Publicité

*

charlottedesse

  • Invité
viseur d3100 flou
« le: 13 sept., 2014, 10:01:08 am »
Bonjour à tous, :)

J'ai un problème depuis quelques jours. J'ai fait tomber mon appareil photo ou plutôt ma lanière m'a lachée et depuis mon viseur est flou. J'ai bien entendu essayé de le regler avec la molette mais rien n'y fait il reste flou et pourtant mes photos restent nettes. Elles sont nettes sur l'écran aussi quand je n'utilise pas le viseur.

Auriez vous une idée de se que ca pourrait être?

Merci d'avance. ;)

Publicité

viseur d3100 flou
« Réponse #1 le: 13 sept., 2014, 11:23:03 am »
Bonjour et bienvenue,

Il est possible que ton vers de visée soit déclipsé.
Si tu es un peu bricoleuse, avec un chiffon doux essaie de donner une pression sur le vers qui est au dessus du miroir.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

charlottedesse

  • Invité
viseur d3100 flou
« Réponse #2 le: 13 sept., 2014, 13:25:44 pm »
Merci de votre réponse mais malheureusement non il est bien fixé  :(

viseur d3100 flou
« Réponse #3 le: 13 sept., 2014, 13:31:17 pm »
Bonjour et bienvenue,

Il est possible que ton verre de visée soit déclipsé.
Si tu es un peu bricoleuse, avec un chiffon doux essaie de donner une pression sur le vers qui est au dessus du miroir.

A+
Peut-être mais dans un premier temps il faut avoir quelques notions techniques. Peu d'amateurs (pas du tout péjoratif) connaissent la mécanique interne de leur boîtier.
Objectif enlevé, ce verre dépoli est situé au dessus du miroir (boîtier posé, le mirroir est a 45° et ce verre est dans le plan horizontal.
Voir si il bouge légèrement d'accord (il est même amovible) MAIS il ne faut en aucun cas toucher au miroir (même très peu( car "l'argenture" de celui-ci est sur la face avant et bon "derrière la vitre" comme sur un miroir classique.
Tout ceci demande un minimum de doigté.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

viseur d3100 flou
« Réponse #4 le: 13 sept., 2014, 16:02:35 pm »
Bonjour à tous, :)

J'ai un problème depuis quelques jours. J'ai fait tomber mon appareil photo ou plutôt ma lanière m'a lachée et depuis mon viseur est flou. J'ai bien entendu essayé de le regler avec la molette mais rien n'y fait il reste flou et pourtant mes photos restent nettes. Elles sont nettes sur l'écran aussi quand je n'utilise pas le viseur.

Auriez vous une idée de se que ca pourrait être?

Merci d'avance. ;)

Très probablement le bloc de lentilles du viseur qui s'est "décalé" dans le choc... un passage en SAV me semble inéluctable...
@+
Olivier

viseur d3100 flou
« Réponse #5 le: 13 sept., 2014, 16:17:02 pm »
Oui SAV parce qu'un vers dans le viseur...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

viseur d3100 flou
« Réponse #6 le: 13 sept., 2014, 16:39:41 pm »
je conseillerais un SAV...

Oui, mais elle va se faire assassiner, la réparation risque de couter plus cher que le boitier en lui même…  :-\
F3,F301,F6s et D800E

viseur d3100 flou
« Réponse #7 le: 13 sept., 2014, 17:24:11 pm »
Quand tu dis "molette", c'est la molette de réglage de la dioptrie ? si ce n'est pas le cas, regarde si ce bouton n'a pas bougé dans la chute.
En chantier ...

*

charlottedesse

  • Invité
viseur d3100 flou
« Réponse #8 le: 13 sept., 2014, 18:17:03 pm »
Merci messieurs pour vos réponses.

Oui je parlais du réglage de la dioptrie.

Je vais faire un passage chez mon frere sinon et bien je me renseignerais auprès du magasin camara proche de mon domicile. Du coup j'ai peur de la facture  :O

*

Hors ligne Pierre

viseur d3100 flou
« Réponse #9 le: 13 sept., 2014, 20:55:50 pm »
Faut demander un devis au SAV... 

viseur d3100 flou
« Réponse #10 le: 13 sept., 2014, 23:57:37 pm »
Et juste au cas où, essayer avec un autre objectif, pas celui qui est tombé avec le boitier.

Histoire d'être certain que c'est bien le boitier qui a souffert de la chute.

viseur d3100 flou
« Réponse #11 le: 14 sept., 2014, 00:14:10 am »
Et juste au cas où, essayer avec un autre objectif, pas celui qui est tombé avec le boitier.

Histoire d'être certain que c'est bien le boitier qui a souffert de la chute.

La demoiselle dit que l'image est floue en visée à l’oculaire, nette en live-view, et nette tout court à l'enregistrement... donc le problème ne vient certainement pas de l'objectif...  ;)

Une suggestion en passant ; le bouclard du coin connaît peut-être un atelier de réparation indépendant (genre Photo Ciné Réparation) qui pourrait peut-être intervenir à un coût moindre que le SAV Nikon...
@+
Olivier

viseur d3100 flou
« Réponse #12 le: 14 sept., 2014, 19:56:25 pm »
La demoiselle dit que l'image est floue en visée à l’oculaire, nette en live-view, et nette tout court à l'enregistrement... donc le problème ne vient certainement pas de l'objectif...  ;)

Bien entendu, si l'AF continue à faire son travail correctement et le Live-View aussi, c'est très probablement un décalage dans la zone de visée optique : miroir principal, dépoli ou pentamiroir. Avec de bonne chances pour que le "gagnant" soit le dépoli .

La seule différence, c'est que dans le viseur on est à pleine ouverture, alors que sur l'image captée, c'est l'ouverture réelle, ce qui peut compenser un décalage et induire en erreur.

Et comme l'essai avec une autre optique ne coûte rien (pour peu qu'on ait un autre objectif)... , ça permet de confirmer sans aucun doute le problème du côté du boitier.

Publicité