Publicité

*

cf

  • Invité
Différent
« le: 26 oct., 2005, 08:38:32 am »
Bonjour à tous,
Pour mon premier achat sur ebay, je me suis planté et au final je me retouve avec 2 achats identiques.
J'en ai réglé un par Paypal, pas le second. J'ai beau expliquer au vendeur la fausse manip, rien n'y fait il veut que j'achète l'article qu'il m'a déjà expédié (le vendeur est le même pour les 2 objets).
Ebay n'est pas considéré comme un VPC ? Je dois bien bénéficier d'un droit de rétractation, non ?
Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Différent
« Réponse #1 le: 26 oct., 2005, 10:38:28 am »
A ma connaissance, eBay n'est pas un VPC parce qu'eBay ne vend rien ! Ce sont les eBayeurs qui vendent, donc des particuliers.
Tout ce que tu peux faire c'est t'entendre à l'amiable avec le vendeur, quitte à lui laisser un % pour annuler la vente. S'il est sérieux et compréhensif, il acceptera une négo.
Sinon tu paye et tu revends l'article en double ...

*

Guile

  • Invité
Différent
« Réponse #2 le: 28 oct., 2005, 21:49:42 pm »
Qu'as tu acheté ? Peut-être celà pourra interresser qualqu'un ici ?

Différent
« Réponse #3 le: 28 oct., 2005, 21:57:11 pm »
Je suis pas avocat mais à mon avis, si tu n'as rien signé, tu n'es engagé à rien du tout. Ebay ou pas Ebay.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

jef

  • Invité
Différent
« Réponse #4 le: 28 oct., 2005, 22:03:11 pm »
Tu as déjà payé le deuxième objet ?
Si le vendeur fait ch..., c'est simple : il a une preuve que tu as l'objet ? Non ? Alors tu ne payes pas et tu le gardes en cadeau. S'il n'est pas trop c..., il acceptera une négo.
C'est pas très fair play, mais dans ce monde de brutes, il faut parfois être un peu brutal aussi :/
Hélas...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Différent
« Réponse #5 le: 29 oct., 2005, 00:15:59 am »
et ça s'appelle un vol par rétention!

Miantenant si ton vendeur est pro, quel est la légisaltion de son pays sur le délai de retraction?

si c'est en France, c'est 7 jours et le commerçant a 30 jours pour rembourser.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

cf

  • Invité
Différent
« Réponse #6 le: 29 oct., 2005, 05:02:46 am »
Citation de: Guile
Qu'as tu acheté ? Peut-être celà pourra interresser qualqu'un ici ?
Un grip battery pour S2 pro

*

cf

  • Invité
Différent
« Réponse #7 le: 29 oct., 2005, 05:05:03 am »
Citation de: gazalou
Je suis pas avocat mais à mon avis, si tu n'as rien signé, tu n'es engagé à rien du tout. Ebay ou pas Ebay.
C'est ce que je pense aussi.

*

cf

  • Invité
Différent
« Réponse #8 le: 29 oct., 2005, 05:10:30 am »
Citation de: jef
Tu as déjà payé le deuxième objet ?
Si le vendeur fait ch..., c'est simple : il a une preuve que tu as l'objet ? Non ? Alors tu ne payes pas et tu le gardes en cadeau. S'il n'est pas trop c..., il acceptera une négo.
C'est pas très fair play, mais dans ce monde de brutes, il faut parfois être un peu brutal aussi :/
Hélas...
Pour le moment, je n'ai payé qu'un objet, et j'ai bien fait comprendre (je l'espère car tout les mails sont en anglais) que je n'avais pas l'intention d'acheter un objet que je possède déjà.
Ma boîte à lettres est inondée de mails de rappel, et mon compte ebay bloqué depuis hier.
Mon premier achat ebay aura été folklo.

*

jef

  • Invité
Différent
« Réponse #9 le: 29 oct., 2005, 12:54:12 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
et ça s'appelle un vol par rétention!
Non, car il n'a pas l'objet s'il n'a rien signé.
Et là, on assiste à de la vente forcée, ce qui est illégal en France.
Il est assez facile de justifier l'erreur de manip (deux produits identiques, le deuxième inutile).

Le problème, c'est que tout ça c'est valable en France, et e-bay, c'est un peu plus vaste.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Différent
« Réponse #10 le: 29 oct., 2005, 16:08:00 pm »
il y a plusieurs choses:

-on reçoit un produit pas commandé: prevenir le professionel qu'on a le produit à sa disposition.
-on reçoit un produit commandé par erreur: si possible, ne pas accepter la livraison, à défaut le retourner. ( le meiux étant que le commerçant ne livre pas)

mais qoui qu'il en soit, c'est la législation du pays vendeur qui s'appilique ( art 1159 du Code Civil) mais je doute qu'il lance une "procédure internationale".

Miantenant recevoir un produit par erreur ou autre, signé ou pas, celà est qulifié de vol.

Ce n'est pas parce que l'un est malhonnête, qu'il faut agir de m^me!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
Différent
« Réponse #11 le: 29 oct., 2005, 16:26:43 pm »
Il ne s'agit pas d'être malhonnête mais de faire pression sur le vendeur pour qu'il accepte la reprise, dans la mesure où il s'agit d'une erreur et il a déjà vendu un produit (donc il n'est pas lésé dans l'histoire).
Quitte à lui laisser un pourcentage (au moins les frais de port), pour compensation.

Maintenant, si le vendeur ne veut pas être raisonnable et fait de la vente forcée, je ne vois pas de raison de lui faire de cadeau. Il y a une différence entre être honnête et être bonne poire.

La solution idéale, pratiquement et moralement, reste bien entendu de refuser toute livraison non désirée.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Différent
« Réponse #12 le: 29 oct., 2005, 16:51:43 pm »
Dans le fond, nous sommes d'accord, aprés il en va de l'action:

Le vendeur envoie le produit quand m^me: et bien on le renvoie, car en cas de litige, celà prouve sa bonne foi. ( j'en voulais pas, il me l'envoie quand m^me, je l'ai renvoyé!)


Si le vendeur a envoyé un produit non commandé, on l'informe qu'il est à sa disposition ( en laissant une trace)
( on peut bien entendu le renvoyer, mais qui dit q'il remboursera les frais d'expéditions)

Il faut simplement verrouiller, car en cas de litige: ça va être du style l'action de "l'un a entrainé celle de l'autre".

Maintenant il y a un risque de non remboursement ( si paiement bien entendu) et bien au risque de choquer, celà fait partie des risques qu'on est pret à accepter lorsqu'on commande vers des endroits dont on ne connait pas les regles, les limtes, la légisaltion, voire la langue ( par ex pour dialoguer ou demander assistance).

Tout à l'heure, j'ai parlé que le risque de précodeure internationale est minime. c'était oublier que la boite peut faire appel à une société de recouvrement. On peut discuter de la légalité de ce type d'entreprise, mais la régle, si on doit quelque chose, on paye. Sinon on fait part de sa position ( une fois suffit) et si la boite continue et que ça aille jusqu'au bout, et bin on s'explique devant le juge!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Différent
« Réponse #13 le: 29 oct., 2005, 17:27:06 pm »
Dis CF tu veux pas nous expliquer plus clairement l'erreur que tu as faite ? tu as acheté un lot de 2 trucs ? tu as enchéri sur 2 trucs identiques ?

Donnes nous aussi le numéro des objets en question, que l'on voit si on aurait fait la même conn..., erreur.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

cf

  • Invité
Différent
« Réponse #14 le: 30 oct., 2005, 05:24:33 am »
Citation de: gazalou
Dis CF tu veux pas nous expliquer plus clairement l'erreur que tu as faite ? tu as acheté un lot de 2 trucs ? tu as enchéri sur 2 trucs identiques ?

Donnes nous aussi le numéro des objets en question, que l'on voit si on aurait fait la même conn..., erreur.
J'ai participé à une enchère et déclaré meilleur enchérisseur.
Après mon enchère un écran est apparu me proposant des objets en achats immédiat.
J'ai donc cliqué sur le lien et c'est certainement là que j'ai validé une commande involontaire.
Le paiement que j'ai effectué correspond bien à l'enchère.
J'espère que c'est assez clair.
Je profite pour remercier tous les intervenants ayant participés à ce débat.
Amicalement.
Charles

Publicité