Publicité

Je voudrais revenir chez Nikon pour la photo numérique.
En ce moment, j'utilise en argentique un Nikon FM3A et un F3.
Mais en numérique je suis chez Fuji XT3 (APSC) et Leica. M9/MM1.

En ce moment j'ai une seule envie, photographier de nuit avec le meilleur APN Nikon possible. J'envisage d'aller en Afrique dans de zone très, vraiment très peu éclairées. Idem pour l'Amérique du sud, mon deuxième projet. J'aime  la photo de nuit.J'utilise uniquement de focales fixes de 21mm au 5Omm. Le budget est de 3900€. APN neuf ou de deuxième main. Je me content pour commencer avec une seule focale fixe style un 35mm. Je voudrais utiliser en principe principalement des optique adaptées au numérique. Mais pour patienter je peux aussi utiliser mes optiques argentiques Nikon. Merci pour l'aide.  A vous de jouer. Pallas.

 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #1 le: 26 août, 2019, 07:56:45 am »
Bonjour,

Ton X-T3 avec une bague et tes optiques Nikon devraient le faire. Sinon tu achète un Fuji X100F.  Ou un XF 23 f/1,4 devrait faire le job.

Ou alors tout cela n'est que prétexte pour t'acheter un Nikon Z  :lol:

Pierre

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #2 le: 26 août, 2019, 08:28:33 am »
Bonjour,

Message précédent supprimé
Avec toutes mes excuses.

Cordialement.
« Modifié: 26 août, 2019, 10:46:36 am par Caille »

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #3 le: 26 août, 2019, 09:01:44 am »
... Ah c'est malin !  :lol:  Sinon le Df excellente sensibilité et accepte toutes les optiques Nikon.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #4 le: 26 août, 2019, 10:30:07 am »
Bonjour,

C'est sûr que pour photographier les autochtones en Afrique de nuit il faut un boîtier sensible  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
c'est limite ...

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #5 le: 26 août, 2019, 10:40:30 am »
Bonjour,

C'est sûr que pour photographier les autochtones en Afrique de nuit il faut un boîtier sensible  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Je voudrais qu'on elimine cet commentaire, je  le trouve ambiguë et stupide. Les villes en Afrique et en Amérique latine sont moins éclairé. Et de ça je ne fait aucun jugement de valeur. Bien à vous  Pallas. 

PS: C'est n'est pas la premier fois que je vais photographier là-bas.

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #6 le: 26 août, 2019, 10:42:07 am »
c'est limite ...
Effectivement. ;)

Je voudrais qu'on elimine cet commentaire, je  le trouve ambiguë et stupide. Les villes en Afrique et en Amérique latine sont moins éclairé. Et de ça je ne fait aucun jugement de valeur. Bien à vous  Pallas. 

PS: C'est n'est pas la premier fois que je vais photographier là-bas.
Message supprimé avec toutes mes plus plates excuses. ;)
« Modifié: 26 août, 2019, 10:55:28 am par Caille »

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #7 le: 26 août, 2019, 11:19:36 am »
Il y a une offre actuellement sur le DF : 1700 € neuf il me semble.
Sinon, en très haute sensibilité, le D750 me semble un très bon choix. Son AF est redoutable aussi en basse lumière.
Côté optique, le 35 mm f/1.8 Nikon (FX) est excellent si cette ouverture semble suffisante.

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #8 le: 26 août, 2019, 12:05:40 pm »
Très bonne réaction Caille  ;)

La sensibilité n'est pas que dans un boîtier photo,
bien rattrapé par JC et Caille, merci!
Flouter ou ôter les citations du post ?


Df et le 28 1,4 ?
Cela passe dans le budget.
24 ou 35 également.

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #9 le: 26 août, 2019, 14:21:04 pm »
Excuse-moi, je me suis trompé, le commentaire supprimé n'était pas limite. Il été nauséabond.
Cela m'à provoqué une telle rage que j'ai réagi rapidement, trop rapidement. Sans voir l'ampleur du contenu.
En MP, j'ai reçu des excuses de l'auteur. A vrai dire je regrette les avoir acceptées. Nous vivons dans une société où le cynisme se déguise en excuses. L'auteur, n'est pas un enfant et son commentaire méchant et dégradant c'est du racisme.

Je regrette aussi la réaction du " Patron", il se trompé comme moi en traitant le commentaire raciste de:" limite".


La photo en amateur je pratique, je la  pratique en respectant les sujets photographiés.
Les s cultures que la photo m'à permis de connaitre ont autan de valeur que les cultures européens.

Pour conclure, j'arrête ma recherche Nikon. Bien à vous Pallas (membre actif de ce Forum depuis plus de 10 ans)

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #10 le: 26 août, 2019, 14:30:57 pm »
P... de b... de d... ! Je suis bien contente d'avoir su garder mon second degré. Je me demande bien quelle serait la réaction de ce genre d'extrémiste si j'écrivais:
 " photographier de jour des autochtones en Europe, il faut une optique bien diaphragmée"...
« Modifié: 26 août, 2019, 14:32:50 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #11 le: 26 août, 2019, 14:59:15 pm »
On s'offusque vraiment pour rien...  ;/
C'était quand le jour où on s'est réveillé et que le monde est devenu merdique comme ça? J'étais là j'ai rien vu venir.


Le viseur électronique du Z6 en nuit doit être un vrai atout pour les conditions décrites.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #12 le: 26 août, 2019, 16:26:20 pm »
On s'offusque vraiment pour rien...  ;/

Je n'ai pas tout suivi et surtout je n'ai pas vu le message original de Caille en entier mais si c'est la partie citée plus haut qui fait polémique (C'est sûr que pour photographier les autochtones en Afrique de nuit il faut un boîtier sensible  :lol: :lol: :lol: ), je trouve en effet qu'on en fait beaucoup pour peu de choses. Et je ne vois pas bien où est caché le racisme là-dedans.

N'importe quel photographe qui a déjà eu l'occasion de photographier des peaux noires dans une lumière ambiante faible sait pertinemment que c'est plus compliqué que de photographier une peau claire dans les mêmes conditions. Que le bruit numérique se voit surtout dans les zones sombres (donc bien plus sur une peau noire que sur une peau blanche). Que l'autofocus a plus de mal à accrocher sur une peau noire que sur une peau blanche. Que la mesure de lumière est plus complexe...

Ma principale activité professionnelle est la photo de mariage et il m'arrive régulièrement d'en plaisanter, le soir venu, avec mes marié(e)s d'origine africaine, réunionnaise, guadeloupéenne... sans que cela n'ait jamais choqué personne et surtout pas les principaux intéressés.

Du coup, la petite phrase de Caille, qui se voulait simplement être un trait d'humour, est en fait une simple question de bon sens et il me semble qu'il faut vraiment être chatouilleux pour le prendre mal.


Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #13 le: 26 août, 2019, 16:36:39 pm »
Citer
Pour conclure, j'arrête ma recherche Nikon. Bien à vous Pallas (membre actif de ce Forum depuis plus de 10 ans)

Plutôt dommage...

Personne n'est à l'abri de faire un mauvais mot dans l'instant sans bien en mesurer le sens et la portée au-delà de la plaisanterie.
Surtout dans la concision des écrits sur le net.

(Et après avoir subi des décennies les vannes et sketches plus que "limites" d'humoristes (?) télévisuels ciblant étrangers, couleurs, femmes, sexualité...
D'autres ont montré que l'on pouvait rire de tout si l'intelligence, l'accord, le respect et la bienveillance étaient là.)


L'incitation du "c'est limite" a ici été pertinente et suffisante.
La réaction de retrait a été immédiate et avec excuses, c'est plutôt louable et l'erreur faite ne me semble pas "mériter" plus que cette prise de conscience.

En espérant que tu poursuives ce fil de discussion  :)


« Modifié: 26 août, 2019, 16:39:13 pm par Ryokan »

Un APN Nikon pour photo de nuit. Avec une focale fixe. Pas de zoom!
« Réponse #14 le: 26 août, 2019, 16:49:48 pm »
Bonjour à tous,

Pallas, j'avous être plus choqué par le fait de ne pas commencer un fil de discussion en disant "bonjour" que par la petite blague de caille  ;)

J'espère quand même qu'un incident de ce genre ne va pas pas réellement mettre fin à votre recherche du bon Nikon, ce serait vraiment dommage (oserais-je dire stupide?)

En espérant que vous trouverez ce qu'il vous faut (j'aime l'idée émise plus haut du D750).

Cordialement,

Sam
Nikon D750 - Nikon D300s - Nikon D5300 - Nikon FM - Contax RTS I - Rolleiflex K2 622
Nikkor 50 F/1.4G - Nikkor 24-120 F/4 - Nikkor 70-300 AF-S - Nikkor 18-105 DX - Sigma 17-50 F/2.8 DC

Publicité