ( pas du FX).
J'ai déjà une focale fixe 50 mm. J'aimerais acheter un 18-xxx pour des raisons fonctionnelles (vacances, famille, etc). Cependant, j'aimerais un MAXIMUM de qualité: stabilisateur, au-delà de f/3,5 si possible (mais apparemment non), etc etc.

J'entends bcp de bien du Tamron 18-300...
Alors, celui là ou un autre?

J'ai un peu de mal à comprendre les caractéristiques qui changent d'un objectif à un autre: XR, DI, VC, etc etc

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

*

Zolix

  • Invité
AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« Réponse #9 le: 05 mai, 2015, 15:46:01 pm »
...16-300 (déso)

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #10 le: 05 mai, 2015, 16:04:08 pm »
Il faut être conscient qu'avec un range aussi étendu, il faut faire des concessions sur l'ouverture et la qualité.
D'abord réfléchir sur le besoin d'une si grande amplitude de zoom. Il existe le 18-105mm Nikkor qui est très bien et qui coûte dans les 150 euros en occasion.
En chantier ...

HELP! Quel 18/200 choisir?
« Réponse #11 le: 05 mai, 2015, 16:16:09 pm »
J'hésite entre le Tamron 16-300 et le 18-270....
Qu'en pensez-vous???
J'en pense qu'un bon bridge te donnera le même résultat pour sensiblement moins cher.  :-\

Vois pour un Nikon 18-200 d'occasion; il y en a régulièrement dans les petites annonces. Limiter les frais limitera aussi la déception. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« Réponse #12 le: 05 mai, 2015, 21:47:47 pm »
Tu as déjà eu des réponses ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115694.0


AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« Réponse #13 le: 05 mai, 2015, 21:54:17 pm »
Tu as quelques explications sur les sigles ici : http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/
Il y a un tableau avec les différentes explications.

Pour le choix de l'objectif, c'est le prix et le poids qui sont déterminants pour ce type d'objectif. En règle général le prix est fonction de la qualité, donc le plus cher est en général le moins mauvais (pour ce type d'objectif, je n'ai pas envie de dire le "meilleur" puisque ce type d'objectif est une somme de compromis). De toute façon, il faut fermer à f/8 et là les différences seront faibles et il faut corriger les distorsions avec un logiciel.

AIDE SVP! Quel ZOOM Polyvalent pour Nikon D5000?
« Réponse #14 le: 05 mai, 2015, 21:56:52 pm »
Fils regroupés.

Publicité