Publicité

Histogramme avec capture NX
« Réponse #15 le: 12 avril, 2010, 21:26:59 pm »
Bon, là il s'agit de l'histogramme dans NX. Pour ma part je m'en sert.... quand j'ai un doute. Par exemple le sentiment que la photo est un peu pâlichonne (je sais, cela n'arrive pas aux experts que je côtoie ici). Là je vois si en jouant sur l'exposition je ne vais pas redonner un peu de pêche. L'histogramme me permet de connaître ma marge de manoeuvre. Dans l'autre sens aussi. Mais avec le risque de récupérer du bruit.

Ainsi en faisant glisser un peu à gauche tout en redonnant de la luminosité aux sujets importants (si nécessaire) je puis gagner pas mal de dynamique.

Autre outil associé : le double seuil qui me permet d'identifier les plages de surexposition (ou sous ex). Voir si je peux gagner en contraste ou non.

Tout ça pour dire que l'histogramme ne me dicte rien mais est un outil qui me permet de voir la marge de manoeuvre dont je dispose. Pour autant que j'en aie besoin.

Au passage une question : il arrive en effet d'être en surexposition dans le rouge (j'habite un pays chaud et ensoleillé). Sans que cela n'aboutisse à des zones crâmées. Qui a un conseil à donner pour corriger cela ? Je trouve cela gènant car il y a souvent une perte importante de définition en raison de ces erreurs d'expo.
« Modifié: 12 avril, 2010, 21:29:09 pm par Franz »

Publicité