*

stax

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« le: 28 août, 2007, 14:39:55 pm »
J'ai trouvé par hasard cet appareil http://eastwave.ca/fra/products/cameras/zenit130.html sur ce site

Dans ma petite tête, je me suis dit : comme jouet pour mon fils (qui adore tirer mon FE2) ça pourrait être sympa.

Ca fonctionne bien, ou c'est vraiment de la merde ?

*

En ligne Pierre

SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #1 le: 28 août, 2007, 14:46:41 pm »
Bonour,

à éviter: les titres tout en majuscules, car sur les forums cela est ressenti comme "agressif" comme si tu hurlais

PS: j'ai réctifier ton titre

Pierre

*

stax

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #2 le: 28 août, 2007, 14:47:56 pm »
Merci, et désolé j'ai fait un copier coller

*

En ligne Pierre

SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #3 le: 28 août, 2007, 14:48:45 pm »
maintenant tu sais :)  on pardonne

*

jef

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #4 le: 28 août, 2007, 15:22:42 pm »
C'est cher. On trouve ces appareils à trois fois moins cher dans les boutiques d'Europe centrale, dans les 15 euros.
Ce n'est pas de la super qualité, mais à ces prix-là, on aurait tord d'être difficile.

*

stax

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #5 le: 28 août, 2007, 16:12:14 pm »
MErci pour les réponses,
Je crois que je vais lui payer un EM

*

jef

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #6 le: 28 août, 2007, 16:20:56 pm »
Sinon, tu va passer un week-end à Prague, en y emmenant madame (ça fera une excuse, c'est super-romantique, et tout et tout), tu va faire un tour le samedi dans les quelques boutiques que j'ai indiquées dans les bonnes adresses (elles sont en plein centre), et tu reviens avec plusieurs boîtiers de ce type, pas terrible, mais qui ne coûtent pas grand-chose.
On n'a pas peur de les casser, et au pire, les 3ème et 4ème boîtiers servent de réserve à pièce. :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #7 le: 28 août, 2007, 16:32:00 pm »
A Stax:

- A l'époque de l'ex-URSS, le fameux boîtier reflex Zenit était produit à Moscou par KMZ et à Minsk en Bielorussie par Belomo. Depuis, KMZ a pratiquement cessé toute activité civile et se consacre essentiellement à l'électonique de défense (l'optronique). Belomo, également impliqué dans la même activité, continue cependant à produire quelques modèles modernisés basés sur le Zenit 12 avec une "carrosserie" mise au goût du jour.

- Excellent boîtier "école", cet appareil peut recevoir toutes les optiques en monture 42 à vis qui existent de par le monde. Il est semi-automatique et à mise au point manuelle (lentille de Fresnel + Stigmomètre à champ coupé). Le choix des vitesses est un peu limité mais suffisant. Le châssis est en fonderie d'aluminium.

- Un excellent boîtier, accompagné de son fameux Helios 44 de 58mm f/2 à 6 lentilles, pour pratiquer la "Photo Alternative"!

Cordialement,
Photokor.

*

stax

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #8 le: 28 août, 2007, 16:53:08 pm »
mais niveau optique (vu le prix), ça n'arrive pas à la cheville d'un nikkor ?

*

PHOTOKOR

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #9 le: 28 août, 2007, 17:12:33 pm »
A Stax:

- Il ne faut pas être naïf, les Russes ont toujours été très fort dans les sciences fondamentales: premier spoutnik, premier homme dans l'espace, etc...
- Dans le domaine optique, ils ont largement profité des connaissances acquises auprès des opticiens allemands de Carl Zeiss après la deuxième guerre mondiale.
- Pour ce qui concerne l'école optique russe, elle est très différente de l'école japonaise: l'enveloppé et la douceur de l'image priment sur la résolution et le contraste (le romantisme russe sans doute ;) ). Donc la "signature" des optiques russes est différente. Le Helios en est un exemple frappant: piqué mais très doux, enveloppant, car l'opticien a délibérément choisi à ne pas corriger complètement les aberrations d'astigmatisme. Tout le contraire de l'école du Dr Kölsch chez Leica.

Cordialement,
Photokor.

*

mas26

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #10 le: 28 août, 2007, 18:57:05 pm »
pour ma part, je collectione les zenit. je les adores simple robuste tu peu traversé le monde avec sa
a mon colege j'ai apri avec sa. et je sui de l'avi de PHOTOKOR le Helios 44 et tré réputé surtou pourle portrai en noir et blanc

samuel

SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #11 le: 28 août, 2007, 19:38:27 pm »
hello
euh? on est sur une autre planette?
Suivant ce que l'on recherche, le zenith est ou trop cher ou pas assez :lol:
D'un côté pragmatique, c'est un réflex à part entière avec peut être 500 à 1000 pièces pour pas beaucoup d'euro..... il est certain qu'en ne payant pas ses ouvriers, on peut vendre pas cher.... D'un autre côté, si c'est pour faire des images contrastées et piquées...... avec un boîtier fiable.... le zenith, c'est la roulette russe :lol: :lol: car la base est saine puisque c'est la copie/adaptation d'un leica 39 à vis à une visée réflex, chez nikon cela s'appelle un F. Ce qui est dommage, c'est que le contrôle qualité et le soin apporté à la fabrication ne sont pas souvent là. Dans ce cas c'est bien trop cher vu le prix du labo....
C'est du 42 à vis et on peut y monter plein d'optiques, même modernes (comme les zeiss?????)
Maintenant, tu veux un appareil pour ton bambin. Il n'y a pas d'age pour commencer, mais quel age a-t-il?
Si il a 8 a 10 ans et qu'il est un peu "responsable" et que tu as confiance en lui, pourquoi pas un F (c'est solide) et sur Ebay, il y en a plein qui n'ont pas de valeur de collection et qui sont parfaitement fonctionnel pour environ 150€ avec un F50F2.0 (entre 3x et 5x le prix du truc en tous cas). Certes, c'est un peu plus cher que ce que tu voulais y mettre mais cela offre plusieurs avantages:
1)comme c'est un nikon, tu peux t'en servir et lui prèter (sous surveillance) tes optiques et donc ne pas à avoir à en acherter d'autres.
2)comme c'est un nikon, les images seront de bonne qualité et le bambin ne peut qu'y prendre goût
3)si ce n'est pas le cas, ben tu y gagnes un F :lol:
4)vue le FE2 et le F, moi je refilerai le FE2 au bambin et je garderai le F pour moi......
5)vu le mode de rechargement du F: soit c'est toi qui le recharge et tu surveilles sa consomation de TES films qui sont surement dans le bas du frigo, soit il arrive à le charger tout seul et tu es fier de voir ton bambin réussir ce test psychomoteur....
6)le bambin est heureux car il a un boîtier "comme papa" et non un jouet sous merde (sinon il y a fisher price)

D'un autre côté, si tu veux "lui apprendre les joies de la photographie" et que tu as un labo NB, tu peux peut être aussi lui offrir une graflex (kalart) avec des châssis 9x12 (rigolez pas maintenant). On en trouve à 150-300€ avec une optique et une paire de châssis en 9x12 ne vont pas chercher très loins.
Avantage, tu (il) peux(t) charger ses châssis avec un papier (en 9x13 qu'il recoupe) en lumière rouge, les développer en lumière rouge et les tirer par contact toujours en lumière rouge..... bref il peut tout faire lui-même pour pas cher avec une qualité bien suppérieur au zenith (je pense). Bref, on ne peut pas mieux du point de vue didactique et puis à 2.5kg le bousin, ça lui fait faire des muscles (pour porter ton trépied en randonnée) :lol: (bon, là maintenant, vous pouvez rigoller)

J.Ph.

SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #12 le: 28 août, 2007, 20:57:31 pm »
franchement..
   Un bon vieux Zenith 12xp qui ressemble fortement a celui de ta photo avec un helios 44m 2/58 cela marche  comme une lada  !
   et cela ce trouve a moins de 15€en moyenne sur les brocantes.

   Le M42 est une monture qui a été universelle il y a de très bon objectifs, il existe d'ailleurs une bague d'adaptation pour les monter sur un nikon ! ce qui te permet d'avoir un 1000 a miroir pour moins de 100€ ( Matériel soviétique bien sur )

   Le seul défaut :  la mécanique qui n'est pas très fiable ( sur ceux d'époque ), je collectionne ces bizarreries rien que pour les marquages mais de la a servir de boitier école je reste perplexe

   Sur un site d'enchère très connu tu trouves pour le même prix  un nikkormat FTn avec un 50, c'est quand même vachement plus sérieux !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

  • Invité
SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #13 le: 28 août, 2007, 23:58:57 pm »
A jean-loup:

- Je ne suis pas actionnaire de Zenit. Cependant, de par les fonctions occupées, je connais très bien les industries des pays de l'Est.

- A l'époque, chaque entreprise travaillant pour la défense devait consacrer 10% de la masse salariale à la production des produits de consommation. Appartenant toutes à l'état, elles n'avaient que faire de la rentabilité ou des prix de revient, d'où ces prix de vente purement ridicules: l'important était de remplir le plan quinquennal!

- Néanmoins, il ne faut pas oublier que le niveau des ingénieurs travaillant dans le secteur de la défense était très élevé, d'où la qualité de ces produits. En ce qui concerne la fiabilité, tout était soumis aux normes d'état, les fameuses GOST. Que disaient-elles pour un boîtier amateur: 10 années de fonctionnement ou 6000 déclenchements. C'est-à-dire environ 17 films par an. Plus que suffisant pour un amateur moyen.

- Dernier point, que reproches-tu au Zenit pour qu'il ne soit pas à tes yeux un bon boîtier "'école":
- Visée reflex;
- Réglage mécanique vitesse/diaphragme;
- Affichage de sensibilités;
- Mesure de lumière semi-automatique (et non pas bêtement à programme);
- Un objectif standard lumineux et de bonne qualité (6 lentilles en verre minéral).

- Et puis, si l'appareil en fin de cycle de vie ne pouvait plus être réparé, tu pouvais toujours enfoncer des clous avec, il était entièrement métallique ;) .

Cordialement,
Photokor.

SLR 35 mm appareil photo ZENIT 130
« Réponse #14 le: 29 août, 2007, 14:56:21 pm »
A photokor...
  d'abord j'aime beaucoup les zenith !

  Je posséde entre autre 5 zenith, je leurs reproche pas grand chose si ce n'est qu'il est difficile de trouver un appareil datant de la guerre froide donc a petit prix et bon état de fonctionnement, notement aux niveaux des ressorts d'armements.
et des revetements interne du prisme qui sur  mes exemplaires partent en Co.....s

 Je posséde également 4  nikkormat de la même époque qui eux ne posent pas de problème, et donc que je juge plus fiable.

 Pourquoi pas en boitier école?  tout bêtement car apprendre la photo avec un boitier qui n'est peut-être plus aussi fiable qu'a l'origine "l'ecolier" risque d'être dégouté rapidement si des problèmes à répétitions surgissent. je veux dire par là que même si l'on s'applique lors de la dictée, c'est difficile d' y arriver  une Sergent Major tordue ;)

сердечнейше
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc